La langue française

Cueillette

Sommaire

  • Définitions du mot cueillette
  • Étymologie de « cueillette »
  • Phonétique de « cueillette »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cueillette »
  • Citations contenant le mot « cueillette »
  • Traductions du mot « cueillette »
  • Synonymes de « cueillette »

Définitions du mot cueillette

Trésor de la Langue Française informatisé

CUEILLETTE, subst. fém.

A.− [Correspond à cueillir A]
1. Usuel. Action de cueillir (notamment des fruits, des fleurs ou des légumes). Quasi-synon. ramassage, récolte; synon. rares cueillage, cueillaison, cueille.Cueillettes de fleurs aux pieds des saules (Goncourt, Sœur Phil.,1861, p. 29).Faire la cueillette des fruits nécessaires aux compotes (Proust, Guermantes,1921, p. 576).
P. métaph. Il [l'homme] tendit son billet au préposé à leur cueillette (Arnoux, Pour solde,1958, p. 162).
P. méton. Chose(s) que l'on a cueillie(s). Portant sa cueillette de morilles (A. France, Clio,1900, p. 82).
Locutions
a) Loc. verbale. Faire la cueillette (vx, iron.). Faire la quête. La petite tasse d'argent, avec laquelle la jeune femme (...) vient faire la cueillette (Stendhal, Nouv. inéd.,1842, p. 28).
b) Loc. adv. À la cueillette (arg.). En attrapant et en recueillant par des mouvements de saisie précis et rapides. Un voleur à la cueillette a profité de ce que notre attention [dans notre fiacre] était attirée par une dispute entre deux cochers; il a tendu le bras, a cueilli votre sac (Hogier-Grison, Hommes proie,Monde où l'on vole, 1887, p. 37).
MAR., vx. Charger un navire à la cueillette, en cueillette. ,,Le charger de marchandises appartenant à différents chargeurs`` (Ac. 1835, 1878).
2. ÉCON. Mode de subsistance des peuples primitifs qui se procurent des produits végétaux, alimentaires ou non, sans culture préalable. L'élevage et la culture remplaçant la cueillette et la chasse (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 227):
1. ... le Brésil central est occupé par des populations de culture plus rudimentaire; parfois nomades et ignorantes de la construction d'habitations permanentes et de la poterie, elles vivent de cueillette et de ramassage, ... Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 117.
B.− P. métaph. [Correspond à cueillir B] Toute une cueillette d'idées dans le Paris littéraire (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 244):
2. ... une petite Parisienne..., élevée sur le seuil du magasin à cueillir les passants d'un coup d'œil, et mariée, au hasard de cette cueillette, avec le promeneur naïf qui s'est épris d'elle... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, M. Parent, 1886, p. 605.
P. méton. Les femmes étaient chargées d'une grosse cueillette d'enfants. Elles en portaient au bras, elles en avaient des pleins tabliers (Giono, Eau vive,1943, p. 168).
Prononc. et Orth. : [kœjεt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1205 cueilloite « impôt » [v. note éd.] (J. Bodel, Les Congés d'Arras, éd. P. Ruelle, 407); 1260 colleite prob. « récolte » (doc. Arch. Indr.-et-L. ds Gdf.). Du lat. collecta (part. passé fém. substantivé de colligere, v. cueillir) « quote-part, perception d'argent, collecte » en lat. class. et « récolte » en lat. médiév. (1257 ds Du Cange); -ette par substitution de suffixe. Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 11. − Herb. 1961, p. 61.

Wiktionnaire

Nom commun

cueillette \kœ.jɛt\ féminin

  1. Action de cueillir.
    • Les ingrédients sont naturels, d’une cueillette facile ou d’un achat courant.
    • Quelle belle cueillette nous fîmes : quelques hyménomycètes, des hypholomes, des helvelles, des polypores versicoles, des géasters fimbriés, de superbes coulemelles et un hydne imbriqué ma foi fort appétissant. — (L’Élève Ducobu)
  2. Récolte des fruits que donnent certains arbres et certaines plantes.
    • C’est ainsi que vers la fin de l’hiver, comme chaque année, garçons et filles, durant un mois, furent occupés à la cueillette des oranges dans le domaine du pacha. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
  3. Subdivision de la paroisse Saint-Ouen à Jersey.
    • La paroisse [Saint-Ouen] qui le reconnaît pour suzerain se divise, non point en vingtaines, comme les autres, mais en cueillettes, mot significatif, qui implique l’idée de redevances imposées aux tenanciers. — (Les Îles de la Manche in Revue des Deux Mondes, 1849)
  4. (Québec) Ramassage des ordures ménagères.
    • À cette époque, les cols bleus n'effectuaient que 10 % des travaux de cueillette des ordures ménagères. — (Jean Boivin, Le défi de la gestion des emplois, Éd.Presses Universitaires de Laval, Laval (Québec) 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUEILLETTE. n. f.
Action de cueillir. Il se dit spécialement de la Récolte des fruits que donnent certains arbres et certaines plantes. La cueillette des cerises, des olives, etc. Quand il aura fait sa cueillette. La cueillette est bonne cette année.

