La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gargotier »

Gargotier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gargotier gargotiers

Définitions de « gargotier »

Trésor de la Langue Française informatisé

GARGOTIER, IÈRE, subst.

A. − Personne qui tient une gargote. Prendre ses repas chez un gargotier (Ac.). J'ai fait marché avec un gargotier du quartier pour qu'il me nourrisse (Flaub., Corresp.,1842, p. 120).Nous venions de nous mettre à table dans la petite salle à manger que notre gargotier Barbichon nous réservait dans sa guinguette (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mouche, 1890, p. 1344).
B. − Péj. Personne qui fait de la mauvaise cuisine. Ce prétendu cordon bleu n'est qu'une gargotière (Ac.).
Rem. Emploi adj., rare. Digne d'une gargote. La littérature commence à m'agacer, j'entends par littérature la cuisine gargotière des tirailleurs (Valéry, Lettres à Qq.-uns, 1945, p. 17).
REM.
Gargoteuse, subst. fém.,rare. Synon. de gargotière (cf. supra B).Elle me donne à déjeuner tous les jours, sauf le dimanche. Et ça n'est pas une gargoteuse (Martin Du G., Thib., Consult., 1928, p. 1111).
Prononc. et Orth. : [gaʀgɔtje], fém. [-tjε:ʀ]. Ds Ac. dep. 1694; ds Ac. 1694 et 1718 : gargottier; ds Ac. 1740-1932 : gargotier. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et françoises). Dér. de gargote*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gargotier \ɡaʁ.ɡɔ.tje\ masculin (pour une femme, on dit : gargotière)

  1. Celui qui tient une gargote.
    • À l’heure du dîner, il était entré chez le gargotier où les ouvriers avaient l’habitude de prendre leurs repas. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Le repas du soir, servi maigrement par un gargotier patriote, se prenait en commun. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 221)
    • PROMENADES DANS TOULOUSE[…] — Ce n’est pas une ville morte, c’est un centre, une capitale provinciale, fière d’elle-même. Elle a deux journaux fort répandus ; on les trouve chez le plus mince coiffeur ou gargotier ; ici, dans notre hôtel, qui est le meilleur, pas un journal de Paris. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  2. (Péjoratif) Mauvais cuisinier.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GARGOTIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui tient une gargote. Prendre ses repas chez un gargotier. Il se dit aussi, par mépris, d'un Mauvais cuisinier, d'une mauvaise cuisinière, Ce prétendu cordon bleu n'est qu'une gargotière.

Littré (1872-1877)

GARGOTIER (gar-go-tié, tiè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui tient une gargote.
  • 2 Par mépris, mauvais traiteur, mauvais cuisinier. J'ai tant de rivaux qui me traiteront de gargotier, que je tremble de vous donner mes repas, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 fév. 1777.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gargotier »

Gargote.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de gargote, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gargotier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gargotier gargɔtje

Fréquence d'apparition du mot « gargotier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gargotier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gargotier »

