La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aubergiste »

Aubergiste

[ɔbɛrʒist]
Ecouter

Définitions de « aubergiste »

Aubergiste - Nom commun

  • Personne qui gère ou possède une auberge.

    On voit, dit-il en goguenardant, que ces Messieurs arrivent de province. À Paris, la mode est passée de massacrer les aubergistes qui refusent de louer leurs chambres.
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot

Étymologie de « aubergiste »

Dérivé du mot auberge, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « aubergiste »

Évolution historique de l’usage du mot « aubergiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aubergiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aubergiste »

Citations contenant le mot « aubergiste »

  • Voilà plusieurs années que des aubergistes souhaitaient être considérés pour ce qu’ils sont. Au départ, ils voulaient même avoir leur propre classification. Finalement, avec l’aide du ministère du Tourisme et d’une enveloppe budgétaire de 150 000 $ obtenue en 2018, ils « accouchent » du Réseau québécois Aubergiste !
    Journal Le Placoteux — Initiative d’ici : Les aubergistes ont maintenant leur propre réseau - Journal Le Placoteux
  • Jeudi 16 juin, Bernard Fourgassié, Grand maître de la Confrérie, avait convié ses collègues au Relais de Fusiès pour le 37e chapitre ordinaire des Maseliers des Monts de Lacaune. Rappelant les objectifs de leur association, il a fait l’éloge de la profession de maselier saluant au passage la présence de Pierre Carayon, ancien aubergiste aujourd’hui...
    leprogresstaffricain.fr — Lacaune. Sept nouveaux chevaliers pour la Confrérie des Maseliers
  • Mêmement, dit le vieux, il y en a qui cherchent des femmes de bonne mine et de belle humeur comme vous pour achalander leur cave, et il ne faut quelquefois qu’une servante bien hardie pour qu’un aubergiste fasse de meilleures affaires que son voisin.
    George Sand — Les Maîtres sonneurs
  • Sauf que, très vite, dans ce drôle de monde où à la saison des pluies continues succèdent quarante mois de gel intense, s’ouvre un défilé tout aussi croquignolesque qu’inquiétant d’humanité putrescente : une aubergiste gironde souffrant d’éléphantiasis, un medecin ogre sucotant à même les plaies le pus du corps, une jeune sylphide perverse et lubrique du nom de Louana, quand l’horreur ne lorgne pas chez l’humour Hergé avec des douaniers Dupont et Dupond du nom d’Aoste et Esclados.
    Maurice Pons – “Les saisons” | Culturopoing
  • Pour le lunch, il ne faut pas manquer le « fish and chips » et la sauce tartare maison de L’Aubergiste. Il est situé dans l’ancienne demeure d’Éphrem Guimond, aubergiste à l’hôtel de Symmes (aujourd’hui le musée cité plus haut). La plupart des murs de bois équarri de la maison sont encore présents, même si la construction date des années 1870.
    Le Journal de Montréal — 7 bonnes raisons d'aller à Aylmer | Le Journal de Montréal
  • En 2004, Patrick Cherri est devenu aubergiste à Saint-Laurent-d’Aigouze. Quand ses filles quittent le domicile, il se retrouve avec deux chambres et souhaite les louer. Confronté à la lourdeur administrative pour obtenir le label Clé Vacances, il se rapproche des hébergeurs du village, 57 à l’époque, et créé, en 2007, l’association Via Camargue, un office de tourisme alternatif.
    midilibre.fr — Aubergiste et conteur, Patrick Cherri publie une chronique sur son village - midilibre.fr
  • David Baroche ne fait rien comme tout le monde. Il fut charcutier en Mayenne, puis aubergiste à l’enseigne du Petit Théâtre,  place du Marché Saint-Honoré. Depuis près d’une décennie, il a fait d »un bistrot d’angle, entre la brasserie, le loft, le rade de quartier, un lieu affable où chacun trouve sa place et son plat. L’atmosphère est bouillonnante, la carte des vins riche dans tous les terroirs et si, côté mets, le cochon est roi avec du « fait maison » très bon, des croques ou des salades, des carpaccios et des poissons dans le vent au gré de marché savent jouer une petite musique moderne.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Brasserie Baroche, restaurant Paris 8e - Baroche l'aubergiste vertueux | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « aubergiste »

Langue Traduction
Anglais innkeeper
Espagnol posadero
Italien oste
Allemand gastwirt
Chinois 旅馆老板
Arabe إنكيبير
Portugais estalajadeiro
Russe трактирщик
Japonais 宿屋
Basque ostalaria
Corse innkeeper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.