La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « questionner »

Questionner

Définitions de « questionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUESTIONNER, verbe trans.

A. − Poser une/des questions à quelqu'un. Synon. interroger.Questionner un inculpé, un prévenu, un tiers; questionner habilement, minutieusement, sans cesse; questionner sur qqn, sur qqc. Elle la questionna d'une voix tendre, elle la supplia d'être franche, de lui avouer les causes de cet ennui qui la pliait (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 122).Un mort, il est vrai, ça s'expliquerait déjà plus aisément que cinq morts. Mais il vaut mieux éviter toutes les questions. Car, quand on est questionné, on s'embrouille facilement. La contradiction et les méfaits apparaissent de tous côtés (Michaux, Plume, 1930, p. 154):
1. On a beaucoup exagéré la publicité donnée aux questions extérieures dans le parlement britannique. D'abord, les orateurs qui y questionnent le gouvernement y sont presque toujours en accord tacite ou formel avec lui; de plus, les réponses publiques du cabinet responsable n'ont souvent qu'une relation éloignée avec la vérité des faits et des tendances... Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 194.
Empl. intrans. Exprimer une interrogation. Questionner des yeux. Mais, puisque nous en sommes à rappeler le passé, à mon tour de questionner (Dumas père, Lorenzino, 1842, i, 13, p. 215).C'est-il gratis? questionna Angélina (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 216).
Empl. pronom. Se poser des questions. Se questionner l'un l'autre. Je te remercie de ton silence. L'observant, tu fis aux dieux et à ma pensée le sacrifice le plus dur. Tu as consumé ta curiosité, et immolé ton impatience à mon âme. Parle maintenant librement, et si quelque désir te reste de m'interroger, je suis prêt à répondre, ayant achevé de me questionner et de me répondre à moi-même (Valéry, Eupalinos, 1923, p. 50).
P. anal. Poser une question à quelque chose. Son attention à évaluer le boudoir s'expliquait: il était parti de l'éléphant doré qui soutenait la pendule pour questionner ce luxe (Balzac, Interd., 1836, p. 163):
2. La campagne se prête à toutes les divagations du rêve. On questionne bien tranquillement le ruisseau, l'arbre, les grandes luzernes: ils ne répondent pas et ce qui dégoûte des hommes, c'est qu'ils veulent toujours répondre aux questions qu'on leur pose. Chacun nous offre une certitude, une solution: c'est désolant. Renard, Journal, 1889, p. 33.
B. − Vx. Soumettre à la question (v. question2). Synon. torturer.Oh! oh! motus, dit-il [le geôlier] après avoir regardé au dehors; voilà M. Nonclair et son greffier. À ton poste, mon enfant; la chambre à questionner tient au greffe (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 292):
3. Nous avons la question, Monseigneur. Albe. J'y compte bien!... Par exemple, ce Comte de Rysoor l'âme du complot... Allez dire à Maître Charles, que celui-là, dût-il expirer sur le chevalet,... j'entends qu'il soit questionné de main de maître!... et, si les vieux moyens sont impuissants,... qu'il en invente! Sardou, Patrie!1869, IV, 6etabl., 1, p. 133.
REM.
Questionnement, subst. masc.,,Fait de poser un ensemble de questions sur un problème; ensemble de ces problèmes`` (Rob. 1985). On peut dire qu'une question est un obstacle, une difficulté, une exigence de choix, donc un appel à une décision. On décide d'une question en y répondant. Cela implique qu'il n'y a pas de question sans réponse (...). Question, donc processus de questionnement, c'est-à-dire dynamique d'un passage résolutoire (M. Meyer, Log., lang. et argumentation, Paris, Hachette, 1982, p. 125).
Prononc. et Orth.: [kεstjɔne], (il) questionne [-jɔn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « poser des questions (à quelqu'un) » (Renart, éd. M. Roques, branche XI, 12099: Et je si le questionai, De gramaire li demandai); 2. 1321 « soumettre à la torture de la question » (Extraits du Secundus Liber Jornalis Camere, 6 août ds Notices et extraits des mss de la B. N., t. 40, 1916, p. 254). 1 dér. de question1*; 2 dér. de question2*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 1 278. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 224, b) 1 936; xxes.: a) 2 508, b) 1 841. Bbg. Schmidt-Radefeldt (J.). La Struct. sém. des verbes interr. In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13.1971. Québec, 1976, t. 1, p. 823.

