La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir honte »

Avoir honte

Définitions de « avoir honte »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

avoir honte \a.vwa.ʁ‿ɔ̃t\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. Éprouver un sentiment de honte.
    • De manquer à sa parole, tout homme devrait avoir honte.
    • Tu n’as pas honte ?
    • n’avoir ni honte ni vergogne.
    • Les adolescents disent toujours avoir honte de leurs parents. — (Serge Tisseron, Vérités et mensonges de nos émotions, 2005)
    • Sa règle morale essentielle est de ne jamais se mettre dans une situation telle qu’on puisse en avoir honte. « Gand ar vez », « avec la honte », est l’expression qui pour elle englobe tout ce qu’il est inconvenant de faire et même de penser. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 47)
    • Pendant des années, j’avais eu honte de ma mère devant les autres, et j’avais eu honte d’avoir honte. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avoir honte »

Fréquent dans la plupart des langues, le français n’a pas de verbe pour exprimer cette action et utilise une locution verbale composée de avoir et honte, l’ancien français s’ahontir ne s’étant pas maintenu, pas plus que le verbe impersonnel latin pudeo qui nous donne pudeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avoir honte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avoir honte avwar ɔ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « avoir honte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avoir honte »

  • Quel est le sceau de la liberté acquise ? Ne plus avoir honte de soi-même. De Friedrich Nietzsche
  • On ne doit jamais avoir honte de ses lettres d’amour, mais parfois de l’adresse. De José Artur
  • Qui ne sait pas, ne doit pas avoir honte d’apprendre. De Hazrat Ali
  • Il ne faut pas avoir honte d’être romantique. De Ewan McGregor / Evene.fr - Mars 2007
  • Combien faudra-t-il ajouter de siècles à ceux qui sont derrière nous pour ne plus avoir honte de nos sensations ? De Adrien Therio / Un païen chez les pingouins
  • Il vaut mieux avoir honte d'un éclat que d'un silence, d'une violence que d'une abstention. De Robert Escarpit / Lettre ouverte au diable
  • Avoir honte de changer, c'est avoir honte d'être humain. De Michelle Le Normand / La Plus Belle chose du monde
  • Misère n'est pas honte, en avoir honte est misère. De Proverbe turc
  • «Encore la semaine passée, je lui ai envoyé une lettre pour l’implorer d’imposer un moratoire sur les coupes forestières dans l’habitat du caribou. Il a mis sur pied une commission indépendante et des consultations bidons pour gagner du temps, mais en attendant, il ne fait rien pour protéger l’une de nos espèces les plus emblématiques, ajoute Mme Lessard-Therrien. Nous n’avons plus de temps à perdre et Ottawa ne devrait pas avoir à rappeler au ministre de faire son travail. C’est gênant et le ministre Dufour devrait avoir honte!», lance-t-elle. , Émilise Lessard-Therrien : «Le ministre Dufour devrait avoir honte!»
  • Aussi, l'occasion était forcément trop belle pour ne pas tacler la presse espagnole, alors que le journaliste lui a demandé s'il y avait un message derrière ses célébrations : "Non, je n'ai pas besoin d'envoyer un message. Ce serait perdre mon temps. Ils devraient avoir honte, c'est écoeurant", a lâché le Gallois juste après la rencontre. Real France, Bale répond à la presse espagnole : "C'est écœurant, ils devraient avoir honte"

Images d'illustration du mot « avoir honte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Avoir honte

Retour au sommaire ➦

Partager