Littré (1872-1877)

CUEILLETTE (keu-lle-t', ll mouillées, et non keuyè-t') s. f.
  • 1Récolte de certains fruits. La cueillette des olives, des pommes. Oui, d'abord vivant de nos miettes, Il [l'homme] prit de nous [singes] l'art des cueillettes, Béranger, Orangs-out.
  • 2Collecte, produit d'une quête. Faire une cueillette pour les pauvres.

    En ce sens il est vieux.

  • 3 Terme de marine. Charger un navire en cueillette, à la cueillette, le charger de marchandises appartenant à divers. Si le vaisseau est chargé à cueillette ou au quintal ou tonneau, le marchand qui voudra retirer ses marchandises avant le départ du vaisseau, pourra les faire décharger à ses frais, en payant la moitié du fret, Ordonn. août 1681.
  • 4Récolte des chiffons à faire le papier.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si que il apert que les coilloites aient perdu le droit du cours de lor nature, Beaumanoir, XLIV, 34.

XIVe s. La queuillette de 10 000 livres parisis que la ville de Paris paie pour la chevalerie du roy Loys fils le roy Philippe le bel, Du Cange, auxilium. Les fruiz des vignes venuz à meurté et presque en estat de cueillette, Du Cange, collecta.

XVe s. Or avint ainsi que messire Henri de Flandre se mit un jour en la compagnie et cueillette de plusieurs chevaliers, Froissart, I, I, 86. Le comte Derby fit une cueillette et un amas de gens d'armes et d'archers, Froissart, I, I, 232. En temps d'esté, doit on assigier les chasteaulx et citez, affin que ilz ne puissent faire leur cueilte, Christine de Pisan, Charles V, II, ch. 34.

XVIe s. On lui avoit laissé plus de rameaux que de coustume, parce qu'on la vouloit arracher après la cueillie, Palissy, 30. Le laboureur attend patiemment le temps et saison de cueillette, après avoir semé, Palissy, 192. Cueillettes d'aumosnes pour les pauvres et necessité des eglises, D'Aubigné, Hist. II, 174. Il y a plus de proufit de faire tousjours suffisante cueillette des fruicts, que d'en avoir une fois à grand foison, La Boétie, 233. Il envoya vers le pape luy remontrer la disette du pays et le prier de luy donner deux cueillettes l'an d'après, Moyen de parvenir, p. 310, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CUEILLETTE. Ajoutez :
5Cueillette, à Jersey, synonyme de vingtaine (voy. VINGTAINE au Supplément), usité seulement en parlant des vingtaines de la paroisse de Saint-Ouen.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CUEILLETTE, subst. f. terme de commerce de mer. C’est un amas de diverses sortes de marchandises qu’un maître de vaisseau fait, & qui lui sont remises par plusieurs personnes pour former la cargaison de son bâtiment. Ainsi l’on dit, charger un vaisseau à cueillette, quand divers particuliers concourent à en faire le chargement.

Ce terme n’est en usage que sur l’Océan ; sur la Méditerranée on dit, charger au quintal. Voyez Quintal. Dictionn. du Comm. de Trév. & de Dish. (G)

Cueillette, (Jardinage.) est le tems où l’on cueille les fruits lorsqu’ils se détachent de l’arbre. On le connoît encore au toucher, en mettant doucement le pouce du côté de la queue sur chacun des fruits fondans, si le fruit obéit il est mûr. Pour les fruits cassans, le goût seul en décide.

On doit prévenir la maturité des fruits d’été dont plusieurs deviendroient cotoneux, s’ils restoient trop long-tems sur l’arbre. Un fruit si mûr est sujet à pourrir ; & l’insecte ou le lézard qui le mange, n’y toucheroit point s’il étoit un peu verd. Les fruits sont même plus aisés à transporter d’un lieu à un autre. Voyez Fruit.

