Questionner : définition de questionner


Questionner : définition du Wiktionnaire

Verbe

questionner \kɛs.tjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Interroger quelqu’un, lui poser des questions.
    • Au moment de questionner sa fille, la mère luttait entre le pardon et la remontrance, car elle avait reconnu l’amour, […]. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Au carrefour de Mazagran, les Allemands m’ont interpelée pour me questionner sur mes intentions et ma destination.
      — A Vouziers, je vais à Vouziers, leur ai-je répondu, haletante, tout en leur présentant mes papiers.
      — (Marie-Gabrielle Copin-Barrier, Robert-Espagne, une tragédie oubliée: Une femme de gendarme raconte, L'Harmattan, 2009)
  2. (Histoire) Passer à la question, interroger en torturant.
  3. (Péjoratif) Faire des questions importunes de façon coutumière.
    • Cet homme-là ne fait que questionner.
  4. (Anglicisme) Mettre en doute, remettre en question, critiquer, contester.
    • Ce sont ces revenus-là dont Thierry Pech questionne la légitimité. — (« Le temps des soupirs », Le Monde, <lemonde.fr>, 3 novembre 2011)
    • Les autres partis ont également questionné les motivations du gouvernement. — (« La Grèce face au “coup de poker” de Papandréou », TF1 News, <lci.tf1.fr>, 1 novembre 2011)
    • Le ministre québécois des affaires municipales, M. Laurent Lessard, questionne la rentabilité économique d’un TGV de plus de 20 milliards$ entre Québec et Windsor de qui est alléguée dans une étude rendue publique lundi. — (« Laurent Lessard questionne la rentabilité », Le Journal de Québec, <lejournaldequebec.canoe.ca> 17 octobre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Questionner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUESTIONNER. v. tr.
Interroger quelqu'un, lui faire des questions. Je l'ai questionné sur ses projets. Il est venu me questionner. Se questionner l'un l'autre. Il se prend en mauvaise part et se dit de Ceux qui ont coutume de faire des questions importunes. Cet homme-là ne fait que questionner.

Questionner : définition du Littré (1872-1877)

QUESTIONNER (kè-stio-né ; en vers, de quatre syllabes) v. a.
  • 1Adresser des questions. Napoléon, en revoyant cette route connue [celle par laquelle il était allé à Moscou], se rassurait, quand, vers le soir, un chasseur russe prisonnier lui fut envoyé par Davoust ; d'abord il le questionna négligemment ; mais le hasard voulut que ce Moscovite eût quelque idée des routes, des noms, des distances, Ségur, Hist. de Nap. IX, 7.

    Par extension. La plupart de ces messieurs [les voleurs] sont encore dans l'usage de serrer les pouces, de brûler les pieds, et de questionner par d'autres tourments ceux qui refusent de leur dire où ils ont mis leur argent, Voltaire, Dict. phil. Torture.

    Fig. Je suis si bien aujourd'hui, que je prendrai le parti qu'ils me conseillent, qui est de mépriser ma jambe, et de ne la point questionner à tout moment, Sévigné, 1er juill. 1685.

  • 2 V. n. Faire des questions. Le bon ton du supérieur est de questionner souvent ; le bon ton de l'inférieur est de ne questionner jamais, ou le plus rarement possible, Marmontel, Œuv. t. X, p. 258.

    En mauvaise part. Faire des questions importunes. Il ne fait que questionner.

  • 3Se questionner, v. réfl. Se faire réciproquement des questions.

SYNONYME

QUESTIONNER, INTERROGER. Questionner se dit surtout quand on veut obtenir des renseignements : un espion questionne les gens ; un général questionne un prisonnier pour savoir ce que fait l'ennemi. Interroger se dit surtout quand les réponses qu'on peut obtenir sont un moyen d'apprécier celui qui les fait : un juge interroge un accusé ; un professeur interroge un élève.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et ge si le questionai, De gramaire li demandai, Ren. 21127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Questionner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « questionner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « questionner »

Étymologie de questionner - Wiktionnaire

Dérivé de question avec le suffixe -er.
L’anglicisme est un calque sémantique de l’anglais question.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de questionner - Littré

Question ; provenç. questionar ; ital. questionare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « questionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
questionner kɛstjɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « questionner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe questionner

Citations contenant le mot « questionner »

  • Quels sont les types de vos élèves ? Des étudiants au conservatoire, des amateurs avertis ou encore des apprentis ? Il y a de tout ! Des étudiants de conservatoire au cycle spécialisé, c’est-à-dire au niveau de diplôme du conservatoire régional ; il y a quelques étudiants qui viennent en perfectionnement ou pour rechercher des conseils avant leur prestation à des concours ou des auditions. Il y a également de nombreux professeurs de piano dans la région de Montpellier. Ils viennent nous questionner sur leurs méthodes, et aussi sur comment enseigner concrètement telles ou telles œuvres à leurs élèves, sur le plan technique et musical. Je rencontre aussi quelques amateurs bien préparés. Aujourd’hui, des pianistes amateurs sont parfois au même niveau que les professionnels. En France, en particulier, le niveau d’« amateurisme pianistique » est très élevé, voire exceptionnel. Ces pianistes amateurs ont fait des études sérieuses mais ont décidé, pour une raison à une autre, de ne pas exercer le métier d’interprète. Ils n’ont tout de même pas quitté leur passion et approfondissent des œuvres de leurs choix, sans pression ni contrainte d’un professionnel. Trouver ensemble des réponses à leurs exigences est une joie pour nous tous ! Toutelaculture, Rencontre avec Vittorio Forte, directeur artistique du Festival et la série Piano Intime à Montpellier - Toutelaculture
  • On retrouve dans «Madre» ce qui fait la force de votre cinéma : notre difficulté à juger en bien ou en mal vos héros, surtout après le choc de la première scène. En étiez-vous conscient?J’en suis conscient. C’est quelque chose que j’adore. Je ne veux pas faire souffrir le spectateur juste pour le faire souffrir mais le questionner, le toucher. Faire ressentir par la fiction une expérience humaine si forte que l’on en soit durablement frappé. J’adore cette sensation-là quand je vais au cinéma. Ce n’est pas la vie, c’est juste du cinéma, on peut oublier; mais les films dont je me souviendrais toute ma vie, ce sont ceux qui me touchent profondément. , Rodrigo Sorogoyen nous raconte "Madre"
  • À la frontière du cinéma expérimental, ses œuvres tentent également de questionner ce mouvement ; « l’expérimental ne doit pas être limité aux écritures dites non-narratives, c’est un genre qui réfléchit continuellement à de nouvelles manières de raconter des histoires au cinéma ». Artistikrezo, Du cinéma Mashup avec Julien Lahmi : entre cri d'amour et geste punk - Artistikrezo
  • De ce point de vue, il fraudait peut-être questionner le circuit d’acheminement des épreuves au niveau des délégations régionales et départementales sans oublier les 1250 chefs de sous-centres d’examen sur l’étendue du territoire même si pour de nombreux internautes, « pour que l’eau parvienne à mouiller les habitants d’une maison, il faudrait que le toit ait été percé ». Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne, Cameroun : Le scénario de la fuite des épreuves au Baccalauréat s’assimile au riz d’Orca  
