La langue française

Fenaison

Définitions du mot « fenaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

FENAISON, subst. fém.

A.− Fauchage et récolte des foins. Au-dessus des bois, et tout au fond, des faneuses et des faneuses. Ce joli travail de la fenaison avivait un peu la contrée (Michelet, Journal,1842, p. 425).Un soir la fenaison se prolongea fort tard dans la soirée. On enlevait le dernier charroi d'un pré (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 38):
On était à l'époque de la fenaison, et l'odeur amoureuse des foins coupés, qui s'exhalait matin et soir autour de la ferme, contribuait encore à enivrer Germain. Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 68.
Faire la (les) fenaison(s). Faire le fauchage et la récolte des foins. Synon. faire les foins, faner (v. ce mot A emploi abs.).On faisait la fenaison, et l'on entendait de toute part, sur les rives, le bruit aigu et sifflant que font les pierres à aiguiser, promenées sur l'acier des faux (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 171).J'aime beaucoup à bêcher ou à faire les fenaisons (Arland, Ordre,1929, p. 17).
B.− P. méton.
1. Époque où a lieu cette récolte. La fenaison approche (Ac.1932).Si pendant la fenaison il survient des pluies (Crèvecœur, Voyage,t. 2, 1801, p. 274).Aux fenaisons suivantes, voyant dans un mauvais chemin un char de foin monter (Pourrat, Gaspard,1922, p. 75).À l'époque des grands travaux de la terre, pendant la fenaison, la moisson, les vendanges, il allait aux champs avec les siens (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 176).
2. Vx ou région., rare. Le produit de cette récolte. (Quasi-)synon. foin(s).Il craignait pour la soirée et pour le lendemain quelque pluie d'orage, et il entassait sa fenaison pour qu'elle ne fût pas délavée par l'eau (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 445).Parfum des fleurs d'avril, senteur des fenaisons (Noailles, Cœur innombr.,1901, p. 70).Au-dessus des fenaisons grises et d'une grande bande de chaume où s'alignaient des javelles (Pourrat, Gaspard,1931, p. 164).
Prononc. et Orth. : [fənεzɔ ̃], et [-ne-], [ə] pouvant s'amuir uniquement ds Warn. 1968. Enq. : /fənezõ/. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1275 fenoisons (Archives Nationales, S 209, pièce 11 ds Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. fener (faner*); suff. -aison*. Fréq. abs. littér. : 39.

fenaison « époque à laquelle on coupe les foins »

Wiktionnaire

Nom commun

fenaison \fə.nɛ.zɔ̃\ féminin

  1. Action de faner l’herbe d’un pré après l’avoir fauchée dans le but de la récolter en foin.
    • La fenaison commence généralement dès les premiers jours de juin, époque à laquelle, dans les années sèches, beaucoup des Graminées sont arrivées à maturité […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 84)
  2. (Par extension) Époque à laquelle on fait les foins.
    • La fenaison approche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FENAISON. n. f.
Action de couper les foins. La pluie a contrarié la fenaison. Il se dit aussi de l'Époque où l'on coupe les foins. La fenaison approche.

Littré (1872-1877)

FENAISON (fe-nê-zon) s. f.
  • Action de couper les foins ; temps où se fait cette coupe. On peut bien, à la vérité, faire une tragédie, une comédie, ou deux ou trois chants d'un poëme, dans une semaine d'hiver ; mais vous m'avouerez que cela est impossible dans le temps de la fenaison et des moissons, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 juin 1761.

    Action de dessécher les produits des prairies naturelles et artificielles.

HISTORIQUE

XVIe s. Les moissons tallonnans les fenaisons, ces deux recoltes assemblées donnent trop de fatigue au mesnager, De Serres, 2269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fenaison »

Lat. fenum, foin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1240) De l’ancien français fener (« couper le foin »), du latin fenum « foin ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fenaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fenaison fœnɛzɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fenaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fenaison »