Les poires d’automne dans les années seches se cueilleront au 15 Septembre, & celles d’hyver au 15 Octobre, le bon-chrétien d’hyver une semaine plûtard ; les pommes sont de cette classe. Dans les années humides vous cueillerez plûtard de quinze jours : choisissez un tems sec afin que le fruit se conserve mieux, que toutes les poires ayent leur queue, & mettez-les doucement dans la fruiterie, sans les meurtrir ni les laisser tomber. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cueillette »

Le même que collecte ; provenç. culhida ; portug. colheita ; ital. colletta.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Réfection par changement de suffixe de l’ancien français cueilloite « impôt » (1205), issu du latin collecta, participe passé substantivisé de colligere « cueillir ». Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cueillette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cueillette kœjɛt

Évolution historique de l’usage du mot « cueillette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cueillette »

  • Lorsque l'on tarde pour la cueillette, les fruits pourrissent. Mais quand on repousse les problèmes, ils ne cessent de croître. De Paulo Coelho / La cinquième montagne
  • Certaines plantes comestibles peuvent être confondues avec des plantes toxiques lors de cueillettes en pleine nature. La plus grande vigilance est de mise ! ConsoGlobe, Plante sauvage : nos conseils pour une cueillette sans risque
  • Depuis le confinement, les modes de consommation ont changé et donnent la part belle aux circuits courts, plus particulièrement à la cueillette. Un phénomène que les maraîchers espèrent voir perdurer. France 3 Hauts-de-France, Avec la crise sanitaire, la cueillette a la cote en Picardie
  • Renée Michon plus connue sous le nom de Reinette est  pêcheur à pied.  La cueillette suit les marées il faut parfois se lever tôt pour ramener les végétaux marins et fournir les restaurants et les poissonneries. France Bleu, La cueillette des végétaux marins
  • Les fermes et les champs ouverts à la cueillette pour les particuliers ont reçu l’accord des préfectures pour ouvrir selon certaines conditions. On vous explique… Courrier picard, La question déconfinement du jour: puis-je aller cueillir des fruits et légumes en accès libre?
  • Tout a commencé tôt dans la matinée lorsque cet octogénaire s’est rendu avec sa petite-fille majeure du côté de La Roche des Abris, située sur la commune de Nayemont-les-Fosses. La jeune femme est alors partie garer son véhicule en laissant son grand-père sur le lieu de départ de la cueillette. Mais une fois de retour sur le lieu de départ, l’octogénaire n’était plus là. , Faits-divers - Justice | La cueillette des brimbelles se transforme en recherches de la gendarmerie
  • Les fraises de la cueillette de Chanteloup. Télérama, Près de Disneyland… une cueillette en mode bio de 8 hectares !
  • A Rentières (Puy-de-Dôme), L'Accueillette des pensées possède un jardin avec ses multiples couleurs et senteurs. La propriétaire, Cécile Ladevie, connaît chaque pousse sur le bout des doigts et aime partager sa passion. Ce jeudi, elle s'est donné pour mission de préparer un sirop de roses. Les ventes se feront ensuite sur place, dans des épiceries associatives ou directement chez des habitués. LCI, Une cueillette de fleurs comestibles avec Cécile Ladevie | LCI
  • Sacrée cueillette, jeudi matin dans les bois, pour Jean-Pascal Servant, qui a eu le bonheur de ramasser pas moins de 3,8 kilos de cèpes ! Il était loin d’imaginer ramener à la maison autant de cèpes aux chapeaux gras et marrons foncés. Il aura le plaisir de les déguster accompagnés de persil et d’ail cultivés dans son jardin avec une bonne entrecôte du boucher. Accompagnés d’une bonne bouteille de blaye côtes de bordeaux. Avec modération.  SudOuest.fr, Haute Gironde : une sacrée cueillette de cèpes après le confinement
  • Parce que c’est l’occasion de choisir soi-même ses fruits et légumes, de passer du temps en plein air et aussi de faire des économies, la cueillette fait de plus en plus d’adeptes. Et en pleine saison des fraises, elle pourrait bien se faire très gourmande. Cédric Chauvin qui gère avec son frère Olivier et sa mère Éliane le Grand Parc, entre Caen et Bayeux, explique : , CARTE. Cueillette de fruits et légumes : les meilleurs spots à quelques kilomètres de Caen | Liberté Caen
  • L'occasion de rappeler ou faire connaître l'action bénévole de cueillettes. Cueillettes chez les particuliers qui nous sollicitent afin que les récoltes ne soient pas perdues et qui sont redistribuées pour moitié à une association locale de l'économie sociale et solidaire. , Les Ecureuils du Panier : Cueillette solidaire : Marche a Blanzy