Wiktionnaire

Verbe - français

questionner \kɛs.tjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Interroger quelqu’un, lui poser des questions.
    • Au moment de questionner sa fille, la mère luttait entre le pardon et la remontrance, car elle avait reconnu l’amour, […]. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Au carrefour de Mazagran, les Allemands m’ont interpelée pour me questionner sur mes intentions et ma destination.
      — A Vouziers, je vais à Vouziers, leur ai-je répondu, haletante, tout en leur présentant mes papiers.
      — (Marie-Gabrielle Copin-Barrier, Robert-Espagne, une tragédie oubliée: Une femme de gendarme raconte, L'Harmattan, 2009)
    • Quand il a été questionné sur la controverse entourant La petite vie, Adib Alkhalidey a répondu ceci... — (Sophie Durocher, Dans quel Québec vit Adib Alkhalidey?, Le Journal de Montréal, 20 novembre 2020)
  2. (Histoire) Passer à la question, interroger en torturant.
  3. (Péjoratif) Faire des questions importunes de façon coutumière.
    • Cet homme-là ne fait que questionner.
  4. (Anglicisme) Mettre en doute, remettre en question, critiquer, contester.
    • Ce sont ces revenus-là dont Thierry Pech questionne la légitimité. — (« Le temps des soupirs », Le Monde, <lemonde.fr>, 3 novembre 2011)
    • Les autres partis ont également questionné les motivations du gouvernement. — (« La Grèce face au “coup de poker” de Papandréou », TF1 News, <lci.tf1.fr>, 1 novembre 2011)
    • Le ministre québécois des affaires municipales, M. Laurent Lessard, questionne la rentabilité économique d’un TGV de plus de 20 milliards$ entre Québec et Windsor de qui est alléguée dans une étude rendue publique lundi. — (« Laurent Lessard questionne la rentabilité », Le Journal de Québec, <lejournaldequebec.canoe.ca> 17 octobre 2011)
    • Je sais aujourd’hui l’état de tension particulier dans lequel me plonge cette écriture, combien celle-ci me questionne, me perturbe, m’épuise, en un mot me coûte, au sens physique du terme. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUESTIONNER. v. tr.
Interroger quelqu'un, lui faire des questions. Je l'ai questionné sur ses projets. Il est venu me questionner. Se questionner l'un l'autre. Il se prend en mauvaise part et se dit de Ceux qui ont coutume de faire des questions importunes. Cet homme-là ne fait que questionner.

Littré (1872-1877)

QUESTIONNER (kè-stio-né ; en vers, de quatre syllabes) v. a.
  • 1Adresser des questions. Napoléon, en revoyant cette route connue [celle par laquelle il était allé à Moscou], se rassurait, quand, vers le soir, un chasseur russe prisonnier lui fut envoyé par Davoust ; d'abord il le questionna négligemment ; mais le hasard voulut que ce Moscovite eût quelque idée des routes, des noms, des distances, Ségur, Hist. de Nap. IX, 7.

    Par extension. La plupart de ces messieurs [les voleurs] sont encore dans l'usage de serrer les pouces, de brûler les pieds, et de questionner par d'autres tourments ceux qui refusent de leur dire où ils ont mis leur argent, Voltaire, Dict. phil. Torture.

    Fig. Je suis si bien aujourd'hui, que je prendrai le parti qu'ils me conseillent, qui est de mépriser ma jambe, et de ne la point questionner à tout moment, Sévigné, 1er juill. 1685.

  • 2 V. n. Faire des questions. Le bon ton du supérieur est de questionner souvent ; le bon ton de l'inférieur est de ne questionner jamais, ou le plus rarement possible, Marmontel, Œuv. t. X, p. 258.

    En mauvaise part. Faire des questions importunes. Il ne fait que questionner.

  • 3Se questionner, v. réfl. Se faire réciproquement des questions.

SYNONYME

QUESTIONNER, INTERROGER. Questionner se dit surtout quand on veut obtenir des renseignements : un espion questionne les gens ; un général questionne un prisonnier pour savoir ce que fait l'ennemi. Interroger se dit surtout quand les réponses qu'on peut obtenir sont un moyen d'apprécier celui qui les fait : un juge interroge un accusé ; un professeur interroge un élève.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et ge si le questionai, De gramaire li demandai, Ren. 21127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « questionner »

Question ; provenç. questionar ; ital. questionare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de question avec le suffixe -er.
L’anglicisme est un calque sémantique de l’anglais question.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « questionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
questionner kɛstjɔne

Fréquence d'apparition du mot « questionner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « questionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « questionner »

  • En ces temps de psychose collective, il est devenu très risqué de réfléchir, lorsque cette réflexion nous entraîne à questionner et à critiquer. Aussitôt, les gens qui ont peur nous taxent d’insensibilité et d’égocentrisme. L’accusation de propension complotiste est devenue la voie royale pour faire taire. Exercer sa faculté critique, exprimer des doutes, c’est être manipulé par les adeptes de théories du complot de tout acabit.
    Le Devoir — Quand la peur de la COVID-19 empoisonne le débat public | Le Devoir
  • Vous pourrez ainsi les questionner sur leur passion et sur le fonctionnement de l’association. Si le temps le permet il sera même possible de faire un tour au jardin. Pour l’occasion nous exposerons quelques unes de nos créations originales! Gratuit. Récup’r a déménagé durant l’été ! Une équipe de bénévoles vous accueillera et vous fera visiter les nouveaux ateliers vélo et couture.
    Unidivers — Les ateliers vous ouvrent leurs portes Recup’r Bordeaux samedi 19 septembre 2020
  • L’idée de ces échanges est de croiser histoire enseignée, histoires personnelles et familiales, mais également de se questionner sur la transmission de la Seconde Guerre mondiale et d’autres conflits aux plus jeunes générations.
    Unidivers — Animation pour scolaires « Une histoire de générations » Musée de la déportation et de la résistance Tarbes vendredi 18 septembre 2020
  • Dans une interview donnée récemment à la BBC, il avoue que le gouvernement doit maintenant se questionner sur la gestion de la crise : « Il y a peut-être des choses que nous aurions pu faire différemment et le temps viendra de comprendre ce que nous aurions pu faire autrement », confie-t-il, tout en assurant assumer pleinement les décisions prises par son gouvernement.
    Le Telegramme — Au Royaume-Uni, la première année chaotique de Boris Johnson - Monde - Le Télégramme
  • Quand tu crois questionner la nature, c'est la nature qui questionne Dieu, ou Dieu qui se questionne sur Lui-même.
    Ramon Sender-Garcès — La sphère
  • Et il est légitime de se questionner : est-ce que la perte de confiance des consommateurs envers leurs assureurs freinera leur désir de se couvrir davantage, notamment dans le cadre de la protection numérique ?
    Selectra — Protection des données personnelles ᐅ la nouvelle préoccupation des assurés Français
  • Parmi tout ce monde, Sébastien, son petit ami était notamment présent. Mais aussi, Mehdi et Jonathan Matijas qui n’est autre que l’ex de Sarah Lopez. Cependant, cette dernière manque à l’appel et ne s’est pas rendue aux festivités. Ainsi, tout le monde se demande pourquoi elle n’était pas présente alors que les deux jeunes femmes sont amies. Du coup, les internautes ont décidé de questionner la star sur Instagram et c’est donc par l’intermédiaire d’un question-réponse qu’elle a éclairci ce qu’il fallait. Nous vous laissons donc découvrir ci-dessous ses paroles.
    NextPLZ — Sarah Lopez : déjà séparée de Jonathan Matijas, elle avoue que Cloé Cooper la déçoit - NextPLZ
  • Sans questionner le bien-fondé des mesures de protection des victimes de violences, le sulfureux ministre, également auteur de réformes controversées du système judiciaire, reproche à la convention de colporter
    Courrier international — Avant le remaniement, les radicaux polonais entendent imprimer leur marque
  • Les équipes seront en possession d’un plan pour mener l’enquête à bien, elles devront se diriger dans les différents appartements et questionner les protagonistes pour comprendre ce qu’il s’est passé, retrouver le nom du coupable, l’arme du crime et le mobile. Entrée gratuite sur inscription Une réception tragique est donnée au château, saurez-vous retrouver les coupables du drame ?
    Unidivers — Menez l’enquête au château de Courcelles ! Château de Courcelles Montigny-lès-Metz dimanche 20 septembre 2020
  • Il est assez courant qu’avec l’arrivée d’un nouveau dirigeant, des transfuges de son ancienne “maison” suivent. Néanmoins, vu le poste précédemment occupé par Mesonero-Romanos, on peut se questionner sur l’avenir de Laurens van den Acker au sein du groupe Renault… On souhaite aussi une belle suite à Gilles Vidal, qui a su renouveler le style Peugeot, dans ses nouvelles aventures automobiles qu’on ne manquera pas de suivre. Qui sait, peut-être chez SEAT, un poste se libérant ^^
    Automotive-Marketing — Design : ça bouge chez Peugeot... et Renault ! - Automotive-Marketing
Voir toutes les citations du mot « questionner » →

Traductions du mot « questionner »

Langue Traduction
Anglais to question
Espagnol preguntar
Italien domandare
Allemand in frage zu stellen
Chinois 质疑
Arabe يسأل
Portugais questionar
Russe спрашивать
Japonais 質問する
Basque zalantzan jartzeko
Corse per quistione
Source : Google Translate API

Synonymes de « questionner »

Source : synonymes de questionner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « questionner »

Combien de points fait le mot questionner au Scrabble ?

Nombre de points du mot questionner au scrabble : 20 points

Questionner

Retour au sommaire ➦