La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chatouillement »

Chatouillement

[ʃatujmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chatouillement »

Chatouillement - Nom commun

  • Action de provoquer une sensation légère et souvent agréable par un contact léger sur la peau, ou le résultat de cette action.

    Et toute la journée du lendemain ses boutons de la nuit le démangèrent, tandis que des chatouillements neufs l’avertissaient qu’il était toujours fréquenté.
    — André Gide, Les Caves du Vatican
  • Sensation délicate et agréable ressentie par les sens ou dans une partie spécifique du corps.

    Dans son article sur l'art culinaire, le critique notait: 'un chatouillement du palais, une explosion de saveurs qui danse sur la langue, éveille les sens et libère une satisfaction indicible.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « chatouillement »

Dérivé du mot français chatouiller avec le suffixe -ment.

Usage du mot « chatouillement »

Évolution historique de l’usage du mot « chatouillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chatouillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chatouillement »

Citations contenant le mot « chatouillement »

  • C'est votre père qui est votre obligé, et non point le contraire : vous payez de bien des années de larmes un sien moment de plaisant chatouillement.
    Umberto Eco — L’île du jour d’avant
  • Une petite branche du nerf vague stimulable sans intervention chirurgicale, située dans la peau de parties spécifiques de l'oreille externe permet pourtant cette stimulation de manière non invasive. L’équipe de Leeds a déjà montré que l'application d'un petit stimulus électrique au nerf vague de l'oreille, perçu comme une sensation de chatouillement, améliore l'équilibre du système nerveux autonome.
    santé log — VIEILLISSEMENT : La thérapie « chatouille » pour le ralentir | santé log
  • Croisez les jambes. Demandez à quelqu’un de vous chatouiller un pied, ne regardez pas. Pouvez-vous identifier le pied qu’il chatouille ? Rassurez-vous : il s’agit d’une véritable expérience scientifique visant à comprendre comment l’être humain ressent le chatouillement.
    Le Soir Plus — Pourquoi le chatouillement intrigue les scientifiques - Le Soir Plus
  • Le chatouillement, cette forme ludique d'intimité, mérite qu'on s'y attarde davantage. Les petits en redemandent et cela fait rire les grands.
    Site-LeVif-FR — Les vertus du chatouillement - Santé - LeVif
  • Cela commence avec le père qui donne à son enfant un petit chatouillement autour des côtes, ce qui l'incite à s'effondrer dans un fou rire.
    News 24 — Des photos capturent le moment tendre orang-outan Wousan chatouille la petite Natalia - News 24

Traductions du mot « chatouillement »

Langue Traduction
Anglais tickling
Espagnol cosquillas
Italien solletico
Allemand kitzeln
Portugais cócegas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.