  • Également relégué dans l'opposition Jean-Jacques Karman (PC), un cran plus cash encore, a déclaré : « Je ne me fais aucune illusion. Vous allez appliquer la destruction de 500 logements sociaux, approuver des milliers de logements privés à la demande de l'Etat. Vous incarnez une politique que la population ne souhaite pas ! », avant de la questionner sur une rumeur naissante : « Avez-vous l'intention de vous entourer du staff de la mairie de Bobigny ? (NDLR : la mairie UDI vient de perdre les élections au profit des communistes) ». leparisien.fr, Karine Franclet intronisée maire d’Aubervilliers et déjà au combat - Le Parisien
  • Pas besoin de le questionner. L’écrivain se nourrit de ces ambiances qui le renvoient à sa jeunesse : le terrain de foot et le lavoir de Tamnay « où on se retrouvait le soir », les paysages du Bazois « notre territoire », « Baye, le symbole de l’ado qui passe à l’âge adulte. » www.lejdc.fr, Pour l'écrivain Benoît Minville, la Nièvre est une promesse faite à la liberté - Tamnay-en-Bazois (58110)
  • Pour alimenter le débat, le Conseil national du numérique vient de publier un rapport (1) assez conséquent qui présente 50 mesures pour un numérique responsable. Parmi elles, il y a notamment l’organisation d’une Convention citoyenne pour questionner la pertinence des usages du numérique à l’instar de ce qui a été fait pour le climat, la limitation des usages numériques excessivement polluants tels que les objets connectés, ou encore la sensibilisation du grand public à l'impact de ses usages. , Le débat autour de la 5G appelle à la création d'une Convention citoyenne sur le numérique
  • Dans une interview donnée récemment à la BBC, il avoue que le gouvernement doit maintenant se questionner sur la gestion de la crise : « Il y a peut-être des choses que nous aurions pu faire différemment et le temps viendra de comprendre ce que nous aurions pu faire autrement », confie-t-il, tout en assurant assumer pleinement les décisions prises par son gouvernement. Le Telegramme, Au Royaume-Uni, la première année chaotique de Boris Johnson - Monde - Le Télégramme
  • L’oxymore de la ville sauvage qui offre l’occasion de réinterroger la place, le rôle et le sens de la nature en ville, est aussi l’occasion de questionner la nature profonde de la ville, à condition de changer d’échelle, pour changer de regard et de nature de projet et intégrer ensemble et en même temps la ville, la campagne et le sauvage… Ce changement d’échelle est indispensable et salutaire pour la ville s’il offre l’occasion de refonder sur les valeurs et ressources de son territoire ses conditions urbaines, ses fonctions écosystémiques et sa durabilité. Libération.fr, La ville sauvage - Libération
  • Hey ! Le travail des médias, c’est de questionner, pas de complimenter. Le Journal de Québec, Peut-on questionner le gouvernement? | JDQ
  • Il ajoute que son conjoint est infirmier et qu’il a travaillé fort durant la pandémie, ce qui l’a amené à se questionner sur son avenir. Le Journal de Québec, Il délaisse la coiffure pour la construction | JDQ
  • M. Wentholt assoit également son point de vue sur la Charte des droits et libertés du Québec. Il affirme que de questionner des clients quant à la nature de leur condition médicale est contre ladite charte. «Le dossier médical, c’est confidentiel, c’est entre le médecin et le patient», dit-il, ajoutant qu’il pourrait même être poursuivi s’il refuse l’accès au commerce à des clients. Le Droit, Couvre-visage: un commerçant de Dolbeau-Mistassini refuse d’être la police du gouvernement | COVID-19 | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Vinciane Despret propose de questionner les habiletés et connaissances des animaux.   France Culture, L’Homme est-il à sa place dans la Nature ?
