La langue française

Pègre

Sommaire

  • Définitions du mot pègre
  • Étymologie de « pègre »
  • Phonétique de « pègre »
  • Citations contenant le mot « pègre »
  • Images d'illustration du mot « pègre »
  • Traductions du mot « pègre »
  • Synonymes de « pègre »

Définitions du mot « pègre »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÈGRE, subst.

A. − Subst. fém. sing. Groupe social formé par les voleurs, les escrocs, les souteneurs, les voyous. Solidarité et silence sont aussi fidèlement observés par les membres de la S.G., que dans la pègre, ou, comme on dit, dans «le milieu» (L. Daudet,Police pol., 1934, p.77).J'ai eu des malheurs. Aussi me voilà tombé dans la pègre: je ne me relèverai jamais (Queneau,Loin Rueil, 1944, p.163):
. ... Trauttenbach avait longtemps vécu dans la pègre berlinoise, et (...) il avait conservé, dans ce milieu interlope, des relations dont il avait déjà tiré profit pour la cause. Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.421.
La haute pègre. Les voleurs, les escrocs de haute volée. J'ai vu plus d'une fois des hommes s'accuser de crimes qu'ils n'avaient pas commis, pour acquérir le droit de dire qu'ils appartenaient à la Haute Pègre (Vidocq,Voleurs, t.2, 1836, p.129).V. fanandel ex.
La basse pègre ou la petite pègre. Les voleurs, les truands sans envergure. Les grands voleurs le méprisent [le voleur à l'étalage] (...), le relèguent dans la basse pègre (Intérieur prisons, 1846, p.53).Si l'on excepte la petite pègre tatouée, il faut convenir que la légende s'effrite: les complets de coupe excentrique et les bouchons de carafe, qui intéressaient beaucoup trop les indicateurs sont en voie de disparition (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p.213).
[Avec déterm. indéf.] Groupe de truands. Une pègre en délire se bousculait dans le passage (Carco,Jésus-la-Caille, 1914, p.44).Descendons au bar, ici on ne s'entend pas, et quelle pègre nous coudoie! (Mauriac,Chemins mer, 1939, p.134).
B. − Subst. masc., arg., vieilli. Voleur, escroc. [L.] est le pègre émérite qui a dévalisé l'appartement du maréchal Magnan (A. Humbert,Mon bagne, 1880, p.9).
Pègre de la Haute. Membre de la haute pègre. L'association des Pègres de la Haute a ses lois, lois qui ne sont écrites nulle part, mais (...) exactement observées. Aussi le Pègre de la Haute qui n'a pas trahi ses camarades (...) reçoit des secours en prison, au bagne, et quelquefois même jusqu'au pied de l'échafaud (Vidocq,Voleurs, t.2, 1836, p.10).Le pègre de la haute ne volera pas un objet de peu de valeur (...) et méprise les voleurs de bagatelle auxquels il donne le nom de pégriot, pègre marteau (Moreau-Christophe,Français peints par eux-mêmes, Les Détenus, t.4, 1841, p.1).
Bourreur de pègres. Code pénal (d'apr. Carabelli, [Lang. pègre]). Abatteur, balanceur de pègres. Tribunal (d'apr. Nouguier, Notes sur Nouguier, s.d., p.2).
Prononc. et Orth.: [pεgʀ ̥]. Att. ds Ac. 1935. Ds Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.296, sous la graph. peigre, subst. masc. désignant un individu. Étymol. et Hist. 1. 1797 subst. masc. paigres «voleurs» (Mercier, Le Nouveau Paris, t.2, p.74 ds Brunot t.10, 1, p.237); 1821 pègre «id.» (Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo7 ro, § 92); 2. 1829 subst. fém. la paigre «le corps des voleurs» (Mém. d'un forban philosophe, p.86 ds Fr. mod. t.13, p.272); 1828-29 La Haute Pègre (Vidocq, Mém., t.2, p.418). Orig. incertaine, d'apr. Sain. Sources Arg. t.2, p.415, suivi par FEW t.8, p.425a, dér. de pega, pego «poix, glu», du lat. picare «poisser, enduire de poix», cf. arg. marseillais pego «larron des quais, voleur», proprement «avoir de la poix aux doigts» donc «dérober» (v. aussi Mistral). Fréq. abs. littér.: 39.
DÉR.
Pégriot, subst. masc.,arg. a) Apprenti voleur, voleur de petite envergure, petit voyou. Vous ne me prenez pas pour un de ces pégriots n'ayant pas, les trois quarts du temps, un patard à leur service (Raban,Myst. Palais-Royal, t.1, 1845, p.11).Au lieu de vous détester les uns les autres, que le pégriot serve, sans orgueil, le pègre de la haute, en attendant qu'il le devienne à son tour (Vidocq,Vrais myst. Paris, t.3, 1844, p.361).V. supra B ex. de Moreau-Christophe.b) Soldat des bataillons disciplinaires d'Afrique (d'apr. Cellard-Rey 1980). [pegʀio]. 1reattest. 1828-29 «mauvais voleurs» (Vidocq, Mém., t.3, p.125); dimin. de pègre, suff. -(i)ot*.
BBG.Chautard Vie étrange Argot 1931, p.286. _ Sain. Argot 1972 [1907], p.40, 241, 261, 293, 302.

