La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enquêter »

Enquêter

Définitions de « enquêter »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENQUÊTER, verbe.

A.− Vieilli et fam., emploi pronom. S'enquêter (de).S'enquérir. Je m'en suis enquêté partout. Je vous prie, enquêtez-vous de cela (Ac.1798-1878).Je suis en train de commencer Un bouquin dont affre muette! Le titre duquel je m'enquête M'inquiète (Verlaine, Œuvres compl.,t. 3, Invect., 1896, p. 307).
Proverbe. Ne s'enquêter de rien. Ne se soucier, ne se mettre en peine de rien. Cf. Id., Œuvres compl., t. 3, Épigr., 1894, p. 213.
Rem. Seul sens attesté ds Ac. 1798-1878. Ac. 1932 n'enregistre que le sens intransitif.
B.− Usuel, emploi intrans. Enquêter (sur).Faire une enquête. Enquêter sur un scandale, un crime; enquêter pour son propre compte; enquêter sur place. Ce magistrat a été nommé surtout pour enquêter sur telle affaire (Ac.1932) :
Il [Rambert, un journaliste] enquêtait pour un grand journal de Paris sur les conditions de vie des Arabes et voulait des renseignements sur leur état sanitaire. Camus, La Peste,1947, p. 1224.
Rem. 1. On relève qq. emplois trans. exceptionnels que les dict. ne mentionnent pas. Un reporter joyeux me dit son projet de m'interviewer et de « m'enquêter », en supposant ma candidature à l'Académie (Bloy, Journal, 1893, p. 70). Faire enquêter l'honneur de qqn (cf. Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 243). 2. La docum. atteste l'emploi subst. du part. passé. Personne qui fait l'objet d'une enquête, est interrogée par un enquêteur. C'est l'enquête qui continue, l'enquête de l'enquêté sur l'enquêteur (Id., ibid., p. 14). La relation entre enquêteur et enquêté, dans l'interview, n'est jamais une relation neutre (Traité sociol., 1967, p. 143).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kεte], (j')enquête [ɑ ̃kεt]. Enq. : /ãket/ (il) enquête. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [Ca 1200 enquester « demander » (ds E.M. Meijers et J.-J. Salverda de Grave, Lois et Coutumes de St-Amand, 1934, I, XVIII, 8)]; ca 1230 (Chevalier deux épées, 6518 ds T.-L.). Dér. de enquête*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 46 (enquêté : 8).

Wiktionnaire

Verbe - français

enquêter \ɑ̃.ke.te\ ou \ɑ̃.kɛ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire une enquête.
    • Les gendarmes avaient enquêté, mais dans cette boue, la trace se referme comme sur de l'eau. Personne ne savait rien. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENQUÊTER. v. intr.
Faire une enquête. Ce magistrat a été nommé surtout pour enquêter sur telle affaire.

Littré (1872-1877)

ENQUÊTER (an-kê-té) v. réfl.
  • S'enquérir. Au surplus, mademoiselle, vous pouvez vous enquêter de mon humeur et de mon caractère, je suis sûr qu'on vous en fera de bons rapports, Marivaux, Marianne, 6e part.

    Ne s'enquêter de rien, ne se mettre en peine de rien. Et tout le peuple phrygien, Qui lors ne s'enquêtait de rien, Scarron, Virg. V.

HISTORIQUE

XVIe s. Ne nous enquestons point de Dieu que par sa parole, Calvin, Instit. 89. Le Seigneur ne s'enquestera-t-il point d'un tel forfait ? Calvin, ib. 704. Thalès qui le premier s'enquesta de telle matiere, Montaigne, II, 247. Enquesté du nombre des soldats, il respondit, D'Aubigné, Hist. III, 317.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enquêter »

Enquête.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de enquête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enquêter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enquêter ɑ̃kɛte

Fréquence d'apparition du mot « enquêter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enquêter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enquêter »

  • Sophie Patterson-Spatz avait ensuite déposé une plainte avec constitution de partie civile, dans le but d'obtenir la désignation d'un magistrat instructeur. En août 2018, une juge avait rendu « une ordonnance de non-lieu à informer », estimant qu'au vu des investigations, les faits reprochés n'étaient pas constitués et qu'il n'y avait pas lieu d'enquêter davantage. La plaignante avait alors contesté cette décision, mais la cour d'appel de Paris avait jugé son appel hors-délai.
    Les Echos — Plainte contre Gérald Darmanin : où en est l'enquête ? | Les Echos
  • La plainte pour viol visant depuis 2017 le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a d'abord été classée sans suite et a essuyé un refus d'enquêter d'un juge d'instruction, mais la cour d'appel vient d'ordonner la reprise des investigations. Au cœur du dossier: les accusations d'une femme, Sophie Patterson-Spatz, qui avait sollicité en 2009 M. Darmanin, alors chargé de mission au service des affaires juridiques de l'UMP (parti devenu LR), pour tenter de faire annuler une condamnation de 2004 pour chantage et appels malveillants contre un ex-compagnon.
    Plainte pour viol contre Gérald Darmanin: le point sur l'enquête
  • La Cour pénale internationale (CPI) a accepté, mardi, d'envoyer une équipe pour enquêter sur les crimes des milices de Khalifa Haftar en Libye.
    Libye : la CPI accepte d'enquêter sur les crimes de Haftar | TRT Français
  • Le responsable du Bureau national d’enquête (NBI), Eric Distor, a immédiatement affecté des enquêteurs qui enquêteront sur le décès du procureur adjoint de la ville, Jovencio Senados, tué dans une embuscade à Manille le mardi 7 juillet.
    2051.fr — La NBI-NCR désignée pour enquêter sur le meurtre d'un procureur - 2051.fr
  • L'Union européenne a invité ce jeudi la Russie a enquêter sur les irrégularités dénoncées lors du référendum constitutionnel organisé pour permettre au président Vladimir Poutine de rester en fonction jusqu'en 2036. 
    LExpress.fr — Référendum : l'UE appelle Moscou à enquêter sur les soupçons d'"irrégularités" - L'Express

Traductions du mot « enquêter »

Langue Traduction
Anglais investigate
Espagnol investigar
Italien indagare
Allemand untersuchen
Chinois 调查
Arabe التحقيق
Portugais investigar
Russe исследовать
Japonais 調査する
Basque ikertu
Corse investigà
Source : Google Translate API

Synonymes de « enquêter »

Source : synonymes de enquêter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot enquêter au Scrabble ?

Nombre de points du mot enquêter au scrabble : 16 points

Enquêter

Retour au sommaire ➦