  • On pourra bientôt aller cueillir ses fruits et légumes route de Rouen. Une cueillette, la première d’Amiens, est en train d’être créée juste à côté du supermarché de producteurs qui ouvrira en novembre. Courrier picard, Une cueillette, une première à Amiens et des produits locaux route de Rouen
  • A Buis-les-Baronnies (Drôme) se dresse un arbre millénaire qui distille le parfum sucré de la Provence. Dans ce village aux 30.000 tilleuls, il offre chaque printemps ses fleurs d'or aux habitants. Dans la région, un groupe de passionnés veut maintenir la tradition de la cueillette de cette plante. Savons, tisanes ou limonades à base de tilleul sont des produits à découvrir chaque semaine sur le marché provençal du village. LCI, La cueillette des fleurs de tilleul, une tradition centenaire dans la Drôme provençale | LCI
  • Dernièrement, Pierrot était parti se promener dans les bois et quelle ne fut pas sa surprise, de trouver dans les sous-bois des cèpes qui ne demandaient qu’à être ramassés. Pierrot fier de sa cueillette a tenu à venir les présenter à ses amis de la pétanque qui pratiquaient leurs sports favoris au jardin public, sans leur dire dans quel endroit ils les avaient trouvés. Il faut dire que la veille il avait plu abondamment et que le soleil était apparu tôt le matin suivant, chauffant la terre, ce qui a favorisé la sortie de ces boletacées. ladepeche.fr, Belle cueillette de cèpes à Montréal - ladepeche.fr
  • Tous les mercredis, samedis et dimanches, on fait parfois des kilomètres pour se rendre à la Pommeraie d’Aubers, qui ouvre son verger à la self-cueillette. En ce moment, on peut y récolter des cerises. Un succès fou, encore plus avec le déconfinement. La Voix du Nord, Pourquoi la self-cueillette de cerises, à Aubers, remporte un succès fou
  • Pour celles et ceux en recherche de grand air et de nature en cette période de déconfinement, la cueillette des fraises est une activité idoine. «  On est en plein air, et ça ne craint pas par rapport au virus Courrier picard, La cueillette de fraises, succès post-confinement à Pierrecourt
  • A Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret), les cerises tout juste cueillies régalent déjà les amateurs. Le village s'est auto-proclamé capitale de la cerise. Sa culture s'est développée au XIXème siècle mais aujourd'hui, il reste une vingtaine de producteurs. Chaque année, les sept semaines de cueillette restent stressantes. Pour 2020, la saison s'achèvera à la mi-juillet. LCI, C'est l'heure de la cueillette des cerises de l'Orléanais | LCI
  • Après la cueillette, des ateliers permettent de cuisiner ou de confectionner des cosmétiques et des remèdes. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Cueillette de plantes sauvages à Marseille, pour apprendre à les reconnaître puis les manger
  • "La saison sera courte", prévient Pascal Mazenc, qui mène avec son épouse Nathalie "Le verger de Pascal", au lieu-dit les Fédiès, près de l’aérodrome. La cueillette des cerises commencera le lundi 8 juin, et risque de ne pas durer plus d’une semaine. ladepeche.fr, Gaillac. Cueillette des cerises au verger des Fédiès dès lundi - ladepeche.fr
  • Les jeunes de 15 à 17 ans ont ainsi pu voir l'évolution tout au long de l'année de ces cultures, de la plantation à la cueillette puis la dégustation.Une partie de pêche en cadeau , Mazet-Saint-Voy : des élèves ULIS d'Yssingeaux participent à la cueillette des fruits rouges - La Commère 43
  • Patrick de Wever, qui a opté pour le système de cueillette Chapeau de paille en 2002, n’a que peu souffert des conséquences de la crise sanitaire, grâce à l’esprit d’entraide qui anime cette organisation. « En ce moment, nous avons surtout des fraises. Nous en cultivons une dizaine de variétés dans un jardin suspendu. Il y a de la mariguette, une sorte de cousine germaine de la mara des bois, que nous avons aussi. Il y a également de la charlotte, de la faith, de la korona... La saison des fraises s’achèvera comme d’habitude par la malwina, une variété tardive qui devrait arriver à maturation dans une dizaine de jours », explique l’agriculteur. Cette année, la récolte de fraises est moins fructueuse que d’habitude, « à cause d’un hiver très humide qui a malmené les racines des fraisiers ». Mais Patrick de Wever reste optimiste : salades variées, concombres, radis, épinards, haricots verts et bientôt fruits et légumes du soleil... dans les potagers, il y a largement de quoi compenser cette perte relative. www.paris-normandie.fr, Cuisine. À la Cueillette de Pithienville, la fraise est à la fête
