Démangeaison : définition de démangeaison


Démangeaison : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMANGEAISON, subst. fém.

A.− Picotement ou irritation de la peau qui donne envie ou provoque le besoin de se gratter. Intolérable, vive démangeaison :
1. ... dormir du moins autant que le lui permettait l'insupportable démangeaison, tout le long du corps, d'une grande quantité de morsures, tant de puces que de moustiques : ... Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 794.
B.− P. métaph. Envie immodérée de faire quelque chose. Démangeaison d'écrire, de parler :
2. Et c'était alors qu'il ne pouvait résister à la démangeaison furieuse d'allonger la main, de se tailler sa part. Zola, La Curée,1872, p. 490.
Prononc. et Orth. : [demɑ ̃ ʒ εzɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1492 méd. (Salicet, Chirurgie d'apr. La Presse Médicale, 66, 427 ds Quem. Fichier); 2. 1622 demangeson d'écrire (Le P. Garasse, Rech. des Rech. de Me Est. Pasquier, pp. 474-475 ds Livet Molière, t. 2). Dér. du rad. de démanger*; suff. -aison*. A supplanté les formes d'a. fr. demangement (fin xves., Lexique Aalma, éd. ds Roques, II, p. 336, 9898) et demangeure (4equart xiiies., Lexique Abavus, Bibl. Douai, 62, ibid., I, p. 54, 2122). Fréq. abs. littér. : 162. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

démangeaison « sensation qu'on éprouve au niveau de l'épiderme et qui excite à se gratter »

Démangeaison : définition du Wiktionnaire

Nom commun

démangeaison \de.mɑ̃.ʒɛ.zɔ̃\ féminin

  1. Picotement, irritation qu’on éprouve à la peau et qui excite à se gratter.
    • Le 18 février 1917, la jambe est complètement désenflée, la douleur et la démangeaison ont disparu, la plaie existe encore, mais elle n’est pas plus large qu’un petit pois […] — (Émile Coué, La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, p. 43)
    • Les démangeaisons cutanées sont le plus souvent faciles à repérer, les animaux tentant de se soulager en se frottant contre des objets ou en se mordillant la peau. La présence de plages de peau rougies […] — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 76)
  2. (Figuré) (Familier) Envie immodérée de faire une chose.
    • Avoir une grande démangeaison d’écrire, de parler, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Démangeaison : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMANGEAISON. n. f.
Picotement, irritation qu'on éprouve à la peau et qui excite à se gratter. Sentir des démangeaisons à la tête, sur tout le corps. Il se dit, figurément et familièrement, de l'Envie immodérée de faire une chose. Avoir une grande démangeaison d'écrire. Démangeaison de parler.

Démangeaison : définition du Littré (1872-1877)

DÉMANGEAISON (de-man-je-zon) s. f.
  • 1Picotement à la peau qui excite à se gratter. Il éprouve de vives démangeaisons. Il frappera aussi d'une gale et d'une démangeaison incurable la partie du corps par laquelle la nature rejette ce qui lui est resté de sa nourriture, Sacy, Bible, Deutéron. XXVIII, 27.
  • 2 Fig. Envie immodérée de faire une chose. Jamais autour du riche à flatter ne t'exerce, Vis sans démangeaison de te montrer aux grands, Corneille, Imit. I, 8. J'ai des démangeaisons de mariage aussi, Molière, l'Étour. V, 16. Quel abus de quitter le vrai nom de ses pères Pour en vouloir prendre un bâti sur des chimères ! De la plupart des gens c'est la démangeaison, Molière, Éc. des f. I, 1. Il faut qu'un galant homme ait toujours grand empire Sur les démangeaisons qui nous prennent d'écrire, Molière, Mis. I, 2. J'ai une démangeaison naturelle de faire part des contes que je sais, Molière, Scapin, III, 3. C'était une démangeaison d'innover sans fin, Bossuet, Reine d'Anglet. Par je ne sais quelle démangeaison de se mêler de tout, on s'ingère en mille intérêts et en mille intrigues, Bourdaloue, Exhort. char. envers les pauvres. Demande aux hôtes de ces bois Si quelquefois dans leurs tanières Ils eurent la démangeaison De venir chercher tes lumières, Chaulieu, Contre l'esprit. Une vaine démangeaison de tout savoir, Massillon, Car. F. légères.

