La langue française

Turbulence

Sommaire

  • Définitions du mot turbulence
  • Étymologie de « turbulence »
  • Phonétique de « turbulence »
  • Citations contenant le mot « turbulence »
  • Images d'illustration du mot « turbulence »
  • Traductions du mot « turbulence »
  • Synonymes de « turbulence »
  • Antonymes de « turbulence »

Définitions du mot « turbulence »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURBULENCE, subst. fém.

A. − Turbulence de qqn
1. Agitation bruyante et désordonnée. Un peu de l'innocence de leur enfance revenait chez ces femmes dans la turbulence d'ébats enfantins (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p. 59).Mais le printemps est la saison de la délivrance et de l'espoir. On le fête, comme le fêtaient les anciens, avec allégresse, avec tout l'entrain et toute la turbulence du désir et de la joie de vivre (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 200).
2. Caractère d'une personne turbulente. Synon. agitation, dissipation, pétulance.Turbulence d'un élève, d'un enfant. Je note de l'assouplissement, de la discipline, de la mécanisation; certes, les rangs manœuvrent de mieux en mieux pour la conduite aux cabinets, pour la sortie du déjeuner. Les superbes leçons sur les inconvénients de la turbulence, de l'impétuosité, de la vivacité semblent avoir porté leurs fruits (Frapié, Maternelle, 1904, p. 161).
B. − PHYS. Turbulence (d'un fluide). ,,État d'un fluide qui est le siège de tourbillons`` (Laitier 1969).
1. [Dans le mil. gazeux]
a) MÉTÉOR. ,,État de l'air affecté par de multiples mouvements verticaux convectifs ou non`` (George 1984). Turbulence thermique, dynamique; turbulence orageuse; zone de turbulences. Ces actions sont à rapporter au rôle de la turbulence dans le processus de formation des précipitations (Maurain, Météor., 1950, p. 136).[En partic., dans les voyages aériens] Zone de turbulence, traverser des turbulences. Il est recommandé aux aéronefs d'effectuer de plus des observations concernant (...) les fortes turbulences et les courants verticaux (Maurain, Météor., 1950, p. 151).
b) ASTRON. ,,Ensemble des phénomènes qui agitent un milieu traversé par le faisceau lumineux qui vient former l'image d'un astre`` (Muller 1966). Peu affectée par la turbulence atmosphérique, la précision des pointes ne diminue que lentement avec la luminance des plages (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 543).
2. [Dans le mil. aqueux] HYDROL. ,,Caractère des écoulements affectés par des ondulations et des tourbillons`` (Géomorphol., 1979). Dans les mers à faibles marées surtout, la turbulence est le principal obstacle à la stratification de l'eau (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 88).
REM.
Turbuler, verbe intrans.,rare. Avoir un comportement turbulent. Synon. chahuter.Une foule épaisse coulait le long des baraques; des ventrées d'enfants turbulaient, soufflant dans des trompettes, barbouillés de pain d'épice, éveillés et morveux (Huysmans, Sœurs Vatard, 1879, p. 79).
Prononc. et Orth.: [tyʀbylɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] « agitation bruyante » (J. de Vignay, Mir. histor., XXVI, 44 ds Gdf. Compl.); en partic. 1646 au plur. « troubles » (Poussin, Lett., 3 juin ds Littré); 2. 1728 « esprit de trouble » (Volt., Henr., III, notes, ibid.); 3. 1935 « mouvement d'un fluide qui s'écoule en formant des tourbillons » (J. Phys. et Radium, p. 167D). Empr. au b. lat.turbulentia « trouble, pertur-bation », dér. du lat. class. turbulentus, v. turbulent. Fréq. abs. littér.: 121. Bbg. Darm. 1877, p. 184.

Wiktionnaire

Nom commun

turbulence \tyʁ.by.lɑ̃s\ féminin

  1. Caractère de celui qui est turbulent.
    • […] ; s'ils marchent, c'est posément et pour affaires; et ils ne conçoivent rien à notre turbulence et à nos promenades en long et en large; toujours assis, ils passent des journées entières rêvant, les jambes croisées, la pipe à la bouche, […]. — (Voyage en Égypte et en Syrie : « État politique de la Syrie », chap. 6, tome 3 de Œuvres de C.-F. Volney, comte et pair de France, Bruxelles : chez Auguste Wahlen & Cie, 1823, p. 63)
    • En effet, si les armées des rois mérovingiens étaient d’ordinaire sans discipline, celle-là passait en turbulence farouche tout ce qu’on avait vu depuis l’époque des grandes invasions. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
  2. (Physique) État d’un fluide, liquide ou gaz, dans lequel la vitesse présente en tout point un caractère tourbillonnaire.
    • Le silure dépasse sa proie pour provoquer une turbulence qui va la déséquilibrer puis revient vers elle pour l'engamer en ouvrant largement la gueule, créant ainsi un appel d'eau qui aspirera la victime. — (Silure : pêche active aux leurres, in Le Chasseur français, juillet 2015)

Nom commun

turbulence \ˈtɜː.bʌ.l(ə)ns\

  1. Turbulence.
  2. Trou d'air.
    • The pilot asked the passengers to buckle their seat belts, because the plane was going to enter some air turbulence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TURBULENCE (tur-bu-lan-s') s. f.
  • 1Caractère, défaut de celui qui est turbulent. Cet enfant est d'une turbulence insupportable. Chaque passion a plus ou moins de malignité, selon le degré de son impétuosité et de sa turbulence, L'Abbé Esprit (mort En 1678) dans RICHELET, éd. de 1759. J'abhorre le fracas, le bruit, la turbulence, Regnard, le Distr. II, 7. À force de prières, d'exhortations et de pénitences, insensiblement elle perdit un peu de cet excès de turbulence, Genlis, Veillées du château t. II, p. 244, dans POUGENS.
  • 2Esprit de trouble. Sixte-Quint, né aux Grottes, dans la marche d'Ancone, d'un pauvre vigneron nommé Peretti, homme dont la turbulence égala la dissimulation, Voltaire, Henr. III, notes.
  • 3Troubles. Les turbulences qui sont arrivées dans cette ville, et l'appréhension que nous avons eue de quelques grands malheurs, ont fait oublier à plusieurs de remplir leurs plus chers devoirs, Poussin, Lett. 3 juin 1646.

REMARQUE

Turbulence n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762. L'abbé Legendre dit dans ses Mémoires, écrits au commencement du XVIIIe siècle : " M. le cardinal [de Noailles] avait interdit [le jésuite] Doucin à cause de ses mauvais discours et de sa turbulence, si j'ose me servir de ce terme. " Le mot est pourtant ancien ; car il est dans Poussin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turbulence »

Lat. turbulentia, de turbulentus, turbulent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « turbulence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turbulence tyrbylɑ̃s

Citations contenant le mot « turbulence »

  • Trop de repos nous engourdit ; Trop de fracas nous étourdit ; Trop de froideur est indolence ; Trop d’activité turbulence... De Charles-François Panard / Oeuvres choisies
  • Pris dans de violentes turbulences, des passagers d’un vol Riyad-Cachemire ont eu la peur de leur vie. L’avion a cependant réussi à se poser en toute sécurité. , Scènes de panique à bord d’un vol Riyad-Cachemire en proie à des turbulences – vidéos - Sputnik France
  • Le HC Moutier traverse une nouvelle zone de turbulence après la démission ce mercredi de son président Francis Spart. Dans son communiqué, le club invoque un manque de résultat mais également des divergences de vues. Club phare de 1re ligue avec le HC Ajoie il y a une vingtaine d’années, le HCM végète désormais en 2e ligue, dépassé par de nombreux clubs dans la hiérarchie régionale. Un lent déclin que tente d’expliquer Hugo Lehmann, chef technique et membre historique du HC Moutier. « C’est clair, on peut avoir de la crainte pour l’avenir du HC Moutier. Le grand problème, c’est la formation », avance-t-il. Les clubs régionaux qui occupent le haut du panier, Bienne et Ajoie, ne peuvent plus fournir autant de joueurs aux équipes environnantes qu’à l’époque. « Quand on était en 1re ligue, on avait toujours 8 à 10 joueurs de qualité qui venaient de l’extérieur. Ces joueurs-là, à l’heure actuelle, on ne les trouve plus », renchérit Hugo Lehmann. , Le HC Moutier en zone de turbulence - RFJ votre radio régionale
  • La pollution lumineuse pose un problème aux astronomes professionnels et amateurs, mais une vue dégagée du ciel nocturne ne se résume pas à éviter les lampadaires et les gratte-ciel. La turbulence atmosphérique, tout en donnant aux étoiles leur scintillement caractéristique, peut gêner les vues claires dans l’espace. Les télescopes à latitudes moyennes et à haute altitude, comme ceux d’Hawaï et du Chili, sont idéaux à cet égard, car ces observatoires profitent de la turbulence plus faible trouvée à ces endroits. Laminute.info, laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Par la suite, les tourtereaux ont connu quelques zones de turbulence, en raison des infidélités de Nikola. Le couple a même été séparé pendant quelques temps et Laura a intégré le tournage des Princes et Princesses de l’amour dans l’espoir de trouver de nouveau chaussure à son pied. C’était sans compter la motivation infaillible de Nikola, prêt à tout pour reconquérir sa belle. Ils ont finalement décidé de se laisser une seconde chance. Et bien leur en a pris ! Quelques mois plus tard, le Belge demandait sa compagne en mariage. Leur mariage devrait d’ailleurs être célébré en septembre prochain. Barbanews.com, Les Marseillais Vs Le reste du monde : Laura Lempika annonce le sexe de son bébé !
  • La publication des résultats du premier trimestre du groupe, ce mercredi, vient, hélas de confirmer, la forte zone de turbulences que l'entreprise subit depuis le début de l'épidémie de coronavirus. leparisien.fr, La crise du coronavirus fait entrer Airbus en forte zone de turbulence - Le Parisien

Images d'illustration du mot « turbulence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « turbulence »

Langue Traduction
Anglais turbulence
Espagnol turbulencia
Italien turbolenza
Allemand turbulenz
Chinois 湍流
Arabe اضطراب
Portugais turbulência
Russe турбулентность
Japonais 乱気流
Basque turbulentzia
Corse turbulenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « turbulence »

Source : synonymes de turbulence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « turbulence »

Partager