  • Les Ecureuils du Panier vous invitent à assister à une cueillette solidaire qui se tiendra demain mercredi 17 juin à Blanzy, au 231 rue de la Coopérative de 9 heures 30 à 11 heures 30.L'occasion pour nous de rappeler, ou faire connaître aux citoyens du bassin minier et au-delà, notre action bénévole de cueillettes. Cueillettes chez les particuliers qui nous sollicitent afin que les récoltes ne soient pas perdues et qui sont redistribuées pour moitié à une association locale de l'économie sociale et solidaire. , Commerce et services | Blanzy : retour de la cueillette solidaire
  • Ce dimanche, vers 12 h 30, Florent Michel, agriculteur à Lebeuville, a entrepris la cueillette de cerises sur une parcelle lui appartenant, au lieu-dit « le P’tieu Goujet », en très forte déclivité, aidé de trois membres de sa famille, lorsque le tracteur élévateur qui leur servait de point d’appui a glissé et s’est retourné dans le sens de la pente. Plus de peur que de mal pour un accident qui aurait pu avoir de graves conséquences car, heureusement, aucun blessé sérieux n’est à déplorer. Deux ambulances des pompiers de Bayon, rapidement sur place, ont pris en charge les victimes très choquées qui ont été transportées aux urgences de Nancy pour des examens de contrôle. , Faits-divers - Justice | Un tracteur se retourne pendant la cueillette de cerises
  • En 2017, sur la base de propositions issues d’un groupe de travail associant des agriculteurs, cueilleurs, scientifiques, propriétaires (...), le conseil d’administration du Parc national des Cévennes a décidé d’encadrer la cueillette de 56 espèces de plantes, baies ou fruits à usage médicinale, aromatique ou condimentaire. Que ce soit dans un cadre familial ou professionnel, l’objectif est de permettre des prélèvements en quantité raisonnable afin de ne pas mettre en péril la ressource. Les espèces végétales ne figurant pas dans cette liste sont strictement interdites à la cueillette. , GARD La cueillette des plantes sauvages réglementée au Parc national des Cévennes – Objectif Gard
  • Blandine, passionnée de plantes sauvages comestibles, vous propose une balade cueillette suivie d’un atelier cuisine pour déguster de délicieuses recettes en fonction de votre récolte. Unidivers, BALADE CUEILLETTE ET GOÛTER NATURE Frebécourt jeudi 16 juillet 2020
  • Pour les familles. C’est d’abord une sortie cueillette à Embreville qui est proposée lundi 6, puis une séance de cinéma pour le film 10 jours sans maman mardi 7 (tarifs : de 1 € à 2,50 €). Des ateliers manuels, ainsi qu’une mini-kermesse sont également proposés la semaine prochaine, ainsi qu’une sortie à Bocasse, samedi 11 juillet (8 € pour les Tréportais, 14 € pour les autres). , Le Tréport : Un été sportif et culturel au programme avec l'Ancrage | L'Informateur d'Eu
  • Dans un petit coin de jardin, sous un pommier ou à l’ombre d’un bosquet, une conteuse vous attend avec son panier d’histoires. Une autre façon de partager en famille le plaisir de la cueillette et de la dégustation. Un temps suspendu pour partir loin ou reprendre racines… Unidivers, Les conteuses sont dans le pré ! Cueillette de Lumigny Lumigny-Nesles-Ormeaux samedi 4 juillet 2020
  • L’équipe de la Ferme de Paris vous propose un atelier découverte et cueillette de saison : petits fruits rouges, plantes aromatiques, et plantes sauvages abondent à la Ferme. Unidivers, Découverte et cueillette de saison Ferme de Paris Paris vendredi 3 juillet 2020
  • À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique. Unidivers, CINÉ PLEIN AIR : ASTÉRIX, LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE Craon samedi 4 juillet 2020
  • Paniers pour les uns, brouettes pour les autres, c’est parti ! Flora Couppey initie sa fille à la cueillette. "C’est sympa de venir chercher directement ses fruits et légumes. Pour la petite, ça lui montre comment ça pousse, c’est quand même mieux que d’aller chercher directement en magasin". France 3 Bretagne, Manger local et de saison : "c'est chouette de pouvoir cueillir ses légumes"
  • La ferme vous propose ses légumes bio et sa libre cueillette France Bleu, Domaine Ecoline, un petit coin de nature niché dans l'Entyre deux mers, à Sadirac
  • La libre cueillette de fraises a battu son plein dans les champs de la famille Herrmann, à Steinbourg. Si bien que les producteurs ont dû parfois mettre l’activité entre parenthèses durant quelques jours pour permettre aux fruits de mûrir. , Culture - Loisirs | L’actualité du mois de juin dans la région de Saverne
