La langue française

Ramassage

Définitions du mot « ramassage »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAMASSAGE, subst. masc.

A. − Action de ramasser, de prendre à terre un fruit, un légume ou une chose qui y pousse ou s'y trouve naturellement; résultat de cette action. Ramassage des feuilles mortes, des cailloux, des pommes de terre. Pour le ramassage du chiendent, on utilise une herse constituée par un réseau de mailles carrées entrelacées (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 90).Les Bororo vivaient exclusivement de chasse et de ramassage [de plantes, de racines] (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 122).
B. − P. ext. Action de récupérer, de recueillir; résultat de cette action.
1. [Le compl. désigne une chose] Ramassage des cahiers, des copies. Il faut organiser le ramassage des fusils, dit Enrique. On les rapportera à l'arrière dès que les premiers copains tomberont (Malraux, Espoir, 1937, p. 708).Nous nous inquiétions de savoir si le système de ramassage de tickets [d'alimentation], tel qu'il est organisé dans certains hôpitaux ou sanatoriums, donnait toute garantie (L'Œuvre, 22 janv. 1941).
Ramassage des ordures ménagères. Collecte des ordures ménagères par un service communal. Il y a les services commandés par la vie quotidienne: la voirie, l'entretien des routes, le balayage, le ramassage des ordures ménagères (Fonteneau, Cons. munic., 1965, p. 63).
Ramassage du lait. ,,Opération de transport du lait depuis les fermes jusqu'à la laiterie où a lieu le traitement, la transformation et le conditionnement`` (Clém. Alim. 1978):
C'est un problème compliqué que le ramassage du lait produit dans un très grand nombre d'exploitations, le transport en bidons de ce précieux liquide vers les centres de consommation et sa vente au détail. Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 63.
BOURSE. ,,Acquisition progressive et discrète des titres d'une société cotée en Bourse`` (Gestion fin. 1982). Les milieux boursiers sont assez intrigués par le « ramassage » régulier que l'on observe sur les actions de l'agence Havas (publicité). Celles-ci ont monté à la cote de 50 % depuis le début de l'année, ce qui est exceptionnel (Le Nouvel Observateur, 16 mars 1966, p. 6, col. 2).
2. En partic. [Le compl. désigne une pers.]
a) Ramassage des blessés. Service médical organisé qui permet de pratiquer les premiers soins à un blessé, puis d'assurer son brancardage et son transport en ambulance ou en hélicoptère (d'apr. Lar. Méd. t. 3 1972).
b) Ramassage (des écoliers, des ouvriers). Service organisé permettant de transporter en autocar, entre leur domicile et les établissements scolaires ou les usines, des enfants ou des ouvriers habitant des endroits éloignés ou isolés. [En France] des enfants devaient parcourir plusieurs kilomètres matin et soir pour aller à l'école. Depuis combien d'années le ramassage scolaire fonctionne-t-il aux U.S.A.? (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 66).
Service de ramassage. Souvent, à la campagne, le car scolaire du service de ramassage prend les élèves à la sortie pour les ramener à leur domicile (Encyclop. éduc., 1960, p. 120).
Car de ramassage. P., jeune ouvrier alsacien, parcourt 40 km par jour en car de « ramassage » pour aller travailler en Allemagne (Le Monde, 10 juin 1978ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [ʀamasa:ʒ], [-mɑ-]. V. ramasser1. Étymol. et Hist. 1. 1797 « action de ramasser, de recueillir (divers objets) » (ds Ann. chim. et phys., 1resérie, t. 22, p. 321: les frais de ramassage [des sulfures de fer ou pyrites ramassés sur le rivage]); 2. 1936 ramassage des élèves par automobile (La Commune, févr., n o30, p. 767 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de ramasser1*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

ramassage \ʁa.ma.saʒ\ ou \ʁa.mɑ.saʒ\ masculin

  1. Action de ramasser, de rassembler, de recueillir.
    • Le ramassage des pommes de terre est une opération agricole exécutée la plupart du temps d'une façon manuelle. — (« Le ramassage des pommes de terre », dans La Terre marocaine, 1949, vol. 21, n° 230-241, page 359)
    • La porte est ouverte à la « bête du Colorado » qui se propage rapidement en France, progressant en moyenne de 50 kilomètres par an, et ce, malgré des campagnes de ramassage systématique des insectes par les élèves des écoles communales. — (Jean-Christophe Guéguen, Biodiversité et évolution du monde animal: Une brève histoire des animaux, EDP Sciences, 2017, p. 256)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAMASSAGE. n. m.
Action de ramasser, de rassembler, de recueillir. Le ramassage du bois mort. Le ramassage du lait dans les campagnes.

Littré (1872-1877)

RAMASSAGE (ra-mâ-sa-j') s. m.
  • Action de ramasser. Le ramassage du bois, des épis, des feuilles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ramassage »

(Date à préciser) Déverbal de ramasser avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ramasser 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ramassage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ramassage ramasaʒ

Citations contenant le mot « ramassage »

  • Si le savoir est collecte et ramassage, la culture est travail de l'esprit sur soi-même. De Pierre Dehaye / Un même mystère
  • « Fa’aora est un projet qui s’articule sur trois axes. Les études scientifiques, le ramassage sous-marin et la revalorisation des déchets. Cet axe est développé en collaboration avec l’entreprise locale « Concrètement Design ». Lors de chaque ramassage, une partie des déchets sera retransformée en objets du quotidien. Sur Moorea, dans le cadre de l’axe 1, deux jeunes issus de quartiers prioritaires seront embauchés pour la mission terrain et sur Tahiti ; trois services civiques seront embauchés pour être formés dans le cadre de la phase 3. » , Moorea - Vaste opération de ramassage des déchets | La Dépêche de Tahiti
  • Le syndicat intercommunal de ramassage scolaire de Romilly attend de signer une nouvelle convention avec la Région qui gère depuis 2017 les transports scolaires. Journal L'Est Éclair abonné, 91 communes desservies par le syndicat de ramassage scolaire de Romilly-sur-Seine
  • « Les ordures ménagères doivent être placées dans un bac roulant qui doit être sorti seulement la veille du jour collecte lorsque celle-ci a lieu le lendemain matin, ou le matin-même lorsqu’elle a lieu dans l’après-midi. Même chose pour les sacs jaunes de tri sélectif. Les bacs doivent être rentrés après la collecte, le jour-même. Pareil pour les encombrants : ceux-ci doivent être sortis aux dates de ramassage ». , Ramassage des déchets à Lisieux : après des abus, l'agglo rappelle les règles à respecter | Le Pays d'Auge
  • Le ramassage des déchets sur les Berges du Rhône débutera ensuite à 19h avec la particularité d’échanger en anglais entre les participants. Un concours sera également organisé, et l’équipe qui ramassera le plus de déchets obtiendra une récompense lors d’un apéritif anglophone prévu dans la soirée au Ninkasi-Guillotière. Lyonmag.com, Lyon : un ramassage des déchets en anglais prévu ce mercredi sur les Berges du Rhône
  • Trois acteurs de la série Demain nous appartient (TF1) ont participé mardi 28 juillet à un ramassage de déchets sur une plage. Telestar.fr, Demain nous appartient : la très belle et discrète initiative des acteurs de la série - Télé Star

Images d'illustration du mot « ramassage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ramassage »

Langue Traduction
Anglais pickup
Espagnol recoger
Italien raccogliere
Allemand abholen
Chinois 拾起
Arabe امسك
Portugais pegar
Russe подбирать
Japonais 選び出す
Basque jaso
Corse piglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « ramassage »

Source : synonymes de ramassage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ramassage »

Ramassage

Retour au sommaire ➦

Partager