La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se rétracter »

Se rétracter

[sœ retrakte]
Ecouter

Définitions de « se rétracter »

Se rétracter - Verbe

  • Se dit d'une personne qui retire ou renie ce qu'elle avait affirmé ou promis.

    Face à la pression médiatique croissante, le politicien a fini par se rétracter, admettant que ses promesses électorales avaient été excessives et irréalisables.
    (Citation fictive)

Étymologie de « se rétracter »

Du latin retractare (revenir sur ses pas, revenir sur, renier). Retractare est formé de re- (marque de répétition ou de renversement) et de tractare (tirer, manier).

Usage du mot « se rétracter »

Évolution historique de l’usage du mot « se rétracter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se rétracter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se rétracter »

Citations contenant le mot « se rétracter »

  • Test Achats a recueilli plus de 450 plaintes en un an et demi, émanant pour la plupart de clients ayant souscrit un contrat d'assurance sans le vouloir et sans le savoir. Les clients pensaient souvent qu’il s’agissait d'une promotion de cashback. Il leur était ensuite très difficile de se rétracter de ces contrats onéreux.
    RetailDetail — Switch doit cesser de vendre des assurances | RetailDetail
  • Leur porte-parole a déclaré dimanche que les vols pour évacuer des Afghans avaient été définitivement suspendus, avant de se rétracter. Le dernier vol d’évacuation remonte toutefois au 1er décembre et rien ne laisse ne présager une reprise, malgré la pression internationale.
    Le Journal de Montréal — Pour les Afghans évacués, la vie au Qatar est « bien meilleure » que sous régime taliban | JDM
  • En cause, son transfert avorté avec le club de Huesca, avec lequel Saman Ghoddos aurait signé un contrat avant de se rétracter. De quoi amener les dirigeants du club espagnol à saisir la FIFA pour poser une réclamation. L’instance internationale du football décidait alors de punir le club suédois d’Östersunds, interdit de recrutement pendant deux mercatos, mais également le joueur solidaire au moment de payer une amende de quatre millions d’euros à Huesca, en guide de réparation pour le préjudice subi par le club espagnol.
    Le 11 HDF — Amiens SC : Nouvel imbroglio autour du transfert de Ghoddos ?
  • Dans le contexte médical, la compliance pulmonaire, par exemple, fait référence à la capacité du poumon à s'étendre et à se rétracter en réponse à des variations de pression - un rôle essentiel dans le processus de respiration.
    (Citation fictive)
  • Aux États-Unis, l’État du Nevada a d’abord annoncé qu’il faudrait incinérer les morts du coronavirus, avant de se rétracter pour laisser le choix aux familles.
    La Presse — Crémation ou inhumation? Aux familles de choisir
  • La distensibilité est un phénomène fascinant dans le domaine de l'anatomie, car elle permet à des organes tels que le cœur de se rétracter et de se distendre pour assurer leur fonction vitale.
    François de Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Heureusement, on peut valider l’option et se rétracter dans les 48h. Satisfait ou remboursé !!!
    Tesla Magazine — Tesla Model 3: Faut-il craquer pour la fonction Boost? - Tesla Magazine
  • FICHE PLANTE - Les feuilles de cette légumineuse tropicale ont la particularité de se rétracter au moindre contact, d’où son nom commun de «sensitive».
    Le Figaro.fr — Mimosa pudique ou sensitive

Traductions du mot « se rétracter »

Langue Traduction
Anglais retract
Espagnol retraer
Italien ritrattare
Allemand einfahren
Chinois 收回
Arabe تراجع
Portugais retrair
Russe втягивать
Japonais 撤回
Basque atzera egin
Corse ritira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.