  • Il propose une cueillette libre de légumes (plus de 40 variétés bio) et de fruits : fraises, tomates, concombres, courgettes, salades, radis, pastèques et melons, aubergines, poivrons, pommes de terre ou encore oignons ou betteraves. La ferme met à disposition du public sécateurs, brouettes et paniers. , Gironde. Le Domaine d’Écoline à Sadirac : c’est un jardin extraordinaire ! | Le Républicain Sud-Gironde
  • Dans la Ferme du Bien-être, dans les Vosges, toutes les plantes sont cultivées biologiquement et ramassées à la main. La cueillette dure tout l'été, tant il y a de variétés. Originaire d'Amérique du Nord, la monarde, par exemple, est connue pour ses vertus digestives et anti-infectieuses. Une fois récoltées, les fleurs vont être séchées pendant 24 à 72 heures avant d'être vendues. Les fermiers récupèrent aussi les plantes en pleine nature pour en extraire l'huile essentielle. LCI, A la découverte de l'Alsace et de la Lorraine (4/4) : les plantes médicinales, des trésors dans les Vosges | LCI
  • Sachez que de nombreuses fermes et champs offrent la cueillette de fraises et de petits fruits durant tout l'été. C'est l'activité parfaite à faire entre amis ou en amoureux!  Silo 57, 10 champs près de Montréal où faire la cueillette de fraises cet été | Silo 57
  • Le 29 juin débutait au local de la Rivière un nouveau stage organisé par Imderplam, l’école des plantes médicinales. Une trentaine de stagiaires étaient au rendez-vous. Au cours de la réunion organisée avant le départ pour la découverte et la cueillette de plantes tout au long des sentiers autour du village, Nathalie Havond a présenté le déroulement du stage. centrepresseaveyron.fr, Tout savoir sur les plantes médicinales - centrepresseaveyron.fr
  • Des fruits bio, qui sont arrivés en quantité, d’où l’idée d’en faire profiter le plus grand nombre : « Chaque année, de nouveaux fraisiers sont plantés dans la perspective d’avoir des fraises tout au long de la saison, de mai à septembre. Et là, on est au pic de la production et la saison est bonne, il doit bien y avoir entre 100 et 120 kg. Pour ne pas prendre le risque d’en jeter et d’en laisser perdre, le maraîcher a décidé d’organiser cette cueillette exceptionnelle », raconte Aurélien Marie, président de la toute nouvelle association L’Arbre. , Commes. Venez cueillir des fraises bio et aider à la création d'un tiers-lieu dans le Bessin | La Renaissance le Bessin
  • La survie de ces essaims n’est que d’environ 15 jours, et l’intervention d’un apiculteur est la bienvenue pour leur cueillette, mais également pour sécuriser les lieux ! , Lot. Des essaims dans la ville de Puy L'Evêque | Actu Lot
  • En ce moment, les vedettes de ces cueillettes sont petites ou charnues, bien rougies au soleil du printemps, juteuses, sucrées et un peu acidulées… Des fraises, il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser. A la pelle. Et pour pas cher. « Cinq euros le kilo de fraises ! Si on se donne un peu de mal, ça vaut le coup », s'enthousiasme Adeline, rencontrée à Torfou (Essonne). Adepte de longue date, la mère de famille vient en voisine « chaque semaine, depuis des années… Mon potager, c'est la cueillette, en pleine saison, je peux y passer la matinée. » leparisien.fr, Tous aux fraises : c’est le temps de la cueillette - Le Parisien
  • Depuis mi-avril 2020, la cueillette a pu reprendre dans certaines régions françaises, de quoi écouler les légumes et les fruits dans les exploitations ouvertes au public. Des professionnels normands ont demandé la même autorisation, ils ne l'ont pas tous obtenue. France 3 Normandie, C'est pour quand la cueillette des fruits et légumes de saison en Normandie ?
  • Mais aujourd'hui, tout est forcément différent. A la ferme de Rutel, la cueillette aurait dû ouvrir le 15 avril par exemple. Comme d'autres, cette ferme-cueillette avait donc sollicité une autorisation auprès de la préfecture de Seine-et-Marne. leparisien.fr, Seine-et-Marne : avant une reprise imminente de la cueillette, les fermes s’adaptent - Le Parisien
  • En France, les salles de concert sont toujours fermées alors pourquoi ne pas aller à la cueillette de fraises de Bourgthéroulde où l'ambiance est rock'n'roll ! « Vous êtes venus pour la fraise, eh bien il y en a ! » Tel un chauffeur de salle, le cultivateur Rick Van Houtte, toiles d'araignées tatouées aux coudes et chaîne au bermuda, énumère les nouvelles règles en vigueur devant une centaine de visiteurs-cueilleurs : « C'est plus open bar comme avant. Il y a un sens de circulation sous les serres. On ne revient pas sur ses pas. Vous ne pouvez pas utiliser vos propres barquettes, uniquement les neuves d'ici. » leparisien.fr, Dans l’Eure, la cueillette de fraises fait « serre » comble - Le Parisien