Wiktionnaire

Nom commun

pègre \pɛɡʁ\ féminin

  1. Catégorie des gens sans aveu qui vivent de friponnerie ou d’escroquerie.
    • Cette infiltration de la police partout où nous étions allé me stupéfiait. Ainsi, je n’en pouvais douter, elle avait ses secrets aboutissant jusqu’en cette basse-pègre cependant si cauteleuse. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Ils remontaient au temps d’une certaine pègre pour qui la suprême élégance consistait à se pourvoir d’un couvre-chef de couleur tendre et de souliers vernis. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÈGRE. n. f.
La catégorie des gens sans aveu qui vivent de friponnerie ou d'escroquerie. Haute pègre. Basse pègre.

Littré (1872-1877)

PÈGRE (pè-gr') s. f.
  • Terme d'argot. L'association des voleurs. La haute pègre. La basse pègre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pègre »

Argot, pègre, voleur ; mot qui paraît être le même que l'anc. franç. pegre ou pigre ; ital. pegro ou pigro ; du lat. piger, paresseux, fainéant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Origine incertaine. Origine souvent proposée : de l’argot marseillais pego (« voleur des quais, voleur »), au sens propre « avoir de la poix aux doigts », d’où « dérober » [1] [2]. Autre hypothèse suggérée : de l’italien dialectal pigro (« paresseux ») [2], mais il faut signaler que dans le dialecte marseillais du provençal, le mot « paresseux » se dit pegre. Au féminin, la pegro signifie donc littéralement « la fainéante » [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pègre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pègre pɛgr

Citations contenant le mot « pègre »

