Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moisson »
Moisson
Sommaire
- Définitions de « moisson »
- Étymologie de « moisson »
- Phonétique de « moisson »
- Fréquence d'apparition du mot « moisson » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « moisson »
- Images d'illustration du mot « moisson »
- Traductions du mot « moisson »
- Synonymes de « moisson »
- Combien de points fait le mot moisson au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | moisson | moissons |
Définitions de « moisson »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOISSON, subst.fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
moisson \Prononciation ?\ masculin
-
Moineau.
- a ung moisson ou a une caille.
Nom commun 2 - français
moisson \mwa.sɔ̃\ masculin
-
(Ornithologie) Nom générique normalisé de l’une des deux espèces du genre Melanospiza (petits passereaux de la famille des thraupidés (e.g. tangaras, callistes, etc.), le moisson pied-blanc (Melanospiza richardsoni), un oiseau noir à bec conique très fort semblable à celui de certains géospizes, endémique à Sainte-Lucie, et menacé d’extinction.
- A Sainte-Lucie vit un autre petit passereau de la famille des Fringillidés, Melanospiza richardsoni (Cory), appelé en « patois » « moisson pied-blanc ». Le mâle est tout noir et la femelle ressemble au « moisson » martiniquais, mais l’un et l’autre ont les pattes blanc-jaunâtre.— (Robert Pinchon, Nature Antillaise, éditions Gros Desormeaux, Paris, 1973, page 139)
-
(Ornithologie) À la Martinique, nom donné à la femelle du pèrenoir rougegorge (Loxigilla noctis) en créole martiniquais.
- Fait curieux, on nomme spécifiquement le mâle, pèrenoir et la femelle, moisson (au masculin). C'est un des rares cas connus de noms vernaculaires dédoublés désignant les deux sexes d'une espèce par des dénominations différentes.
- En Martinique, le mâle est appelé « père noir » et la femelle « moisson ». Ces noms vernaculaires sont dus au dimorphisme sexuel bien marqué entre le mâle, au plumage noir avec la gorge et les sourcils rouges, et la femelle au-dessous gris et aux ailes roussâtres.— (site web: Association des Amis des Volcans Verts des Caraïbes-AWAWECA → lire en ligne)
Nom commun 1 - français
moisson \mwa.sɔ̃\ féminin
-
Récolte des blés et autres céréales.
- La moisson de l'orge a lieu aux premiers jours de mai, celle du blé dans la seconde quinzaine de ce mois, celle du maïs au commencement de juin, et celle des légumineuses un peu plus tard. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 220)
-
(Par extension) Emblavure de céréales.
- Le spectre biologique de l'association des moissons siliceuses accuse une proportion très élevée de Thérophytes ; […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 29)
-
Temps de la récolte.
- La moisson approche.
-
À l’automne le paresseux ne laboure pas,
à la moisson il cherche, et… rien ! — (Proverbes XX, 4, traduction Émile Osty)
-
(Figuré) Fruit d'un travail, ce qui est récolté.
- Ce savant a fait une riche moisson dans les archives publiques, il y a recueilli des matériaux précieux.
- Cette quêteuse a fait une abondante moisson, sa quête a produit beaucoup d’argent.
- Une moisson de lauriers, beaucoup de succès, un grand nombre de victoires.
-
(Religion) Se dit en parlant de la conversion des âmes.
- Ce missionnaire a fait, dans l’Inde, une grande moisson.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Récolte des blés et autres céréales. Avoir une abondante moisson. L'époque de la moisson. Faire la moisson. Le temps est bon pour la moisson. Voilà une belle espérance de moisson. La campagne se couvre de riches moissons. Rentrer la moisson. Il se prend aussi pour le Temps de la moisson. La moisson approche. Pendant la moisson. Fig., Ce savant a fait une riche moisson dans les archives publiques, Il y a recueilli des matériaux précieux. Cette quêteuse a fait une abondante moisson, Sa quête a produit beaucoup d'argent. Une moisson de lauriers, Beaucoup de succès, un grand nombre de victoires. On dit dans le même sens Une moisson de gloire.
MOISSON, dans le langage de l'Église, se dit en parlant de la Conversion des âmes. Ce missionnaire a fait, dans l'Inde, une grande moisson.
Littré (1872-1877)
-
1Action de récolter les grains et principalement les céréales.
La moisson de nos champs lassera la faucille, Et les fruits passeront les promesses des fleurs
, Malherbe, II, 1.Il [le laboureur] tient par les moissons registre des années
, Racan, la Retraite.Il faut qu'avec notre famille Nous prenions dès demain chacun une faucille ; C'est là notre plus court ; et nous achèverons Notre moisson quand nous pourrons
, La Fontaine, Fabl. IV, 22.Et laisse en soupirant ses moissons imparfaites
, Voltaire, Henr. IX.Je chante les moissons ; je dirai sous quel signe Il faut ouvrir la terre et marier la vigne
, Delille, Géorg. I.Je ne suis qu'au printemps, je veux voir la moisson, Et, comme le soleil, de saison en saison, Je veux achever mon année
, Chénier, la Jeune captive.Jouissez, je le veux, du fruit de vos conquêtes ; Mais pour vous seuls faut-il que les moissons soient faites ?
Chénier M. J. Gracq. II, 3.Fig.
Une santé dès lors florissante, éternelle, Vous ferait recueillir d'une automne nouvelle Les nombreuses moissons
, Rousseau J.-B. Ode au comte du Luc. -
2Le temps de la moisson. La moisson approche.
Le semer et la moisson Ont leur temps et leur saison
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 79. -
3Les céréales mêmes qu'on récolte.
Pour corriger le blé, Dieu permit aux moutons De retrancher l'excès des prodigues moissons
, La Fontaine, Fabl. IX, 11.Dieu, cette année, ayant trompé l'espérance de nos moissons, a frappé la terre de stérilité
, Bossuet, Panég. St Gorgon, 2.Provinces qu'ils [les ennemis] avaient déjà ravagées dans le désir et dans la pensée, vous avez encore recueilli vos moissons
, Fléchier, Turenne.L'un, voyant croître ses moissons, bénit la mémoire de celui à qui il doit l'espérance de sa récolte ; l'autre…
, Fléchier, ib.Campagnes qu'engraissa le sang de nos guerriers, J'aime mieux vos moissons que celle des lauriers : La vanité les cueille et le hasard les donne
, Voltaire, Poëmes, Voy. Berlin.J'errais parmi les fleurs, les moissons, les ruisseaux
, Ducis, Abufar, II, 2.Fig. Jeter la faux en la moisson d'autrui, entreprendre sur son métier, sur ses attributions, sur ses droits. On dit dans le même sens et mieux : Il ne faut pas mettre la faucille dans la moisson d'autrui.
-
4 Fig. Année.
Ils s'adorent l'un l'autre ; et ce couple charmant S'unit longtemps, dit-on, avant le sacrement ; Mais, depuis trois moissons, à leur saint assemblage L'official a joint le nom de mariage
, Boileau, Lutr. I. -
5 Fig. Acquisition en bien ou en mal. Ce savant a fait une riche moisson dans les archives du royaume, il y a recueilli des matériaux précieux. Ce gouverneur avait fait dans sa province une riche moisson, il s'y était enrichi par ses concussions. Cette quêteuse a fait une abondante moisson, sa quête a produit beaucoup d'argent.
Les moissons d'or et d'argent, qui lui venaient [à l'Espagne] du nouveau monde, le rendaient [Philippe II] plus puissant que Charles-Quint, qui n'en avait eu que les prémices
, Voltaire, Mœurs, 163. -
6 Fig. Dans le langage de l'Écriture, conversion des âmes.
Ils reviendraient bientôt triomphants et comblés de joie, portant avec eux l'abondante moisson qu'ils avaient cueillie
, Bourdaloue, Sur la récomp. des saints, 1er avent, p. 23.Combien de fois, jetant les yeux sur les vastes campagnes des Indiens et des sauvages, et croyant y voir une moisson jaunissante qui n'attendait que la main des ouvriers, pria-t-elle le père de famille d'y en envoyer !
Fléchier, Aiguillon. -
7 Fig. Dans le style élevé et poétique, récolte de choses comparées aux moissons.
Mars nous fait recueillir d'amples moissons de gloire ; C'est à nos ennemis de craindre les combats, à nous de les chercher, certains que la victoire, Amante de Louis, suivra partout ses pas
, La Fontaine, Fabl. VII, 18.Si cette vie est le champ fécond dans lequel nous devons semer pour la glorieuse immortalité, ne devons-nous pas désirer que ce champ soit ample et spacieux, afin que la moisson soit plus abondante ?
Bossuet, Yol. de Monterby.C'est là [dans des conversations] qu'après avoir écouté les autres, il reprenait quelquefois les sujets qu'on croyait avoir épuisés, et que, recueillant les épis qu'on avait laissés après la moisson, il en faisait une récolte plus abondante que la moisson même
, Fléchier, Lamoignon.Songez, seigneur, songez à ces moissons de gloire Qu'à vos vaillantes mains présente la victoire
, Racine, Iph. V, 2.Ces moissons de lauriers, ces honneurs, ces conquêtes
, Racine, ib. V, 2.Rappelez-leur que l'aquilon terrible De nos lauriers a détruit vingt moissons
, Béranger, Bonne vieille. - 8Ancien terme de jurisprudence. Loi de moisson ou d'août, droit de publier le ban de la moisson, ou de vendre du vin en détail, à l'exclusion de toute autre personne pendant le mois d'août.
PROVERBES
Jette son bien de la bonne façon Qui sème et fait la moisson.
Celui qui fait la moisson en doit payer la façon.
En moisson et en vendange, il n'y a ni fête ni dimanche.
HISTORIQUE
XIIe s. Jà ne verrés l'entrée de moison, Que ci verrez Geri et Berneçon ; Sor vos venront as bons destriers gascons
, Raoul de C. 242.
XVIe s. Passant dessus la tombe où Lucrece repose, Tu versas dessus elle une moisson de fleurs
, Ronsard, 290. Il fault [pour payer tant de taxes] que tu ayes le pouvoir de nous donner deuz estez et deux automnes, deux moissons et deux vendanges
, Amyot, Anton. 28. En moissons dames chambrieres sont
, Cotgrave † Grande moisson l'obeissant recueille
, Cotgrave †
Encyclopédie, 1re édition (1751)
MOISSON, s. f. est le terme dont on se sert pour exprimer la recolte que l’on a faite des fruits d’une piece de terre, d’un verger, &c.
Moisson, (Hist. sacrée des Juifs.) Les Juifs ouvroient la moisson avec cérémonie. Celle de froment commençoit au dix-huitieme du mois de Tiar, le trente-troisieme jour après la fête de Pâques, & les prémices du froment se présentoient au temple à la Pentecôte. La moisson de l’orge se commençoit immédiatement après la fête de Pâques, & le seizeime de Nisan. La maison du jugement envoyoit hors de Jérusalem des hommes pour cueillir la gerbe des nouveaux orges, afin de sacrifier au Seigneur les prémices des moissons. Les villes voisines s’assembloient au lieu où l’on devoit cueillir cette gerbe, pour être témoins de la cérémonie. Trois hommes moissonnoient avec trois faucilles différentes une gerbe que l’on mettoit dans trois coffres différens, & on l’apportoit au temple où elle étoit battue, vannée & préparée pour être offerte au Seigneur le lendemain matin. Moïse ordonne que quand on moissonne un champ, on ne le moissonne pas entierement, mais qu’on en laisse un petit coin pour le pauvre & l’indigent. Postquam autem messueritis segetem terræ vestroe, non secabitis eum usque ad solum, nec remanentes spicas colligetis ; sed pauperibus & peregrinis dimittatis eas. Levit. 23. 22. C’est une loi d’humanité. (D. J.)
Moisson, (Jurisp.) on entend aussi quelquefois par moisson les grains recueillis, & quelquefois le tems où se fait la recolte.
Il y a des pays où l’on commet des messiers pour la garde des moissons, de même que l’on fait pour les vignes ; ce qui dépend de l’usage de chaque lieu.
Suivant le Droit romain, le gouvernement de chaque province faisoit publier un ban pour l’ouverture de la moisson, l. XIV. ss. de feriis. C’est apparemment de-là que quelques seigneurs en France s’étoient aussi arrogé le droit de ban à moisson ; mais ce droit est présentement aboli par-tout. Voyez le Traité des fiefs de Guyot, tome I. à la fin.
L’édit de Melun de l’an 1579, art. 29, veut que les détenteurs des fonds sujets à la dixme, fassent publier à la porte de l’église paroissiale du lieu où les fonds sont situés, le jour qu’ils ont pris pour commencer la moisson ou vendange, afin que les décimateurs y fassent trouver ceux qui doivent lever la dixme. Cependant cela ne s’observe pas à la rigueur ; on se contente de ne point enlever de grains que l’on n’ait laissé la dixme, ou en cas que les dixmeurs soient absens, on laisse la dixme dans le champ. (A)
Étymologie de « moisson »
Wallon, mèhon ; namur. mèchon ; Hainaut, michon, misson ; provenç. meisso, meisho ; du lat. messionem, dérivé de messis, récolte, qui vient de metere, couper, moissonner ; comparez le grec ἀ-μάω, l'allem. mähen, le danois meye. Le Berry dit metive, dérivé directement de metere.
- (Nom 1) Du latin messio (« récolte, moisson »).
- (Nom 2) On ne connaît pas l'origine exacte nom de moisson désignant un oiseau endémique à Sainte-Lucie, mais on sait qu'il origine du créole saint-lucien, et a probablement été influencé par la dénomination identique d'une autre espèce de thraupidé, soit le pèrenoir rougegorge (Loxigilla noctis), dont la femelle est appelée moisson en créole martiniquais.
Phonétique du mot « moisson »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
moisson | mwasɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « moisson » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « moisson »
-
Qui sème chichement moissonnera chichement ; qui sème largement moissonnera largement.
Saint Paul — Epîtres -
Le pire orage éclate au moment de la moisson.
Proverbe italien -
Pour perdre une moisson il ne faut qu'une nuit.
Charles Beys — Un laboureur déplore sa ruine -
La veillesse, c'est l'hiver pour les ignorants et le temps de la moisson pour les sages.
Anonyme -
La démesure en fleurissant produit l'épi de la folie, et la récolte est une moisson de larmes.
Eschyle -
Il ne faut pas jeter la faux en la moisson d'autrui.
Proverbe français -
La démesure, en mûrissant, produit le fruit de l'erreur et la moisson qui en lève n'est faite que de larmes.
Eschyle -
La période est aux moissons partout sur le territoire, avec des volumes très décevants, que ce soit pour le blé, l'orge ou le colza. Les agriculteurs bretons ont subi des conditions climatiques défavorables l'hiver dernier et des attaques d'insectes.
France 3 Bretagne — Les moissons 2020 en Bretagne : "une très mauvaise année" -
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) vient de tirer la sonnette d'alarme. Alors que la récolte des blés vient de démarrer, les moissons 2020 s'annoncent inquiétantes. Le département de l'Oise n'échappe pas au pronostic. « On s'apprête à avoir la deuxième plus mauvaise récolte en blé depuis 2000 », souffle Luc Smessaert, vice-président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA).
leparisien.fr — Dans l’Oise, des moissons de plus en plus décevantes - Le Parisien -
Céréales Les moissons battent leur plein dans le sud de l’Allier et touchent à leur fin au nord. Le premier bilan est mitigé avec des blés de bonne qualité, mais en faible quantité.
Moisson 2020 : un premier bilan, Actualités générales - Pleinchamp
Images d'illustration du mot « moisson »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Warren Wong via Unsplash
-
Photo de Elaine Casap via Unsplash
-
Photo de David Becker via Unsplash
-
Photo de Erik-Jan Leusink via Unsplash
-
Photo de Robert Wiedemann via Unsplash
-
Photo de Bence Balla-Schottner via Unsplash
Traductions du mot « moisson »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | harvest |
Espagnol | cosecha |
Italien | raccolto |
Allemand | ernte |
Chinois | 收成 |
Arabe | حصاد |
Portugais | colheita |
Russe | урожай |
Japonais | 収穫 |
Basque | uzta |
Corse | racolta |
Synonymes de « moisson »
Source : synonymes de moisson sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot moisson au Scrabble ?
Nombre de points du mot moisson au scrabble : 9 points