La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réparateur »

Réparateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin réparateur réparateurs
Féminin réparatrice réparatrices

Définitions de « réparateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPARATEUR, -TRICE, subst. et adj.

A. −
1. Subst. [Corresp. à réparer A 1] Personne qui répare ce qui est abîmé, détérioré, déréglé. Nous demander l'adresse de notre réparatrice de tapisseries de Beauvais (Goncourt, Journal, 1857, p. 426).On risque de ne pas toujours trouver chez les réparateurs de navires dans les ports une main-d'œuvre aussi entraînée que dans les chantiers de constructions neuves, qui sont beaucoup mieux équipés (Le Masson, Mar., 1951, p. 96).
Vieilli., au fig. [N. donné à Jésus-Christ] L'incarnation de Christ et (...) son titre de réparateur (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 393).Réparateur de torts. Redresseur de torts. Vous avez promptement rencontré le réparateur de mes torts et le consolateur de vos peines (Sand, Rom. et nouv., Metella, 1834, p. 196).
2. Au fig. Ce qui sauve, ce qui rétablit. Amour, réparateur du monde, Réveille les cœurs assoupis (Béranger, Chans., t. 1, 1829, p. 155).Entre l'horreur des naufrages et l'horreur des volcans, entre l'épizootie (...) et la peste (...) se dressent, chargées de fruits, de fleurs, les douze belles réparatrices [les Cariatides], pleines d'avenir (Michelet, Journal, 1857, p. 369).
B. − Adjectif
1. [Corresp. à réparer A 2; en parlant d'un inanimé] Qui rétablit, reconstitue. Les excès en amour exigent et du repos et des repas réparateurs (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 532).J'étais précisément rentré d'assez bonne heure, comptant sur une longue nuit réparatrice de ces derniers jours (Gide, Journal, 1932, p. 1144).
2. [Corresp. à réparer B 2] Qui remédie à quelque chose de fâcheux, d'injuste, qui répare un dommage.
a) [En parlant d'un inanimé] Sanctions réparatrices. Jusqu'à la rupture du traité d'Amiens, son gouvernement [du premier Consul] réparateur et pacificateur (...) est fécond et prospère (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 155).Les deux guerres, avec leur cortège de « gueules cassées », puis la route, avec ses cohortes d'accidentés, ont provoqué un développement rapide de la chirurgie réparatrice et la mise au point de nouveaux procédés (Le Point, 28 juill. 1980, p. 48, col. 1).
b) [En parlant d'un animé] Rare. Il y était spécifié que la pucelle réparatrice sortirait des Marches de Lorraine (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 52).
Prononc.: [ʀepaʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. I. Subst. A. 1. Ca 1350 masc. désigne le Christ rédempteur (Gilles li Muisis, Poésies, I, 253 ds T.-L.: De l'humaine lignïe le boin reparateur); fin xviies. fém. réparatrice des hommes [en parlant de la Vierge] (Bourdaloue, Dévot. à la Vierge, Myst., t. 2, p. 360 ds Littré); 2. 1508-17 « celui qui restaure, rétablit » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10509, fol. 139 v ods Gdf. Compl.: Esdras... reparateur de toute la Bible bruslee des Babiloniens); 3. a) 1556 « celui qui répare une injure, une offense » (Bonivard, Anc. et nouv. police de Genève, p. 98 ds Littré); b) 1718 p. dérision reparateur des torts « redresseur de torts » (Ac.). B. 1549 « celui qui répare, refait » (Est.), très rare; 1777 (Bernis, Epître 1re, Goût, ds Littré). II. Adj. 1. a) av. 1695 masc. « qui remédie à, fait disparaître un inconvénient, une situation défavorable » Dieu réparateur de nos misères (Nicole d'apr. Guérin); b) 1819 fém. « qui rachète, restaure » vertu réparatrice (Boiste); 2. 1834 « qui répare les forces » (Land.). Empr. au lat.reparator, subst. « celui qui répare, restaure » (surnom de Janus ds Stace); dans la lang. chrét., désigne le Sauveur (2emoit. ives., St Ambroise ds Blaise Lat. chrét.). Cf. l'a. fr. repareor 1remoit. xives. [ms.] repareeur de cuirs (Guillaume de St-Pathus, Miracles de St Louis, éd. P. B. Fay, XXV, 7, var. B); 1409 repareur « celui qui rétablit, remet en état » fig. (Livre des fais de Bouciquaut, éd. D. Lalande, p. 189, 53). Fréq. abs. littér.: 196. Bbg. Quem. DDL t. 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réparateur \ʁe.pa.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : réparatrice)

  1. Personne qui répare.
    • Ainsi, il n’existait pas dans ce pays de réseau de concessionnaires automobiles, ni même de garages à proprement parler… car le parc automobile circulant était si faible que le métier de réparateur automobile ne s’était pas encore structuré. — (Jean-Paul Tréguer, La Révolution du Low cost : les Ressorts d’un succès, Dunod, 2014, chap. 5)
    • N’hésitez pas à vous rendre chez un réparateur informatique pour demander un devis. C'est souvent plus économique que d’acheter un nouvel ordinateur. — (Philippe Levêque, Le Guide écofrugal : Retrouvez votre pouvoir d’achat en protégeant la planète !, Marabout, 2015, p. 319)
    • La performance du réparateur d’électroménager n'en est une qu’au regard du temps qu'il passe pour effectuer sa réparation. — (Béatrice Fermon et ‎Philippe Grandjean, Performance et innovation dans les établissements de santé, Dunod, 2015, p. 14)
    • Tu verras, je te reviendrai en bon état, enfin juste assez déréglé pour que tu puisses à nouveau exercer tes talents de réparatrice sur moi. — (Mathias Malzieu, La Mécanique du cœur, le livre du film, Flammarion, 2014, chap. 5)

