La langue française

Prurit

Sommaire

  • Définitions du mot prurit
  • Étymologie de « prurit »
  • Phonétique de « prurit »
  • Citations contenant le mot « prurit »
  • Images d'illustration du mot « prurit »
  • Traductions du mot « prurit »
  • Synonymes de « prurit »

Définitions du mot « prurit »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRURIT, subst. masc.

MÉD., PATHOL. Sensation de démangeaison cutanée due à une maladie de la peau (eczéma, parasitose, prurigo), une affection générale ou un trouble fonctionnel des nerfs de la peau qui déclenche un réflexe de grattage plus ou moins vif. Prurit nasal, psychosomatique, sénile; prurit aigu, douloureux, léger. Depuis quelques jours sa nervosité, née de son anémie, lui donnait un prurit aux poignets, aux gras des pouces, dans les interstices des doigts, couverts des égratignures qu'elle s'était faites en se grattant furieusement (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1399).D'autres fois il s'agit de prurits localisés et, à côté des causes générales, il existe également des causes locales : par exemple prurit vulvaire secondaire à des pertes génitales, à une vaginite; prurit anal chez les sujets porteurs d'oxyures, d'hémorroïdes ou souffrant de colite; prurit des organes génitaux de l'homme par suite d'une infection urinaire (Quillet Méd.1965, p. 313).Prurit observé au cours de l'eczéma, la vitamine PP s'est aussi avérée, dans les mains des auteurs lyonnais, d'un précieux concours (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 70).
Au fig. Désir irrépressible, obsédant. Prurit d'écrire, de posséder; prurit de bavardage, de désirs, de nouveauté; prurit anticlérical, sentimental; prurit de bibelots, de japonaiseries. S'il tuait, il y aurait ça par terre. Son cœur battait à se rompre, son prurit de meurtre s'exaspérait comme une concupiscence au spectacle de ce mort tragique (Zola, Bête hum.,1890, p. 49).Il ne faut pas oublier que les « pompiers » travaillent avec délices sur les grandes surfaces : quelle résistance trouveraient-ils à leur prurit pictural puisque, ignorant absolument ce qu'est la peinture, ils ne sont arrêtés par aucun scrupule? (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 127).Un enfant turbulent, c'est avant tout un enfant qui a de l'énergie à revendre, qui montre de la vivacité, même si elle n'est pas assez réglée, et comme un prurit de mouvement (Jeux et sports,1967, p. 99).
Prononc. et Orth. : [pʀyʀit]. Forme sans [-t-] ds Nod. 1844, Besch. 1845, Littré, Passy 1914. Ds Barbeau-Rodhe 1930 en tant que var. de [pʀyʀit]. Martinet-Walter 1973 [pʀyʀit] (17 sur 17). Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1935 : ,,On prononce le t``. Étymol. et Hist. Ca 1271 prurit « démangeaison irritante » (Daniele di Cremona, ms. Venice, SMarco, Gallicus, XIV, fo39 vods Fonds Barbier. Empr. au lat. pruritus « démangeaison » (de prurire « éprouver une démangeaison »). Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Gohin 1903, p. 365.

Wiktionnaire

Nom commun

prurit \pʁy.ʁit\ masculin

  1. (Médecine) Démangeaison vive.
    • Il se gratte le front qu'un prurit tenace ne cesse de taquiner, et où fleurissent des taches rougeâtres. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 257)
  2. (Figuré) Désir vif et impatient.
    • Un prurit d’honneurs, d’ambition.
    • Elle en avait assez de cette vie solitaire, de cet éternel supplice de Tantale, de ce prurit invincible de caresses et d’or. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • C’est aux récits de ma mère qu’il me faut remonter, quand il me prend, comme à tous ceux qui vieillissent, la hâte, le prurit de posséder les secrets d’un être à jamais dissous. — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 85.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRURIT. (On prononce le T.). n. m.
T. de Médecine. Démangeaison vive. Fig., Un prurit d'honneurs, d'ambition, Un désir d'honneurs vif et impatient, une poussée d'ambition.

Littré (1872-1877)

PRURIT (pru-ri) s. m.
  • Démangeaison vive.

    Prurit de dentition, sensation qui porte les enfants à se frotter constamment les mâchoires avec les doigts.

    Il se dit quelquefois d'une démangeaison ou d'un chatouillement agréable.

HISTORIQUE

XVIe s. Toutes ces evacuations se font, ou par le prurit ou demangeaison…, Paré, Introd. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRURIT, s. m. dans l’économie animale, démangeaison vive causée sur la superficie de la peau.

Le prurit est de toutes les sensations la plus gracieuse ; c’est le seul plaisir du corps ; il excede la titillation de quelques degrés de tension, qui dans ce cas est si grande, qu’elle ne peut l’être plus sans déchirer les nerfs. Rien de plus ordinaire que de voir succéder une douleur vive au prurit lorsqu’il s’augmente ; & si on vient à s’écorcher dans l’endroit où il s’excite, on y sent sur-le-champ de la douleur, tant la nature la tient près du plaisir.

Prurit, terme de Chirurgie, démangeaison qu’on sent à la peau à la circonférence des plaies & des ulceres. Le prurit est ordinairement l’effet de petites éruptions érésipellateuses.

On donne aussi le nom de prurit à la démangeaison que ressentent les galeux. Voyez Gale.

La transpiration supprimée ou retenue sous les pieces d’appareil dans les fractures, occasionne le prurit ; on y remédie en donnant de l’air à la partie. Voyez Flabellation. Les lotions avec l’eau tiede animée d’un peu d’eau-de-vie, avec une légere lessive, &c. enlevent la crasse, débouchent les pores, & remédient au prurit en en détruisant la cause. L’excoriation qui suit le prurit se desseche par les mêmes secours, & par l’application d’un peu de cérat simple ou camphré. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prurit »

Lat. pruritus, de prurire, démanger, qui est le sanscrit prush, brûler. Prurire avait donné l'ancien verbe pruer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pruritus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prurit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prurit pryrit

Citations contenant le mot « prurit »

  • Il est important de savoir que le prurit se calme spontanément au bout de 3 minutes, explique Dr BICHRA si l’on se gratte tout de suite après la sensation de démangeaison qui ne va plus s’arrêter et devient intense et insupportable (puisqu’elle libère l’histamine). En cas de persistance, de démangeaisons, il faut impérativement consulter son médecin traitant. 2M, Santé: Prurigo, comment lutter contre les démangeaisons et le grattage de la peau? - 2M
  • La gale est due à un parasite, un acarien, qui pond ses œufs sous la peau, provoquant cette sensation de prurit intense. Femme Actuelle, Démangeaisons : je me gratte tout le temps, qu'est-ce que ça cache ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Thérapeutique du prurit, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Thérapeutique du prurit est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Thérapeutique du prurit contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Thérapeutique du prurit par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Thérapeutique du prurit mondial 2017-2026 | JJ, Abbott, Amgen, LEO Pharma, Novartis – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « prurit »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prurit »

Langue Traduction
Anglais itching
Espagnol picor
Italien prurito
Allemand juckreiz
Chinois 瘙痒
Arabe مثير للحكة
Portugais coceira
Russe зуд
Japonais かゆみ
Basque azkura
Corse prurito
Source : Google Translate API

Synonymes de « prurit »

Source : synonymes de prurit sur lebonsynonyme.fr
Partager