Enquêter : définition de enquêter


Enquêter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENQUÊTER, verbe.

A.− Vieilli et fam., emploi pronom. S'enquêter (de).S'enquérir. Je m'en suis enquêté partout. Je vous prie, enquêtez-vous de cela (Ac.1798-1878).Je suis en train de commencer Un bouquin dont affre muette! Le titre duquel je m'enquête M'inquiète (Verlaine, Œuvres compl.,t. 3, Invect., 1896, p. 307).
Proverbe. Ne s'enquêter de rien. Ne se soucier, ne se mettre en peine de rien. Cf. Id., Œuvres compl., t. 3, Épigr., 1894, p. 213.
Rem. Seul sens attesté ds Ac. 1798-1878. Ac. 1932 n'enregistre que le sens intransitif.
B.− Usuel, emploi intrans. Enquêter (sur).Faire une enquête. Enquêter sur un scandale, un crime; enquêter pour son propre compte; enquêter sur place. Ce magistrat a été nommé surtout pour enquêter sur telle affaire (Ac.1932) :
Il [Rambert, un journaliste] enquêtait pour un grand journal de Paris sur les conditions de vie des Arabes et voulait des renseignements sur leur état sanitaire. Camus, La Peste,1947, p. 1224.
Rem. 1. On relève qq. emplois trans. exceptionnels que les dict. ne mentionnent pas. Un reporter joyeux me dit son projet de m'interviewer et de « m'enquêter », en supposant ma candidature à l'Académie (Bloy, Journal, 1893, p. 70). Faire enquêter l'honneur de qqn (cf. Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 243). 2. La docum. atteste l'emploi subst. du part. passé. Personne qui fait l'objet d'une enquête, est interrogée par un enquêteur. C'est l'enquête qui continue, l'enquête de l'enquêté sur l'enquêteur (Id., ibid., p. 14). La relation entre enquêteur et enquêté, dans l'interview, n'est jamais une relation neutre (Traité sociol., 1967, p. 143).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kεte], (j')enquête [ɑ ̃kεt]. Enq. : /ãket/ (il) enquête. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [Ca 1200 enquester « demander » (ds E.M. Meijers et J.-J. Salverda de Grave, Lois et Coutumes de St-Amand, 1934, I, XVIII, 8)]; ca 1230 (Chevalier deux épées, 6518 ds T.-L.). Dér. de enquête*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 46 (enquêté : 8).

Enquêter : définition du Wiktionnaire

Verbe

enquêter \ɑ̃.ke.te\ ou \ɑ̃.kɛ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire une enquête.
    • Les gendarmes avaient enquêté, mais dans cette boue, la trace se referme comme sur de l'eau. Personne ne savait rien. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enquêter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENQUÊTER. v. intr.
Faire une enquête. Ce magistrat a été nommé surtout pour enquêter sur telle affaire.

Enquêter : définition du Littré (1872-1877)

ENQUÊTER (an-kê-té) v. réfl.
  • S'enquérir. Au surplus, mademoiselle, vous pouvez vous enquêter de mon humeur et de mon caractère, je suis sûr qu'on vous en fera de bons rapports, Marivaux, Marianne, 6e part.

    Ne s'enquêter de rien, ne se mettre en peine de rien. Et tout le peuple phrygien, Qui lors ne s'enquêtait de rien, Scarron, Virg. V.

HISTORIQUE

XVIe s. Ne nous enquestons point de Dieu que par sa parole, Calvin, Instit. 89. Le Seigneur ne s'enquestera-t-il point d'un tel forfait ? Calvin, ib. 704. Thalès qui le premier s'enquesta de telle matiere, Montaigne, II, 247. Enquesté du nombre des soldats, il respondit, D'Aubigné, Hist. III, 317.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enquêter »

Étymologie de enquêter - Littré

Enquête.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de enquêter - Wiktionnaire

Dénominal de enquête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enquêter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enquêter ɑ̃kɛte play_arrow

Conjugaison du verbe « enquêter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe enquêter

Évolution historique de l’usage du mot « enquêter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enquêter »

  • Le 13 juin dernier, tandis que les médias relayaient en boucle les images de la manifestation anti-police et antiraciste qui se déroulait place de la République, à Paris, à l’initiative du comité Traoré, une question s’immisçait sur les réseaux sociaux : qui finance le comité Traoré ? Camions, sonorisation, distribution de t-shirts, plaintes à répétition, contre-expertises, avocat prestigieux, train de vie des militants, conférences, communication... Depuis quatre ans, les ressources financières du comité Traoré semblent inépuisables, et les médias si prompts à enquêter, bien peu pressés de se pencher sur les nébuleuses ressources du comité, au point de nourrir les fantasmes les plus fous. Nos révélations sur le montant récolté par l’opaque cagnotte officielle du comité, qui a franchi la barre des 200 000 euros fin juin, ont permis de donner un premier faisceau d’indice. Le magazine Causeur révélait de son côté qu’Assa Traoré avait bénéficié d’un arrêt maladie d’un an après la mort de son frère Adama, via l’Œuvre de protection des enfants juifs-Baron Edmond de Rothschild, alors qu’elle militait déjà. Valeurs actuelles, Enquête sur les mystérieuses finances du comité Traoré | Valeurs actuelles
  • Le responsable du Bureau national d’enquête (NBI), Eric Distor, a immédiatement affecté des enquêteurs qui enquêteront sur le décès du procureur adjoint de la ville, Jovencio Senados, tué dans une embuscade à Manille le mardi 7 juillet. 2051.fr, La NBI-NCR désignée pour enquêter sur le meurtre d'un procureur - 2051.fr
  • L'Union européenne a invité ce jeudi la Russie a enquêter sur les irrégularités dénoncées lors du référendum constitutionnel organisé pour permettre au président Vladimir Poutine de rester en fonction jusqu'en 2036.  LExpress.fr, Référendum : l'UE appelle Moscou à enquêter sur les soupçons d'"irrégularités" - L'Express
  • La plainte pour viol visant depuis 2017 le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a d'abord été classée sans suite et a essuyé un refus d'enquêter d'un juge d'instruction, mais la cour d'appel vient d'ordonner la reprise des investigations. Au cœur du dossier: les accusations d'une femme, Sophie Patterson-Spatz, qui avait sollicité en 2009 M. Darmanin, alors chargé de mission au service des affaires juridiques de l'UMP (parti devenu LR), pour tenter de faire annuler une condamnation de 2004 pour chantage et appels malveillants contre un ex-compagnon. , Plainte pour viol contre Gérald Darmanin: le point sur l'enquête
  • La Cour pénale internationale (CPI) a accepté, mardi, d'envoyer une équipe pour enquêter sur les crimes des milices de Khalifa Haftar en Libye. , Libye : la CPI accepte d'enquêter sur les crimes de Haftar | TRT Français
  • Sophie Patterson-Spatz avait ensuite déposé une plainte avec constitution de partie civile, dans le but d'obtenir la désignation d'un magistrat instructeur. En août 2018, une juge avait rendu « une ordonnance de non-lieu à informer », estimant qu'au vu des investigations, les faits reprochés n'étaient pas constitués et qu'il n'y avait pas lieu d'enquêter davantage. La plaignante avait alors contesté cette décision, mais la cour d'appel de Paris avait jugé son appel hors-délai. Les Echos, Plainte contre Gérald Darmanin : où en est l'enquête ? | Les Echos

Traductions du mot « enquêter »

Langue Traduction
Corse investigà
Basque ikertu
Japonais 調査する
Russe исследовать
Portugais investigar
Arabe التحقيق
Chinois 调查
Allemand untersuchen
Italien indagare
Espagnol investigar
Anglais investigate
Source : Google Translate API

Synonymes de « enquêter »

Source : synonymes de enquêter sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires