La langue française

Récolte

Sommaire

  • Définitions du mot récolte
  • Étymologie de « récolte »
  • Phonétique de « récolte »
  • Citations contenant le mot « récolte »
  • Images d'illustration du mot « récolte »
  • Traductions du mot « récolte »
  • Synonymes de « récolte »
  • Antonymes de « récolte »

Définitions du mot récolte

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCOLTE, subst. fém.

Action de récolter; résultat de cette action.
A. − [Corresp. à récolter A]
1. AGRIC. [Corresp. à récolter A 1]
a) Action de récolter les produits du sol. Récolte des betteraves, des céréales, des fourrages, des fruits et légumes, du raisin; mécanisation de la récolte; travaux de récolte; achever, commencer, faire la récolte. La caille et le ramier, dont (...) la chasse n'a lieu qu'après la récolte (Chateaubr.,Génie, t. 1, 1803, p. 185).J'assistais aux récoltes et aux labours (Gide,Nourr. terr., 1897, p. 204).P. métaph. Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre (Zola,Germinal, 1885, p. 1591).
b) P. méton.
α) Produits du sol recueillis. Récolte habituelle, médiocre, moyenne, ordinaire; abondante, belle, bonne, extraordinaire, maigre, mauvaise, superbe récolte; dernière, nouvelle récolte; détruire, rentrer, vendre la récolte. J'arrive ici pour rafistoler quelques toitures qui laissent l'eau pourrir les récoltes (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1896, p. 264).
β) Produits du sol avant d'avoir été récoltés. La récolte pousse; abattre la récolte; vendre la récolte sur pied; incendie des récoltes. À travers la campagne, sous le ciel brûlant, au milieu des récoltes mûrissantes (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1200).Même sous un roi juste, on galope à travers champs sans trop de souci des récoltes en herbe (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p. 204).
2. P. anal. [Corresp. à récolter A 2] Action de recueillir un produit naturel; produit ainsi recueilli. Récolte de la laine, du miel, des perles, du sel. Je comptais cent vingt millions de rente en récolte de soie (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 832).En avant de l'appareil est la table d'évacuation, garnie d'une plaque amalgamée pour la récolte de l'or (Ratel,Prépar. mécan. minerais, 1908, p. 374).
B. − P. ext. [Corresp. à récolter B] Récolte de qqc.Synon. de collecte, moisson.
1. [Corresp. à récolter B 1] Ramassage de quelque chose; résultat de cette action. L'ouvreuse se remettait à sa récolte de paletots et de parapluies (Coppée,Contes en prose, 1882, p. 282).Le nombre des rongeurs ramassés allait croissant et la récolte était tous les matins plus abondante (Camus,Peste, 1947, p. 1227).
2. [Corresp. à récolter B 2] Cueillette, rassemblement de quelque chose; résultat d'efforts, de recherches. Récolte de connaissances, de documents, d'échantillons, de faits. Il s'enfonçait dans les rues fangeuses des quartiers populeux, et ne rentrait qu'après avoir fait une bonne récolte d'observations (Nerval,Illuminés, 1852, p. 277).Pour médiocres [les pages écrites à Cabris] qu'elles soient, elles restent la seule récolte de ces derniers mois (Gide,Journal, 1941, p. 90).
C. − Au fig. Récolte de qqc.Résultat, conséquence de l'action, de la conduite, etc. (généralement sans l'avoir voulu ou souhaité). Ce n'est pas du fonds de l'histoire, mais de la manière de la conter que celui qui parle attend une bonne récolte de jouissances de vanité (Stendhal,Haydn, Mozart et Métastase, 1817, p. 58).
En partic. Gain, profit. Ma plume aura rapporté des monceaux d'or pendant ces mois-ci (...). Enfin, c'est toute une récolte subite, inespérée, et venue à temps (Balzac,Lettres Étr., t. 1, 1838, p. 499).
[En mauvaise part] Récolte d'ennuis, d'injures. Juger la vie avec son esprit et la sentir avec son cœur, récolte de mépris pour soi-même et d'amertume pour les autres (Barb. d'Aurev.,Memor. 1, 1836, p. 94).
[P. allus. à la loc. récolter ce qu'on a semé (le plus souvent en mauvaise part); corresp. à récolter C 3] Ce sont les rois qui font les gouffres; mais la main Qui sema ne veut pas accepter la récolte; Le fer dit que le sang qui jaillit se révolte (Hugo,Contempl., t. 3, 1856, p. 28):
léo: Tu es fantastique... tu sèmes, tu sèmes, et tu ne vois même pas la récolte. yvonne: J'ai semé quoi? et je récolte quoi? léo: Tu as semé du linge sale, des cendres de cigarettes, que sais-je? et tu récoltes ceci: que Michel étouffe dans votre roulotte et qu'il a fallu qu'il cherche de l'air. Cocteau,Parents, 1938, I, 2, p. 192.
Prononc. et Orth.: [ʀekɔlt]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1550 « action de recueillir les produits du sol » (G. Paradin, Hist. de nostre temps, p. 19: faire la recolte des bledz); 2. 1671 désigne les produits ainsi recueillis (Pomey); 3. 1690 p. ext. « ce que l'on obtient comme résultat de son action, de sa conduite » (Fur.). Empr. à l'ital.ricolta « récolte », att. dep. le xives. (Boccace ds Tomm.-Bell.), part. passé fém. subst. de ricogliere « recueillir », du lat. recolligere « rassembler ». V. FEW t. 2, p. 903 et Hope, p. 219. Fréq. abs. littér.: 827. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 305, b) 1 301; xxes.: a) 1 300, b) 927.