Adjectif - français

réparateur \ʁe.pa.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. Qui répare.
    • Une mesure réparatrice.
    • Par conséquent, si le médicament est excessivement divisé, il peut se globuliser dans le sang, et, si on l’ingère au moment du repas, il peut se mêler au chyme et lui associer les éléments réparateurs de l’économie. — (Journal de la Société gallicane de médecine homœopathique, 1857, page 425)
    • Dans la tiède torpeur du réveil le père Jourgeot savoura ce délicieux engourdissement qui est comme la prise de conscience des bons sommeils réparateurs et des nuits tranquilles. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPARATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui répare. Un réparateur d'objets d'art. Réparateur de porcelaines. Une réparatrice de dentelles. Il s'emploie aussi adjectivement. Un gouvernement réparateur. Une mesure réparatrice. Un sommeil réparateur.

Littré (1872-1877)

RÉPARATEUR (ré-pa-ra-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui répare. Puissant réparateur des misères humaines, Corneille, Imit. IV, 4. Que la nature est corrompue… qu'il y a un réparateur, Pascal, Pens. XXII, 1, édit. HAVET. C'est sur quoi toute l'Êglise s'est fondée pour la qualifier [Marie] de médiatrice et de réparatrice des hommes, Bourdaloue, Dévot. à la Vierge, Myst. t. II, p. 360. … Un insecte inutile [l'araignée], D'un vain réseau réparateur futile, Bernis, Épître 1re, Goût.

    Familièrement et ironiquement. Réparateur de torts, celui qui se mêle de venger des injures ou de corriger des abus qui ne le regardent point.

    Adj. Un gouvernement réparateur. Je ne pense pas que les germes réparateurs [en cas d'ablation de parties] soient logés dans les parties osseuses ou qui doivent le devenir ; il me paraît plus naturel de penser qu'ils sont logés dans les parties molles, Bonnet, 2e mém. reprod. salam.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce [réparation à un homme qu'on avait outragé] se faisoit selon la rigueur de justice, et ce reparateur à jamais encouroit infamie, Bonivard, Anc. et nouv. police de Genève, p. 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réparateur »

(Siècle à préciser) Du latin reparator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. reparador ; ital. riparatore ; du lat. reparatorem, de reparare, réparer. On trouve au XVe siècle repareur. Le pays de Jennes estoit moult malade, et grand disete avoit de sage repareur, Bouciq. II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réparateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réparateur reparatœr

Fréquence d'apparition du mot « réparateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réparateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réparateur »

  • Lancée après le confinement par le gouvernement, l’aide financière de 50 € pour la réparation d’un vélo connaît un grand succès. Face à l’engouement pour la bicyclette, et aux files d’attente chez les réparateurs agréés, des néoréparateurs non déclarés se lancent en quête de revenus complémentaires.
    La Croix — Succès du vélo : le marché noir des réparateurs
  • Une pensée émue pour toutes celles qui ont du recourir à la chirurgie réparatrice pour une cause de cancer ou d'accident de la route.
    ladepeche.fr — Nabilla donne de ses nouvelles après son opération de la poitrine - ladepeche.fr
  • Chaque nouvelle vague de dénonciations rappelle à quel point le système de justice pénal n’est pas adapté aux besoins et à la réalité des victimes d’agressions sexuelles. Il existe pourtant des alternatives, tels que les recours civils ou la justice réparatrice, mais celles-ci sont encore trop peu connues et utilisées, déplorent plusieurs spécialistes.
    Le Devoir — Justice réparatrice: des alternatives au procès | Le Devoir
  • Pour pouvoir faire réparer son vélo, il faut prendre rendez-vous avec le réparateur par téléphone au 06 31 16 37 89 ou par mail à [email protected].
    Un service itinérant de réparation et d'entretien de vélos à Grand-Champ | La Gazette du Centre Morbihan
  • En meme temps comment tu vois avec quelle « qualité » la majorité des réparateurs tiers travaillent, sans avoir forcément de connaissances réelles juste après avoir lu des guides sur le net et qui pourtant sont « professionnels »... tu viens pour un écran cassé tu pars avec une pièce générique, parfois vendu au même prix qu’en Apple store, et dans certains cas avec le wifi HS parce qu’ils ont abîmés un câble. Super.
    MacGeneration — Apple toujours pas au clair avec le droit à la réparation | MacGeneration
  • Le Groupe s’appuie pour cette offre sur un réseau dense de 220 réparateurs sur tout le territoire. Les pièces détachées sont mises à disposition à prix coûtant par le Groupe, et la quasi-totalité du forfait va au réparateur (hors coût moyen des pièces).
    Enviscope — Économie circulaire Le groupe Seb lance un service réparation - Enviscope

Traductions du mot « réparateur »

Langue Traduction
Anglais repairman
Espagnol reparador
Italien riparatore
Allemand handwerker
Chinois 修理工
Arabe مصلح
Portugais reparador
Russe ремонтник
Japonais 修理工
Basque repairman
Corse riparatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réparateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot réparateur au scrabble : 11 points

Réparateur

Retour au sommaire ➦