La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rôtisseur »

Rôtisseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rôtisseur rôtisseurs

Définitions de « rôtisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÔTISSEUR, -EUSE, subst.

A. − Celui, celle qui est expert dans l'art de rôtir les viandes. On devient cuisinier, mais on naît rôtisseur (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 10).La Chouette rôtisseuse experte et grand cordon bleu, au dire de mon parrain qui s'y connaissait (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 200).
B. − Commerçant qui prépare et vend des viandes rôties. Une petite boîte en fer blanc dans laquelle il va chercher son manger chez un des rôtisseurs du quartier (Goncourt, Journal, 1885, p. 501).
Prononc. et Orth.: [ʀotisœ:ʀ], [-ɔ-], fém. [-ø:z]. V. rôtir. Ac. 1694, 1718: rostisseur; 1740, 1762: -ô-; 1798: -o-; dep. 1835: -ô-. Étymol. et Hist. 1. 1396 « personne qui prépare et vend des viandes rôties » (Le Coustumier de la vicomté de Dieppe, éd. E. Coppinger, Dieppe, 1884, p. 10); 2. ca 1590 « cuisinier spécialisé dans les rôtis » (Montaigne, Essais, II, 37, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 774); 3. 1964 « restaurateur qui prépare et sert des viandes rôties » (Rob.). Dér. de rôtir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 38.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rôtisseur \ʁo.ti.sœʁ\ ou \ʁɔ.ti.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : rôtisseuse)

  1. Celui qui a la spécialité de faire rôtir les viandes.
    • Un adage prétend qu’on devient cuisinier mais qu’on naît rôtisseur.
    • C’est pourquoi il portait, aux jours de fête, la bannière des rôtisseurs, sur laquelle un beau saint Laurent était brodé avec son gril et une palme d’or. — (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
  2. Celui qui vend des viandes rôties ou prêtes à rôtir.
    • Les veuves des vinaigriers et des limonadiers, à Caen, qui, à la fin du xviiie siècle, étaient très nombreuses, celles des maîtres sergers, à Saint-Lô, qui, en 1730, ont, dans cette seule ville, au nombre de sept, celles des boulangers, chaudronniers, charrons, tourneurs d’Orléans, celles des tonneliers de Nantes, celles des diverses corporations mixtes de la ville de Paris (boulangers, bouchers, charcutiers, apothicaires, rôtisseurs, pâtissiers, épiciers, éventaillistes, tireurs d’or), ont un statut analogue. — (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 187)
    • Martin admire l’accortise du marchand de berlingots, du juif qui débite de la galette rekaka et des ronds à l'anis, du rôtisseur qui fait fumer sur brasier, dans une caisse de tôle, des brochettes de foie ou des merguez, saucisses à la viande de mouton. — (Robert Randau, Le professeur Martin: petit bourgeois d'Alger, Éditions Baconnier frères, 1930, page 169)
    • S’approvisionner chez le rôtisseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÔTISSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui a la spécialité de faire rôtir les viandes. Un adage prétend qu'on devient cuisinier mais qu'on naît rôtisseur. Il se dit aussi de Celui de celle qui vend des viandes rôties ou prêtes à rôtir. Une boutique de rôtisseur. S'approvisionner chez le rôtisseur.

Littré (1872-1877)

RÔTISSEUR (rô-ti-seur, seû-z' ; quelques uns prononcent vicieusement ro-ti-seur) s. m.
  • 1Celui, celle qui vend des viandes rôties. Il demeure à deux pas de chez elle un fameux rôtisseur qui nous fournira de ce que nous voudrons avoir, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 5. Pythagore avait été coq… personne n'y trouva à redire ; sa secte fut chérie et révérée de tout le monde, excepté des rôtisseurs et de ceux qui avaient des fèves à vendre, Voltaire, Dict. phil. âme. Je ne regarde l'aventure de l'Encyclopédie que comme une défense aux rôtisseurs de Paris d'étaler des perdrix pendant le carême ; je suis persuadé qu'après Pâques on fera très bonne chère, Voltaire, Lett. Lacombe, juin 1770. La corporation des rôtisseurs est considérable, Marchangy, Tristan le voy. LXVIII.

    Rôtisseur en blanc, rôtisseur qui vend et fournit les viandes lardées prêtes à rôtir, mais qui ne les vend pas toutes rôties.