Wiktionnaire

Nom commun

récolte \ʁe.kɔlt\ féminin

  1. Action de recueillir les produits de la terre.
    • Le rucher se composait de 75 ruches avec 10 à 12 k. d'abeilles. La récolte se faisait sur une petite bruyère, dite la grelotteuse (Erica cinerea). Le miel récolté était si clair, que le fond du seau en était visible. — (L'Apiculteur, vol. 63-64, Société centrale d'apiculture, 1919, p. 295)
    • Sans cesse retournée, ameublie, sollicitée, stimulée, enrichie par les amendements les plus compliqués, cette terre roscovite ne cesse jamais de produire et il est des parcelles auxquelles on fait rendre trois ou quatre récoltes diverses en une année. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par métonymie) Les produits ainsi recueillis.
    • Tom s’efforçait de vendre uniquement la récolte de son jardin, produits excellents assurément, mais de variété limitée. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 8 de l’éd. de 1921)
    • A Arles, l’archevêque, qui avait le monopole de l’exploitation de la graine d’écarlate, avec laquelle on fabriquait la teinture rouge, ne traitait, pour la vente de ses récoltes, qu’avec les juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Chaque soir, les cueilleurs se groupaient dans notre salle commune, […]. Ma mère inscrivait sur un carnet la récolte de chacun, payait ceux qui le demandaient, […]. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
  3. (Figuré) Choses qu’on reçoit ou qu’on rassemble.
    • Cette quêteuse a fait une bonne récolte.
    • Il a fait une ample récolte de faits, d’observations pour l’ouvrage qu’il prépare.
    • Dans son voyage, il a fait une abondante récolte d’objets curieux.

Forme de verbe

récolte \ʁe.kɔlt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de récolter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de récolter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de récolter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de récolter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de récolter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCOLTE. n. f.
Action de recueillir les produits de la terre. La récolte des blés. Quand il aura fait sa récolte. Après la récolte. À l'époque de la récolte. Il désigne aussi les Produits ainsi recueillis. Belle récolte. La récolte a été abondante, a été mauvaise. Rentrer la récolte. On a saisi ses récoltes. Cette pluie gâtera la récolte. Il se dit, figurément, en parlant de Certaines choses qu'on reçoit ou qu'on rassemble. Cette quêteuse a fait une bonne récolte. Il a fait une ample récolte de faits, d'observations pour l'ouvrage qu'il prépare. Dans son voyage, il a fait une abondante récolte d'objets curieux.

Littré (1872-1877)

RÉCOLTE (ré-kol-t') s. f.
  • 1Action de couper, d'arracher les produits du sol et de les transporter dans le lieu où ils doivent être conservés jusqu'au moment de leur utilisation. Il y a deux récoltes dans le Bengale, l'une en avril, l'autre en octobre : la première, qu'on appelle la petite récolte, est formée par des menus grains ; la seconde, désignée sous le nom de grande récolte, consiste uniquement en riz, Raynal, Hist. phil. III, 38.

    Fig. Il se dit de certaines choses qu'on reçoit ou qu'on rassemble. Cette quêteuse a fait une bonne récolte. Il a fait une bonne récolte d'observations. Mme de Rochebonne fait avec moi [au jeu] la récolte de ce qui manque à la médiocrité de ses revenus, Mme de Grignan, dans SÉV. t. X, p. 569, éd. RÉGNIER.

  • 2Biens de la terre récoltés. Vendre la récolte sur pied. La récolte était dans les greniers.

    Récoltes améliorantes, celles qui, loin d'épuiser le sol, y laissent des débris qui l'engraissent.

    Récoltes épuisantes, salissantes, celles qui l'épuisent, qui le salissent.

    Récoltes dérobées, celles qui se font, dans le cours de la même année, sur un sol qui déjà vient de donner sa récolte.

    Récoltes sarclées, celles qui, dans le cours de la croissance de la plante, exigent des sarclages et des binages.

HISTORIQUE

XVIe s. Les soldats ont fait leur recolte, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉCOLTE. Ajoutez :
3Récolte se dit aussi de biens de la terre qui ne sont pas encore récoltés, mais qui le seront prochainement. Les récoltes pendantes par les racines sont immeubles ; dès que les grains sont coupés, ils sont meubles, Code civ. art. 520.

