La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traiteur »

Traiteur

[trɛtœr]
Ecouter

Définitions de « traiteur »

Traiteur - Nom commun

  • Professionnel préparant et vendant des mets cuisinés prêts à la consommation.

    Elle voulait commander chez un traiteur, et moi je disais qu'il fallait que ce soit du fait maison, que c'était plus authentique. Mais, puisque la discussion prenait une sale tournure, je l'ai laissée faire.
    — Cyril Montana, Je nous trouve beaux
  • Établissement commercialisant des plats préparés; par extension, entreprise spécialisée dans la fourniture de repas pour événements.

    Dans ma rue, il y a une boulangerie, une épicerie, une laverie, un traiteur chinois, un café-tabac, un hôtel de passe et une bouquinerie.
    — Lolita Pille, Bubble gum

Expressions liées

  • Charcutier-traiteur, pâtissier-traiteur
  • Dîner chez un traiteur
  • Petit traiteur

Étymologie de « traiteur »

Dérivé du verbe traiter, avec le suffixe -eur. Le mot est utilisé par Froissart pour désigner celui qui fait une négociation.

Usage du mot « traiteur »

Évolution historique de l’usage du mot « traiteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « traiteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « traiteur »

Citations contenant le mot « traiteur »

  • - Et pour le traiteur, j'ai pensé qu'on pourrait prendre Lenôtre. - Pourquoi pas ? Et c'est qui ? - C'est Lenôtre. Mais si vous préférez prendre le vôtre... - Non... On va prendre le vôtre ! - Parfait. - Alors, c'est qui ?
    Thomas Gilou — La Vérité si je mens 2
  • Les locaux qui ont été détruits par le feu appartenaient à la Ville de Grenoble et étaient en cours de cession à l’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) en vue de l’ouverture d’une unité d’application de restauration/traiteur. Plusieurs dizaines de demandeurs d’asile (60 selon la police) y avaient trouvé refuge. Interrogée par le Dauphiné Libéré, Elisa Martin, 1er adjointe au maire de Grenoble, a indiqué que, dans l’urgence, un gymnase va être ouvert pour une mise à l’abri de ces migrants, avec repas servis par la cuisine centrale de Grenoble, distribution d’eau, tout cela avec l’aide de la Croix Rouge.   
    Faits-divers - Justice | Un bâtiment désaffecté détruit par le feu à Grenoble : des dizaines de migrants évacués
  • Les commerçants découvrent aussi de nouvelles têtes. «Il y a des gens des alentours qui ne connaissaient pas le marché du bas, constate le charcutier. » Parmi les habitués des Avelines, certains ont fait un bout de chemin en plus. «Ouf, c'est trop loin, souffle une trentenaire derrière son masque, faudrait une navette pour repartir avec les courses. » «Mais il y en a une ! » lui répond le traiteur en lui indiquant les horaires affichés à l'entrée.
    leparisien.fr — Saint-Cloud : le marché de Montretout prend de la hauteur - Le Parisien
  • Laurent est également traiteur et là, il n'a carrément plus de travail. "On est en train de perdre toute la partie traiteur. Les 'chef à domicile' ou les moindres petits événements, on est en train de tout perdre. On avait des événements de 15 à 25 personnes vu qu'on pouvait monter jusqu'à 50... On est en train de tout perdre et c'est réellement catastrophique", ajoute-t-il.
    RTL Info — "On est en train de tout perdre": Laurent, gérant d'un restaurant, est inquiet à cause des nouvelles restrictions - RTL Info
  • Situé à Tarbes, le traiteur Jérôme Tison se propose de venir faire la cuisine et de vous faire découvrir son univers gourmand directement chez vous pour vos différents événements. Il cuisine en fonction de vos exigences et de vos préférences pour que la fête soit plus belle.
    France Bleu — Tarbes : entre barbecues et grillades, Les Casseroles du chef révolutionne la boucherie
  • Le traiteur Depreytère d’Ecuelles, le restaurant le Relais de l’Ecluse à Samois, le Japathaï de Fontainebleau, la boulangerie de Dormelles, et celle près de la gare de Montereau ont apporté des douceurs pour les réconforter.
    Seine-et-Marne. Les soignants vous disent : « Merci ! » | La République de Seine et Marne
  • Le charcutier-traiteur de la rue Carnot témoigne après l’incendie dont il a été victime.
    Courrier picard — Le charcutier de Saint-Just-en-Chaussée: «J’ai perdu mon travail et ma maison»
  • La plateforme de livraison de repas accélère sa montée en puissance avec le lancement d'un réseau national de partenaires traiteurs. Acteur traditionnel du secteur, Fauchon s'en désengage et cherche un repreneur pour sa filiale Fauchon Réceptions.
    Les Echos — Deliveroo entre sur le marché des traiteurs, Fauchon en sort | Les Echos

Traductions du mot « traiteur »

Langue Traduction
Anglais caterer
Espagnol abastecedor
Italien approvvigionatore
Allemand caterer
Chinois 餐饮服务
Arabe متعهد تقديم طعام
Portugais fornecedor
Russe поставщик
Japonais 仕出し屋
Basque ostalari
Corse catering
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.