La langue française

Tavernier, tavernière

Sommaire

  • Définitions du mot tavernier, tavernière
  • Étymologie de « tavernier »
  • Phonétique de « tavernier »
  • Citations contenant le mot « tavernier »
  • Images d'illustration du mot « tavernier »
  • Traductions du mot « tavernier »
  • Synonymes de « tavernier »

Définitions du mot tavernier, tavernière

Trésor de la Langue Française informatisé

TAVERNIER, -IÈRE, subst.

Celui, celle qui autrefois, tenait une taverne. Rien ne choque davantage notre modernisme que ces pancartes de taverniers oscillant sur un axe de ferronnerie (...). Les « hostelleries » arboraient souvent un lion doré figé dans une pose héraldique, ce qui, pour le pérégrinant en quête de logis, signifiait qu'on « y pouvoit coucher » (Fulcanelli, Demeures philosophales, t. 1, 1929, p. 103).
Prononc. et Orth.: [tavε ʀnje], fém. [-jε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: tavernier, -iere, dep. 1740: -ier, -ière. Étymol. et Hist. 1200 tavrenier (Jeu de St Nicolas, éd. A. Henry, 256); ca 1210 fém. Roberie la taverniere (Raoul de Houdenc, Songe d'enfer, éd. M. Timmel Mihm, 152). Dér. de taverne*; suff. -ier*; cf. le lat. tabernarius « boutiquier ». Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Nom commun

tavernier \ta.vɛʁ.nje\ masculin (pour une femme on dit : tavernière)

  1. (Vieilli) Celui, celle qui tient une taverne.
    • Le soir le tavernier mettait dans sa poche la clef de la taverne, et s’en allait. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)

Nom commun

tavernière \ta.vɛʁ.njɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : tavernier)

  1. Celle qui tient une taverne.
    • Dans son livre, on découvre de vieux mots oubliés, comme orfèvresse, mairesse, victrice, tavernière, archière, bourrelle (pour des femmes bourreaux), poétesse, procureuse, médecine (pour une femme médecin), agente, vétérante, proviseuse –des mots qui s’employaient encore tardivement à l’oral. — (Titiou Lecoq, L'heure est venue de refaire un point sur l'écriture inclusive, dans Slate, 28 décembre 2018 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAVERNIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui tient une taverne. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

TAVERNIER (ta-vèr-nié, niè-r') s. m.
  • Terme vieilli. Celui, celle qui tient taverne.

    Tavernier vendant à pot, c'est-à-dire donnant à boire seulement, par opposition aux cabaretiers vendant à assiette. Nous avons fixé notre droit de huitième pour chacun muid jauge de Paris, vendu en détail dans notre bonne ville et faubourgs de Paris, par les taverniers vendant à pot, à 5 livres 8 sols ; et par les cabaretiers vendant à assiette, à 6 livres 15 sols ; ce qui a donné lieu aux adjudicataires de notre ferme des aides, d'empêcher les taverniers vendant à pot d'avoir en leurs maisons des siéges, nappes et serviettes…, Déclar. du roi, 29 nov. 1680.

    Adj. Le visage de cette nymphe tavernière était le plus petit et son ventre était le plus grand du Maine, Scarron, Rom com. II, 6.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tout cil pueent estre tavernier à Paris qui veulent, se il ont de quoi, par paiant le chantelage au roy, les mesures aus bourgeois et les crieurs, Liv. des mét. 28. On fist entendant à Pierres qui sires estoit d'une vile, qu'il y avoit aucuns tavreniers qui mesuroient à trop petite mesure, Beaumanoir, XXVI, 15.

XIVe s. Mais aucunes gens sont, bien le puis tesmoignier, Qui n'aiment pas tant Dieu qu'il font le tavrenier, Baud. de Seb. v, 6.

XVIe s. Le tavernier s'enyvre de sa taverne, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tavernier »

 Dérivé de taverne avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. tavernier ; espagn. tabernero ; portug. taverneiro ; du lat. tabernarius, de taberna, taverne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tavernier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tavernier tavɛrnje

Citations contenant le mot « tavernier »

  • Il était une fois Anne, tavernière sans taverne. Détruite, la taverne, dans le tome précédent. Reconstruire ? Le bon roi Serge promet de l’aider. Sac d’or intercepté, manigances de palais, complot ourdi par la reine avec l’aide de Candice la jalouse, ça va aller de mal en pis : Anne, qui n’a rien à se reprocher, sinon son « fichu caractère » (c’est elle qui le dit), va tomber dans le piège. La chute sera… vertigineuse (littéralement… pas de divulgâchage). Le Devoir, «Le royaume de Blanche-Fleur»: Anne n’a rien vu venir | Le Devoir
  • Sa fille Cécile s’apprête à épouser un beau prince voisin, ce qui arrange les affaires de Anne, la tavernière. Ce mariage va lui permettre de relancer son auberge dès que les travaux seront achevés. Elle est la petite protégée du roi Serge, alors qu’elle est détestée par la reine. Jalouse, cette dernière complote contre elle et fait tout pour lui nuire. Elle y va d’ailleurs un peu fort, cette mégère. , YOZONE : Royaume de Blanche-Fleur (Le) - le complot de la Reine - (Cyberespace de l'imaginaire
  • Des années plus tard, le roi Serge a succédé à son frère sur le trône du Royaume des Six-Ponts et la paix règne depuis longtemps. Pour maintenir cette paix, un mariage est organisé entre la fille du roi, la princesse Cécile, et Éric d’Arbédie, afin de sceller une alliance importante. Anne, tente de faire reconstruire sa taverne à temps pour le mariage, mais dans les coulisses, la famille royale se déchire sur la place qu’elle doit occuper lors de ce mariage. La reine malade de jalousie envers la tavernière qui, malgré son statu de simple fille du peuple a été élevée avec les enfants royaux, met en place un plan pour se débarrasser définitivement d’Anne. Cependant qu’une menace extérieure s’amasse près des frontières du Royaume des Six-Ponts... , Le Royaume de Blanche-Fleur - Par Benoit Feroumont - (...) - ActuaBD

Images d'illustration du mot « tavernier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tavernier »

Langue Traduction
Anglais tavern keeper
Espagnol tabernero
Italien custode della taverna
Allemand wirt
Chinois 小酒馆老板
Arabe حارس الحانة
Portugais taberneiro
Russe хранитель таверны
Japonais 居酒屋の番人
Basque tabernako zaintzailea
Corse custruttore di taverna
Source : Google Translate API

Synonymes de « tavernier »

Source : synonymes de tavernier sur lebonsynonyme.fr
Partager