Récolte en terre, celle qui consiste en racines, en tubercules, et. encore enfouis dans la terre. Le barbon [le mulot] est un animal très préjudiciable aux récoltes en terre, l'Avranchin, 6 sept. 1868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « récolte »

(XVIe siècle) : De l’italien ricolta (« récolte »), attesté depuis le XIVe siècle, participe passé féminin substantivé de ricogliere (« recueillir »), du latin recolligere (« rassembler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Contraction du lat. recollecta, substantif fictif tiré du participe passif recollectus, de recolligere (voy. RECUEILLIR) ; ital. raccolta.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « récolte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récolte rekɔlt

Citations contenant le mot « récolte »

  • Faites-vous des semailles de justice, moissonnez une récolte de bonté. De La Bible
  • La pluie des larmes est nécessaire à la récolte de l’instruction. De Proverbe tamil
  • Qui sème l'illusion récolte la souffrance. De Elie Ben-Gal / Dans mon pays
  • Pour récolter plus de roses, il suffit de planter plus de rosiers. De George Eliot
  • Qui sème partout ne récolte nulle part. De Proverbe français
  • Qui parle sème ; qui écoute récolte. De Pythagore
  • Qui sème le vent récolte la tempête. De Osée
  • La récolte du voisin est toujours plus abondante. De Proverbe latin
  • Qui sème le casque bleu, récolte la tempête. De Alexandre Vialatte
  • Reposez-vous. Une terre bien reposée donne une superbe récolte. De Ovide
  • Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée. De Dalaï Lama
  • Qui sème dru, récolte menu, Qui sème menu récolte dru. De Proverbe français
  • L'un sème, l'autre récolte. De Aristophane
  • Le père sème, le fils récolte. De Proverbe chinois
  • Une averse ne fait pas la récolte. De Proverbe créole
  • Situé non loin de Millas, le domaine du Moulin Saint-Pierre abrite 45 hectares d'oliviers de variété arbequina dont il transforme les fruits en huile. Les propriétaires des lieux, Manon et Victor Planes, prévoient une récolte en baisse d'un peu plus de 30 % pour cette année. Mais ils restent positifs et tentent de s'adapter pour "sauver la saison".      lindependant.fr, Moulin Saint-Pierre, à Millas : "Ici, on s'attend à une récolte moyenne, mais pas catastrophique" - lindependant.fr
  • D'autant que la récolte de miel est tout à fait exceptionnelle cette année ! Quatre fois plus abondante que l'an passé. Sur les hauteurs de Langeac, les petites pensionnaires du rucher école n'ont certes pas chômé. Une bonne surprise pour les apiculteurs qui voyaient la saison mal engagée. www.leveil.fr, La récolte de miel est tout à fait exceptionnelle, quatre fois plus abondante que l’an passé - Langeac (43300)
  • Les moissons terminées, on dresse un premier bilan et le moins que l’on puisse dire, c’est que 2 020 ne sera pas un grand millésime. Bien au contraire puisque "la récolte est en deçà de 26 % par rapport à 2018 qui était déjà une très mauvaise année et à moins de 41 % si l’on considère 2 019. Une petite récolte donc que ce soit en pois d’hiver et de printemps, colza, orge, blé tendre et blé dur pour tout le département", observe Jean-Pierre Alaux, président de la FDSEA. ladepeche.fr, Castelnaudary. Céréales : une toute petite récolte, cette année - ladepeche.fr
  • L'info marché du jour L'Ukraine en retard dans sa récolte de céréales Terre-net, 40 % du blé a été récolté en Russie au 28 juillet 2020
  • Si les vergers recouvrent aujourd’hui plus de 200 hectares de surface (soit plus de 6 000 mirabelliers), de nombreux arbres ont disparu dans les années 1980 au moment où la récolte subissait un net recul après avoir vécu son âge d’or durant les trois décennies précédentes. Une époque où les débouchés étaient encore nombreux. , Culture - Loisirs | Une année exceptionnelle pour la récolte de la mirabelle
  • La baisse du rendement national cache de fortes disparités : en région Centre, Axéréal annonce une diminution moyenne des rendements de 18 à 20 % par rapport à la récolte précédente, et "ce recul peut atteindre 40 % dans les zones les plus touchées". Dijon Céréales annonce une collecte en baisse de 15% par rapport à la dernière campagne. Les exploitations plus au nord s’en tirent mieux, en particulier dans le Grand Est et Hauts-de-France. "Dans le triangle Saint Quentin - Valenciennes - Thiérache, les rendements sont supérieurs à 95 q/ha", relève par exemple Maxime Thuilier, responsable collecte chez Cérésia. "Le mot-clé de l’année, c’est hétérogénéité. On a des blés à 30 q/ha, d’autres à 135 q/ha". Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers, Moisson 2020 : une récolte de blé française sous les 30 millions de tonnes | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • La récolte des mirabelles a débuté ce lundi 27 juillet partout en Lorraine. Les fruits sont au rendez-vous, mais de l'avis des professionnels il ne faut pas tarder à récolter, car la maturation a été très rapide. France 3 Grand Est, Mirabelles : la récolte s'annonce bonne mais il faut se dépêcher
