Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cafetier »
Cafetier
Sommaire
- Définitions de « cafetier »
- Étymologie de « cafetier »
- Phonétique de « cafetier »
- Fréquence d'apparition du mot « cafetier » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « cafetier »
- Citations contenant le mot « cafetier »
- Traductions du mot « cafetier »
- Synonymes de « cafetier »
- Combien de points fait le mot cafetier au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | cafetier | cafetiers |
Définitions de « cafetier »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAFETIER, IÈRE, subst.
Tenancier, (ière) d'un café, d'un débit de boissons. Synon. cabaretier.Les coiffures chinoises de la belle cafetière, au luxe de laquelle contribuaient les gros bonnets de Soulanges (Balzac, Les Paysans,1844-50, p. 312):Quand je t'ai eu quittée, je suis entré dans ce cabaret près du chemin de fer et le cafetier m'a demandé poliment des nouvelles de « Madame ».
Flaubert, Correspondance,1852, p. 48.
Rem. Rare au féminin.
Prononc. et Orth. : [kaftje], fém. [-jε:ʀ]. Fér. 1768 écrit caffetière. Étymol. et Hist. A. Cafetier a) 1680 « marchand de café en fève » (Rich.); b) 1740 « personne qui tient un café » (ibid.). B. Cafetière 1782 « celle qui tient un café » (Mercier, Tableau, LXXI dans Brunot t. 6, p. 1355). A dér. de café*; suff. -ier*; -t- consonne de soutien p. anal. avec des mots tels que papetier*, Nyrop t. 3, § 89, 6o. B fém. de A. Fréq. abs. littér. : 94.
BBG. − Darm. 1877, p. 73. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 30. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 188. − Désignations de qq. postes de la hiérarchie hôtelière. Meta. 1971, t. 16, p. 173.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cafetier \kaf.tje\ masculin (pour une femme, on dit : cafetière)
- Commerçant qui vend du café tout fait, ainsi que d’autres boissons, chaudes ou froides.
- Au fait, dit le cafetier, ils peuvent bien avoir de l’argent, une fois par hasard. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
- Quand Yasmina rentra, sa mère lui annonça qu’on allait la marier à Mohammed Elaour, cafetier à Batna. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Commerçant qui tient un café.
- Les rouges étaient aux cent coups. Ils s'étaient réunis en comité restreint dans la cuisine du cafetier. Autour de la toile cirée, le bureau de la Libre-Pensée cogitait ferme. — (Arlette Aguillon, Le puits aux frelons, Éditions de l'Archipel, 2009, chap. 20)
- Face à la difficulté de contrôler la réalité des futurs passes vaccinaux, le gouvernement a décidé de demander aux cafetiers et restaurateurs de contrôler aussi les pièces d’identité des détenteurs. — (J.Cl., «Le faux passe sanitaire tue» : 5% des patients hospitalisés en ont un, selon Olivier Véran», Le Parisien, 6 janvier 2022)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CAFETIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui vend du café tout fait, ainsi que d'autres boissons, chaudes ou froides.
Celui, celle qui vend du café tout fait, ainsi que d'autres boissons, chaudes ou froides.
Littré (1872-1877)
CAFETIER (ca-fe-tié) s. m.
- Celui qui tient un café.
Étymologie de « cafetier »
- De café, auquel s’est ajouté le suffixe -ier indiquant une profession, avec l’interfixe t euphonique. Attesté dès 1680.
Phonétique du mot « cafetier »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cafetier | kaftje |
Fréquence d'apparition du mot « cafetier » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « cafetier »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cafetier »
-
Fred Machado doit faire face à ce début de saison perdu. Il estime auprès du quotidien régional que la capitale girondine devra faire face à une baisse de fréquentation de la part des touristes. Le cafetier a donc dû s’adapter et a revu ses commandes.
Bordeaux. Un cafetier installe des ours en peluche sur sa terrasse pour faire respecter la - Brignoles.maville.com -
Cette cafetière Nespresso s’appuie sur la nouvelle technologie à centrifusion pour vous offrir la possibilité de réaliser des cafés savoureux. Ce système breveté permet l’extraction optimale des arômes et recouvre votre boisson d’une crème onctueuse et généreuse. Elle s’adapte à toutes vos envies, et ce, à tout moment de la journée, vous proposant ainsi une grande variété de café exceptionnelle.
Daily Geek Show — French Days : 70 € de réduction sur cette cafetière Nespresso -
Envie de franchir le pas de la cafetière automatique avec broyeur ? Notre comparateur est là pour vous aider à trouver le parfait équilibre entre vos préférences, votre budget et les critères faisant la qualité de ce type de machine.
À la découverte des 38 cafetières automatiques avec broyeur testées par notre équipe - Les Numériques -
La cafetière A Modo Mio Jolie pèse 2,5 kg, ce qui permet de la poser sur une étagère, par exemple. Avec un petit réservoir d'eau d'une contenance de 0,6 litre, ce modèle demande d'être rempli très régulièrement.
La cafetière à capsules Lavazza A Modo Mio Jolie arrive dans notre comparatif - Les Numériques -
Produit phare de la gamme A Modo Mio de Lavazza, la Jolie — c'est son nom — est une petite cafetière à capsules idéale pour les petits plans de travail. Son utilisation semble simple comme "bonjour", mais que valent ses performances ?
Test Lavazza A Modo Mio Jolie : notre avis, nos mesures au labo - Les Numériques -
A la fin de la guerre, son fils reprend le flambeau et fait quelques changements pour se démarquer des nombreuses contrefaçons qui voient le jour à l’époque. Ainsi, il fait graver le dessin d’un homme moustachu au gros nez (que l’on doit au caricaturiste italien Paul Campani) ; encore une fois, c’est un succès, puisque l’entreprise Bialetti intègre le cercle très restreint des grands fabricants de cafetières en Italie dès 1958.
La cafetière à l'italienne : histoire d'une révolution | lepetitjournal.com -
Du Maârif à la corniche de Aïn Diab, plusieurs cafetiers ou restaurateurs sont motivés à retrouver leur travail, bien que certains d’entre eux se plaignent des charges qui ne cessent de tomber, face à des revenus qu’ils jugent très faibles, alors que le chiffre d’affaires des mois à venir sera toujours inférieur à l’époque de l’avant-Covid-19.
Le360.ma — Vidéo. Covid-19. Casablanca: comment cafetiers et restaurateurs s’apprêtent à rouvrir | www.le360.ma -
Alors que l’Horeca est à l’arrêt depuis la mi-mars et espère pouvoir reprendre ses activités dès la semaine prochaine, les cafetiers sont à nouveau montés au créneau pour demander qu’on révise un système de taxation qu’ils estiment leur être défavorable depuis des années.
Taxation des cafés, 100 millions de taxes indues : “le Fisc nous taxe 192 bières par fût, or, on en sert 168 !” - DH Les Sports+
Traductions du mot « cafetier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | coffee maker |
Espagnol | cafetero |
Italien | barista |
Synonymes de « cafetier »
Source : synonymes de cafetier sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot cafetier au Scrabble ?
Nombre de points du mot cafetier au scrabble : 13 points