La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fenaison »

Fenaison

[fœnɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « fenaison »

Fenaison - Nom commun

  • Opération agricole consistant à sécher l'herbe fauchée d'un pré pour en faire du foin.

    Maintenant la vallée était troublée au loin par toutes sortes de bruits : des battements de faux, des grincements d’essieu, des claquements de fouet, des murmures de voix. C’est qu’en effet, comme elle l’avait remarqué en revenant de Saint-Pipoy, la fenaison était commencée dans les prairies les mieux exposées, où l’herbe avait mûri plus vite.
    — Hector Malot, En famille
  • Période durant laquelle se déroule cette opération.

    Dans le monde agricole, la fenaison est une période marquée par une effervescence singulière, où l'excitation du travail bien fait se conjugue à un besoin impérieux de respecter le calendrier naturel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire la fenaison (faire le fauchage et la récolte des foins)

Étymologie de « fenaison »

Du latin fenum (« foin ») et de l'ancien français fener (« couper le foin »), datant de 1240.

Usage du mot « fenaison »

Évolution historique de l’usage du mot « fenaison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fenaison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fenaison »

Citations contenant le mot « fenaison »

  • Après l’épisode pluvieux qui a connu des records de précipitations, la météo s’est enfin annoncée favorable et avec le retour du soleil, les agriculteurs ont sorti le matériel pour effectuer la fenaison.
    midilibre.fr — La fenaison bat son plein sur la Margeride - midilibre.fr
  • Mondial fenaison Presse marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur le marché fenaison Presse 2020: Par lindustrie mondiale, les principaux pays acteurs clés, types, applications, Taille du marché, prévisions pour 2026 – JustFamous
  • La fenaison est une des périodes cruciales pour l ‘activité agricole. De sa réussite dépendra la production des troupeaux laitiers caprins et ovins. Ces derniers sont majoritaires sur la commune de Brousse-le-Château et perpétuent une tradition pastorale. Cette année 2020 a été particulière. Les premières coupes de foin se sont étalées sur deux mois. Les ray-grass, après avoir été pâturés par les brebis, ont été fauchés et souvent enrubannés en botte ronde ou carrée
    centrepresseaveyron.fr — La fenaison, un moment fort de la vie agricole - centrepresseaveyron.fr
  • Une fois l’an, fin mai, commence le temps de la fenaison : l’herbe sauvage des prés, tel celui attenant au terrain de camping de Verdun, a été fauchée en 1er, puis brassée plusieurs fois après avoir séché quelques jours au soleil, et enfin, 3e opération, ramassée par une dernière machine qui évacue des meules d’herbe agréablement odorantes (round baller de 300 kg), roulées serrées par l’engin : leur masse est impressionnante et dangereuse. Ces dernières, (le fourrage) seront données en nourriture au bétail en hiver ; les bêtes retrouveront ainsi une nourriture bio, saine et de surcroît locale !
    ladepeche.fr — Verdun. Sous le signe de la fenaison - ladepeche.fr

Traductions du mot « fenaison »

Langue Traduction
Anglais haymaking
Espagnol henificación
Italien fienagione
Allemand heuernte
Chinois 干草
Arabe متبن
Portugais ceifa
Russe сенокос
Japonais 干し草
Basque haymaking
Corse caccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.