  • A la fraise de Caullery, la saison des fraises a commencé depuis un bon mois maintenant. Mais Pierre-Olivier Caille attendait l’autorisation pour ouvrir la cueillette au public. C’est désormais le cas depuis le jeudi 21 mai. , Caullery : La cueillette des fraises est ouverte au public | L'Observateur
  • Des champs verdoyants. L'odeur de la terre. Le chant des oiseaux. « Après deux mois de confinement, venir à la cueillette est vraiment très agréable. » Martine et Patrick, de Maisons-Alfort, découvrent pour la première fois les Vergers de Champlain, à La Queue-en-Brie. Le site vient de rouvrir ses portes mi-mai, grâce à une autorisation préfectorale. Et les clients sont, depuis, au rendez-vous. leparisien.fr, Val-de-Marne : la cueillette de fruits et légumes séduit les franciliens déconfinés - Le Parisien
  • La libre-cueillette de fraises a pu démarrer avec la fin du confinement et les champs de la région ne désemplissent pas. Pour les cueilleurs c'est le plaisir de s'approvisionner localement et en plein air et pour certains producteurs asphyxiés pendant le confinement, c'est une bouée de sauvetage France Bleu, La relance éco : la libre-cueillette de fraises, de l'air pour les consommateurs et les producteurs en Alsace
  • Mises à l’honneur même à la table des grands chefs, les plantes sauvages ont fait un retour triomphal sur le devant de la scène, avec de plus en plus d’adeptes qui veulent s’essayer à leur cueillette ! Si la pratique offre son lot de bénéfices, elle n’apparaît pas sans dangers. Comment aborder la chose avant de se lancer ? Tela Botanica, Pour une cueillette de plantes sauvages comestibles respectueuse et sans dangers – Tela Botanica
  • Qualité, prix et plaisir pour la cueillette des fraises chez Isabelle et Denis Godard à Saint-Fulgent entre Cholet et La Roche-sur-Yon, cueillette adaptée aux règles sanitaires. France Bleu, Circuits Courts : la cueillette des fraises à Saint-Fulgent en Vendée
  • Avec l’arrivée du beau temps, les cueillettes des fermes de Férin, Bugnicourt et Orchies sont de nouveaux accessibles aux clients, sous certaines conditions. Avec le contexte sanitaire, toutes ont dû prendre des mesures pour éviter les contaminations. La Voix du Nord, Les fermes du Douaisis de nouveau ouvertes à la cueillette
  • L’entreprise agricole, créée il y a un an et demi et basée à Clairmarais (62), propose un concept de self-cueillette de bouquets basé sur la confiance. Les tarifs sont affichés à l’entrée de chaque parcelle et une urne permet aux clients de payer leur dû. Terres et Territoires, Une cueillette solidaire pour les Ehpad - Terres et Territoires
  • 10h-20h Sortie botanique avec identification et cueillette de – plantes comestibles en garrigue. Pique nique tiré du sac Sortie botanique avec identification et cueillette des – adventices du jardin. Petit atelier de reconnaissance des espèces récoltées en salle. Préparation du repas du soir en petits groupes. Dégustations et repas. de 10h à 20h au jardin des possibles à 11580 Alet-les-Bains Formatrice : Laurie Beaufils  Info/ inscription au 06 31 77 00 34 – Possibilité de participer uniquement à la sortie botanique le matin : (20€) Formation professionnelle nous contacter (20€/h/ datadock, vivea), tarif réduit particuliers  55€ (repas du soir inclus) Tela Botanica, Salades sauvages et herbes folles – cueillette et cuisine sauvage – Tela Botanica
  • La libre-cueillette de Mongré, route d’Aire, va bientôt rouvre ses portes ce samedi 23 mai pour une nouvelle saison. Si les fraises seront bientôt prêtes à déguster, les habitués des lieux ne trouveront ni radis, ni salades cette année. L'Echo de la Lys, Witternesse : Une cueillette de fraises sous conditions
  • Devant la chaîne pyrénéenne qui sculpte l’horizon, les silhouettes se tassent dans les allées, en ce lundi ensoleillé. Scène d’un printemps quasi-ordinaire à la fraiseraie de Thierry Lasserre à Sombrun, une exploitation familiale dédiée au savoureux fruit rouge depuis un demi-siècle et à sa cueillette collective et participative depuis une douzaine d’années. Mais en longeant les fraisiers, l’absence d’enfants qui peuplent habituellement les allées avec parents ou grands-parents, comme des visages masqués et des mains besogneuses mais gantées alertent sur le caractère inédit de cette récolte 2020. ladepeche.fr, Fraises de Sombrun : une cueillette savoureuse et sécurisée - ladepeche.fr