  • Parmi tout ce monde, Sébastien, son petit ami était notamment présent. Mais aussi, Mehdi et Jonathan Matijas qui n’est autre que l’ex de Sarah Lopez. Cependant, cette dernière manque à l’appel et ne s’est pas rendue aux festivités. Ainsi, tout le monde se demande pourquoi elle n’était pas présente alors que les deux jeunes femmes sont amies. Du coup, les internautes ont décidé de questionner la star sur Instagram et c’est donc par l’intermédiaire d’un question-réponse qu’elle a éclairci ce qu’il fallait. Nous vous laissons donc découvrir ci-dessous ses paroles. NextPLZ, Sarah Lopez : déjà séparée de Jonathan Matijas, elle avoue que Cloé Cooper la déçoit - NextPLZ
  • Si le non-confinement n’est pas remis en cause dans son ensemble, de nombreuses voix s’accordent pour questionner les conditions qui l’ont accompagné, notamment l’absence de dépistage massif. Auparavant réservés aux cas graves, les tests n’ont été élargis aux symptômes faibles qu’au cours du mois de mai. Le Telegramme, En Suède, la stratégie sans confinement de plus en plus questionnée - Monde - Le Télégramme
  • Malgré mon opinion très mitigée sur l’utilisation des tribunaux populaires, je considère qu’il faut impérativement condamner et dénoncer l’abus et la violence, sous toutes ses formes – c’est l’exemple à donner à nos enfants. Cependant, avant de jouer aux juges et aux jurés, il faudrait peut-être (aussi) se questionner à savoir pourquoi de tels gestes ont encore cours dans notre société. Je pose donc la question à 100 piastres : est-ce que notre jeunesse, c’est-à-dire les prochaines générations d’adultes, verra mourir les mouvements de sensibilisation aux agressions sexuelles du genre #MoiAussi, car elle aura été bien outillée et convaincue de ne rien laisser passer en matière d’abus lié à l’intimité ? Accès Laurentides, #OuvrezLesYeux - Accès Laurentides
  • En ces temps de psychose collective, il est devenu très risqué de réfléchir, lorsque cette réflexion nous entraîne à questionner et à critiquer. Aussitôt, les gens qui ont peur nous taxent d’insensibilité et d’égocentrisme. L’accusation de propension complotiste est devenue la voie royale pour faire taire. Exercer sa faculté critique, exprimer des doutes, c’est être manipulé par les adeptes de théories du complot de tout acabit. Le Devoir, Quand la peur de la COVID-19 empoisonne le débat public | Le Devoir
  • Des arbres, on en croise beaucoup dans le cinéma de Tarkovski, qui n’a cessé de questionner la place de l’homme dans un monde de tourments. Dans Andreï Roublev (1969), qui retrace par bribes la vie du plus réputé des peintres d’icônes des XIVe et XVe siècles, l’artiste et moine (Anatoli Solonitsyne), sorti de son couvent, traverse une Russie moyenâgeuse et obscurantiste, pétrie de violence et de turpitudes, qui met sa foi à rude épreuve. Au milieu du film, on le retrouve avec son ennemi juré, l’envieux moine Kirill (Ivan Lapikov), s’abritant d’une averse drue sous le seul arbre ornant le paysage d’une plaine désolée. L’image dit tout de la position de l’artiste ballotté dans la fureur du monde et l’arbre, berceau de nature, apparaît alors comme un refuge, le seul îlot de beauté capable de le protéger un instant des orages de la providence. Le Monde.fr, Andreï Tarkovski ou les frondaisons de la mémoire
  • Duclos Blais Avocats, explique la mairesse, est le cabinet qui a remporté un appel d’offres à l’automne 2019 pour représenter Cantley en matière de relations de travail. Pour sa part, la firme Dufresne Hébert Comeau s’occupe des questions de droit municipal. « Ils se penchent sur des réglementations municipales avec ce qu’ils appellent la Loi sur l’urbanisme et l’aménagement territorial, détaille Mme Brunette. Ils ont déjà une bonne part du gâteau. Pourquoi vouloir leur donner encore plus ? Ça m’incite à me questionner. »  Le Droit, Cantley fera analyser les pouvoirs de sa mairesse | Politique | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • «Il faut y aller avec l’esprit ouvert, en étant curieux des anciennes cultures de mon pays, ou du vôtre, poursuit-il. On peut questionner ces cultures en faisant le lien avec l’arrivée des technologies, de notre évolution.» Journal Métro, Exposition: vision technologique à Dorval | Lachine & Dorval
