La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recommandation »

Recommandation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin recommandation recommandations

Définitions de « recommandation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECOMMANDATION, subst. fém.

A. − Action de recommander; résultat de cette action.
1. Intervention écrite ou orale par laquelle on introduit une personne auprès d'une autre en attirant son attention, sa bienveillance sur cette dernière. Recommandation élogieuse, chaleureuse. Les deux époux vécurent, tant bien que mal, avec la pension de retraite, qui, grâce à la recommandation du général Bubna, ne se fit pas attendre (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 20).Je vous donnerai des recommandations pour un certain nombre de personnes (Butor, Passage Milan, 1954, p. 279).
Lettre de recommandation. Lettre remise à la personne recommandée afin de l'introduire auprès de quelqu'un. Une lettre de recommandation assez pressante m'introduisit auprès du rédacteur en chef, qui me fit un accueil plein d'affabilité et de bienveillance (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 61).
À/sur la recommandation. L'abbé de Saint-Denis venait de mourir. Les religieux, selon leurs priviléges, procédèrent à l'élection, et nommèrent, à la recommandation du duc de Bourgogne, maître de Villette, jeune bachelier fort docte en théologie (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 230).Oui, oui, fit-il avec aigreur. Je l'ai engagé, en effet, sur la recommandation de Mmede Montanel (Bernanos, Joie, 1929, p. 591).
P. antiphr. Ils appartiennent à cette classe de gens qui n'ont d'autres revenus que leurs dettes, d'autre recommandation que leur impudence, et d'autre ressource que leur industrie (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 95).
2. Ce qui recommande, ce qui attire la bienveillance, la confiance. Elle consentit à répondre à Jean IV (...) parce que ce nom d'Armagnac était une grande recommandation pour elle (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 48).
3. RELIG. CATH. Recommandation au prône (vieilli). Invitation faite par le curé, lors du prône, d'avoir à prier pour des fidèles, des défunts. (Dict. xixeet xxes.). Recommandation de l'âme. ,,Recommandation que fait un curé en chaire, le dimanche, des défunts de la paroisse, spécialement de ceux qu'on lui signale pour le nécrologe » ``(Marcel 1938). (Prière de la) recommandation de l'âme. Prière des agonisants que l'on récite au chevet des mourants. La mère Lecoufe [à la guillotine] fut sourde aux exhortations du prêtre qui lui faisait la recommandation de l'âme ([L'Héritier],Suppl. Méd. Vidocq, t. 2,1830,p. 129).On connaît les prières de la recommandation de l'âme. Ce sont des acclamations que l'Église prononce auprès des mourants (Barrès, Fam. spir., 1917, p. 48).
4. HIST. (haut Moy. Âge). Acte par lequel un homme libre se constitue l'homme d'un seigneur en s'engageant sous serment à le servir à vie en échange de la protection de celui-ci:
1. ... des seigneurs (...) ont autorité sur d'autres hommes libres (...), d'hommes à eux (...). Ces dépendants leur sont reliés par la cérémonie de la recommandation (...): le vassal met ses mains dans les mains du seigneur à qui il se recommande et s'engage par un serment personnel à le servir toute sa vie, dans la mesure qui convient à un homme libre. En échange, le seigneur prend le recommandé sous sa protection... Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 82.
B. − Action de recommander quelque chose; résultat de cette action. Recommandation expresse, pressante, tacite; faire, prodiguer des recommandations.
1. Avis, conseil que l'on donne; mise en garde. Sachant que nous allions faire un long voyage dans la Péninsule, on nous faisait toutes sortes de recommandations (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 15).Emma (...) disposa ses cheveux d'après les recom-mandations du coiffeur (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 56).