  • Seule note incongrue, le masque qui barre le visage de beaucoup de cueilleurs. Ici aussi les règles du jeu ont changé. Passage obligé vers le flacon de gel hydroalcoolique, à l’entrée de la Cueillette de Peltre. Pas plus de deux cueilleurs par foyer, pas plus de cinq clients dans le magasin de producteurs qui jouxte les champs. Distance de 1,50 mètre entre deux personnes, pas de cueillette en vis-à-vis. , Edition Metz et agglomération | Des fraises, de la rhubarbe et des salades à la Cueillette
  • La cueillette de la ferme du Paradis a repris, avec quelques aménagements en raison de la crise sanitaire. Il faut garder ses distances mais c’est quand même très agréable. La Voix du Nord, Seclin: plus que jamais, la cueillette des fraises est une sortie familiale attendue
  • À peine ouvert, le parc à fraises de Sangatte a dû fermer en raison de l’affluence samedi mais aussi du « manque de maturité des fruits ». Que les amateurs de fraises se rassurent, les maraîchers annoncent que la cueillette va reprendre dès ce mardi 2 juin. La Voix du Nord, Sangatte: victime de son succès, la cueillette des fraises va reprendre ce mardi
  • Remplir un panier de fraises en gants de chirurgien, c'est un déconfinement avant l'heure : à une heure de Paris, la ferme de cueillette « la grange » en Seine-et-Marne vient d'être autorisée par dérogation préfectorale à rouvrir au public. Un bol d'air, mais sous strictes règles sanitaires. Terre-net, Ouverture de la cueillette des fruits et légumes en Seine-et-Marne
  • « La Préfecture de la région Normandie bloque par peur de la propagation du Covid-19 malgré nos propositions de limiter la cueillette à une personne par panier pour respecter les mesures de distanciation. Elle considère qu’il s’agit d’un loisir. Or nous sommes là pour nourrir les gens » , Bernienville. La cueillette de Pithienville autorisée à ouvrir | Le Courrier de l'Eure
  • Après deux mois de confinement, la cueillette a commencé il y a huit jours, au gré de la météo, et se fait pour la première fois avec nombre de précautions sanitaires. « D’habitude, chacun prend un tablier indifférencié, on s’entraide et on cueille par rangée, l’un en face de l’autre, ça papote et c’est sympa », relève Mme Biancalana. Mais cette année, chaque cueilleur travaille seul sur sa rangée, avec son propre sac en toile de jute identifié par un ruban de couleur. Au camion, une seule personne est préposée pour livrer l’usine Robertet où les pétales atterrissent dans des cuves d’extraction. Premium Beauty News, À Grasse, cueillette des roses par temps de pandémie et de pression immobilière - Premium Beauty News
  • La récolte des roses centifolia vient de commencer à Pégomas (Alpes-Maritimes). Dans la région de Grasse, cette plante à parfum est une culture traditionnelle depuis le XIXème siècle. Tous les jours, pendant les quatre semaines de cueillette, le respect des gestes barrières et la distanciation sociale seront de rigueur dans les champs. Après la récolte, quel procédé pour l'extraction des matières à parfum ? LCI, La cueillette des roses de mai débute sous strictes règles sanitaires | LCI
  • Les initiatives ne manquent pas pour faire face aux besoins du Secours populaire. Une équipe de huit bénévoles a pu récolter environ deux tonnes d’artichauts en matinée lundi dernier sur une exploitation agricole prêtée pour la circonstance. La fin de la cueillette s’annonce et au lieu de perdre une denrée appréciée localement, le propriétaire du mas Amiel, Louis Rigaill, a mis à disposition ses champs et a répondu à sa façon à l’appel aux dons nécessaires en ces temps particuliers. lindependant.fr, Le Secours populaire se mobilise pour une cueillette d’artichauts à Saint-Hippolyte - lindependant.fr
  • La cueillette du Chêne Vert, à Hoymille, a rouvert dès la mi-avril, avec de nouvelles règles sanitaires. Les amateurs de fraise – le produit star – sont invités à prendre leurs dispositions. La Voix du Nord, À la cueillette de Hoymille, le rouge reste synonyme de fraises et de gourmandise
  • Deux Roumains ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Vesoul (Haute-Saône) pour avoir organisé une cueillette illégale de champignons, en octobre, dans la forêt de Corbenay. CharenteLibre.fr, Haute-Saône: condamnés pour la cueillette illégale de 266 kg de champignons - Charente Libre.fr

Traductions du mot « cueillette »

Langue Traduction
Anglais picking
Espagnol cosecha
Italien raccolta
Allemand pflücken
Chinois 采摘
Arabe اختيار
Portugais colheita
Russe сбор
Japonais ピッキング
Basque biltzea
Corse coglie
Source : Google Translate API

Synonymes de « cueillette »

Source : synonymes de cueillette sur lebonsynonyme.fr
Partager