La langue française

Recueillement

Sommaire

  • Définitions du mot recueillement
  • Étymologie de « recueillement »
  • Phonétique de « recueillement »
  • Citations contenant le mot « recueillement »
  • Images d'illustration du mot « recueillement »
  • Traductions du mot « recueillement »
  • Synonymes de « recueillement »
  • Antonymes de « recueillement »

Définitions du mot recueillement

Trésor de la Langue Française informatisé

RECUEILLEMENT, subst. masc.

A. −
1. [Corresp. à recueillir II A 1] Action de se recueillir; plus usuel, p. méton., état d'une personne recueillie ou façon dont une personne se recueille. Synon. méditation; anton. agitation, dissipation.Geste de recueillement; expression de recueillement; avoir besoin de recueillement; inspirer du, inviter au, porter au recueillement; écouter avec recueillement. Ces moments où les mains s'égarent, tous ces recueillements attendris, tous ces bonheurs à perte d'haleine, l'obsédèrent à nouveau (Huysmans, Marthe,1876, p. 113).
2. Fam., p. plaisant. Respect, silence quasi religieux. Avec recueillement (synon. religieusement); boire avec recueillement. Lorsqu'on apporta la tourte, large comme une roue de charrue, il y eut un recueillement (Zola, Terre,1887, p. 191).
B. − [Corresp. à recueillir II A 2] Action de se recueillir; p. méton., état d'une personne recueillie. Grand, profond recueillement; attitude de recueillement. La retraite de Pâques. Je fus très frappé de cette solennité, du recueillement des enfants, de l'air pénétré des catéchistes (Dupanloup, Journal,1851-76, p. 39):
... la pureté des êtres se mesure au degré d'attraction qui les porte vers le Centre divin (...). Elle s'entretient, nous dit l'expérience chrétienne, par le recueillement, la prière mentale, la pureté de conscience, la pureté d'intention, les sacrements... Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 166.
[P. méton. du compl.] Un enterrement juif. (...) Gravité, recueillement des litanies funèbres, psalmodiées à demi-voix (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 153).
C. − [Corresp. à recueillir II B] Aspect recueilli de quelque chose. J'aimais le recueillement et l'ombre de ces petites églises de campagne où le peuple se rassemble et s'agenouille (Lamart., Confid.,1849, p. 356).
[En parlant notamment d'un élément de la nature] Le recueillement de la nuit, d'un paysage. À notre lassitude d'avoir tant joui du grand air, le recueillement et la paix de la campagne brune, qui commençait à s'endormir, offrait le refuge du soir (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 67).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkœjmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1660 « action de se concentrer en soi ou dans les pensées religieuses » (Bossuet, Sermon sur le culte dû à Dieu ds Rob., s.v. adoration). Dér. de recueillir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 742. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 941, b) 1 428; xxes.: a) 1 173, b) 880.

Wiktionnaire

Nom commun

recueillement \ʁə.kœj.mɑ̃\ masculin

  1. Action de se recueillir ; état d’une personne qui se recueille.
    • Cependant quelque chose au fond de son cœur, peut-être cette voix divine qui, dans le recueillement de l’amour, parle aux jeunes filles, lui disait que bientôt son désir serait accompli. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECUEILLEMENT. n. m.
Action de se recueillir; État d'une personne qui se recueille. Le recueillement de l'esprit. Vivre dans un grand recueillement. Être dans un profond recueillement.

Littré (1872-1877)