Dernières recommandations. Recommandations formulées avant un départ ou avant la mort. Laurence (...) se prépara pour le départ. (...) ses bagages furent bientôt prêts. Vers le soir, elle fit ses dernières recommandations à Catherinette (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 147):
2. ... j'ai respiré largement, comme si je voulais faire provision d'air contre les étouffements du cercueil (...). J'ai écrit mes dernières recommandations (...). On m'habillera de mes burnous de voyage, les capuchons seront rabattus sur ma figure. On m'enveloppera tout entier, les bras placés le long du corps. Du Camp., Mém. suic., 1853, p. 302.
2. Invitation pressante à faire quelque chose; exhortation. On le rapporta [le lavement des pieds] à la veille de sa mort, par suite de la tendance que l'on eut à grouper autour de la Cène toutes les grandes recommandations morales et rituelles de Jésus (Renan, Vie Jésus, 1863, p. 401).Tous ces nouveaux, empêtrés dans leur soutane et trop vifs encore malgré la recommandation du saint Concile de Trente: « Que les clercs n'offrent rien qui ne soit grave, modéré, plein de dignité » (Billy, Introïbo, 1939, p. 37).
3. Spécialement
a) DR. INTERNAT. PUBL. ,,Résolution d'un organe international dépourvu en principe de force obligatoire pour les États membres`` (Jur. 1981). Recommandations du Conseil de sécurité. Selon les toutes dernières recommandations de l'O.M.S. [Office Mondial de la Santé], la vaccination réaliserait la seule solution possible au problème aigu de la blennorragie (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 124).
b) POSTE ET TÉLÉCOMM. Recommandation (postale). Modalité d'expédition et de réception d'un envoi postal permettant, selon certaines formalités, d'en assurer le bon acheminement. Je vais, cet après-midi, battre le pavé de Paris, en vue de trouver les centimes nécessaires (...) à l'affranchissement et à la recommandation du paquet (Bloy, Journal, 1897, p. 264).
C. − DR. PÉNAL. ,,Acte par lequel un créancier, admis à exercer la contrainte par corps, fait opposition à la mise en liberté de son débiteur, déjà incarcéré pour dette ou délit`` (Cap. 1936).
D. − Vieilli. Estime, considération que l'on a pour quelque chose, pour une qualité, pour les mérites de quelqu'un. Avoir l'honneur en recommandation. [La] modération de ton dans les pièces de chant a esté de tout temps en une singulière recommandation (Jumilhac, Sc. et prat. plain chant, 1847, p. 229).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkɔmɑ ̃dasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xives. « action de recommander quelqu'un, de le signaler à l'attention, à la bienveillance d'une autre personne » (Vie St Evroul, éd. F. Danne, 1431); d'où a) xves. « prière à un saint, ici à l'image peinte sur une bannière » la recommandation de sa bannerole (Ol. de La Marche, Liv., I, p. 299 ds La Curne); b) 1690 recommandation au prône (Fur.); 2. a) ca 1370 « action de recommander quelque chose à quelqu'un; conseil, avis » (Jean Le Fèvre, Lamentations Matheolus, IV, 44 ds T.-L.); b) 1936 dr. internat. publ. (Cap.); 3. ca 1470 dans la loc. en recommandation « estime que l'on a pour le mérite, pour ce qui est méritant » (George Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, III, 465, 15); 4. 1580 « paroles, écrit qui recommandent quelqu'un » je luy porte mes recommandations moy-mesmes (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIV, p. 53); 5. 1690 « nouveaux arrêts qu'on fait de la personne d'un prisonnier » (Fur.); 6. 1897 « action de recommander une lettre » l'affranchissement et la recommandation du paquet (Bloy, loc. cit.). Dér. de recommander*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 838. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 250, b) 1 833; xxes.: a) 1 074, b) 867. Bbg. Quem. DDL t. 21 (s.v. lettre de recommandation).