  • Mais un jour ayant pris son courage à deux mains en avouant ses sentiments, Fatimetou décline avec politesse son offre sentimental. S.M Gueye change alors d’attitude envers la gargotière et prend ses distances avec elle. Il boude le restaurant et engage une campagne de diabolisation contre Fatimetou, informe Les Echos.
    SeneNews.com — Crime avorté à Pikine: le boucher pourchasse la restauratrice avec une machette, elle a rejeté son offre…
  • Mais qui est cet étrange gargotier ? Carco se renseigne. Bruant est né à Courtenay, a usé ses fonds de culotte chez les curés, et a été bidasse avant de se reconvertir dans la bijouterie, puis dans les bureaux de l’administration des chemins de fer. Monté à Paris, il tente de placer des poèmes dans les cabarets : « Moi, j’suis gonzesse d’loucherbème/Un soir qu’a m’f’ra trop lierchème/J’y fous mon vingt-deux dans la peau. » Il chante les pierreuses, les trotteuses,, les gommeuses, les rouleuses, les grues, les bouges, et les vide-bouteilles, dont le plus connu se nomme Pierre Guinguet. D’où : les guinguettes.
    L'Obs — En l’an 100 avant le Coronavirus, Aristide Bruant secouait Montmartre
  • Une situation qui crée une opportunité à certains gargotiers et hôteliers qui récupèrent les coqs vaincus à moindre coût. Et ces derniers ne sont pas rares à faire le tour des gallodromes les weekends, comme Ambohimangakely, Alakamisy Fenoarivo et même à Itaosy.
    Combat de coqs : aubaine pour des gargotiers | NewsMada
  • Ce gargotier accueille un quadragénaire qui semble être de bonne humeur. Prenant un sandwich, cet homme n’hésite pas à engager une conversation plus ou moins longue avec le jeune gérant des lieux. Au fil des jours, il devient un client habituel fréquentant souvent l’endroit pour prendre son repas. Il devient même l’ami du gargotier qui n’hésite pas à s’attabler, de temps en temps, autour d’un verre de café ou de thé à la menthe. «Je dispose d’une rôtissoire de poulet», confie ce client, quadragénaire, à son ami.
    Aujourd'hui le Maroc — Sexe, caméra et chantage | Aujourd'hui le Maroc
  • En premier lieu on relèvera le caractère gargotier du propos du commentateur relevant - concernant la question des honoraires taxés et objet de la tierce-opposition - que "le bâtonnier les a fixés à la modique (sic) somme de 1 731 310,20 € HT." Que sait le commentateur de l'intérêt financier du litige, de l'importance considérable des diligences engagées, de la prévision conventionnelle d'un honoraire de résultat ? A quelle nécessaire investigation préalable le journaliste spécialisé s'est-il livré pour oser la vacuité de l'assertion ...
    Contestation d’honoraires : exclusion de la tierce opposition à l’encontre de la décision du bâtonnier - Honoraires | Dalloz Actualité
  • Et la gargotière de poursuivre : « j’ai également des clients fidèles qui apprécient très bien les menus proposés ». De surcroît, pour mener à bien son travail, cette femme qui n’a fait que trois ans de métier a embauché deux servantes pour s’occuper de la vaisselle et du nettoyage. Malgré cette difficulté de cuisiner chaque jour différents menus, ce business est rentable selon cette femme. A quelques mètres d’elle, Mariama BA, étudiante en deuxième année est vendeuse à ses heures perdues. Suivant ces propos, elle fait ce travail juste pour épauler sa mère qui dispose d’une autre gargote non loin de celle-ci.
    La référence du Business au Sénégal — Les gargotes, un moyen d’assouvir sa faim à moindre coût - La référence du Business au Sénégal
  • La ménagère malade qui ne se lave pas proprement les mains peut contaminer ceux pour qui elle prépare à manger. Il faut placer dans le même registre à savoir celui des mauvaises habitudes : l’usage du même gobelet, des mêmes louches et cuillères par tous les membres de la famille, des verres par tous les clients du cafetier ou des mêmes cuillères chez la gargotière…et surtout, les deux ou trois verres au plus pour deux ou trois fois plus de lèvres pour boire le thé !
    Allo Docteur !!! : la fièvre typhoïde : La maladie qui tue de plus en plus de Maliens | maliweb.net

Traductions du mot « gargotier »

Langue Traduction
Anglais gargotier
Espagnol gargotier
Italien gargotier
Allemand gargotier
Chinois 加戈尔蒂埃
Arabe مرآب
Portugais gargotier
Russe gargotier
Japonais ガーゴティエ
Basque gargotier
Corse gargotier
Source : Google Translate API

Synonymes de « gargotier »

Source : synonymes de gargotier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gargotier au Scrabble ?

Nombre de points du mot gargotier au scrabble : 11 points

Gargotier

Retour au sommaire ➦