La langue française

Interviewer

Définitions du mot « interviewer »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERVIEWER1, verbe trans.

Soumettre (quelqu'un) à une interview. Interviewer un acteur, un écrivain, un passant. Un reporter qui vient m'interviewer sur le prince Napoléon (Goncourt, Journal,1891, p. 56).Lui, qui avait tant interviewé d'illustres personnages, fut illustre et interviewé à son tour! (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 149).Un journaliste s'approcha pour l'interviewer (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 26).
Part. passé en emploi subst. Personne soumise à une interview. Sur quatorze interviewés, quatre répondent « mariage » à la question numéro 10 : « Quelle est votre idée du malheur? » (Gide, Journal,1910, p. 326).
P. ext. [Avec une intention plais.] Interroger avec curiosité. Mais les autres [élèves] ont fini d'interviewer la nouvelle venue, il est prudent de nous taire (Colette, Cl. école,1900, p. 96).Une concierge distinguée (...) sort de sa loge, pardon! sort du bureau de l'immeuble et m'interviewe (H. Bazin, Vipère,1948, p. 207).
REM.
Interviewage, subst. masc.,hapax. Synon. de interview.Zola, qui dit ne pas vouloir répondre, dans un interviewage de Xau, au Manifeste des Cinq (Goncourt, Journal,1887, p. 695).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀvjuve], (il) interviewe [-vju:v]. ,,La prononciation [ε ̃tε ʀvjue], quoique plus conforme à l'anglais, est en train de disparaître`` (Fouché Prononc. 1959, p. 166), cf. Martinet-Walter 1973. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 propose interviouver. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1883 (Le Triboulet, 16 sept., 4b ds Quem. DDL t. 17). Dér. de interview d'apr. le verbe angl. to interview « rencontrer, avoir une entrevue avec » attesté dans la lang. du journalisme aux États-Unis au xixes. (1869 ds NED). Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Quem. DDL t. 4, 17 (s.v. interviewé).

INTERVIEWER2, subst. masc.

Journaliste qui réalise une interview ou qui est spécialisé dans les interviews. Le meilleur interviewer est celui qui dit que j'ai un œil d'aigle et une crinière de lion (Renard, Journal,1894, p. 236).Il eut le malheur de rencontrer dans la rue l'interviewer indiscret; il ne put s'empêcher de lui dire le mépris qu'il avait pour lui (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 500).Permettez-moi de protester contre l'article : L'Italia di Gide, paru dans votre journal, signé Massimo Rendina. Il renforce la méfiance que j'ai toujours eue à l'égard des interviewers (Gide, Journal,1947, p. 308).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀvjuvœ:ʀ]. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 propose interviouveur. Étymol. et Hist. 1883 (Fustier ds Delvau Suppl., § 24). Empr. à l'angl.interviewer, dér. de to interview dans la lang. du journalisme aux États-Unis (1869 ds NED) avec suff. -er correspondant à -eur2*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Quem. DDL t. 17.

Wiktionnaire

Nom commun

interviewer \ɛ̃.tɛʁ.vju.vœʁ\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Variante orthographique de intervieweur. (orthographe rectifiée de 1990).
    • Il accueillait volontiers les interviewers, répondait à leurs questions sur tous les sujets autres que l’aéronautique, prodiguait les opinions, les critiques, les détails biographiques, distribuait les portraits et documents iconographiques concernant son individu, et usait de tous les moyens pour projeter sa personnalité sur l’horizon terrestre. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l’éd. de 1921)

Verbe

interviewer \ɛ̃.tɛʁ.vju.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Interroger sous la forme de l’interview.
    • — Tiens, voici l'académisard.
      Henri réprima un mouvement de surprise. Il le connaissait bien celui-là pour l’avoir jadis interviewé sur les conséquences de la guerre.
      — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 80)
    • Un correspondant du Daily Herald voulut interviewer Guimauve sur son système de socialisation des femmes, mais Guimauve se refusa à tout entretien. Il avait avalé sa langue. — (Ça ira : revue mensuelle d'art et de critique, avril 1920, rééd. Anvers : J. Antoine, 1973, page 169)
    • Jérôme Fandor se répétait machinalement les derniers mots des recommandations de son patron : interviewer le baron de Naarboveck, lier connaissance avec une jeune personne du nom de Bobinette, savoir quels étaient les hôtes de l’hôtel. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 951)

Nom commun

interviewer \ˈɪn.tɚ.ˌvju.ɚ\ (États-Unis), \ˈɪn.tə.ˌvjuː.ə\ (Royaume-Uni)

  1. Intervieweur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERVIEWER. v. tr.
Interroger sous la forme de l'interview. Il s'est laisse interviewer.