  • Alors que la récolte bat son plein, à St Georges Lagricol, Denis Chometon surveille de près la maturité de ses fraises, framboises, groseilles et myrtilles. Les saisonniers venus d’Espagne sont là ; ils sillonnent régulièrement les plants pour ramasser et mettre les fruits en baquettes.Sur le Gaec aux Milles et Une Saveurs, l’atelier fruits rouges c’est une histoire de famille. «La production a débuté avant mon installation en 1998. Ce sont mes parents qui ont décidé de cultiver   [...] Le Paysan Tarnais, Belle récolte de fruits rouges en cours
  • Bernard Redon n’a pas le temps de s’ennuyer, bien au contraire. La saison des cerises vient de se terminer et il faut désormais se pencher sur la récolte des melons et des prunes. Le producteur moissagais, installé dans les coteaux, est aidé par quatre personnes habituées de travailler avec lui. "En ce qui concerne le melon, nous le ramassons le matin à partir de 7 heures", avant que le thermomètre ne commence à grimper. Les premiers melons sont arrivés il y a quelques jours et la récolte devrait s’étendre jusqu’à la fin du mois d’août, voire début septembre. "J’ai une surface d’un demi-hectare" confie Bernard Redon. ladepeche.fr, Fruits : à Moissac, la récolte bat son plein - ladepeche.fr
  • À cause de conditions climatiques chaotiques, Stanislas Pieters s'est fait un peu dépassé par les matricaires et laitrons dans sa parcelle de colza cette année. Afin de limiter les impuretés dans les grains, il a choisi de tester la pratique de l'andainage avant récolte. Quel est son verdict après la moisson ? Terre-net, Après l'andainage du colza, la récolte. Quel verdict chez S. Pieters ?
  • Les causes ? Pour Matthieu Roblin, elles sont évidentes : « Ce sont les effets du dérèglement climatique, précise-t-il. Jusqu’au 25 septembre dernier, nous avons eu des sols très secs. Ensuite, entre le 25 septembre et le 15 mars, des pluies abondantes. Et entre le 15 mars et le 15 mai, une sécheresse qui donne de très mauvais résultats. On assiste au retrait de certaines molécules, et donc des attaques de pucerons. L’insecticide efficace est interdit… L’effet est direct. Et face à un marché mondialisé, les prix n’augmentent pas. On fait une demi-récolte et les prix ne s’adaptent pas ». www.leberry.fr, Les exploitants agricoles du Cher inquiets pour les récoltes - Bourges (18000)
  • « L’an passé, nous étions à 8 tonnes de blé à l’hectare alors qu’on ne réalisera que 6,5 tonnes à l’hectare cette année. Certaines exploitations arrivent péniblement à une récolte de 4 tonnes à l’hectare. » www.lechorepublicain.fr, Été trop sec en Eure-et-Loir : deuxième mauvaise récolte en cinq ans pour l'orge, le blé dur, le blé tendre et colza - Chartres (28000)
  • En production de semences, la récolte va « conditionner la qualité germinative, la pureté du lot de semences et a donc un fort impact sur la productivité pour l'ensemble de la filière », indique la Fnams. Pour accompagner les multiplicateurs dans cette mission, elle publie un guide pratique dédié. Terre-net, Guide pratique sur la récolte des semences
  • La récolte des cornichons a commencé chez Olivier et Vanessa Corbin près de Dollon (Sarthe). Alors que le marché est largement dominé par la production étrangère, ces exploitants sarthois peinent à recruter de la main d'oeuvre locale. France Bleu, Récolte des cornichons en Sarthe : une main d'oeuvre difficile à recruter
  • Les oléiculteurs audois n'auront pas à user d'huile de coude quand sera venue l'heure de la récolte. Les arbres n'ont produit quasiment aucun fruit cette année. La chambre d'agriculture estime que la récolte sera en baisse de 90 %. lindependant.fr, Aude : une année quasi blanche pour les oléiculteurs - lindependant.fr
  • Producteur de mirabelles à Beyren-lès-Sierck, Philippe Guindt s'attend à une belle récolte : cette année, la qualité est au rendez-vous pour le fruit star de la Lorraine. France Bleu, La récolte de mirabelles s'annonce très bonne en Moselle
  • Les canicules s’accumulent, la pluie se fait rare et les récoltes de miel subissent les conséquences du temps sec. Le Journal de Québec, Récolte de miel: des pertes importantes attendues | JDQ
  • Propriété du Parc national depuis 2005, cette forêt de 22 hectares de pin noir n’avait fait l’objet d’aucune récolte depuis sa plantation en 1964. La forêt de Rocanti est dotée depuis cette année d’un plan de gestion réalisé par l’Office national des Forêts (ONF). Ce document prévoit des coupes afin d’obtenir une forêt plus accueillante pour la biodiversité et favorable au pâturage des chevaux sur l’une des parcelles, tout en permettant la récolte de bois. midilibre.fr, Lozère : récolte dans une forêt du Parc national des Cévennes - midilibre.fr
  • Les premiers fruits seront récoltés fin juillet pour une récolte de mirabelles en Lorraine qui sera d’un volume « satisfaisant » mais les vergers ont souffert du manque d’eau. France Bleu, Mirabelles de Lorraine : une récolte précoce et des arbres qui manquent d’eau
  • De mauvais souvenirs ont ressurgi, mardi, chez les pompiers et les agriculteurs de l'Oise. En une seule journée, 26 feux de récolte se sont déclarés. Pour plus de 60 ha partis en fumée. Un triste bilan qui n'est pas sans rappeler l'été 2019. leparisien.fr, Oise : il invente un kit d’urgence contre les feux de récolte - Le Parisien
  • Arvalis prévient qu’en cas de déficit hydrique, les premières récoltes de maïs fourrage pourraient démarrer plus tôt que prévu. La France Agricole, Maïs fourrage : La récolte pourrait débuter avant le 20 août
