La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bistrotier »

Bistrotier

[bistrɔtie]
Ecouter

Définitions de « bistrotier »

Bistrotier - Nom commun

  • Personne propriétaire ou gérante d'un bistro.

    Il est un peu fier, ton client, disent certains au bistrotier.
    — Michel Ragon, Ils se croyaient illustres et immortels...

Bistrotier - Adjectif

  • Relatif à l'activité ou à l'ambiance des bistrots.

    Toujours quelques bons amis pour communier avec lui au même zinc… des vieux, des jeunes, n’importe qui, surtout des demi-cloches, bohêmes, étudiants qui n’étudient que la géographie bistrotière de la capitale, peintres ratés, comploteurs en déroute, chomedus chroniques, professeurs qui n’enseignent rien, acteurs en quête de contrat, turfistes déçus, jusqu’à des mendigots en loques !
    — Alphonse Boudard, La Cerise

Étymologie de « bistrotier »

Dérivé de bistrot, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « bistrotier »

Évolution historique de l’usage du mot « bistrotier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bistrotier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bistrotier »

Citations contenant le mot « bistrotier »

  • Bon, c'est clairement pas le candidat bistrotier qui s'exprime, le RN départemental lui rédige ses tracts et répond pour lui au téléphone. Il ne sait pas s'exprimer, allez boire un café au PMU et ,tailler la bavette avec lui. Il parle d'identité et ne maîtrise pas la langue de Molière ! Et quelle fine analyse : "la covid va entraîner une crise économique, la crise va engendrer de la délinquance, je vais taper sur les délinquants" ! Quelle géniale équation, le RN n'a pas inventé le fil à couper le beurre !
    ladepeche.fr — Cugnaux. La seule liste de Rassemblement national au second tour - ladepeche.fr
  • Dernier clin d'oeil du destin, après plusieurs années de lutte contre ses bailleurs, le bistrotier a reçu il y a peu une lettre d'Apicil lui offrant trois mois de loyers pour compenser la fermeture durant le confinement. “C'est un beau cadeau d'adieu”, s'amuse-t-il.
    Lyon Capitale — Lyon : le Café de la Cloche change de mains, mais pas d'histoire
  • Chaque marionnette géante exercera sa fonction, animée par un public devenu marionnettiste en actionnant les longues cordes passant par des poulies. Le préposé des postes tamponnera frénétiquement derrière son guichet, et le bistrotier lèvera le coude à la santé des visiteurs.
    Verneuil-sur-Avre. Un nouveau parc de loisirs et de détente ouvre | Le Réveil Normand
  • Régulier des prises de position fortes, le bistrotier a annoncé sur sa page Facebook qu’il ne demanderait pas le pass sanitaire à ses clients à partir du 1er août. « Non, c’est non ! Entrée libre pour tous, vaccinés ou pas », a-t-il lancé sur le réseau social où sa publication a été très relayée mais aussi accueillie par des insultes, des menaces et des soutiens. Ce jeudi 15 juillet, il annonce même avoir été banni de Facebook, son compte devant être désactivé par le réseau social.
    Ce bistrotier à Saint-Malo ne demandera pas le pass sanitaire et met 45 000 € de côté pour - Saint-Brieuc.maville.com
  • Montrer ses fesses, être le resto n° 1 de Saint-Malo sans faire à manger… Jean-Jacques Samoy ne manque pas d’idées pour dénoncer TripAdvisor (qui vient de suspendre les avis sur son café) et son système de notation. Rencontre avec ce bistrotier malouin qui plait et qui dérange, dans son antre, La Java !
    Ouest-France.fr — PORTRAIT. Jean-Jacques, le bistrotier de Saint-Malo en croisade contre TripAdvisor

Traductions du mot « bistrotier »

Langue Traduction
Anglais bistro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.