Article lié : « Recommendation » ou « recommandation » ?

Wiktionnaire

Nom commun - français

recommandation \ʁə.kɔ.mɑ̃.da.sjɔ̃\ féminin

  1. Exhortation instante, conseil pressant.
    • Deux minutes après, un foulard de coton au cou et son béret « Le Vengeur » planté sur la tignasse épaisse, il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. — (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La longueur de la barre de 3e point détermine l’horizontalité de l’appareil. Suivre les recommandations du constructeur pour la régler. — (« Comment régler son épandeur d’engrais ou de produits organiques ? », ARVALIS, 2004)
    • Jérôme Fandor se répétait machinalement les derniers mots des recommandations de son patron : interviewer le baron de Naarboveck, lier connaissance avec une jeune personne du nom de Bobinette, savoir quels étaient les hôtes de l’hôtel. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 951)
    • Il est très important de placer les écouteurs correctement. Les recommandations faites par les organismes de standardisation disent qu'il faut appliquer une force par l'emploi d'un serre-tête ou de tout autre moyen équivalent. Une force au moins égale à 4 newton est indispensable, […]. — (Acta oto-rhino-laryngologica belgica, 1963, vol. 17-18, p. 67)
  2. Action de recommander quelqu’un.
    • C’est une puissante recommandation que la sienne.
    • Il m’a accordé cette faveur à votre recommandation.
    • Il a eu égard à ma recommandation.
    • Il a eu de fortes recommandations auprès de ses examinateurs.
    • Lettres de recommandation.
    • Une recommandation pressante.
  3. Estime qu’on a pour la vertu, pour le mérite.
    • La sainteté de sa vie l’avait mis partout en grande recommandation.
  4. Titre dont on peut se prévaloir, qui vous vaut de l’estime.
    • Avoir servi ainsi n’est pas une recommandation.
    • C’est déjà une recommandation d’avoir été employé dans cette maison.
  5. (Poste) Action de recommander une lettre, un paquet.
    • La recommandation d’une lettre.
    • Il y a un supplément à payer pour la recommandation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECOMMANDATION. n. f.
Exhortation instante, conseil pressant. Il a fait cela malgré toutes mes recommandations. Il se dit aussi de l'Action de recommander quelqu'un. C'est une puissante recommandation que la sienne. Il m'a accordé cette faveur à votre recommandation. Il a eu égard à ma recommandation. Il a eu de fortes recommandations auprès de ses examinateurs. Lettres de recommandation. Une recommandation pressante. Prière de la recommandation de l'âme, La prière que l'Église catholique fait à Dieu pour les agonisants.

RECOMMANDATION se dit encore de l'Estime qu'on a pour la vertu, pour le mérite. La sainteté de sa vie l'avait mis partout en grande recommandation. Il se dit aussi d'un Titre dont on peut se prévaloir, qui vous vaut de l'estime. Avoir servi ainsi n'est pas une recommandation. C'est déjà une recommandation d'avoir été employé dans cette maison. Il se dit encore, en termes d'Administration postale, de l'Action de recommander une lettre, un paquet. La recommandation d'une lettre. Il y a un supplément à payer pour la recommandation.

Littré (1872-1877)

RECOMMANDATION (re-ko-man-da-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de recommander quelqu'un. Il [Faret] vint à Paris fort jeune, avec des lettres de recommandation de M. de Meziriac pour plusieurs personnes d'esprit, entre autres MM. de Vaugelas et de Boisrobert, Pellisson, Hisi. Acad. IV, 7. Il me donna par lui-même ou me procura de bonnes recommandations pour Paris, Rousseau, Confess. VII. Je me méfie de la facilité des grands dans leurs recommandations, Marmontel, Mém. v.

    Fig. Si l'âme d'un homme ou sa nature a donné à son visage l'expression de la bienveillance, vous le sentirez… ce visage est une lettre de recommandation écrite dans une langue commune à tous les hommes, Diderot, Ess. sur la peint. 4.

    Terme d'Église. Prière de la recommandation de l'âme, la prière que l'Église catholique fait à Dieu pour les agonisants.

    Avis que les curés donnent dans leurs prônes de faire quelque aumône ou quelques prières pour des personnes qu'ils désignent.

