Crécher : définition de crécher


Crécher : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Crécher, verbe,arg. et fam. a) Emploi intrans. Coucher, habiter. Il crèche chez les copains et il bouffe ce qu'on lui donne (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 287).Du coup il s'en va crécher ailleurs (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 52).Les familles de huit enfants qui crèchent à huit dans une chambre (Prévert, Paroles,1946, p. 15).b) Emploi pronom. Se crécher. Se coucher chez soi (Carabelli,[Lang. pop.]). [kʀeʃe], (je) crèche [kʀ ε ʃ]. 1reattest. 1921 (ds Esn. 1966); de crèche, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.

Crécher : définition du Wiktionnaire

Verbe

crécher \kʁe.ʃe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Habiter.
    • Direction sud-ouest de Paris en plein bois de Meudon, chef-lieu de canton des Hauts-de-Seine, où créchèrent Ronsard, Rabelais, Manet et Céline, pour amerrir dans La Mare aux Canards, coin-coin, pas de mare et aucun palmipède, sinon dans la cheminée de l'estanco, […]., — (Jules Magret, Touchez pas au frichti: 220 restos au banc d'essai, L'Archipel éd., 2017)
    • La plupart du temps, je créchais dans ma planque, mais la température avait chuté d'un coup, et on était passés sous la barre de zéro degré au cours des dernières nuits. — (Ernest Cline, Ready player one, Éditions Robert Lafon, traduit de l'anglais (États-Unis) par Arnaud Regnauld, 2013, rééd. 2018, chap. 0001)
    • Après réflexion, l'inspecteur ne trouva rien d'anormal à ce que la mère Auny rentrât chez elle. Il n'y avait rien de louche non plus à ce qu'elle créchât aux faubourgs. Elle lui confirma d'ailleurs habiter du côté de la Haute Borne. — (Olivier Guyard, Les morts ne racontent pas d'histoires, Librinova, 2019, chap. 32)
  2. (Québec) (Familier) Rester à dormir chez quelqu'un.
    • Je vais crécher chez mon ami ce soir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crécher »

Étymologie de crécher - Wiktionnaire

De crèche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crécher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crécher kreʃe play_arrow

Conjugaison du verbe « crécher »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe crécher

Évolution historique de l’usage du mot « crécher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crécher »

  • Dans le bus qui file vers Cabo Polonio, un parc national situé plus près du Brésil que de Montevideo, la capitale de l’Uruguay, un doute m’assaille. « M’enfin, cinq heures et demie de route pour aller crécher dans un dortoir sans eau courante ni électricité… Por qué ? » Le Devoir, Un hiver en gougounes en Uruguay | Le Devoir
  • Un voyage à travers une multitude de pays répartis aux quatre coins du monde (Afrique, Amérique, Europe, Asie et Océanie). Avec leurs particularités culturelles liées au pays d'origine, elles nous rassemblent autour du même message de Noël. Ouvert les 25 et 26 décembre. (Jusqu'au 5/1/2020). Cependant, depuis le sommet de la COP 21 à Paris, nos concitoyens ont été rendus sensibles sur le réchauffement climatique et aux pays les plus exposés qui en subiraient les conséquences dans la prochaine décennie. Nous aimerions donc proposer d’élargir cette attention, grâce à l’exposition de crèches d’Océanie, continent mis en lumière cette année. Peut-être pourrions-nous ainsi à notre petite échelle, contribuer à l’action qui pourrait en découler pour que notre terre reste un lieu où tous peuvent « crécher ». , Le Chemin des creches du monde : Exposition a Mulhouse
  • En septembre 1994, la regrettée Claudie Hébras, alors directrice de l'école primaire biassaise, a créé la crèche halte-garderie associative «Le Manège enchanté» dont elle occupa le poste de présidente et Mauricette Meunié celui de directrice. La structure fonctionna pendant 15 ans au rez-de-chaussée de l'ancienne maison bourgeoise Campagnol sise au cœur du bourg. et devenue propriété communale. Le 1er octobre 2009 marquait un virage important pour son devenir avec un double changement. Changement de statut d'abord, l'établissement quittant son caractère associatif pour entrer dans le giron municipal, changement de locaux ensuite pour aller «crécher» dans ceux, plus spacieux et plus fonctionnels, de l'ex-école maternelle du chemin de Carabelle laissés libres à la suite de la construction d'un bâtiment neuf, avenue Serge-Dubois à proximité de l'école élémentaire. Dirigé aujourd'hui par Sylvie Dieguez, «Le Manège enchanté», qui a reçu l'agrément pour 18 enfants de deux mois à trois ans, fait le plein. «Nous avons déjà une liste d'attente pour la rentrée de septembre 2017», confie Sylvie. Cette dernière, également attachée infirmière, est à la tête de six employées. Lors de sa réunion du 14 décembre, le conseil municipal a mis en place le RIFSEEP ou régime indemnitaire de la fonction publique auquel sera affilié en janvier ce personnel dont les postes ont été modifiés. Aux côtés de Sylvie donc, Cécile, éducatrice jeune enfant ; Aurélie, Anne-Marie, Sophie et Céline, assistantes maternelles, et Evelyne, cuisinière. «Évelyne confectionne sur place les repas à partir de menus que j'établis avec elle, précise Sylvie. Nous établissons un roulement en fonction des quatre saisons en utilisant des légumes et des fruits frais de la région. Les produits surgelés nous sont livrés.» La partie pédagogique tient une large place. Le projet 2016-2017 porte sur le thème «La cuisine». Diverses activités sont et seront organisées autour du goût et des couleurs des fruits et des légumes. Pour la fête de Noël, les enfants ont réalisé un sapin en pâte feuilletée. Les galettes de L'Épiphanie, les crêpes de la Chandeleur, le nid et les œufs de Pâques figurent en bon rang dans la programmation à venir. Des animations spécifiques sont par ailleurs mises en place. Peu avant les vacances de Noël, la Conteuse Catherine Bohl a régalé les enfants 45 minutes durant avec ses contes et lectures de Kamishibaï, petit théâtre japonais avec des planches illustrées. Un nouveau spectacle, pour lequel les enfants seront invités à déterminer le thème, sera présenté en juin à l'occasion de la fête de fin d'année. ladepeche.fr, Bias. «Le Manège enchanté», la crèche du bonheur - ladepeche.fr
  • Qu’ils aillent donc crécher ailleurs, et bien loin des hommes et des femmes de bonne volonté qui, eux, savent qu’il ne suffit pas de distribuer des coups de sabot sur les places publiques, de crier à tout bout de champ au facho, et de beugler «Monde meilleur! Monde meilleur!» pour faire advenir ce monde meilleur. Un bon coup de pied de l’âne, une solide bourrade du bœuf, voilà tout ce que ces galopins méritent. Le Figaro.fr, Crèche attaquée à Toulouse: «Pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font»

Traductions du mot « crécher »

Langue Traduction
Corse creà
Basque sortzen
Japonais つくる
Russe создайте
Portugais crio
Arabe خلق
Chinois 创造
Allemand erstellen
Italien creare
Espagnol crear
Anglais create
Source : Google Translate API

Synonymes de « crécher »

Source : synonymes de crécher sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires