La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « picotement »

Picotement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin picotement picotements

Définitions de « picotement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PICOTEMENT, subst. masc.

A. − Littér. Petites taches, petits points à la surface de quelque chose. Fond blanchâtre neutre, admirablement dégradé dans la demi-teinte. Picotement de touches; presque le même système de petits empâtements juxtaposés (...); picotement des bleus dans les chairs, des rouges (Goncourt, Journal, 1861, p.958).
B. − Sensation douloureuse analogue à celle que provoqueraient de petites piqûres, nombreuses et renouvelées, à la surface de la peau, des muqueuses, ou dans la profondeur des tissus. Avoir, éprouver des picotements dans la gorge, dans les jambes. Je demeurais assez évasif au sujet de l'avenir. Ses paupières le piquaient fort. Il se figurait que c'était à cause de ces picotements qu'il n'y voyait plus devant lui (Céline, Voyage, 1932, p.402).Lafeuille croyait sentir un premier picotement dans sa gorge et ses narines. «Des gaz? Il ne me manquait plus que ça» (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p.15).
P. métaph. Picotements de l'amour-propre. Gaspard eut un picotement au coeur. Il posa sa main sur la manche du bonhomme: −Ça va bien! Mon oncle, ne vous tracassez de rien (Pourrat, Gaspard, 1922, p.174):
. Et cinq femmes descendirent sur le perron, cinq belles filles choisies avec soin par un camarade du capitaine (...). filles ne s'étaient point fait prier, sûres d'être bien payées (...) et prenant leur parti des hommes comme des choses. «C'est le métier qui veut ça», se disaient-elles en route, pour répondre sans doute à quelque picotement secret d'un reste de conscience. Maupass., Contes et nouv., t.2, MlleFifi, 1881, p.160.
Prononc. et Orth.: [pikɔtmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 (Est., s.v. vellicatio). Dér. de picoter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

picotement \pi.kɔt.mɑ̃\ masculin

  1. Impression incommode et un peu douloureuse de piqûres légères à la surface de la peau ou dans la profondeur des tissus.
    • Sentir des picotements par toute la peau, par tout le corps.
    • Éprouver des picotements dans la gorge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PICOTEMENT. n. m.
Impression incommode et un peu douloureuse de piqûres légères à la surface de la peau ou dans la profondeur des tissus. Sentir des picotements par toute la peau, par tout le corps. Éprouver des picotements dans la gorge.

Littré (1872-1877)

PICOTEMENT (pi-ko-te-man) s. m.
  • Impression incommode et un peu douloureuse sur la peau ou autres organes, comme si l'on y faisait des piqûres légères. L'inflammation et les accidents qui surviennent [dans une plaie], par lesquels le picotement des nerfs est continué, Bossuet, Connaiss. III, 6. Il jugea par ce picotement qu'il était sorti quelque chose du petit animal qu'il tenait, mais il n'en soupçonna pas d'abord davantage, Voltaire, Microm. V.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « picotement »

Picoter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de picoter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « picotement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
picotement pikɔtmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « picotement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « picotement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « picotement »

  • Les fourmillements sont heureusement le plus souvent consécutifs à une mauvaise position, la circulation du sang est coupée. Il suffit alors de secouer la zone engourdie pour réactiver la circulation sanguine. On peut aussi se masser avec de l’huile essentielle de géranium mélangée avec de l’huile végétale. Elle atténuera la sensation de picotement.
    Paresthésie : 3 signes qui devraient vous alerter
  • La glossodynie, aussi appelé syndrome de la langue de feu, est une maladie qui se traduit par des picotements sur la langue. C’est un un trouble psycho- somatique gênant mais sans gravité. Quelles sont les solutions pour atténuer les troubles ?
    ConsoGlobe — Glossodynie ou langue qui brûle : existe t-il des remèdes naturels ?
  • Pour atténuer et réduire la sensation d’engourdissement et de picotements dans les mains, les jambes, les bras ou les pieds, étirez et élevez la partie du corps affectée, durant plusieurs minutes. Le but ? Améliorer la circulation sanguine.
    Femme Actuelle — 5 astuces rapides pour en finir avec les fourmis dans les jambes : Femme Actuelle Le MAG
  • Si l’engourdissement ou les picotements s’installent très soudainement, sans raison et pendant une longue période, vous devez absolument consulter un médecin. En particulier en cas d’engourdissement généralisé du corps, il faut agir rapidement. Il pourrait s’agir d’un accident vasculaire cérébral, qui peut se manifester par des problèmes visuels et d’élocution, entre autres.
    LeMedia05 — Picotements et engourdissements des pieds : causes et conséquences ? - LeMedia05
  • Mais ils peuvent être également d’ordre sensitif, avec des picotements ou des fourmillements qui siègent surtout au niveau du bras, autour et à l’intérieur de la bouche. Ces auras peuvent perdurer de quelques minutes à une heure.
    Marie Claire — Quelles sont les causes des fourmillements ? - Marie Claire
  •  À cet âge, elle et ses congénères commencent à sentir sur leur peau le picotement des crèmes pour être plus belles, plus longtemps. Leurs jeunes saisons, elles les ont passées à froisser les feuilles grises de statistiques et de graphiques, bilan de sociétés à évaluer, présentations et chiffres clés à projeter au client.
    Clémence Boulouque — Chasse à courre

Traductions du mot « picotement »

Langue Traduction
Anglais tingling
Espagnol hormigueo
Italien formicolio
Allemand kribbeln
Chinois 刺痛
Arabe تنميل
Portugais formigamento
Russe покалывание
Japonais チクチクする
Basque tingling
Corse formicamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « picotement »

Source : synonymes de picotement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot picotement au Scrabble ?

Nombre de points du mot picotement au scrabble : 16 points

Picotement

Retour au sommaire ➦