  • 2Il se dit aussi des choses qui servent de recommandation. Quelque inconnu que l'on fût, on n'avait besoin d'autre recommandation auprès de M. de Montausier que de celle que portent avec soi la vertu et l'innocence persécutée, Fléchier, Duc de Mont. Quelle horrible peine à un homme qui est sans prôneurs et sans cabale, …mais qui est seul et qui n'a que beaucoup de mérite pour toute recommandation, de se faire jour à travers l'obscurité où il se trouve ! La Bruyère, II. Un duel lui servait de recommandation chez eux [les Anglais], Hamilton, Gramm. 9. J'ai dit froidement la vérité : qui est-ce qui se soucie d'elle ? triste recommandation pour un livre, Rousseau, Préf. à la lett. à d'Alemb. Les étrangers le recherchaient avec empressement, et son nom était dans toute l'Europe, pour les voyageurs, une des recommandations les plus honorables et les plus efficaces, Condorcet, Duhamel.

    En recommandation, digne d'être estimé, en parlant des choses. J'ai l'honneur en recommandation, et j'aimerais mieux me voir morte que de me voir déshonorée, Molière, Festin, II, 2. Après m'avoir conjuré de prendre l'amour du prochain en recommandation, Hamilton, Gramm. 3. Ô frères Nonotte, Guyon, Patouillet, soyez bien humbles ; ayez toujours la modestie de l'âme en recommandation, Voltaire, Dict. phil. Humilité.

  • 3Conseils pressants, injonctions. Il a suivi vos recommandations. Si vous vous acquittez de mes recommandations. Il oublia les recommandations de son ami.
  • 4 Terme de procédure. Opposition à la mise en liberté d'un prisonnier arrête à la requête de quelqu'un. À la Bastille ont été mis certains Anglais qui médisaient atrocement de Cromwell, et qui n'y sont qu'à sa recommandation, car c'est lui qui a prié pour les y faire mettre, Patin, Lettres, t. II, p. 302.

    Fig. Cette mort va me délivrer, sans aucune recommandation, des fers, des persécutions, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socr.

  • 5 Terme de féodalité. Acte par lequel un propriétaire d'alleu cédait son domaine à quelque seigneur puissant qu'il choisissait pour patron, et de qui il recevait immédiatement ce même domaine à titre de bénéfice, en se soumettant à certaines charges.
  • 6Ancien terme d'orfévre. Billet qu'on envoyait chez tous les orfévres de Paris lorsqu'on avait perdu quelque vaisselle d'argent, afin que, si on leur portait cette vaisselle perdue, ils la retinssent et arrêtassent la personne qui la leur voudrait vendre.

HISTORIQUE

XVe s. Heraultz, menestrels crioient à haulte voix : Tout vainct le noir chevalier ; au tournoy n'a si preux. Quant le chevalier à la fumée eut ouy la recommendation du noir chevalier, il en fut dolent, Perceforest, t. VI, f° 75. [Ils] diront les recommandations [feront les compliments] telles qui appartiennent à madame de Bourbon, Preuves sur le meurtre du duc de Bourgogne, p. 291, dans LACURNE.

XVIe s. Se travailler à donner principale recommandation de soy par la poesie, Montaigne, I, 57. " Recommendez-vous seulement à luy [Dieu], suivit l'aultre [parlant à un condamné à mort], vous y serez bientost. " " Il vault doncques mieulx, que je luy porte mes recommandations moy-mesme, ", Montaigne, I, 297. Quant à vous autres Grecs, on dit que vous n'avez rien si cher ny en si grande recommandation, que la liberté et l'égalité…, Amyot, Épît.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recommandation »

(Date à préciser) Du thème du verbe recommander, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. RECOMMANDER ; prov. recomandatio ; espagn. recomendacion ; ital. raccommandazione.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « recommandation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recommandation rœkɔmɑ̃dasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « recommandation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recommandation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recommandation »