  • Dans la série, quatre individus qui ne se connaissent pas vont être réunis au sein d'une équipe pour une aventure qui se déroule dans les rues de Philadelphie. Très étonnante, franchement bizarre mais pleine de poésie, cette fiction n'hésite pas à démarrer sur le plan fixe d'un homme qui s'adresse au téléspectateur face caméra, restant d'abord muet pendant plus de vingt secondes. Tout, par la suite, ne cesse de questionner le public sur ce qu'il voit à l'écran, à l'image des protagonistes qui se demandent dans quoi ils ont mis les pieds. Une belle réussite. leparisien.fr, «How To Sell Drugs…», «Une Pluie sans fin»… 5 nouveautés à regarder sur les plates-formes - Le Parisien
  • – Visite **Après-Midi** : A travers un parcours dans l’estuaire, les élèves seront amenés à se questionner sur le paysage typique de l’estuaire de l’Orne et pourront découvrir in-situ et lors d’ateliers menés dans les mares, les milieux spécifiques. Ils participeront à une lecture de paysage mais aussi à une découverte gustative de certaines plantes estuariennes comestibles. Visite limitée à 25 élèves Lors de la Journée des Enfants du Patrimoine, les élèves des écoles du Calvados sont invités à découvrir l’Estuaire de l’Orne à la Maison de la Nature de Sallenelles. Deux visites vous sont proposées. Unidivers, Animation pour les scolaires : Entre Terre et Mer : l’Estuaire de l’Orne Maison de la Nature et de l’Estuaire Sallenelles vendredi 18 septembre 2020
  • Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes. Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, la possibilité d’avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies, et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre. Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : à travail égal salaire égal ! Contactez le Musée de l’Horlogerie au 02 35 04 53 98 pour vos réservations Quatre ouvrières, d’horizons différents, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes. Unidivers, Lecture : les filles aux mains jaunes Espace des 4 vents Saint-Nicolas-d'Aliermont samedi 19 septembre 2020
  • Il est assez courant qu’avec l’arrivée d’un nouveau dirigeant, des transfuges de son ancienne “maison” suivent. Néanmoins, vu le poste précédemment occupé par Mesonero-Romanos, on peut se questionner sur l’avenir de Laurens van den Acker au sein du groupe Renault… On souhaite aussi une belle suite à Gilles Vidal, qui a su renouveler le style Peugeot, dans ses nouvelles aventures automobiles qu’on ne manquera pas de suivre. Qui sait, peut-être chez SEAT, un poste se libérant ^^ Automotive-Marketing, Design : ça bouge chez Peugeot... et Renault ! - Automotive-Marketing
  • Lors de ces conférences en ligne à l'occasion desquelles le ministre de l'Économie, Franz Fayot, prononcera un mot de bienvenue, les modalités de soumission des dossiers, les conditions d'éligibilité ainsi que les taux d'aides seront expliqués, tandis que les différents types de projets d'investissements éligibles seront détaillés. Les participants auront également la possibilité de questionner en ligne les experts du ministère de l'Économie. , Des webinaires pour présenter les nouvelles aides aux investissements des entreprises dans l'ère du COVID-19 | HR One
  • Le texte débute avec les interrogations d’une femme de trente-cinq ans, en couple avec un enfant. Une discussion avec une amie l’amène à questionner ses choix et à regarder le chemin qui a été le sien. Cette introspection l’amène à retraverser les différents âges de sa vie, qu’elle regarde à la lumière de ses convictions d’aujourd’hui. Unidivers, Lecture musicale À mains nues Médiathèque Till l’Espiègle Villeneuve-d'Ascq samedi 19 septembre 2020
