La langue française

Résumé

Sommaire

Définitions du mot résumé

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSUMÉ, subst. masc.

Présentation abrégée, orale ou écrite, qui rend compte de l'essentiel. Synon. bilan, condensé.Le résumé des nouvelles. L'Académie désirerait qu'ils lui donnassent, à leur retour, un résumé du travail important qu'ils auront entrepris (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 162).Voici le résumé de mes impressions au sujet des entretiens que j'ai eus à Casablanca (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 441).
En partic. Texte court qui récapitule à des fins didactiques ce qu'il faut retenir d'un sujet, d'un auteur, d'un livre. Synon. abrégé, mémento.Résumé d'un cours. En fait de tableaux, il en connaissait les gravures; en fait d'histoire, il savait par cœur les résumés (Flaub.,1reÉduc. sent., 1845, p. 263).J'avais découvert que le dictionnaire [le Larousse] contenait des résumés de pièces et de romans (Sartre,Mots, 1964, p. 56).
Au fig. Récapitulation symbolique d'éléments importants d'un ensemble. Le veuvage, qui n'est pas sans quelques douceurs pour une femme riche, est, chez les gens qui vivent de travail, le résumé de toutes les misères (About,Grèce, 1854, p. 440).« L'homme est la mesure de toutes choses », cela signifia, au XVIesiècle, que l'homme est le résumé, le « microcosme » de l'univers (Béguin,Âme romant., 1939, p. 48).
Loc. adv. Au résumé (vieilli ou littér.), en résumé. En résumant. Ainsi en résumé, il est constant que certains mots signifient toujours une proposition toute entière (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p. 45).Au résumé, j'aurais voulu recommencer avec elle la solitude méditative que Simon et moi nous tentâmes (Barrès,Homme libre, 1889, p. 213).
Prononc. et Orth.: [ʀezyme]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1750 (Prév., s.v. résumer: On donne le résumé d'un grand nombre de pièces, de preuves et de raisonnements); b) 1825 « ouvrage succinct » (Hugo, Corresp., p. 400); 2. 1803 loc. adv. en résumé (Destutt de Tr., loc. cit.). Part. passé subst. de résumer*. Fréq. abs. littér.: 901. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 121, b) 1 944; xxes.: a) 1 491, b) 935.

Wiktionnaire

Nom commun

résumé \ʁe.zy.me\ masculin

  1. Ce qui résume un texte, un discours, un propos, etc.
    • Le résumé d’un discours.
    • Le résumé des débats d’un procès criminel.
  2. (Par extension) Toutes sortes de précis ou abrégés.
    • Résumé de l’histoire de France.
    • Réviser son histoire dans un résumé.

Forme de verbe

résumé \ʁe.zy.me\

  1. Participe passé masculin singulier de résumer.
    • J’ai résumé les refus de Lucien par son invective hautaine de mari fidèle et d’honnête homme : « Garde l’Europe, j’ai ma femme ! » et pour le reste j’ai théâtrifié la scène de mon mieux. — (revue Le Théâtre, numéros 13 à 24, 1899, page 10)

Nom commun

résumé \ˈɹɛ.zʊ.ˌmeɪ\

  1. Résumé.
  2. (États-Unis) (Australie) Curriculum vitae.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSUMER. v. tr.
Resserrer et rendre en peu de paroles ce qu'il y a de plus important dans une discussion, dans un discours, dans un argument. Il a fort bien résumé ce long discours, cette discussion, cette leçon. Le président résuma tous les avis avant de dire le sien. Résumer les débats d'un procès criminel. Résumer en peu de mots.

SE RÉSUMER signifie Reprendre en peu de mots ce qu'on a dit. Le participe passé

RÉSUMÉ s'emploie comme nom masculin. Le résumé d'un discours. Le résumé des débats d'un procès criminel. Il se dit particulièrement de Certains précis ou abrégés. Résumé de l'histoire de France. Repasser son histoire dans un résumé.

AU RÉSUMÉ, EN RÉSUMÉ, loc. adv. En résumant, en récapitulant tout. En résumé, j'ai plus à me louer de lui qu'à m'en plaindre.

Littré (1872-1877)

RÉSUMÉ (ré-zu-mé, mée) part. passé de résumer
  • 1Resserré en peu de mots. Une leçon résumée avec précision.
  • 2 S. m. Ce qui est resserré en peu de paroles. Voici un petit résumé de tous les changements faits à la pièce, afin que, s'il en est échappé quelqu'un dans votre copie, vous puissiez aisément le remplacer, Voltaire, Lett. Lekain, 11 mars 1767. La règle générale que prescrit Cicéron pour le résumé de la cause, c'est de n'y rappeler que les points importants, et de donner à chacun d'eux le plus de force, mais le moins d'étendue qu'il est possible, Marmontel, Œuv. t. IX, p. 242. Toutes ses raisons [du procureur du roi] … furent encore étendues, développées, amplifiées dans le résumé très prolixe qu'en fit M. le président, Courier, Procès.
  • 3Précis, abrégé. Un résumé de l'histoire de France.
  • 4Au résumé, en résumé, loc. adv. En résumant, en récapitulant tout.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résumé »

→ voir résumer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français résumé, participe passé du verbe résumer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résumé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résumé resyme

Citations contenant le mot « résumé »

  • Qu’il soit poète, artiste, musicien, physicien ou mathématicien, le génie ne se résume pas. Il est lui-même un résumé, un raccourci, une voie que personne n’avait osé emprunter avant lui. De Laurent Lemire / Alan Turing
  • L'univers est résumé dans un trognon de pomme. De Marc Gendron / Titre à suivre
  • Il ne se fait pas plus long récit que ce qu'on nomme un résumé. De Antonine Maillet / Cent ans dans les bois
  • Tour de Burgos 2020 : le résumé vidéo de la 4ème étape Dicodusport, Cyclisme - Tour de Burgos 2020 : le résumé vidéo de la 3ème étape - Dicodusport
  • Zurich (awp) - Principales informations économiques de la journée, résumées par l'ats/awp: , Résumé des principales informations économiques du jeudi 30 juillet 2020

Images d'illustration du mot « résumé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « résumé »

Langue Traduction
Anglais abstract
Espagnol resumen
Italien riassunto
Allemand abstrakt
Chinois 抽象
Arabe نبذة مختصرة
Portugais resumo
Russe аннотация
Japonais 概要
Basque abstraktu
Corse astratto
Source : Google Translate API

Synonymes de « résumé »

Source : synonymes de résumé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « résumé »

Partager