  • Atelier de récolte du miel et dégustation Musée du paysan Gascon, le dimanche 20 septembre à 15:00 Unidivers, Atelier de récolte du miel et dégustation Musée du paysan Gascon Toujouse dimanche 20 septembre 2020
  • La période de début de récolte correspond aux maïs les plus avancés de la région. Il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes d'observation habituelles (de la date de floraison, de l'état des plantes et du stade des grains). Les chantiers se déroulant sur environ un mois, Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt pour éviter de finir à des taux de matière sèche trop élevés et altérer la qualité   [...] Le Paysan Tarnais, Prévision récolte maïs : du 5 au 14/09 dans la Somme
  • Les travaux de récolte avancent plus lentement cette année en Ukraine. Seulement 53 % des surfaces de blé ont été battues au 23 juillet, contre 78 % en 2019. En revanche pour l'orge, le rythme est proche de celui de l'an dernier, avec 75 % des surfaces récoltées contre 79 % en 2019. Terre-net, La moisson progresse plus lentement en Ukraine cette année
  • Pour la professeure Meriem Fournier et le chercheur Bruno Clair, la récolte et l’usage du bois répondent à de grands enjeux climatiques et environnementaux, et rien ne permet de dire qu’une augmentation de la récolte de bois serait bonne ou mauvaise, expliquent-ils, dans une tribune au « Monde ». Le Monde.fr, « Récolter plus dans la forêt à côté de chez moi, c’est le moyen d’investir dans la transition écologique »
  • [Article mis à jour le 23/07/20 avec l'actualisation de la carte] Arvalis-Institut du végétal publie une carte des dates prévisionnelles de début des récoltes de maïs fourrage 2020. Les régions Pays de la Loire et Rhône Alpes devraient voir les premiers chantiers avant le 25 août Web-agri, Carte des dates de prévisions du début de récolte des maïs fourrage 2020
  • Depuis une dizaine d’années, les vergers limousins ont l’impression d’être en mode alternatif : la récolte est plutôt bonne les années impaires, plutôt mauvaise les années paires. www.lamontagne.fr, Dans les vergers de la Corrèze, on s'attend à une récolte 2020 de pommes réduite de moitié - Saint-Aulaire (19130)
  • Le marché mondial En-tête de récolte met en lumière les facteurs perspicaces qui ont un impact sur la croissance du marché mondial En-tête de récolte sur plusieurs fronts. Il compare l’état du marché et les prévisions parmi les principales régions du monde. taille par acteurs, régions, types de produits et industries finales, données historiques 2015-2019 et données prévisionnelles 2020-2026. distributeurs et analyse des cinq forces de Porter. , Taille du marché En-tête de récolte 2020 Acteurs mondiaux de premier plan, mises à jour de l’industrie, croissance future, perspectives commerciales, développements à venir et investissements futurs par prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • La mirabelle est cet été en avance et le cru 2020 s’annonce très prometteur. Certains producteurs font le choix d’une récolte entièrement réalisée à la main pour une meilleure qualité.  Franceinfo, Mirabelles : la cueillette à la main privilégiée
  • Tandis que le soleil promet encore de rayonner sur la France pendant une bonne semaine,  les moissons  sont déjà bien engagées dans plusieurs régions du pays  et les rendements sont décevants. Les premières récoltes donnent à penser que la production de blé tendre en France sera inférieure  de 20% à la moyenne des cinq dernières années  et de 30%  à 35% en dessous de celle de  2019 dans certaines régions. Ces rendements décevants sont imputables aux conditions climatiques  qui furent globalement défavorables depuis le début de l’automne  2019.  Dans un premier temps, les semis d’automne ont tardé à germer dans des sols trop secs. Dans un second temps, les pluies devenues quotidiennes ont parfois inondé les champs et pourrit  le blé en herbe tandis qu’il a fallu repousser au printemps une partie des semis que l’on devait faire en automne. L'Humanité, Vers une très faible récolte de blé français en 2020 | L'Humanité
  • La récolte de blé est quasiment terminée dans le sud de la Dordogne avec des rendements et une qualité très médiocres. Trop d'eau pour les semences, la sécheresse en avril. Puis les sangliers qui ont ravagé les champs dans des proportions encore jamais vues. France Bleu, Dordogne : une récolte de blé calamiteuse
  • Les moissons de blé sont sur le point de se terminer (milieu de semaine dans la Vienne, fin et semaine pro dans les Deux-Sèvres), la récolte s'annonce déjà "catastrophique". Dans la Vienne comme dans les Deux-Sèvres, les productions seront plus faibles d'au moins 30%.  France Bleu, La récolte de blé s'annonce "catastrophique" dans le Poitou
  • De retour au centre, Serge et Thibault sont allés chercher la ruche de l’île qui a donné son nom à l’animation, l’île aux abeilles, pour observer la récolte et déguster du miel brut. Après avoir utilisé le souffleur thermique pour écarter en douceurs les ouvrières, Thibault avec gratté au couteau pour retirer les opercules et ouvrir les auréoles. Les enfants ont actionné la manivelle de l’extracteur et la centrifuge. Le miel est tamisé a coulé directement dans un pot, prêt à être dégusté sans aucun ajout. « Le miel est très jaune cette année » observait Thibault. Le groupe lui s’est régalé. « C’est le goût particulier du tamaris et du Scamandre » ponctuait Serge. Voir Plus, Récolte et dégustation du miel à l’île aux abeilles - Voir Plus