  • Il a répondu ainsi lorsqu’un journaliste l’a questionné au sujet de l’affrontement possible contre la première unité du Canadien de Montréal. Cependant, le premier trio du Canadien de Montréal affrontera certes celui pivoté par Sidney Crosby, donc Aston-Reese, qui n’a jamais été repêché, n’a pas à se questionner à ce sujet. Pour ta gouverne, Zach, Phillip Danault, Brendan Gallagher et Tomas Tatar ne sont pas de grandes vedettes, mais le trio qu’ils forment est TELLEMENT efficace. DansLesCoulisses.com, Un attaquant de soutien des Penguins critique les trios du Canadien
  • «Nous voulons la vérité, toute la vérité et rien que la vérité», a martelé mercredi à Ottawa le porte-parole conservateur en matière de finances, Pierre Poilievre. Il a prévenu que l’opposition chercherait à questionner davantage M. Trudeau à l’automne s’il ne fournissait pas de réponses détaillées. La Voix de l’Est, Controverse UNIS: les conservateurs demandent au commissaire Dion d’élargir son enquête | Politique | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Et il est légitime de se questionner : est-ce que la perte de confiance des consommateurs envers leurs assureurs freinera leur désir de se couvrir davantage, notamment dans le cadre de la protection numérique ? Selectra, Protection des données personnelles ᐅ la nouvelle préoccupation des assurés Français
  • Les équipes seront en possession d’un plan pour mener l’enquête à bien, elles devront se diriger dans les différents appartements et questionner les protagonistes pour comprendre ce qu’il s’est passé, retrouver le nom du coupable, l’arme du crime et le mobile. Entrée gratuite sur inscription Une réception tragique est donnée au château, saurez-vous retrouver les coupables du drame ? Unidivers, Menez l’enquête au château de Courcelles ! Château de Courcelles Montigny-lès-Metz dimanche 20 septembre 2020
  • À travers tout ça, les amateurs de baseball, à Miami comme aux quatre coins des États-Unis, sont nombreux à se questionner. Ce n’est toutefois rien en comparaison avec les joueurs et les dirigeants des différentes équipes... Le Journal de Montréal, COVID-19: la saison de baseball en danger? | JDM
  • Céline Condorelli appréhende l’architecture comme la construction de l’espace dans lequel on évolue ensemble. Ainsi, pour étudier le temps de loisir, elle choisit de se pencher sur le jeu et le sport collectif, qui sont à la fois régis par des règles et synonymes de liberté d’action. L’artiste pose alors la question de leur participation à l’évolution du collectif, alors même que l’on peut tout autant faire valoir des pratiques inutiles, comme le montre les photographies de performances de Judy Chicago s’essayant à la pyrotechnie. Ainsi, chacun apporte sa propre dynamique à l’espace public par son utilisation et son interprétation du lieu, les différentes formes de loisir permettent alors de re-questionner les rapports aux autres dans un environnement défini.  Toutelaculture, Céline Condorelli explore les collections des Frac du Grand Est à Metz - Toutelaculture
  • Nous sommes très préoccupés par la qualité du tourisme que nous proposons. Celui-ci doit s’adresser au plus grand nombre et s’inscrire dans une démarche de respect. Pour cela nous avons imaginé et nous valorisons la notion d’un tourisme bienveillant, c’est-à-dire en adéquation avec les défis contemporains et la quête de sens qui caractérisent cette dernière décennie. Nous devons nous questionner et prendre la pleine conscience et l’entière responsabilité personnelle et collective de nos actions et de leurs impacts environnementaux, économiques et sociétaux. Le tourisme bienveillant fait d’ailleurs l’objet d’un Manifeste. Il s’agit d’un tourisme durable au sens large du terme dans lequel nous intégrons  un  volet économique avec une visée plus écologique et durable faisant la part belle aux acteurs locaux et aux savoir-faire de proximité. Le tourisme pour tous est l’une des autres composantes de cette appellation, il désigne un territoire adapté à tout public y compris aux personnes ayant des besoins spécifiques. C’est dans ce cadre du tourisme bienveillant que nous avons développé avec la Région H+ Destination