Étymologie de « interviewer »

(Nom) : emprunté à l’anglais interviewer.
(Verbe) : emprunté à l’anglais interview (« réaliser une entrevue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de interview avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interviewer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interviewer ɛ̃tɛrvjuvœr

Citations contenant le mot « interviewer »

  • Si l'idée de ThinkerView de prendre le temps de développer un sujet avec une personne directement impliquée est bonne, ils devraient vraiment changer d'interviewer. , Interview de Tariq Krim et Bernard Benhamou sur Thinkerview au sujet de la souveraineté numérique - LinuxFr.org
  • Le meilleur interviewer est celui qui dit que j'ai un oeil d'aigle et une crinière de lion. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • O’Kelley sur le site Web de son programme a déclaré: « Stone aurait pu atteindre n’importe quel péjoratif, mais malheureusement il est allé là-bas », ajoutant que « Stone a offert une expression non filtrée et non vernie d’une phrase de la façon dont il a vu le journaliste l’interviewer. » News 24, Roger Stone appelle une animatrice raciste de Black Radio dans une interview - News 24
  • Nous avons eu le plaisir et la chance d'interviewer Sp9rk1e et FDgod, deux joueurs de Paris Eternal, suite à leur victoire lors de la Countdown Cup. Ils nous ont parlé de leur expérience lors de ce tournoi, mais aussi de leur intégration à l'équipe avec les autres joueurs. Millenium, Overwatch League : Interview exclusive de Sp9rk1e et FDgod, Paris Eternal victoire Summer Showdown - Millenium
  • La journaliste, connue pour ses questions cash, n’a pas hésité à demander à son invité quelques précisions sur les coulisses de cet entretien présidentiel. À commencer par le choix de sa personne et celle de Léa Salamé pour interviewer Emmanuel Macron. Ce à quoi Gilles Bouleau n’a pas vraiment su donner d’explication. En revanche, il s’est voulu très clair sur une possible relecture des questions par l’Elysée en amont de l’interview télévisée. "Moi je ne soumets jamais rien", a-t-il assuré. "Je n’ai jamais rien soumis, je ne soumets jamais rien. Même avec Vladimir Poutine en 2014, je ne soumets jamais rien. Je ne fais jamais lire mes questions (...) Non je ne veux pas." Néanmoins, le journaliste n’a pas cherché à faire de mystères sur ce point : "Ça va tellement de soi. Vous demanderiez à un élève de première (...), j’imagine, je ne viole aucun secret d’Etat, il serait quand même un peu ballot de ne pas poser de question sur la crise économique, le coronavirus et ces choses-là. Donc si Emmanuel Macron écoute l’antenne d’Europe 1, il y aura des questions là-dessus, il en est averti. Mais je ne pense pas que ce soit une énorme surprise pour lui." Ni pour nous, en effet. , Interview du 14 Juillet : Emmanuel Macron connaît-il les questions en amont ? "L'avertissement" de Gilles Bouleau (VIDEO)
  • Le Mercredi 08 juillet 2020, nous avons pu interviewer John Hight, Executive Producer de World of Warcraft, à propos de l'extension Shadowlands. Plusieurs sujets ont pu être abordés : Sylvanas, objets légendaires, récompenses cosmétiques, Reckful et bien d'autres... Millenium, WoW Shadowlands : Interview exclusive de John Hight au WoW Summit 2020 - Millenium
  • D’abord, le sentiment d’avoir pu apprendre énormément, en vingt-cinq ans. Nous avons la chance d’avoir une grande chaîne généraliste qui essaie tout le temps de tirer les choses vers le haut. Je mesure l’immense chance que j’ai eu d’évoluer dans ce milieu de qualité. On nous y laisse une grande liberté, dans le calme. J’y ai appris, sans m’encroûter, à interviewer les gens en étant parfois impertinent mais aussi en sachant retenir les coups, quand cela n’était pas nécessaire. , Darius Rochebin sur LCI: «C’était le bon moment» - Le Matin
  • Benjamin Millepied. Le monde du ballet est à bout de souffle. Rien que d'ouvrir les portes d'un théâtre au public coûte une fortune ! Notre compagnie avait déjà fait le choix de formes plus légères, de lieux plus démocratiques et d'un fonctionnement économique autonome. Le Covid-19 va obliger les grosses institutions à se remettre en cause. Sans compter la question raciale qui hélas fait encore débat dans les ballets européens – où on est censé être blanc, point final. C'est aussi pour cela que pour l'appli LADP j'ai commencé par interviewer Misty Copeland, première danseuse à l'American Ballet Theater, qui est devenue un symbole pour toutes les petites filles africaines-américaines.                 , Interview : Benjamin Millepied lance son appli 100% danse - Elle

Images d'illustration du mot « interviewer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « interviewer »

Langue Traduction
Anglais to interview
Espagnol entrevistar
Italien intervistare
Allemand befragen
Chinois 面试
Arabe للمقابلة
Portugais entrevistar
Russe интервью
Japonais 面接する
Basque elkarrizketatzeko
Corse à intervista
Source : Google Translate API

Synonymes de « interviewer »

Source : synonymes de interviewer sur lebonsynonyme.fr

Interviewer

Retour au sommaire ➦

Partager