La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reloger »

Reloger

[rœlɔʒe]
Ecouter

Définitions de « reloger »

Reloger - Verbe

  • Installer de nouveau dans un logement.

    Face à cette vague d'expulsions sans précédent, l'urgence est maintenant de reloger ces centaines de familles démunies.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Programme de relogement
    Et en 2008, Saint-Pétersbourg a mis en place un programme de relogement pour les habitants des kommunalkas, qui comptent parfois jusqu'à une dizaine de pièces, dans le but de mettre fin à cet héritage soviétique. 
    — LExpress.fr, A Saint-Pétersbourg, l'esprit perpétué des appartements communautaires - L'Express
  • Relogement des sinistrés
    Réveillés par la déflagration, les occupants du pavillon – un couple et quatre enfants – ont eu le temps de l’évacuer. Ils sont indemnes, mais leur maison est détruite. Une partie du plafond s’est même effondrée sur le rez-de-chaussée, inondé par les ruissellements (les pompiers de Reims et Warmeriville ont dû déployer trois lances – dont une portée sur grande échelle – pour venir à bout de l’incendie). Le relogement des sinistrés a été assuré par la commune de Bazancourt.
    — Journal L'Union, La foudre enflamme une maison à Bazancourt

Étymologie de « reloger »

Du verbe loger avec le préfixe re-.

Usage du mot « reloger »

Évolution historique de l’usage du mot « reloger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reloger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reloger »

Citations contenant le mot « reloger »

  • La Fédération Soliha possède aujourd’hui 500 logements pour reloger les personnes. Un chiffre bien en deçà du nombre de personnes à reloger. Le collectif réclame « que la Soliha élargisse ce parc pour pouvoir reloger un plus grand nombre de personnes ». Pour ce faire, les militants proposent de « réquisitionner les bâtiments vacants de la Ville, aujourd’hui il y en a une cinquantaine. Il faudrait les expertiser et utiliser ceux qui sont dans un bon état. »
    www.lamarseillaise.fr — Les cinq mesures d’urgence pour sortir Marseille du péril
  • Les sociétés de la Croix-Rouge en Chine ont aidé à reloger plus de 23.200 personnes touchées par les inondations et les engorgements depuis le début de la saison des inondations cette année, a déclaré mercredi la Société de la Croix-Rouge (RCSC) de Chine.
    Chine : les sociétés de la Croix-Rouge aident à reloger les personnes touchées par les inondations
  • LodginGO est une solution digitale qui permet de mettre en relations les hôtels pour simplifier le processus de délogement lié au surbooking ou en cas de force majeure et qui nécessite de reloger le client dans une autre chambre, soit en interne, soit dans un établissement plus ou moins proche.
    Quotidien du tourisme — Start-up de la semaine : LodginGO facilite le délogement hôtelier | Le Quotidien du Tourisme
  • Dès 1945, des baraquements ont été construits place Duroc. Ils étaient destinés à reloger entre autres les commerçants sinistrés de la place et de la rue Saint-Laurent. Certains habitants en ont aussi bénéficié.
    Le « savez-vous » du jour. Savez-vous pourquoi des « baraques » ont été installées sur la place de Pont-à-Mousson en 1945 ?
  • Le cas de la pension Naze illustre presque caricaturalement cette gestion de crise non maîtrisée sur un dossier qui dérange tout le monde. Et qui, à force d’attendre, semble effrayer l’ARS et le Département. Car il s’agit de reloger en urgence des personnes aux ressources très limitées dont certaines risquent de se retrouver à la rue en cas de fermeture de ces pensions.
    Clicanoo.re — [Faits Divers] Pensions marrons : le préfet rappelle leurs responsabilités aux maires | Clicanoo.re
  • Chaque famille nubienne déplacée dans les années 1960 a la même nostalgie de ce paradis perdu. La vie d’avant la migration forcée était probablement moins parfaite que l’image qu’en ont aujourd’hui les Nubiens, mais elle était forcément meilleure que ce qu’ils ont enduré par la suite. « Le gouvernement avait promis de nous reloger dans de belles maisons, qu’il y aurait des écoles, des hôpitaux… C’est pour cela que personne ne s’est révolté », explique Ahmed Youssef.
    La Croix — Les Nubiens veulent retrouver leur paradis perdu
  • Ce mercredi matin, il restait encore près de 20 cm d'eau à l'étage sinistré. Faudra-t-il reloger des habitants ? Pas la peine car «le feu a été maîtrisé assez rapidement » ce qui a permis «de ne pas impacter les logements », selon Romain Marchand, le premier adjoint (PCF) d'Ivry-sur-Seine.
    leparisien.fr — Ivry : plus d’une centaine de pompiers mobilisés pour l’incendie du parking - Le Parisien
  • Faute de réponse, elle a souhaité déposer plainte mercredi contre AB habitat. « Déjà on aimerait qu'ils puissent nous reloger dans un endroit décent. Et aussi, on veut une indemnisation », explique-t-elle. Les voici désormais contraints de loger chez des proches. Une partie de leur mobilier est à changer. Pour leur venir en aide, des proches ont lancé une cagnotte en ligne.
    leparisien.fr — Argenteuil : des locataires inondés par les eaux usées après un incendie - Le Parisien

Traductions du mot « reloger »

Langue Traduction
Anglais relocate
Espagnol trasladarse
Italien trasferimento
Allemand umziehen
Chinois 搬迁
Arabe الانتقال
Portugais mudar
Russe перебазирования
Japonais 移転
Basque lekuz
Corse traslassà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.