RECUEILLEMENT (re-keu-lle-man, ll mouillées, et non re-keu-ye-man) s. m.
  • 1Action de recueillir, de réunir, de ramasser. Le recueillement des suffrages, Rousseau, Contr. soc. IV, 4.
  • 2 Fig. Action de se recueillir ; état d'une personne qui se recueille. Il me semble que je reconnais cette modestie, cette paix, ce recueillement que nous lui voyions devant les autels, Bossuet, Mar.-Thér. Dans toutes leurs épîtres, les apôtres ne nous prêchent que la fuite du monde, que la retraite, que le recueillement intérieur…, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 91. Des communions faites sans recueillement et sans attention sur soi-même, Bourdaloue, ib. t. III, p. 316. Mme la Dauphine se prépare à ses prières par le recueillement, s'y soutient par la ferveur, et s'y perfectionne par les désirs, Fléchier, Dauphine. On assure qu'il ne voulut jamais faire de remèdes pour sa surdité, soit qu'il désespérât d'en guérir, soit qu'il se trouvât bien de ce redoublement d'attention et de recueillement qu'elle lui procurait, Fontenelle, Amontons. Je crois que la campagne est plus propre pour le recueillement d'esprit que le tumulte de Paris, Voltaire, Lett. Condillac, janvier 1756. Écrasé d'un travail trop au-dessus de mes forces intellectuelles, sans cesse ravi au recueillement et à la méditation qui sont les premières puissances de l'homme…, Mirabeau, Collection, t. III, p. 342. D'un repos occupé le doux recueillement, Delille, Hom. des ch. I. Du peuple agenouillé le saint recueillement, P. Lebrun, le Cid d'And. II, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECUEILLEMENT, s. m. terme de Grammaire, action qui consiste à détacher son esprit de tous les objets de la terre, & à le ramener en soi pour l’appliquer à la contemplation des choses de la vie éternelle. Les mondains & les médecins prennent le recueillement habituel pour une affection mélancolique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « recueillement »

Dérivé de recueillir avec le suffixe nominal -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Recueillir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « recueillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recueillement rœkœjmɑ̃

Citations contenant le mot « recueillement »

  • […] L'imagination et le recueillement sont deux maladies dont personne n'a pitié. Alfred, comte de Vigny, Chatterton, I, 5, le Quaker
  • Contempler la pureté, c'est une maladie et non pas du recueillement. De Houeï Neng
  • L'hiver, c'est la saison du recueillement de la terre, son temps de méditation, de préparation. De Lionel Boisseau / La Mer qui meurt
  • Passé le temps de l’émotion et du recueillement, vient celui de la lucidité et du combat. De Michel Guénaire / Le Figaro, 21 janvier 2015
  • Couvent. Lieu de recueillement pour les femmes qui aspirent à méditer dans la paix sur le vice de l'oisiveté. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du Diable
  • Une âme contemplative est à charge à tous les désoeuvrés remuants qui couvrent la terre : l'imagination et le recueillement sont deux maladies dont personne n'a pitié. De Alfred de Vigny / Chatterton
  • On observe qu'en France, le plus souvent, les critiques musicaux sont sourds et les critiques d'art aveugles. Cela leur permet le recueillement nécessaire aux idées esthétiques. De Anatole France
  • « Amadou Gon aurait pu être un grand président pour la Côte d’Ivoire (...) Je demande à sa maman d’accepter le destin et de sécher ses larmes (...) Avec la disparition d’Amadou la Côte d’Ivoire perd un modèle. Dans ces circonstances douloureuses, le Conseil politique s’est prononcé sur le choix du candidat de notre (...) J’ai entendu vos messages avec beaucoup d’attachement et d’affection à Amadou Gon Coulibaly. Je prends acte de votre demande (...) Je vous demande de continuer d’avoir une pensée pour Amadou Gon Coulibaly de me laisser le temps du recueillement avant de vous donner prochainement une réponse (...) Je ne peux pas être insensible (...) Je voudrais vous assurer que je suis avec vous parce que nous devons faire en sorte pour que la Côte d’’Ivoire dans la paix (...) Laissez-moi le temps du recueillement. Je ne vous décevrai pas », a déclaré le Président Alassane Ouattara. , Présidentielle 2020/ Alassane Ouattara au RHDP : « Laissez-moi le temps du recueillement. Je ne vous décevrai pas » - LA DIPLOMATIQUE D'ABIDJAN
  • En signe de deuil et de recueillement, les deux boutiques du club ainsi que le musée de l'ASM Expérience seront fermés toute la journée de jeudi. Les comptes officiels du club ont également changé leurs images d’accueil avec un logo noir. www.lamontagne.fr, Disparition d'Eric de Cromières : journée de recueillement pour l'ASM - Clermont-Ferrand (63000)

Images d'illustration du mot « recueillement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « recueillement »

Langue Traduction
Anglais meditation
Espagnol meditación
Italien meditazione
Allemand meditation
Chinois 冥想
Arabe تأمل
Portugais meditação
Russe медитация
Japonais 瞑想
Basque meditazio
Corse meditazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « recueillement »

Source : synonymes de recueillement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « recueillement »

Partager