  • « Je souhaite une bonne fête de la récolte à nos agricultures qui dépensent leur énergie pour le développement de notre pays, la croissance de notre économie et la hausse de notre production et productivité », a dit Erdogan dans son message. , Erdogan a souhaité une bonne ‘Fête de la Récolte’ aux producteurs des quatre coins de la Turquie | TRT Français
  • Selon les secteurs, la maturité des lentilles est plus ou moins avancée. La récolte se profile dans les bassins les plus précoces : Sud-Ouest et Ouest. Terre-net, Récolte des lentilles : recommandations de Terres Inovia
  • Les moissons ont débuté cette semaine dans le département de Loiret et plus particulièrement dans le petit village de Férolles, à côté de Jargeau. La récolte s'annonce plutôt mauvaise, comme les saisons précédentes. Et cette situation inquiète beaucoup les céréaliers. France Bleu, Les moissons ont débuté à Férolles et la récolte s'annonce plutôt mauvaise cette année encore
  • Le restaurant Geppetto récolte 11.500 euros pour l'hôpital Lenval lors d'une soirée caritative Nice-Matin, Le restaurant Geppetto récolte 11.500 euros pour l'hôpital Lenval lors d'une soirée caritative - Nice-Matin
  • Après une année de récolte "exceptionnelle" en 2018, celle de 2019 se situe donc à nouveau dans la moyenne des années précédentes (2015-2017), a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). , La récolte de bois a retrouvé un niveau normal l'an dernier
  • Alors que les révisions à la baisse de la récolte de blé 2020 se sont succédé cette semaine, notamment en France, ça a été au tour de l’Argentine d’actualiser ses chiffres. Alors que la production était attendue à 21 - 22 Mt il n’y a pas encore si longtemps, elle est désormais prévue à 18 - 19 Mt. Terre-net, La récolte de blé argentine a été révisée à la baisse
  • La prochaine récolte mondiale de blé a été légèrement revue à la baisse par un rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture publié vendredi, du fait des dernières projections aux États-Unis et en Europe, essentiellement, mais elle demeure à un niveau record. Terre-net, La récolte mondiale de blé révisée à la baisse mais toujours exceptionnelle
  • Et si la sécheresse des derniers jours avançait la date du début de la récolte de la prune ? Programmée généralement entre le 15 août et le 15 septembre, avec un pic pour la fin août, celle-ci pourrait en fait commencer aux alentours du 10 août, « pour les variétés précoces, envisage Salim Rachidi, directeur du Bureau interprofessionnel du pruneau (BIP). La maturité n’est pas encore là, mais cette date semble tout à fait cohérente. Un arbre en sécheresse larguera toujours ses fruits plus tôt. De toute façon, comme on le voit dans les vignes avec les vendanges, le réchauffement climatique ne va cesser d’avancer les récoltes. » SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : la récolte des prunes pourrait débuter "autour du 10 août"
  • La récolte des menues pailles prend une nouvelle dimension logistique avec l’arrivée d'équipements tels que le transbordeur traîné de Thiérart et la benne aspiratrice Démét’Air de Gyrax. La collecte de ce sous-produit présente deux intérêts. Le premier, d’ordre agronomique, est de retirer de la parcelle une grande quantité de graines d’adventices. « C’est un outil de désherbage alternatif qui participe à réduire les quantités de produits phyto appliquées », souligne Benjamin Vauchelet, de la société Thiérart. Le second avantage du procédé, souvent considéré comme le plus important, revêt un aspect économique. En effet, les éleveurs valorisent les menues pailles pour la litière de leurs animaux et les méthaniseurs les utilisent pour alimenter les digesteurs. « Les menues pailles ont un pouvoir méthanogène équivalent à celui des issues de silo. Leur approvisionnement et leur prix sont garantis lorsqu’elles proviennent des terres de l’exploitation, ce qui n’est pas le cas pour les déchets de stockage de céréales qui peuvent être soumis à des fluctuations de tarif en fonction de la disponibilité », indique-t-il. Le ramassage de ce sous-produit a débuté avec les caissons accrochés sur la hotte arrière des moissonneuses-batteuses. Ces dispositifs donnent encore satisfaction sur le terrain, mais ne sont plus la priorité chez les constructeurs. Ils sont de plus en plus difficiles voire parfois impossibles à intégrer sur les machines modernes, ce qui augmente leur prix. De surcroît, leur installation peut remettre en question la garantie constructeur de la moissonneuse-batteuse en cas de problème technique. Les caissons embarqués manquent aussi de polyvalence en ne permettant pas d’étaler les menues pailles sur la largeur de la coupe en l’absence de collecte. Par ailleurs, leur principe de vidange au sol en bout de champ crée une zone particulièrement exposée au salissement par les mauvaises herbes. Réussir machinisme, Deux nouvelles solutions de récolte des menues pailles | Réussir machinisme
  • C’est une excellente année pour beaucoup de fruits, surtout les cerises. L’attaque des pucerons sur les mirabelliers fait craindre une récolte moindre pour l’an prochain. , Culture - Loisirs | Récolte mécanique des griottes
  • Cette récolte sera en partie resemée, en partie écrasée en farine et des échantillons seront donnés à des agriculteurs bio pour les multiplier. L’idée est d’avoir, d’ici trois ans, quelques terres agricoles dans la métropole rouennaise cultivant ces blés anciens pour contribuer à faire émerger une farine et un pain bio normand. www.paris-normandie.fr, Une première moisson de blés anciens récoltés par des citoyens-paysans dans la métropole de Rouen
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Système de récolte dos actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Système de récolte d’os 2020 meilleures entreprises – Biomet, A. Titan Instruments, Acumed, Arthrex, Globus Medical, Paradigm BioDevices, Vilex – Instant Interview
  • Ces insectes semi-domestiques ne sont pas les seuls à s’affairer puisque Francine, Patrick, Francis, Georges et André, quelques-uns des apiculteurs bénévoles du musée, procèdent à la récolte du miel de tilleul, la dernière de l’année. En avril, ils ont récolté du miel de fleurs et en mai du miel d’acacia. , Culture - Loisirs | La dernière récolte de miel de l’année
  • 32 % supplémentaires sur un an sont attendus en Vallée du Rhône, 13 % en Centre-Val de Loire, la production 2019 ayant été particulièrement faible. Dans les deux cas, le niveau atteindrait les moyennes de 2015-2019. Les récoltes du Languedoc Roussillon et des Pays de la Loire sont estimées respectivement à +6 % et +11 % sur un an, et +8 % et +22 % par rapport à la moyenne quinquennale. La France Agricole, Poires de table : La récolte s’annonce abondante
  • Le retour de fortes chaleurs amplifie le risque de feux de récolte. De nombreux acteurs du monde agricole appellent à une grande vigilance dans ces périodes. Terre-net, Rappels recommandations contre les feux de récolte #moisson
  • Le chantier des récoltes, un temps suspendu par les précipitations des derniers jours de juin, redémarre. Orges et colza sont déjà bien entamés. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Récolte grains et colza: une longueur d'avance - Entraid
  • Les récoltes en Vallée de la Garonne et en Vallée du Rhône seraient en repli sur un an, avec respectivement -5 % et -9 %. « La charge des arbres est réduite, conséquence de l’alternance, d’une nouaison déficitaire [et] d’une floraison déficiente », explique Agreste. La France Agricole, Pommes de table : La récolte 2020 est prévue en net repli
  • 75, 80, 85 Mt... Qui dit mieux ? La fourchette des prévisions pour la prochaine récolte de blé russe est relativement large, chacun y allant de son pronostic. Rien d’étonnant pour Nathan Cordier, analyste au cabinet Agritel. Bien que les chiffres s’affinent, « c’est une fois que les moissonneuses-batteuses seront dans les champs que l’on s’apercevra réellement du potentiel ». Une bonne ou mauvaise surprise - selon le point de vue - n'est pas à exclure. Terre-net, La fourchette des prévisions de récolte russe est large et risque de varier
  • Avec l'arrivée de variétés plus résistantes à l'égrenage, la pratique de l'andainage du colza avant récolte avait quelque peu disparu. Elle se montre toutefois bien utile dans certaines situations, comme chez Stanislas Pieters, agriculteur en Seine-Maritime, qui y a recours pour la première fois cette année. Terre-net, Reportage sur l'andainage du colza, une pratique remise au goût du jour
  • À Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), la récolte de la lavande bat son plein. Les lavandiculteurs sèchent leurs gerbes durant trois jours avant de les ramasser pour prendre la direction de la distillerie. Une fois celles-ci dans des cuves chauffées à 130° C, il ne suffit que de quelques minutes pour que le trésor apparaisse : l'huile essentielle de lavande. Précieuse aux Valensolais, la lavande embaume actuellement la petite place, les ruelles et les magasins du village. LCI, La récolte de la lavande a commencé dans les Alpes-de-Haute-Provence | LCI
  • Céréales, colza, protéagineux… les conditions climatiques anormales de l’année ont impacté les rendements des principales cultures d’hiver. Selon les estimations, au 1er juillet 2020, du ministère de l’Agriculture, la production de blé tendre atteindrait ainsi 31,3 millions de tonnes (Mt), deuxième plus faible récolte depuis 2004 après celle de 2016. La France Agricole, Moisson 2020 : La deuxième récolte de blé la plus basse depuis 2004
  • Un feu de récolte a lieu dans la commune de Loueuse, près Marseille-en-Beauvaisis, au Nord-Ouest du département de l’Oise ce lundi 20 juillet. Six camions citerne, l’équipe de reconnaissance par drone et le véhicule de soutien sanitaire opérationnel du centre de secours de Noailles ont été dépêchés sur place. Le feu a été contenu dans un sous-bois, ce qui a permis de préserver la majeure partie de la récolte en danger. Oise Hebdo, Picardie Verte : feu de récolte à Loueuse - Oise Hebdo
  • Depuis une loi de 2011, les agriculteurs qui souhaitent ensemencer leurs propres récoltes (environ 50 % d’entre eux) doivent s’acquitter d’une contribution volontaire obligatoire (curieux nom, il faut bien l’avouer). Elle a été rebaptisée en 2019 la « contribution recherche et innovation variétale » (CRIV). Il s’agit d’une redevance, censée rémunérer l’interprofession des semenciers qui dispose du droit de propriété intellectuelle sur les variétés de graines. Cette contribution est prélevée lors de la facturation de la récolte à hauteur de 90 centimes par tonne. Elle a d’ailleurs « augmenté de 20 centimes en un an », comme le déplore Damien Houdebine, secrétaire national de la Confédération paysanne. LA VDN, Les agriculteurs bio doivent-ils payer une redevance aux semenciers?
  • Le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) a annoncé le 7 juillet une moisson «en fort recul» pour les céréales à paille, notamment le blé tendre réduit à sa deuxième plus faible récolte depuis 2004. La production de blé tendre est estimée à 31,3 Mt, soit nettement moins par rapport à l’an dernier (-20,8%) et la moyenne quinquennale (-11,3%), d’après une note. Agreste souligne «de fortes hétérogénéités, en particulier entre les sols superficiels et les sols profonds». Le rendement s’affiche à 71,1 q/ha, identique à la moyenne 2015-19. Journal Paysan Breton, Moissons : le blé réduit à sa deuxième plus faible récolte depuis 2004 | Journal Paysan Breton
  • Le marché L’équipement avant la récolte fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché L’équipement avant la récolte en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport. , Part de marché L’équipement avant la récolte 2020 Facteurs de croissance, statut de développement, plans d’affaires et revenus des principaux acteurs jusqu’en 2026 – The Fordactu
  • La Maison Marc, basée dans l'Yonne, est l'un des derniers producteurs de cornichons en France. Certains de ses pots se retrouvent sur les tables de l'Elysée. Mais avant cela, il faut récolter. Un ramassage qui a démarré début juillet.    France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Yonne : la récolte de cornichons 100% français a débuté
  • La récolte de blé russe est au cœur des préoccupations ces dernières semaines, avec des estimations qui ne cessent d’évoluer. L'agence nationale des statistiques de la Russie (Rosstat) a créé la surprise lundi : les surfaces de blé tendre russe sont record cette année. Terre-net, Des surfaces de blé record en Russie
  • Comme beaucoup d’acteurs de la filière céréalière française, la Fédération du négoce agricole (FNA) dresse un bilan mitigé pour la moisson 2020. Si la quantité fait défaut, « la qualité des récoltes reste préservée dans la plupart des régions ». Terre-net, Un bilan moisson 2020 mitigé pour la Fédération du négoce agricole
  • Depuis le début de la récolte, les prix se maintiennent malgré les fortes fluctuations. En Russie et en mer Noire, la production atteint un bon niveau même si en Russie les rendements en céréales sont en berne. Terres et Territoires, Moisson 2020 : les premiers échos de la plaine - Terres et Territoires
  • À l’origine de cette nouvelle flambée : la précarité des travailleurs saisonniers. Connue pour ses nombreuses exploitations de fruits, cette zone, où la récolte bat aujourd’hui son plein, accueille près de 30 000 journaliers, pour certains dans des conditions plus qu’insalubres. Alors que nombre d’entre eux – en provenance d’Afrique – vivent dans la rue, dans une grande promiscuité et sans masques, d’autres s’entassent à plusieurs dans des chambres, ou pis, dans des baraquements, sans même un robinet pour se laver les mains. La France Agricole, Espagne : Le Covid-19 s’invite à la récolte des fruits
  • Cette carte établie le 22 juillet 2020 montre, par région, la période possible de début des chantiers de récolte du maïs ensilage pour un scénario climatique à venir normal. L’objectif est de réduire le pourcentage de parcelles de maïs fourrage récoltées à surmaturité. Réussir bovins viande, Les ensilages de maïs pourraient débuter plus tôt que prévu | Réussir bovins viande
  • Marché mondial Machines de récolte de céréales qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Machines de récolte de céréales. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Machines de récolte de céréales. gabonflash, Demande croissante pour Mondial Machines de récolte de céréales Marche (2020-2029) || AGCO Tractor, Caterpillar, Deere and Company - gabonflash
  • Les cerises sont récoltées dans les vergers des 11 communes de l’appellation autour de Fougerolles, via deux coopératives de collectes : celle de Nicolas Lemercier, avec une cinquantaine d’apporteurs, et celle d’Alain Mougenot, avec 30 apporteurs. Plus les petits récoltants qui travaillent encore à la main pour quelques centaines de kilos… alors que 90 % de la récolte est désormais réalisée à la machine à secouer. , Economie | Récolte exceptionnelle de cerises pour les 10 ans de l’AOC du kirsch

Images d'illustration du mot « récolte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « récolte »

Langue Traduction
Anglais harvest
Espagnol cosecha
Italien raccolto
Allemand ernte
Chinois 收成
Arabe حصاد
Portugais colheita
Russe урожай
Japonais 収穫
Basque uzta
Corse racolta
Source : Google Translate API

Synonymes de « récolte »

Source : synonymes de récolte sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « récolte »

Partager