Tourisme. Le handicap est présent dans les politiques touristiques de la Région depuis très longtemps notamment par le soutien à la marque d’Etat Tourisme & Handicap. Destination pour tous, deuxième marque d’Etat, possède ses spécificités et impose des normes et un cahier des charges très précis auxquels il ne faut pas déroger, et peu de territoires aujourd’hui répondent encore à ce cahier des charges. Mais entre ce niveau d’exigence et ne rien faire il y a un espace que nous avons décidé de combler en proposant H+ Destination Tourisme. Il s’agit d’une étape intermédiaire qui valorise une destination de séjour pour les personnes en situation de handicap (tous types), ou momentanément en situation de handicap suite à un accident de la vie, ou encore qui rencontre des difficultés à se déplacer.    Notre travail consiste à nous assurer que cette destination a la capacité de proposer des hébergements, des modes de transports, des activités de loisirs, de divertissement ou culturelles qui s’appuie sur une mise en réseau d’initiatives d’acteurs handi-bienveillants. Les destinations en lien avec les offices de tourisme vont s’engager notamment à proposer une information sur leurs offres touristiques accessibles, à proposer de nouvelles actions pour renforcer progressivement l’accueil du public en situation de handicap et pouvant être favorables pour tous les publics fragiles, de sensibiliser et former les acteurs du territoires etc.. Le Label H+ appartient à la Région, dont nous sommes distincts avec une organisation de type loi 1901 bénéficiant de financements de la Région, mais nous avons élaboré en commun cette approche d’un tourisme accessible au plus grand nombre.   Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Auvergne-Rhône-Alpes une nouvelle vision du tourisme adapté
  • Le site internet Saisir le chantier rassemble une diversité d’images de chantiers de rénovation domestique. Produites à la fois par des habitants, des artisans, des chercheurs et des artistes, elles traduisent une pluralité de représentations du chantier et de modes d’habiter. Ce projet de recherche a été initié par Jade Tang, artiste plasticienne, Claire Kueny, historienne de l’art et Jean-Paul Filiod, sociologue anthropologue, dans le cadre de Leroy Merlin Source. C’est un exemple parmi d’autres d’une démarche de recherche riche du dialogue et de la confrontation de regards artistiques, scientifiques et citoyens. Ce foisonnement d’images interroge : que devient l’image au sein de cette collaboration transdisciplinaire et participative ? OEuvre d’art à exposer pour l’artiste, donnée à analyser pour le sociologue, outil de travail pour l’artisan, ou souvenir cher aux habitants ? Suivre l’image et ses multiples états serait le moyen d’observer et de questionner, notamment, les démarches de collaboration entre arts et sciences. , ¿ Interrogations ?, n° 34 : "Suivre l’image et ses multiples états dans les collaborations arts/sciences"
  • Sans questionner le bien-fondé des mesures de protection des victimes de violences, le sulfureux ministre, également auteur de réformes controversées du système judiciaire, reproche à la convention de colporter Courrier international, Avant le remaniement, les radicaux polonais entendent imprimer leur marque
  • C’est certainement l’affaire la plus gênante de la fin du quinquennat. Celle qui augure, en tout cas, d’un nouveau scandale politico-judiciaire. Depuis que la cour d’appel de Paris a ordonné, mi-juin, la reprise des investigations à la suite de la plainte pour viol déposée en février 2018 par Sophie Spatz, la pression qui pèse sur Gérald Darmanin est intenable. Une quasi-certitude : le fraîchement nommé ministre de l’Intérieur sera convoqué dans les semaines ou les mois qui viennent par un juge d’instruction. Sous quel statut ? Simple témoin, témoin assisté ou mis en examen ? La dernière hypothèse n’est pas forcément la plus probable, l’affaire ayant déjà connu deux classements sans suite et un non-lieu. Mais par quelque bout qu’on la prenne, l’amorce suffit à questionner le maintien même de Darmanin Place Beauvau. Libération revient sur les événements, entre parole de la plaignante et celle du présumé innocent. Libération.fr, Darmanin, retour sur trois années d’imbroglio judiciaire - Libération
