La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rôtisseur »

Rôtisseur

[rotisœr]
Ecouter

Définitions de « rôtisseur »

Rôtisseur - Nom commun

  • Personne dont le métier est de préparer des viandes par rôtissage.

    C’est pourquoi il portait, aux jours de fête, la bannière des rôtisseurs, sur laquelle un beau saint Laurent était brodé avec son gril et une palme d’or.
    — Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque
  • Commerçant spécialisé dans la vente de viandes rôties ou prêtes à être rôties.

    Martin admire l’accortise du marchand de berlingots, du juif qui débite de la galette rekaka et des ronds à l'anis, du rôtisseur qui fait fumer sur brasier, dans une caisse de tôle, des brochettes de foie ou des merguez, saucisses à la viande de mouton.
    — Robert Randau, Le professeur Martin: petit bourgeois d'Alger

Étymologie de « rôtisseur »

Du verbe français rôtir, attesté depuis 1396, combiné avec le suffixe -eur. Le mot est comparable au wallon rostiheu.

Usage du mot « rôtisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « rôtisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rôtisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rôtisseur »

Citations contenant le mot « rôtisseur »

  • On devient cuisinier mais on naît rôtisseur.
    Anthelme Brillat-Savarin — Physiologie du goût
  • Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur.
    Victor Hugo — Choses vues
  • Récemment, le président Lopes De Almeida invitait à venir partager un repas entre amis. Et ce soir-là, le menu était composé de spécialités lusitaniennes et d’un cochon à la broche de soixante-quinze kilos. Nécessaire bien sûr pour rassasier les quatre-vingt trois convives présentes. Ce repas a été, comme d’habitude, concocté et servi par toute une équipe de bénévoles appartenant à l’association dont le maître rôtisseur, l’incontournable Manuel Afonso.
    lindependant.fr — Le Portugal invité d’un soir à Saint-Laurent-de-la-Salanque - lindependant.fr
  • Gilles Masclet, le rôtisseur de Plerneuf, y a repris du service.
    Guingamp. Gilles Masclet régale ses habitués depuis trente ans sur le marché | L'Écho de l'Argoat
  • Le marché de la Petite-Hollande de Montbéliard rouvrira à compter de ce mardi 12 mai 2020, aux horaires habituels. Seuls les commerces alimentaires seront présents, un rôtisseur, un épicier et neuf primeurs. Les clients seront invités à se frictionner les mains avec du gel hydro-alcoolique fourni à l’entrée par la Ville de Montbéliard. Un sens de circulation sera mis en place par les services municipaux qui veilleront à ce que chacun garde ses distances avec ses proches voisins.
    ToutMontbeliard.com — Réouverture du marché de la Petite-Hollande de Montbéliard | | ToutMontbeliard.com
  • Ce samedi matin, une vingtaine de personnes ont assisté à une réunion de sensibilisation au cas de Marc Godillon. Le rôtisseur hersinois se retrouve sans emploi depuis le vol de sa remorque, le 26 décembre. Un appel aux dons est lancé.
    La Voix du Nord — Hersin-Coupigny Après le vol de sa remorque, la solidarité donne des ailes au rôtisseur
  • Vendeurs de fruits et légumes, de pâtisseries orientales, poissonnier, rôtisseur, vendeurs de tissus, de vêtements, de matelas, et même un cofee-barbier – qui a accueilli davantage d’amateurs de café que de barbus -, ont pris leurs repères ce jeudi.
    SudOuest.fr — Pau : place Laherrère, un marché qui respire
  • Exit les commerces non essentiels. En cette période de confinement, décrétée en raison de la propagation de l’épidémie de Covid-19, le marché hebdomadaire de Morlaix est réservé à l’alimentaire, ce samedi. Et la place des Otages, autour de laquelle terrasses et vitrines sont fermées, ressemble à un désert. On y dénombre quatre ambulants : un fromager, un primeur, un rôtisseur et… un marchand de savons de Marseille, lessives et autres désinfectants.
    Le Telegramme — L’épidémie de Covid-19 plombe l’ambiance du marché de Morlaix - Covid-19 : le Pays de Morlaix impacté - Le Télégramme

Traductions du mot « rôtisseur »

Langue Traduction
Anglais roaster
Espagnol tostador
Italien roaster
Allemand bräter
Chinois 焙烧炉
Arabe محمصة
Portugais torrador
Russe жаровня
Japonais ロースター
Basque roaster
Corse roaster
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.