  • Après l’épisode pluvieux qui a connu des records de précipitations, la météo s’est enfin annoncée favorable et avec le retour du soleil, les agriculteurs ont sorti le matériel pour effectuer la fenaison. midilibre.fr, La fenaison bat son plein sur la Margeride - midilibre.fr
  • L’analyse du marché Machines agricoles de fenaison et de fourrage mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Machines agricoles de fenaison et de fourrage.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Machines agricoles de fenaison et de fourrage de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs John Deere, AGCO, Kuhn Group, CNH Industrial, CLAAS – Instant Interview
  • La fenaison est une des périodes cruciales pour l ‘activité agricole. De sa réussite dépendra la production des troupeaux laitiers caprins et ovins. Ces derniers sont majoritaires sur la commune de Brousse-le-Château et perpétuent une tradition pastorale. Cette année 2020 a été particulière. Les premières coupes de foin se sont étalées sur deux mois. Les ray-grass, après avoir été pâturés par les brebis, ont été fauchés et souvent enrubannés en botte ronde ou carrée centrepresseaveyron.fr, La fenaison, un moment fort de la vie agricole - centrepresseaveyron.fr
  • Une fois l’an, fin mai, commence le temps de la fenaison : l’herbe sauvage des prés, tel celui attenant au terrain de camping de Verdun, a été fauchée en 1er, puis brassée plusieurs fois après avoir séché quelques jours au soleil, et enfin, 3e opération, ramassée par une dernière machine qui évacue des meules d’herbe agréablement odorantes (round baller de 300 kg), roulées serrées par l’engin : leur masse est impressionnante et dangereuse. Ces dernières, (le fourrage) seront données en nourriture au bétail en hiver ; les bêtes retrouveront ainsi une nourriture bio, saine et de surcroît locale ! ladepeche.fr, Verdun. Sous le signe de la fenaison - ladepeche.fr
  • Des machines de fenaison et de fourrage sont utilisées pour répondre à la demande croissante d’aliments pour animaux à base de plantes. La demande croissante d’automatisation dans le secteur agricole à travers le monde devrait stimuler le marché des machines de fenaison et de fourrage au cours de la période de prévision. L’industrie agricole dépend en grande partie de l’équipement pour améliorer la qualité du fourrage, la production, la rentabilité et des processus tels que le taux de séchage. Ce marché de l’équipement comprend une variété de machines telles que les faucheuses-conditionneuses, les faucheuses à barre de coupe et d’autres qui gagnent en popularité auprès des agriculteurs en raison de leurs avantages. Le marché des machines de fenaison et de fourrage devrait augmenter au cours de la période de prévision. Subventions gouvernementales pour l’achat de machines agricoles, augmentation des cultures, pénurie de main-d’œuvre dans les régions développées, augmentation de la consommation d’ensilage et d’ensilage par l’industrie de l’élevage et augmentation de la demande de technologies agricoles de précision . Cependant, le coût élevé des machines et le manque d’adoption des machines sont susceptibles d’entraver le marché des machines de fenaison et de fourrage au cours de la période de prévision. L’introduction d’initiatives gouvernementales rigoureuses est l’un des principaux moteurs de la croissance de ce marché au fil des ans. Les gouvernements de différents pays accordent des subventions sur les machines agricoles pour aider les agriculteurs à acheter des ensileuses et des machines de fenaison. En outre, les gouvernements accordent des facilités de crédit aux agriculteurs des sociétés financières bancaires et non bancaires. L’incorporation de technologies d’agriculture de précision est l’une des tendances clés qui gagne en popularité sur ce marché. Cette technologie utilise des machines à direction automatisée et des innovations pour augmenter la productivité et la rentabilité. L’agriculture de précision aide à maintenir la ferme et permet une plus grande adaptabilité de ces machines. Le marché des machines de fenaison et de fourrage en Amérique du Nord devrait avoir une part de marché totale de plus de 33% d’ici 2020. En raison des coûts de main-d’œuvre élevés, il y a un manque de main-d’œuvre dans le secteur agricole, ce qui à son tour conduit à l’augmentation la demande de machines agricoles, y compris les machines de fenaison et de fourrage. Instant Interview, Excellente croissance de Machines de fenaison et de fourrage marchés 2020: principaux acteurs clés – AGCO, CLAAS, CNH Industrial, Deere, Pottinger Landtechnik – Instant Interview
  • Mondial fenaison Presse marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché fenaison Presse 2020: Par lindustrie mondiale, les principaux pays acteurs clés, types, applications, Taille du marché, prévisions pour 2026 – JustFamous

Traductions du mot « fenaison »

Langue Traduction
Anglais haymaking
Espagnol henificación
Italien fienagione
Allemand heuernte
Chinois 干草
Arabe متبن
Portugais ceifa
Russe сенокос
Japonais 干し草
Basque haymaking
Corse caccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « fenaison »

Source : synonymes de fenaison sur lebonsynonyme.fr

Fenaison

Retour au sommaire ➦

Partager