La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aubergiste »

Aubergiste

[ɔbɛrʒist]
Ecouter

Définitions de « aubergiste »

Aubergiste - Nom commun

  • Personne qui gère ou possède une auberge.

    On voit, dit-il en goguenardant, que ces Messieurs arrivent de province. À Paris, la mode est passée de massacrer les aubergistes qui refusent de louer leurs chambres.
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot

Étymologie de « aubergiste »

Dérivé du mot auberge, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « aubergiste »

Évolution historique de l’usage du mot « aubergiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aubergiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aubergiste »

Citations contenant le mot « aubergiste »

  • «L’auberge est un attrait touristique, une destination en soi, une vitrine du savoir-faire local et une fenêtre sur sa population. Et les aubergistes, toujours présents parce qu’ils habitent sur place, en sont l’âme. Alors on avait toutes les raisons de se regrouper», dit Nancy Lemieux, propriétaire de l’Auberge des Glacis, à L’Islet.
    Le Soleil — Un nouvel outil pour trouver des auberges | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Voilà plusieurs années que des aubergistes souhaitaient être considérés pour ce qu’ils sont. Au départ, ils voulaient même avoir leur propre classification. Finalement, avec l’aide du ministère du Tourisme et d’une enveloppe budgétaire de 150 000 $ obtenue en 2018, ils « accouchent » du Réseau québécois Aubergiste !
    Journal Le Placoteux — Initiative d’ici : Les aubergistes ont maintenant leur propre réseau - Journal Le Placoteux
  • Jeudi 16 juin, Bernard Fourgassié, Grand maître de la Confrérie, avait convié ses collègues au Relais de Fusiès pour le 37e chapitre ordinaire des Maseliers des Monts de Lacaune. Rappelant les objectifs de leur association, il a fait l’éloge de la profession de maselier saluant au passage la présence de Pierre Carayon, ancien aubergiste aujourd’hui...
    leprogresstaffricain.fr — Lacaune. Sept nouveaux chevaliers pour la Confrérie des Maseliers
  • Mêmement, dit le vieux, il y en a qui cherchent des femmes de bonne mine et de belle humeur comme vous pour achalander leur cave, et il ne faut quelquefois qu’une servante bien hardie pour qu’un aubergiste fasse de meilleures affaires que son voisin.
    George Sand — Les Maîtres sonneurs
  • L’étudiant a donc cultivé des légumes et pratiqué des techniques d’arts martiaux, en plus d’étudier l’histoire des ninjas sur les bancs de l’université. Aubergiste de métier, Genichi Mitsuhashi pratique par ailleurs le kung-fu ainsi que le shorinji kempo, un art martial nippon, et il enseigne lui-même des techniques de combat de ninja dans son propre dojo. Le zèle de Genichi Mitsuhashi à étudier les ninjas a ébahi ses propres professeurs.
    Le Quotidien — [Insolite] Japon : il a eu son master… en études sur les ninjas | Le Quotidien
  • Il n’y a plus de cochons dans les porcheries du village, mais la traditionnelle fabrication de la charcuterie en commun subsiste. C’est sous le patronage de Jean-Paul Escande, ancien aubergiste local, qu’une petite troupe d’anciens s’est réunie pour confectionner le pâté de foie de sanglier (de Bouisse). Après le hachage du lard, de la poitrine et du foie, on ajoute les œufs et surtout, un assaisonnement bien dosé. Le tout est mis en pots puis stérilisé. Suivra la préparation des saucisses, pâtés de tête et autres cochonnailles. Tout ceci dans une ambiance joyeuse, dans laquelle le mot cholestérol n’était pas de mise.
    lindependant.fr — La tradition perdure à Greffeil - lindependant.fr
  • Sauf que, très vite, dans ce drôle de monde où à la saison des pluies continues succèdent quarante mois de gel intense, s’ouvre un défilé tout aussi croquignolesque qu’inquiétant d’humanité putrescente : une aubergiste gironde souffrant d’éléphantiasis, un medecin ogre sucotant à même les plaies le pus du corps, une jeune sylphide perverse et lubrique du nom de Louana, quand l’horreur ne lorgne pas chez l’humour Hergé avec des douaniers Dupont et Dupond du nom d’Aoste et Esclados.
    Maurice Pons – “Les saisons” | Culturopoing
  • Pour le lunch, il ne faut pas manquer le « fish and chips » et la sauce tartare maison de L’Aubergiste. Il est situé dans l’ancienne demeure d’Éphrem Guimond, aubergiste à l’hôtel de Symmes (aujourd’hui le musée cité plus haut). La plupart des murs de bois équarri de la maison sont encore présents, même si la construction date des années 1870.
    Le Journal de Montréal — 7 bonnes raisons d'aller à Aylmer | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « aubergiste »

Langue Traduction
Anglais innkeeper
Espagnol posadero
Italien oste
Allemand gastwirt
Chinois 旅馆老板
Arabe إنكيبير
Portugais estalajadeiro
Russe трактирщик
Japonais 宿屋
Basque ostalaria
Corse innkeeper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.