  • La recommandation d'un mort est bien peu de chose auprès des vivants.
    Denis Diderot
  • Le secrétaire au Trésor américain a affirmé mercredi qu'il ferait "cette semaine" une recommandation au président Donald Trump sur le sort du réseau social TikTok, que Washington soupçonne d'entretenir des liens trop étroits avec la Chine.
    Challenges — Une recommandation sur le sort de TikTok sera faite à Trump - Challenges
  • Conformément aux recommandations du CERS du 27 mai dernier, la Banque continue donc d'insister pour que les assureurs suspendent leurs distributions de dividendes prévues et prolonge sa recommandation au moins jusqu'au 1er janvier 2021. En outre, la Banque continue d'appeler à adopter une attitude prudente et conservatrice en matière de rémunération variable et de participation aux bénéfices. L'organe légal d'administration des (ré)assureurs est tenu de prendre toutes les mesures pertinentes et nécessaires afin de pouvoir donner suite à ces recommandations de la Banque.
    Banque nationale de Belgique : La Banque nationale prolonge sa recommandation de suspendre temporairement les distributions de dividendes au sein du secteur de l'assurance | Zone bourse
  • Tous les hommes politiques appliquent sans le savoir les recommandations d’économistes souvent morts depuis longtemps et dont ils ignorent le nom.
    John Maynard Keynes
  • Schneider Electric : Morgan Stanley diminue sa recommandation à « pondération en ligne » contre « surpondérer » et améliore son objectif de cours de 90 à 107 euros. Deutche Bank remonte son cours cible à 95 euros à 97. Citigroup l’améliore de 100 à 103 euros. Barclays de 106 à 118 euros. Liberum en fait de même, et passe de 110 à 130 euros.
    Investir — Les recommandations des analystes : Schneider Electric, FDJ, Suez, Teleperformance, Kering, Elis, Sopra, TF1, Bureau Veritas, Vallourec, Recommandations analystes - Investir-Les Echos Bourse
  • (CercleFinance.com) - Invest Securities dégrade sa recommandation sur Akka Technologies de 'neutre' à 'vente' avec un objectif de cours ramené de 26 à 19 euros, suite à une publication du CA trimestriel 'en-dessous d'estimations déjà très basses, en recul de -31,4% en organique'.
    Boursorama — Akka : Invest Securities dégrade sa recommandation - Boursorama
  • * PERNOD RICARD - Bernstein relève sa recommandation à "surpondérer".
    Boursorama — Le point sur les changements de recommandations à Paris : Pernod Ricard, Peugeot, Capgemini ... - Boursorama
  • La BCE demande aux banques de la zone euro de ne pas verser de dividendes jusqu’au mois de janvier 2021. Elle prolonge ainsi de trois mois sa recommandation initialement émise au mois de mars. Certaines banques qui envisageaient de verser un dividende cet automne si la conjoncture le permettait voient ainsi leurs intentions contrariées.
    Mieux Vivre Votre Argent — La recommandation de la BCE aux banques, de ne pas verser de dividendes, prolongée jusqu’en janvier 2021 - Mieux Vivre Votre Argent
  • La beauté est un appui préférable à toutes les lettres de recommandation.
    Aristote
  • La beauté est une lettre de recommandations qui conquiert tous les coeurs du premier coup.
    Arthur Schopenhauer
Voir toutes les citations du mot « recommandation » →

Traductions du mot « recommandation »

Langue Traduction
Anglais recommendation
Espagnol recomendación
Italien raccomandazione
Allemand empfehlung
Chinois 建议
Arabe توصية
Portugais recomendação
Russe рекомендация
Japonais 勧告
Basque gomendio
Corse cunsigliatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « recommandation »

Source : synonymes de recommandation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « recommandation »

Combien de points fait le mot recommandation au Scrabble ?

Nombre de points du mot recommandation au scrabble : 21 points

Recommandation

Retour au sommaire ➦