La langue française

Arrachage

Sommaire

  • Définitions du mot arrachage
  • Étymologie de « arrachage »
  • Phonétique de « arrachage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « arrachage »
  • Citations contenant le mot « arrachage »
  • Traductions du mot « arrachage »
  • Synonymes de « arrachage »
  • Antonymes de « arrachage »

Définitions du mot arrachage

Trésor de la Langue Française informatisé

ARRACHAGE, subst. masc.

I.− HORTIC., AGRIC. Action d'arracher les végétaux (herbes, racines, tubercules, vigne, arbres, souches...) sans idée de replantation :
1. C'est une chose vraiment déplorable que le peu de soin apporté généralement à la déplantation des arbres; cette opération (...) mérite bien plutôt le nom d'arrachage. Du Breuil, Culture des arbres et arbrisseaux à fruits de table1876, p. 38.
2. ... l'arrachage des betteraves est un terrible métier; le travail de raffinerie, entre chaleur et froid, est parmi les plus durs. On passe aisément de là aux puits de pétrole et aux mines de houille. La nécessité nous tient serrés; telle est notre condition. Tant qu'on ne changera pas l'estomac, les mains, les pieds, nous irons aux betteraves, trempés et gelés jusqu'aux genoux. Alain, Propos,1930, p. 965.
PARAD. Défrichement, déchaumation, essartage, essouchement, sarclage.
P. métaph. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Synon. de arrachement :
3. ... en effet, après l'instant douloureux de l'arrachage de leur ancien cloître, les pères retrouveront, une fois installés à Mœrbeke, leurs cellules et leurs offices. Un vrai moine n'a qu'une patrie, son couvent. Qu'il soit en France ou à l'étranger, peu importe, puisqu'il ne devrait pas sortir de sa clôture; l'exil ne le changera donc pas; ... Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 226.
II.− P. anal.
A.− CARR. Action d'arracher un bloc de pierre. Treuil d'arrachage.
B.− MÉTALL., MINES. Procédé, appelé aussi défournements, par lequel les creusets contenant l'acier en fusion sont sortis des fours, soit manuellement (au siècle dernier), soit mécaniquement :
4. ... la fusion allait se faire. Ensuite, ce seraient les creusets enlevés et vidés, l'arrachage et le coulage, la besogne meurtrière. Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 52.
PRONONC. : [aʀaʃa:ʒ].
ÉTYMOL. ET HIST. − [1597, Pt Rob. sans attest.]; 1835 « action d'arracher une plante » (Maison rustique du XIXes., Paris, t. 1, p. 302 : L'époque de l'arrachage est subordonnée à la saison, ainsi qu'à la plante qui doit succèder). Dér. de arracher*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Cham. 1969. − Comte-Pern. 1963. − Duval 1959. − Guilb. Astronaut. 1967. − March. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Noël 1968.

Wiktionnaire

Nom commun

arrachage \a.ʁa.ʃaʒ\ masculin

  1. Action d’arracher une plante.
    • Ils arrivent par vagues successives à partir de mai pour démarier, puis biner deux fois les betteraves, certains repartent dans leur pays et reviendront au moment de l’arrachage, […]. — (Françoise Bourquelot, La main-d’œuvre saisonnière, à cent ans d'intervalle, dans deux secteurs de pointe de l'agriculture française, dans La moisson des autres: les salariés agricoles aux XIXe et XXe siècles, sous la direction de Ronald H. Hubscher & ‎Jean Claude Farcy, Créaphis éditions, 1996, p.146)
    • Il se trouva qu’André, au lieu de continuer ladite vigne, se fit aussitôt payer pour l’arracher, car le gouvernement avait institué des primes d'arrachage à l’époque ; sorte de délit d’initié qui abonda la rancoeur de Maxime. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 326).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARRACHAGE. n. m.
Action d'arracher une plante. L'arrachage des pommes de terre.

Littré (1872-1877)

ARRACHAGE (a-ra-cha-j') s. m.
  • Terme de jardinage. Action de déplanter un arbre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arrachage »

 Dérivé de arracher avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrachage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrachage araʃaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « arrachage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrachage »

  • Femme. C’est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu’il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère. De Helen Fielding / Le Journal de Bridget Jones
  • Ce type d’opération a plus valeur de symbole au cœur des 135 hectares de marais classés, recensant plus de 1.400 parcelles. Patrimoine marais organisera une deuxième opération d’arrachage de la jussie en octobre. « Il faut bien que quelqu’un le fasse », souffle Michel Melin qui constate aussi, avec dépit, que « certains maraîchers utilisent du désherbant. » Des mesures coercitivesL’association des Maraîchers de Bourges a arrêté ce type d’opération collective. « Il faudrait mobiliser une centaine de personnes pour que ça soit efficace, justifie Jean Guimier. Et ça n’incite pas, individuellement les gens à le faire. » Pour lui, il faudrait des mesures coercitives comme pour l’entretien des friches. « Il y a trop d’individualisme dans les marais. »Les maraîchers appellent les propriétaires et locataires de parcelles à arracher la jussie La guerre contre la jussie est donc loin d’être gagnée. Peut-être ne le sera-t-elle jamais. « En juillet-août, ça va être infernal ! », anticipe Robert Berthaud, 76 ans. Locataire d’une vaste parcelle, il sillonne depuis longtemps les marais en barque. « Dans les années 90, on ne voyait pas ça, se souvient-il. Personne n’a trouvé d’astuce pour éradiquer la jussie. » La jussie n’a qu’une seule vertu, celle de faire un bon compost. À condition de l’arracher. www.leberry.fr, La guerre contre la jussie a repris dans les marais de Bourges - Bourges (18000)
  • Ni formalisé, ni arrêté, le futur plan d’arrachage définitif du vignoble de Bordeaux se discute en cette période de campagne de distillation et de propositions de réduction des rendements. D’après les réflexions actuellement évoquées au sein du syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieur, 8 à 10 000 hectares de vignobles doivent être arrachés en Gironde pour répondre aux chutes des commercialisations (portant les stocks à deux ans de ventes). Premier département viticole de France, avec 110 800 hectares de vignes en production, la Gironde perdrait 7 à 9 % de ses surfaces viticoles. Si les surfaces concernées et le montant des aides restent en suspens, cette idée d’arrachage définitif se heurte surtout à la question de son financement. Vitisphere.com, Commerce / economie -Conjoncture- : Le vignoble bordelais débat de l’arrachage définitif de 8 à 10 000 hectares de vignes
  • Le candidat, qui se dit pleinement dans son droit, se formalise de l’arrachage de ces bandeaux sur les panneaux d’affichage dédiés à la libre expression : « Enlever ces bandeaux juste après leur collage, c’est nous empêcher de diffuser nos messages. » www.paris-normandie.fr, Municipales 2020. Fake news, arrachage d’affichettes.... Tous les coups sont permis à Bernay

Traductions du mot « arrachage »

Langue Traduction
Anglais grubbing
Espagnol arrancando
Italien estirpazione
Allemand rodung
Chinois rub
Arabe العزق
Portugais arrancada
Russe корчевание
Japonais 擦る
Basque grubbing
Corse stazzunamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « arrachage »

Source : synonymes de arrachage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « arrachage »

Partager