HISTORIQUE

XVIe s. Icelle humeur a une petite acrimonie piquante et aiguillonnante, avec un petit prurit et demangeaison, qui irrite les parties à faire leur action, Paré, XVIII, 1. Et m'escoula dans le cœur une demangeaison [amoureuse] continuelle, Montaigne, III, 380.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démangeaison »

Étymologie de démangeaison - Littré

Démanger ; Berry, demingure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de démangeaison - Wiktionnaire

(Date à préciser) De démanger avec suffixe -aison, a supplanté l’ancien français demangement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démangeaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démangeaison demɑ̃ʒaisɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « démangeaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démangeaison »

  • Tout dépend de l’origine des démangeaisons : seul le médecin est à même de faire la différence entre une peau mal hydratée, une allergie ou des problèmes plus sérieux. , Que faire quand une démangeaison devient insupportable ? 
  • La peau qui tiraille de temps en temps, le ventre qui gratte, ou des démangeaisons tellement fortes qu’elles réveillent la nuit… ce symptôme d’intensité variée peut être tout à fait bénin, ou indiquer la présence d’une maladie grave, la cholestase gravidique. Santé Magazine, Démangeaisons et grossesse : quand consulter ? | Santé Magazine
  • Par moment, un grain de beauté ou l’endroit où il se situe démange. Avant de paniquer, essayez de déterminer l’origine des démangeaisons. Si le grain de beauté se trouve près d’une zone touchée par des affections cutanées comme de l'eczéma ou du psoriasis, des démangeaisons peuvent apparaître. Le grain de beauté n’est donc pas à remettre en cause. Femme Actuelle, Grains de beauté : que faire en cas de démangeaisons ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Si les démangeaisons vous inquiètent, rappelez-vous qu'elles ne sont pas nécessairement le signe d'une contamination au coronavirus. Tout d'abord, nous sommes nombreux à nous laver beaucoup plus les mains et même le corps par mesure de prévention, ce qui est très bien, mais une peau qui n'a pas l'habitude d'être autant sollicitée par le savon pourra présenter des rougeurs, des irritations et des démangeaisons. Il est bien entendu recommandé de ne jamais se toucher le visage sans s'être lavé les mains au préalable, mais utiliser une crème hydratante pour les mains le soir venu peut être un bon moyen de réduire la sécheresse cutanée. Qui plus est, nous sommes en pleines périodes d'allergies, le pollen est très présent dans l'air et nous sommes nombreux à profiter du confinement pour faire du jardinage. Ainsi, que l'on soit en ville ou à la campagne on pourra très facilement être exposé à des agents irritants naturels comme le pollen ou le contact avec certaines plantes ce qui peut aussi être une cause de démangeaison. Enfin, le contexte actuel global est extrêmement stressant et angoissant pour de nombreuses personnes. Les difficultés psychologiques peuvent se manifester de différentes manières et l'eczéma et l'urticaire sont des symptômes de stress courant chez de nombreuses personnes (plus d'informations sur les conséquences du stress sur la santé ici). Le Point, Démangeaisons : comment savoir si elles sont dues au COVID-19 ? - Le Point
  • Durant les nuits d’été, les moustiques sont nos pires ennemis ! Pour soulager les piqûres et éviter les démangeaisons, découvrez nos solutions naturelles. Biba Magazine, Piqûres de moustiques : 15 solutions naturelles pour les soulager
  • Les démangeaisons ne sont pas un phénomène rare chez le chien. Elles peuvent avoir plusieurs origines, de la simple présence de puces ou d’autres parasites à des réactions inflammatoires cutanées en réponse à une allergie ou encore à des troubles comportementaux. Chaque cause a son traitement que nous vous proposons de découvrir dans ce dossier. Binette & Jardin, Démangeaisons chez le chien : causes possibles, traitement
  • Parmi celles-ci, le froid fait figure d’allié contre les démangeaisons. En cas de piqûre qui gratte, vous pouvez appliquer dessus une compresse d’eau froide ou un glaçon. www.pourquoidocteur.fr, Les moustiques reviennent : comment soulager les démangeaisons des piqûres ?
  • Quand la démangeaison d'écrire saisit un homme, rien ne peut le guérir que le grattement de la plume. De Samuel Lover / Handy Andy
  • La fidélité conjugale, une terrible démangeaison avec défense de se gratter. De Aurélien Scholl / Poivre et sel
  • Toutes les parties de campagne finissent par des démangeaisons. De Paul Valéry
  • Se connaître est la démangeaison des imbéciles. De Georges Bernanos

Traductions du mot « démangeaison »

Langue Traduction
Corse pruritu
Basque itch
Japonais かゆみ
Russe зуд
Portugais coceira
Arabe حكة
Chinois
Allemand jucken
Italien prurito
Espagnol picar
Anglais itch
Source : Google Translate API

Synonymes de « démangeaison »

Source : synonymes de démangeaison sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires