La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crécher »

Crécher

Définitions de « crécher »

Trésor de la Langue Française informatisé

Crécher, verbe,arg. et fam. a) Emploi intrans. Coucher, habiter. Il crèche chez les copains et il bouffe ce qu'on lui donne (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 287).Du coup il s'en va crécher ailleurs (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 52).Les familles de huit enfants qui crèchent à huit dans une chambre (Prévert, Paroles,1946, p. 15).b) Emploi pronom. Se crécher. Se coucher chez soi (Carabelli,[Lang. pop.]). [kʀeʃe], (je) crèche [kʀ ε ʃ]. 1reattest. 1921 (ds Esn. 1966); de crèche, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe - français

crécher \kʁe.ʃe\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Habiter.
    • Direction sud-ouest de Paris en plein bois de Meudon, chef-lieu de canton des Hauts-de-Seine, où créchèrent Ronsard, Rabelais, Manet et Céline, pour amerrir dans La Mare aux Canards, coin-coin, pas de mare et aucun palmipède, sinon dans la cheminée de l'estanco, […]., — (Jules Magret, Touchez pas au frichti: 220 restos au banc d'essai, L'Archipel éd., 2017)
    • La plupart du temps, je créchais dans ma planque, mais la température avait chuté d'un coup, et on était passés sous la barre de zéro degré au cours des dernières nuits. — (Ernest Cline, Ready player one, Éditions Robert Lafon, traduit de l'anglais (États-Unis) par Arnaud Regnauld, 2013, rééd. 2018, chap. 0001)
    • Après réflexion, l'inspecteur ne trouva rien d'anormal à ce que la mère Auny rentrât chez elle. Il n'y avait rien de louche non plus à ce qu'elle créchât aux faubourgs. Elle lui confirma d'ailleurs habiter du côté de la Haute Borne. — (Olivier Guyard, Les morts ne racontent pas d'histoires, Librinova, 2019, chap. 32)
  2. (Québec) (Familier) Rester à dormir chez quelqu’un.
    • Je vais crécher chez mon ami ce soir.
  3. (Transitif) Mettre à la crèche, en parlant du bétail.
    • les prés par leur foin relayant buges puis paschiers dès la Saint-Martin ou la Sainte-Catherine (25 novembre), époque où les froids, la neige obligent à « crécher » les vaches, c’est-à-dire à les laisser à l’étable et à les nourrir avec du foin dans la crèche. — (Revue d’Auvergne, volume 48, 1934, page 156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crécher »

De crèche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crécher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crécher kreʃe

Fréquence d'apparition du mot « crécher » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crécher »

  • Qu’ils aillent donc crécher ailleurs, et bien loin des hommes et des femmes de bonne volonté qui, eux, savent qu’il ne suffit pas de distribuer des coups de sabot sur les places publiques, de crier à tout bout de champ au facho, et de beugler «Monde meilleur! Monde meilleur!» pour faire advenir ce monde meilleur. Un bon coup de pied de l’âne, une solide bourrade du bœuf, voilà tout ce que ces galopins méritent.
    Le Figaro.fr — Crèche attaquée à Toulouse: «Pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font»
  • Dans le bus qui file vers Cabo Polonio, un parc national situé plus près du Brésil que de Montevideo, la capitale de l’Uruguay, un doute m’assaille. « M’enfin, cinq heures et demie de route pour aller crécher dans un dortoir sans eau courante ni électricité… Por qué ? »
    Le Devoir — Un hiver en gougounes en Uruguay | Le Devoir

Traductions du mot « crécher »

Langue Traduction
Anglais create
Espagnol crear
Italien creare
Allemand erstellen
Chinois 创造
Arabe خلق
Portugais crio
Russe создайте
Japonais つくる
Basque sortzen
Corse creà
Source : Google Translate API

Synonymes de « crécher »

Source : synonymes de crécher sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot crécher au Scrabble ?

Nombre de points du mot crécher au scrabble : 13 points

Crécher

Retour au sommaire ➦

Partager