  • 2 Par plaisanterie, celui, celle qui met le feu. Toute cette troupe effarée, Qui devant craignait la marée, Ces rôtisseuses de vaisseaux [les Troyennes qui avaient mis le feu aux vaisseaux d'Énée], Scarron, Virg. V.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme un rostisseur qui lave oye, Marot, III, 1. Payez moy, disoit le rostisseur au gueux qui mettoit son pain sur la fumée du rost, Noel Dufail, Contes d'Eutrap. ch. XXXI, f° 176, dans POUGENS. Les grands, pour plus de commodité, ont des offices distinguez de potagers et de rostisseurs, Montaigne, III, 219.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rôtisseur »

Rôtir ; wallon, rostiheu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1396) Mot composé de rôtir, rôtisse et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rôtisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rôtisseur rotisœr

Fréquence d'apparition du mot « rôtisseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rôtisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rôtisseur »

  • On devient cuisinier mais on naît rôtisseur.
    Anthelme Brillat-Savarin — Physiologie du goût
  • Bruno Boisramé démarre une nouvelle activité de rôtisseur depuis deux mois. Résidant à Plouguiel depuis 2013, il est déjà connu des locaux en tant qu’animateur et DJ dans la région. Il se lance maintenant sur les marchés avec sa toute nouvelle acquisition, un camion de rôtisseur.
    Plouguiel. Bruno Boisramé a lancé sa rôtisserie | Le Trégor
  • Poulet rôti et frites. Comme sur une scène, l'acteur a d'abord poussé un cri du cœur dans le studio d'Europe 1 contre sa déception culinaire de la semaine. C'était face à un bocal de sauce bolognaise commerciale : "C'était une offense à la cuisine italienne. Même moi qui ne suis pas une pointure, j'aurais fait nettement mieux en la faisant moi-même." Il avait d'ailleurs quelques prédispositions familiales : "Ma grand-mère n'était pas une vraie cuisinière, mais c'était une rôtisseuse, ça ne s'apprend pas ! Le poulet rôti de ma grand-mère est un chef-d'oeuvre dont je n'ai jamais retrouvé la trace !"
    Europe 1 — Pierre Arditi : "Le poulet rôti de ma grand-mère était un chef-d'oeuvre"
  • Hors de question de s’ennuyer pour autant ! Plusieurs pistes cyclables sont accessibles depuis le camping, pour vous emmener en ville, à la plage, ou à la découverte de la somptueuse forêt landaise. De même, une piscine, un club enfant et un espace bien-être sont à votre disposition. Pour vous régaler, un rôtisseur est présent une fois par semaine, et un bar-restaurant est ouvert chaque jour.
    GenerationVoyage — Les 11 meilleurs campings à Biscarrosse
  • De plus, nous avons proposé à un rôtisseur de venir toute la journée du samedi, ( Les délices de la Jannière), qui propose ces produits à emporter accompagnés de frites. L’épicerie ambulante. (L’Affaire est dans le Vrac) épicerie ambulante, vient nous rejoindre ensuite pour 15 h, et propose des produits en vrac ainsi que des fruits et légumes. »
    Coronavirus. La Cave de Villers-Bocage au service des clients à domicile | La Voix le Bocage
  • Un homme de 39 ans exerce la profession de rôtisseur et tient une buvette sous une tente. Il a été jugé mercredi 3 juin pour travail dissimulé et blanchiment. Lorsque les agents de l’Urssaf sont intervenus le lendemain de la foire de Gavray, ils ont trouvé 4 personnes de nationalité Mongole occupées à démonter les installations de ce grilleur.
    Cotentin : un rôtisseur accueillait de nombreux travailleurs non déclarés | La Presse de la Manche
  • Gérald Maréchal, rôtisseur volailler, et Sébastien Azzopardi, brasseur, ont créé une association pour organiser des marchés du terroir et de l’artisanat, en lien avec d’autres structures locales. L’idée sera de promouvoir les circuits courts et de financer une parade de la Saint-Nicolas, en décembre.
    Courrier picard — Ils lancent l’idée d’un marché 4 saisons «made in France» à Abbeville
  •   Venez retrouver les commerçants et producteurs locaux qui vous proposent des produits de qualité : légumes, fruits, volailles, boucher, charcutier, vins fins, vêtements de sport, fromages, rôtisseur etc…
    Unidivers — Marché Bordes samedi 1 août 2020
  • Nous avons oublié un food truck ou un rôtisseur sur Cherbourg-en-Cotentin ? N’hésitez pas à nous le signaler par mail à [email protected]
    Food trucks et rôtisseurs à Cherbourg : où et quand les trouver ? | C'est à Cherbourg
  • Du côté des marchands, certains n’ont jamais cessé leur activité, notamment avec les ventes en ligne, les commandes, les livraisons. "Ça a permis de sauver les meubles", estime Lionel Tellez, rôtisseur de La broche cathare, heureux de retrouver le marché lézignanais. "Je constate que les gens se servent du gel hydro-alcoolique mis à leur disposition et 9 sur 10 portent un masque", ajoute-t-il.
    lindependant.fr — Lézignan-Corbières : la convivialité du marché, malgré les barrières sanitaires - lindependant.fr
Voir toutes les citations du mot « rôtisseur » →

Traductions du mot « rôtisseur »

Langue Traduction
Anglais roaster
Espagnol tostador
Italien roaster
Allemand bräter
Chinois 焙烧炉
Arabe محمصة
Portugais torrador
Russe жаровня
Japonais ロースター
Basque roaster
Corse roaster
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rôtisseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot rôtisseur au scrabble : 8 points

Rôtisseur

Retour au sommaire ➦