  • La pègre est de nature et de nécessité voyageuse, le sol honnête lui manque toujours sous le pied. De Jacques Sauriol / Le désert des lacs
  • Fear City réaffirme l'idée que, malgré des objectifs divergents, mafieux et justiciers ont des us et coutumes, des codes d'honneur et une certaine idée de la dignité en commun. Le procureur à l'origine de la lutte judiciaire contre la mafia new-yorkaise, Rudolph Giuliani - maire de la ville de 1994 à 2001 -, l'avoue facilement : oui, étant donné ses origines, il aurait pu tout aussi bien tomber dans le monde de la pègre. D'un point de vue figuratif, la série documentaire est donc traversée par le thème du double, comme le sont Les Infiltrés de Scorsese. Malfrat ou pas, les différents intervenants expriment tous l'idée d'une grande communauté ou plutôt d'un "jeu" qui opposait gentils et méchants selon des règles communes. Les mafieux respectaient dans une certaine mesure ceux qui voulaient les mettre en prison car "ils font leur job" exactement comme eux font le leur. Les Inrockuptibles, “Fear City” : faut-il voir la mini-série documentaire de Netflix sur l'âge d'or de la mafia new-yorkaise ?
  • Dans son petit salon de la Villa Rocca, Michel Campanella, physique de troisième ligne de rugby et regard caché derrière des lunettes Ray-Ban, recevait tout ce que Marseille compte de pègre mais ignorait que ses conversations étaient écoutées. « Il jouait le rôle de juge de paix, adoubant ou pas les voyous venus en pèlerinage, distribuant ordres ou conseils, avançant parfois l'argent nécessaire », raconte un grand flic, spécialisé dans le grand banditisme. leparisien.fr, A Marseille, la chute du parrain Michel Campanella, figure du grand banditisme - Le Parisien
  • Lucky Luke tirait plus vite que son ombre… Parker tire, lui, plus vite que Lucky Luke. Bandit sans état d'âme, Parker est un truand qui n'hésite pas à tuer hommes comme femmes, inconnus comme connaissances. Dur à cuire prêt à tout, il ne pardonne rien et n'a peur de rien. La mafia lui doit de l'argent… il s'en prend à la pègre sans redouter les immanquables conséquences. Et quand la mafia veut sa peau, il n'hésite pas à passer entre les mains d'un chirurgien esthétique pour changer de visage sans changer de vie. Les Echos, « Parker » : intégrale pour une crapule | Les Echos
  • Lancée en 2002 sur PC, puis en 2004 sur consoles (PS2 et Xbox), la licence Mafia est une très bonne série de jeux vidéo éditée par 2K Games. En 2010, Mafia II signé une excellente suite à cette série très fidèle au monde de la pègre. Mafia III en 2016 fut moins à la hauteur que ces deux prédécesseurs, mais parvenait tout de même à séduire les amoureux du genre. Presse-citron, Où précommander les différentes éditions de Mafia sur PS4 et Xbox One ?
  • Une vraie saloperie ce charcutier. Jacques accepta pourtant, un peu forcé par son père, de devenir son apprenti avant de le liquider. Un coup de surin bien placé. Pour le charcutier et les villageois, finis les pâtés de chats. Pour Jacques, direction l’ISES, une institution spécialisée d’éducation surveillée où il continua à apprendre la vie, faire des rencontres et se glisser peu à peu dans la peau d’un voyou, jusqu’à devenir un ponte de la pègre locale. Le Meilleur de la BD, Pages D’été. Dans Mon Village, On Mangeait Des Chats, Ou La Génèse D’un Voyou Racontée Par Philippe Pelaez Et Francis Porcel | Le Meilleur De La BD
  • Se déroulant dans le milieu de la pègre des années 30, vous incarnez un jeune truand décidé à se faire une place et un nom dans le milieu. Devenez un homme envié et redouté de tous en vous forgeant une réputation de redoutable homme de main dans votre quête pour le respect et le pouvoir au sein de la famille Salieri. Jeuxvideo.com, Promo Amazon : Mafia Definitive Edition en réduction de 20% - Actualités - jeuxvideo.com
  • Embourbés dans la sale guerre au Kurdistan, où des escadrons de la mort, des groupuscules islamistes sanguinaires et des policiers de mèche avec la pègre faisaient régner la terreur, les gouvernements successifs ont ouvertement flirté avec les criminels. Le Monde.fr, En Turquie, le roi de la pègre bénéficie d’une amnistie controversée

Images d'illustration du mot « pègre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pègre »

Langue Traduction
Anglais underworld
Espagnol inframundo
Italien malavita
Allemand unterwelt
Chinois 地狱
Arabe العالم السفلي
Portugais submundo
Russe подземный мир
Japonais アンダーワールド
Basque mafiaren
Corse underworld
Source : Google Translate API

Synonymes de « pègre »

Source : synonymes de pègre sur lebonsynonyme.fr
Partager