Raisonnant : définition de raisonnant


Raisonnant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RAISONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de raisonner1*.
II. − Adjectif
A. − Doué de raison. Synon. raisonnable.Il se fiait à cet instinct qui manque trop souvent aux êtres raisonnants et qui devait préserver l'orang de tout excès (Verne,Île myst., 1874, p. 329).
[P. méton.; en parlant de l'intelligence hum.] Qui a le raisonnement pour fonction. L'intellect conscient et raisonnant (Rolland,Beethoven, t. 1, 1937, p. 246).
B. − Littér. [En parlant de la raison des philosophes] Raison raisonnante. Synon. de raison (discursive) (v. raison I A 4).[La sensualité] fait vibrer tout l'être, met en branle l'imagination et, par le sentiment du fini et du fugitif, l'intelligence même et jusqu'à la raison raisonnante (Lemaitre,Contemp., 1885, p. 298).C'est une terrible puissance de dissolution que la raison raisonnante, si elle ne devient une force d'édification (Blondel,Action, 1893, p. 295).
C. −
1. Qui manifeste de l'aptitude au raisonnement, à conduire un raisonnement ou du goût pour les raisonnements. M. Azaïs, homme d'esprit qui m'a fait pitié par son peu de capacité raisonnante (Maine de Biran,Journal, 1817, p. 15).En fait, la peinture de Dereux (...) relève davantage de l'art culturel, qui se veut art de l'enseignement, du mythe, de la réflexion, et donc de l'intelligence, que de l'art brut qui obéit à la pure joie du « faire » et à la divagation sans méthode raisonnante de l'esprit (Les Lettres fr., 11 mars 1970, p. 32, col. 2):
Diderot était une autre tête philosophique mais un tout autre homme, lucide par éclairs et par une sorte d'ardeur raisonnante qu'il y avait en lui, plutôt que continûment et par méthode comme Condillac. Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 227.
2. Qui est de l'ordre de la logique, qui est accessible au raisonnement. L'espoir, le désespoir, ne sont pas choses raisonnantes ni raisonnables (Vercors,Sil. mer, 1942, p. 10).
3. PSYCH. Folie* raisonnante.
D. − Avec valeur dépréc., rare. Synon. de raisonneur.− Vous avez des passagers? − Pas de passagers. Jamais de passagers. Marchandise encombrante et raisonnante (Verne,Tour monde, 1873, p. 191).
E. − [Corresp. à raison I A 6] Qui affirme le primat de la raison comme source de toute connaissance véritable. Je demande pourquoi les nations n'ont pu s'élever à l'état social comme les particuliers? Comment la raisonnante Europe surtout n'a-t-elle jamais rien tenté dans ce genre? (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 17).Aux philosophies abstraites et raisonnantes se substituèrent [au xviiies.] les philosophies sensualistes qui firent dériver tout l'être humain de la sensation (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 43).
Prononc.: [ʀ εzɔnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 105. Bbg. Quem. DDL t. 8, 29.

Raisonnant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

raisonnant \ʁɛ.zɔ.nɑ̃\

  1. Doué de raison.
  2. Capable de raisonnement.
  3. (Par métonymie) Qui a pour fonction le raisonnement.
  4. Qui est accessible par raisonnement.
  5. Raisonneur
  6. Qui est en relation avec l’hypothèse que toute connaissance véritable repose sur le raisonnement.

Forme de verbe

raisonnant \ʁɛ.zɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent de raisonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Raisonnant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAISONNER. v. intr.
Se servir de sa raison pour connaître, pour juger. C'est le propre de l'homme de raisonner. Il signifie également Faire un syllogisme, une suite d'arguments qui s'enchaînent. Raisonner juste. Raisonner faux. Raisonner de travers. Fig. et fam., Raisonner comme une pantoufle, Raisonner de travers.

RAISONNER signifie également Chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, une question, pour appuyer une opinion, etc. Nous avons beaucoup raisonné sur cette affaire. La loi ne raisonne pas, elle commande. Il signifie encore Répliquer, alléguer des excuses, au lieu de recevoir docilement des ordres ou des réprimandes. Je n'aime pas les enfants qui raisonnent. Il ne s'agit pas de raisonner, mais d'obéir. Ne raisonnez pas tant, Si vous raisonnez davantage... se dit pour faire taire les gens qui vous importunent par leurs fastidieux bavardages, par leurs répliques.

