La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traiteur »

Traiteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin traiteur traiteurs

Définitions de « traiteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAITEUR, subst. masc.

A. − Personne dont la profession consiste à servir des (grands) repas ou à préparer des plats à emporter.
1. Vieilli. Personne qui sert des repas chez lui. Dîner chez un traiteur; petit traiteur. Dans la première moitié du dix-huitième siècle, les gens de lettres mirent en vogue les dîners chez le traiteur; depuis lors, c'est chez le restaurateur que dînent les hommes de toutes les classes qui n'ont point de maison montée (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 88).M. A. avait pour cuisinier le meilleur élève de Ramier, traiteur habile qui florissait dans ces temps reculés (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 332).
2. Cour. Personne qui prépare des repas ou des plats à emporter, livrés et éventuellement servis à domicile. Antoine (...) l'envoya chercher un poulet rôti chez un traiteur du faubourg (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 282).En appos. Charcutier-traiteur, pâtissier-traiteur. Il se rendit chez un sien voisin, marchand de vin traiteur, s'enveloppa le front d'un linge trempé dans le sang d'un lapin et se fit porter par le gargotier et son garçon devant la première barricade (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 185).
B. − Vx. Marchand qui fait la traite, qui négocie quelque chose. La plupart des Sauvages portent des croix pour ornements, et les traiteurs protestants leur vendent ce que leur donnoient les Missionnaires catholiques (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 2, 1827, p. 95).
REM.
Traiteur-rôtisseur, subst. masc.Un de ces traiteurs-rôtisseurs qui tenaient alors ce qu'on appelait improprement une table d'hôte (puisque l'hôte ne mangeait point à cette table) (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 85).
Prononc. et Orth.: [tʀ εtœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1628 « celui qui sert des repas » (Sorel, Polyandre, I, 322-323 ds Brunot t. 4, p. 509); 1758 « celui qui prépare des repas, des plats à emporter chez soi » (Font., Leibnitz ds Littré); 2. 1752 « celui qui fait la traite des noirs » (Trév.). Dér. de traiter*; suff. -eur2*. Cf. l'a. fr. traitor « guide » ca 1170 (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 935) et traicteur « négociateur » 1275 (Arch. S 209, pièce 11 ds Gdf., s.v. traiteor) − xviies. ibid., répertorié par Ac. Compl. 1842 et Besch. 1846, du lat. médiév. tractator « écrivain, commentateur » (viiies.) et « celui qui négocie un traité » (xiiies., v. Latham), b. lat. id. « commentateur, exégète, prédicateur » (ives., v. Souter Later Latin). Fréq. abs. littér.: 72.

Wiktionnaire

Nom commun - français

traiteur \tʁɛ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : traiteuse)

  1. Personne dont le métier est de vendre des plats cuisinés frais tout préparés.
    • Elle voulait commander chez un traiteur, et moi je disais qu'il fallait que ce soit du fait maison, que c'était plus authentique. Mais, puisque la discussion prenait une sale tournure, je l'ai laissée faire. — (Cyril Montana, Je nous trouve beaux, Éditions Albin Michel, 2013, chap. 17)
  2. (Par métonymie) Boutique où ces plats sont vendus.
    • Dans ma rue, il y a une boulangerie, une épicerie, une laverie, un traiteur chinois, un café-tabac, un hôtel de passe et une bouquinerie. — (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. III, p. 51)
  3. (Par métonymie) Entreprise fournissant des plats tout préparés pour des occasions spéciales.
    • C’est un traiteur qui s’occupera de notre repas de mariage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAITEUR (trè-teur) s. m.
  • 1Celui qui apprête, qui donne à manger pour de l'argent. Et le traiteur, homme intraitable, Fit une terrible rumeur, Scarron, Œuv. t. I, p. 311. Comment appelez-vous ce traiteur de Limoges qui fait si bonne chère ? Molière, Pourc. I, 6. Il [Leibnitz] ne réglait pas ses repas à de certaines heures, mais selon ses études ; il n'avait point de ménage, et envoyait querir chez un traiteur la première chose trouvée, Fontenelle, Leibnitz. Il dit que le pâtissier Mignot [nommé dans Boileau] est mon oncle ; je ne serais pas fâché d'avoir pour oncle un traiteur, si on avait fait bonne chère chez lui, Voltaire, Lett. Maupeou, 20 déc. 1773. Un traiteur, qui pour mes dix-huit sous me donnait un assez bon dîner ; j'en réservais une partie pour mon souper, et j'étais bien nourri, Marmontel, Mém. III.
  • 2Nom que l'on donne à ceux qui font la traite avec les sauvages de la Louisiane.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traiteur »

Traiter. Froissart a ce mot dans le sens de celui qui fait une négociation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de traiter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traiteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traiteur trɛtœr

Fréquence d'apparition du mot « traiteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « traiteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « traiteur »

  • - Et pour le traiteur, j'ai pensé qu'on pourrait prendre Lenôtre. - Pourquoi pas ? Et c'est qui ? - C'est Lenôtre. Mais si vous préférez prendre le vôtre... - Non... On va prendre le vôtre ! - Parfait. - Alors, c'est qui ?
    Thomas Gilou — La Vérité si je mens 2
  • L’activité des traiteurs déborde largement de La Ferrière. Ils possèdent un ban sous les halles, au marché de Bretignolles-sur-Mer qu’ils occupent six jours sur sept en haute saison.
    Vendée : le Gault et Millau inscrit Saveur Porceline, traiteur à La Ferrière | Le Journal du Pays Yonnais
  • Deux mois sont passés depuis le déconfinement et toujours aucune visibilité pour le traiteur Marcotullio, basé à Nancy et Louvigny. Les projections de pertes pour l’entreprise jusqu’à fin 2020 se chiffrent entre 3 et 4 millions d’euros.
    France Bleu — Covid-19 : Entre trois et quatre millions d'euros de pertes pour le traiteur lorrain Marcotullio
  • J. Prends Goût : c'est le nom de l'activité culinaire de Julie, traiteur et chef à domicile
    France Bleu — Julie, chef à domicile et traiteur
  • Bien Manger, le traiteur installé rue Colette-Besson à Pontivy (Morbihan) depuis l’été 2019, propose désormais le portage des repas à domicile, dans le cadre d’un partenariat avec la Poste…
    Pontivy. Bien Manger : le traiteur propose le portage des repas à domicile en partenariat avec la Poste | Pontivy Journal
  • Pour tenter votre chance, réalisez durant la période du jeu un achat en restaurant Flunch, Flunch Café, sur click.flunch.fr ou sur flunch-traiteur.fr. Vous obtiendrez ainsi une carte à gratter. Une fois entre les mains, cliquez sur le bouton ci-dessous, entrez le code visible sur votre carte à gratter, puis cliquez sur « C’est parti » pour découvrir le lot que vous avez remporté. Pour finir, complétez le formulaire afin de recevoir votre gain par courrier électronique.
    Magazine de l'économie — bit.ly/jeu-flunch - Jeu "Cet été on gagne chez Flunch" - Mag Eco.
  • Quelques jours seulement avant le début du confinement, la charcuterie Poivre et Sel, la plus vieille de Laval, a quitté ses locaux historiques de la rue du Mans pour s'installer rue Victor Boissel. Depuis, le charcutier-traiteur mise tout sur la vente en boutique et la livraison à domicile.
    France Bleu — La Relance Eco - La vente en magasin sauve l'activité de la charcuterie-traiteur Poivre et Sel à Laval
  • A quelle occasion prendre un traiteur ?
    Toulouse7.com l Actualités Toulouse Informations — Trouver un traiteur à Toulouse, cette bonne idée
  • En effet, le gouvernement a été clair sur ce point récemment. Interdiction totale d’organiser des funérailles, mariages, ou toute autre cérémonie, jusqu’à nouvel ordre. Tous ces événements sont organisés par les traiteurs, et la décision des autorités n’est pas pour améliorer leur situation, alors qu’ils sont en arrêt depuis le mois de mars, soit plus de 4 mois, et risquent fort de rater la « haute saison », se dirigeant ainsi tout droit vers une faillite certaine, notamment pour les plus vulnérables d’entre eux.
    Hespress Français — En arrêt depuis plus de 4 mois et sans visibilité, les traiteurs vont droit vers la faillite
  • Toutefois, certains travaux ont dû être décalés. Le traiteur leader qui se raconte dans « Intraitable », livre disponible depuis le 20 février dernier, précise que la nouvelle logistique devrait être opérationnelle en septembre prochain.
    GROUPE ECOMEDIA — Le traiteur intraitable Pierre Martinet revient en force | GROUPE ECOMEDIA
Voir toutes les citations du mot « traiteur » →

Traductions du mot « traiteur »

Langue Traduction
Anglais caterer
Espagnol abastecedor
Italien approvvigionatore
Allemand caterer
Chinois 餐饮服务
Arabe متعهد تقديم طعام
Portugais fornecedor
Russe поставщик
Japonais 仕出し屋
Basque ostalari
Corse catering
Source : Google Translate API

Synonymes de « traiteur »

Source : synonymes de traiteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot traiteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot traiteur au scrabble : 8 points

Traiteur

Retour au sommaire ➦