  • L’idée de ces échanges est de croiser histoire enseignée, histoires personnelles et familiales, mais également de se questionner sur la transmission de la Seconde Guerre mondiale et d’autres conflits aux plus jeunes générations. Unidivers, Animation pour scolaires « Une histoire de générations » Musée de la déportation et de la résistance Tarbes vendredi 18 septembre 2020
  • Il y a toujours une image pour émouvoir, questionner, surprendre. A la une d’un quotidien, la photo continue de faire vendre parce qu’elle interpelle. Cette photo est le contraire de celles qui saturent la mémoire de nos iPhone X et de nos Galaxy S20. D’un côté, il y a la photo qui suscite l’émotion, de l’autre c’est l’émotion qui en est le déclencheur. Aerobuzz, Regards - Aerobuzz
  • Vous pourrez ainsi les questionner sur leur passion et sur le fonctionnement de l’association. Si le temps le permet il sera même possible de faire un tour au jardin. Pour l’occasion nous exposerons quelques unes de nos créations originales! Gratuit. Récup’r a déménagé durant l’été ! Une équipe de bénévoles vous accueillera et vous fera visiter les nouveaux ateliers vélo et couture. Unidivers, Les ateliers vous ouvrent leurs portes Recup’r Bordeaux samedi 19 septembre 2020
  • Tout le monde se questionne à savoir si le Canadien de Montréal a réellement envie de participer aux prochaines éliminatoires puisque plusieurs choses nous amènent vers des interrogations. Shea Weber a mentionné au préalable que son équipe ne méritait pas de jouer en séries à cause de la piètre saison de ceux-ci, mais il a modifié son dialogue depuis ce temps-là. Phillip Danault n’était pas très motivé à vivre dans une bulle loin de sa famille, tout comme Brendan Gallagher. Ou encore, le fait que plusieurs joueurs ont mis du temps avant de débarquer à Laval. Bref, ce sont tous de fiers compétiteurs, donc ils seront prêts, mais on est en droit de se questionner. DansLesCoulisses.com, L’organisation du Canadien est déjà en mode 2020-21
  • Il pointe ce faisant la nécessité de décentrer notre regard et de questionner nos propres outils conceptuels pour saisir pleinement la spécificité de l’inscription des Wayùu de Colombie dans le monde, entremêlant descriptions ethnographiques, réflexions théoriques et considérations épistémologiques. Centre National du Livre, Enquête dans la Guajira | Centre National du Livre
  • C’est une manière absurde et poétique de questionner le rapport intime que l’on entretient avec soi-même et son logis. La façon que l’on a de l’habiter au sens propre et figuré. Phototrend.fr, Interview de Clémence Losfeld : questionner en photo le rapport aux autres et à soi-même
  • C'est inutile de questionner, il faut accepter de savoir sans se souvenir, ou croire qu'on sait, savoir qu'on croit. De Jean-Yves Soucy / Un dieu chasseur
  • Quand tu crois questionner la nature, c'est la nature qui questionne Dieu, ou Dieu qui se questionne sur Lui-même. De Ramon Sender-Garcès / La sphère
  • La littérature n’est pas là que pour faire plaisir mais aussi pour déranger, questionner, émouvoir, remuer. De Philippe Besson / Evene.fr - Février 2007
  • Savoir questionner la mort, et lors même de son agonie douter de sa fin. De Natalie Clifford Barney / Un panier de framboises

Images d'illustration du mot « questionner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « questionner »

Langue Traduction
Corse per quistione
Basque zalantzan jartzeko
Japonais 質問する
Russe спрашивать
Portugais questionar
Arabe يسأل
Chinois 质疑
Allemand in frage zu stellen
Italien domandare
Espagnol preguntar
Anglais to question
Source : Google Translate API

Synonymes de « questionner »

Source : synonymes de questionner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « questionner »


Mots similaires