RAISONNER s'emploie aussi transitivement et signifie Appliquer le raisonnement à quelque chose. C'est un homme qui raisonne toutes ses actions, toutes ses démarches. Il signifie encore Chercher à faire entendre raison à quelqu'un. J'ai eu beau le raisonner, il n'a rien voulu entendre.

RAISONNER, en termes de Marine, signifie Reconnaître un bâtiment, s'enquérir de sa nationalité, de son chargement, de sa route. Faire raisonner un bâtiment. On dit aussi Arraisonner.

SE RAISONNER signifie Se soumettre à la raison, écouter la voix de la raison. Il se raisonna et fit taire sa passion. Il essaya en vain de se vaincre et de se raisonner. Le participe passé

RAISONNÉ est aussi adjectif et signifie Qui est appuyé de raisons et de preuves. Requête raisonnée. Projet raisonné. Il se dit encore de Toute méthode ou traité qui rend raison des règles d'un art, d'une science. Arithmétique raisonnée. Grammaire raisonnée.

Raisonnant : définition du Littré (1872-1877)

RAISONNANT (rè-zo-nan, nan-t') adj.
  • Qui réplique. Je vous trouve aujourd'hui bien raisonnante, Molière, Mal. imag. II, 7. Vous serez toujours raisonnante, Bossuet, Lett. abb. 132. La trouvant toujours froide, raisonnante et inattaquable par les sens, Rousseau, Conf. v.

    Folie raisonnante, voy. FOLIE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « raisonnant »

Étymologie de raisonnant - Wiktionnaire

Adjectivation du participe présent de raisonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raisonnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raisonnant rɛzɔnɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « raisonnant »

  • Je crois que tout commence avec l'exacerbation de l'individualisme, ou plutôt du pseudo-individualisme de notre époque, qui se caractérise plutôt par le culte d'un consommateur-roi que dans l'idéal d'un véritable individu accompli, raisonnant et émancipé des basses contingences de l'existence. Tout au contraire, le consommateur-roi est une fabrication, un être par essence conditionné et aliéné, qui doit jouir superficiellement et refuser par principe toute souffrance, tout rapport trop direct avec la réalité et avec la nature. Le monde qui lui est présenté est par essence dénaturé, artificiel, fait de stimulations sensorielles qui permettent de jouer avec ses émotions, d'instrumentaliser ses pulsions par le biais de son cerveau limbique, car jouer sur le système limbique permet d'implanter des idées, des convictions souvent biaisées, et même de perturber la mémoire. AgoraVox, Stratégie de la peur, bilan de 6 mois d'épidémie - AgoraVox le média citoyen
  • Vendredi, le juge de la Cour supérieure, Dan Shaban, a rejeté les accusations portées contre eux, l’État ayant décidé de ne pas réessayer, les hommes raisonnant que les témoins étaient décédés et les nouveaux témoignages n’avaient pas réussi à lier le couple au meurtre. News 24, Un juge a rejeté les accusations contre deux hommes emprisonnés depuis plus de 30 ans en 1985 Assassiner dans le Connecticut - News 24
  • Le député estime par ailleurs qu’en Bretagne, « il est erroné de dire que les choses évoluent dans le bon sens. Beaucoup de producteurs font individuellement des efforts, en raisonnant leurs pratiques ou en choisissant un autre mode de production. C’est un fait. Mais nous ne cessons parallèlement d’intensifier les exploitations et d’augmenter le nombre de têtes. Ces dernières semaines encore, on autorisait deux extensions de super-porcheries à Plougonvelin et à Pouldergat, et la création d’un poulailler industriel au Juch, en bordure immédiate du Parc marin d’Iroise. Et pourtant, on ne cesse de se plaindre des nitrates, dont les taux recommencent à augmenter, des épandages massifs de lisiers, des pesticides employés sur nos cultures de maïs ou du soja importé du Brésil, au prix d’une déforestation galopante, pour nourrir les bêtes ; de l’empoisonnement des sols, de l’air, des rivières et de l’eau que nous buvons au quotidien. Des cancers, qui touchent nos parents et nos amis. On se plaint des algues vertes. De la disparition des abeilles, des papillons et des oiseaux. On dénonce les risques psycho-sociaux liés aux emplois dans les abattoirs, les porcheries et les usines à volailles. On sait les salaires de misère et l’endettement de nombre d’exploitants ou de salariés du monde agro-industriel - car il faudra bien, un jour, que les grands donneurs d’ordre de la chaîne de transformation et de distribution prennent leur part de responsabilité. On voit, enfin, la souffrance des bêtes dans les transports sur nos deux fois deux voies du bout du monde ». Le Telegramme, Critiqué pour ses propos sur l’élevage intensif, le député Larsonneur enfonce le clou - Brest - Le Télégramme
  • L’étude des équilibres thermiques a une immense portée. Toutes les formes de la matière (gaz, liquides, solides, semi-fluides,...) et tous les phénomènes physiques (mécaniques, électriques et magnétiques, optiques,...) peuvent être étudiés en raisonnant sur l’équilibre des grands systèmes. La thermodynamique, que l’on identifie alors plutôt à la physique statistique, est une des bases les plus solides sur laquelle est édifiée notre compréhension de la matière. Techno-Science.net, 🔎 Thermodynamique - Définition et Explications
  • Une batte de baseball et une balle coûtent 1,10 dollar. La batte est un dollar plus cher que la balle. Quel est le prix de la balle ? La pensée intuitive porte à croire que la réponse est 10 centimes, alors qu’en raisonnant et en calculant, la réponse est 5 centimes (0,05 + 1,05 = 1,10). Numerama, Pourquoi les théories du complot ciblent-elles les masques ?
  • Basée à Rodilhan, à côté de Nîmes, Futura Gaïa, spécialiste de l'agriculture verticale (systèmes de culture hors sol), lève 2,5 millions d'euros auprès de Sofimac Innovation, Sofilaro, Région Sud Investissement, Caap Création, Occipac un family office et l'investisseur François Raymond. « Nous souhaitons mettre à disposition du monde agricole un mode production clé en main, sans pesticide, en raisonnant en m3 et en volume, et non pas en m2 et en surface », explique Pascal Thomas, président. Les Echos, Futura Gaïa veut développer l'agriculture verticale en France | Les Echos
  • En raisonnant par l’absurde, on peut supposer que si tel avait été le cas, le parti de M. Nabil Karoui, qui n’est pas en odeur de sainteté auprès du président de la république, n’aurait eu aucun intérêt à apporter son soutien au gouvernement de Hichem Mechichi, et ses membres, probablement bien cossus, n’auraient pas éprouvé le besoin de conserver leurs salaires de députés, et se seraient volontiers alignés sur leurs collègues d’Ennahdha et d’Al-Karama, en refusant de voter la confiance. Kapitalis, Ghannouchi sauve sa tête, c’est la Tunisie qui n’a pas fini de perdre la sienne - Kapitalis
  • L'intuition est souvent supérieure à la raison. Elle fait deviner à des femmes raisonnant mal des choses incomprises d'hommes raisonnant très bien. De Gustave Le Bon / Aphorismes du temps présent
  • Raisonner. Peser des probabilités sur la balance du désir. Ambrose Gwinnet Bierce, The Devil's Dictionary
  • Travaillons sans raisonner, dit Martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable. François Marie Arouet, dit Voltaire, Candide
  • Quand on a raison, il faut raisonner comme un homme ; et comme une femme, quand on a tort. Paul-Jean Toulet, Les Trois Impostures, Émile-Paul

Traductions du mot « raisonnant »

Langue Traduction
Corse ragiunamentu
Basque arrazoibide
Japonais 推理
Russe рассуждения
Portugais raciocínio
Arabe منطق
Chinois 推理
Allemand argumentation
Italien ragionamento
Espagnol razonamiento
Anglais reasoning
Source : Google Translate API

Synonymes de « raisonnant »

Source : synonymes de raisonnant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « raisonnant »



mots du mois

Mots similaires