La langue française

Formulaire

Définitions du mot « formulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORMULAIRE, subst. masc.

A.− Recueil de formules, de prescriptions. Ces femmes [bien élevées] (...) ont également des idées faites d'avance sur toutes choses au monde, d'après des clichés reçus, un formulaire courant de la distinction, un catéchisme de la pensée des gens bien (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 234):
1. Et tous ces fards, et toutes ces recettes de beauté dont les formulaires de l'époque nous ont conservé le secret : les rouges pour la face, les liqueurs à éclaircir les teints noirs, les cosmétiques au fiel de mouton et à la graisse de chien... Faral, Vie temps de st Louis,1942, p. 136.
Spécialement
DROIT. ,,Recueil où les praticiens trouvent des modèles pour la rédaction de leurs actes`` (Barr. 1974). Formulaire des notaires :
2. On compile. Promenade dans les tortueux précédents juridiques de l'histoire des Plantagenets, Tudors et Stuarts; on manie les formulaires antiques, Coke, Nale, Dyer, à l'ébahissement du jury local, aux crânes étroits. Morand, Rococo,1933, p. 120.
PHARMACOL. ,,Nomenclature de médicaments et recueil de formules officinales ou magistrales`` (Lar. méd. 1970). Formulaire pharmaceutique. Au fig. :
3. Quand il [Puvis de Chavannes] avait traversé l'atelier de Couture, il y avait trouvé, étiquetés et classés, tous les formulaires, tout le codex pictural dont un amateur épris de peinture grasse et de sauces savoureuses aurait pu faire son profit. A. Michel, Peint. fr. XIXes.,1928, p. 220.
RELIG. Formulaire de foi, de dévotion. Profession de foi dressée par articles :
4. Avez-vous donc l'habitude de chercher vos examens de conscience dans les formulaires? − Oui, mais il y a bien des péchés que je ne sais pas avoir commis, car je n'y comprends rien. − C'est bien, je vous défends de jamais consulter aucun formulaire et de chercher les secrets de votre conscience ailleurs qu'en vous-même. Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 193.
Spéc., HIST. ECCLÉS. Le Formulaire, bref d'Alexandre VII relatif au livre de Jansénius. Signer, refuser le Formulaire (Ac.1835-1932).
B.− Imprimé comportant un certain nombre de questions auxquelles il est demandé de répondre pour satisfaire à certaines formalités administratives :
5. − Pourrai-je voir cinq minutes M. Tournelle? de la part d'Henri Perron. Je suis chargé d'un message pour lui. − Si vous voulez inscrire votre nom et le motif de la visite, dit la secrétaire en tendant à Henri un formulaire imprimé. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 121.
Rem. Noter en mus. l'emploi adj. de formulaire « qui sacrifie trop aux formules, aux procédés d'école ». L'Europe galante [de Campra] (...) marquait, par de la tendresse, de la sensibilité, une nette réaction contre la sécheresse formulaire des partitions de Lully (Bruneau, Mus. fr., 1901, p. 25).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀmylε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. « recueil de formules » (Bouteiller, Somme rural, 18 ro, édit. 1537 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 707); 1932 « imprimé à remplir » (Céline, Voyage, p. 157). Dér. de formule*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér. : 118. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 146. − Gohin 1903, p. 233.

formulaire « recueil de formules »

Wiktionnaire

Nom commun

formulaire \fɔʁ.my.lɛʁ\ masculin

  1. Recueil, répertoire de formules, dressé soit par l’autorité publique, soit par un particulier en vue de l’usage pratique.
    • Formulaire des notaires.
    • Formulaire des actes de procédure.
  2. Tout ce qui contient quelque formule, quelque formalité à observer, quelque profession de foi.
    • Formulaire de dévotion.
    • Formulaire de foi.
    • Formulaire médical, pharmaceutique, thérapeutique, magistral.
  3. (En particulier) (Religion) (Absolument) Bref émané de la cour de Rome au sujet du livre de Jansénius.
    • Signer, refuser le formulaire.
  4. (Informatique) Fenêtre d'interface homme machine demandant une saisie d’un opérateur.
    • Un formulaire s’afficha à l’écran pour la saisie de son mot de passe.
  5. (Administration) Imprimé comportant des rubriques destinées à être renseignées pour effectuer certaines démarches administratives.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORMULAIRE. n. m.
Recueil, répertoire de formules, dressé soit par l'autorité publique, soit par un particulier en vue de l'usage pratique. Formulaire des notaires. Formulaire des actes de procédure. Formulaire pharmaceutique, Nomenclature des médicaments simples et recueil des formules concernant les préparations officinales. Il se dit aussi de Tout ce qui contient quelque formule, quelque formalité à observer, quelque profession de foi. Formulaire de dévotion. Formulaire de foi. Il s'est dit, particulièrement et absolument, du Bref émané de la cour de Rome au sujet du livre de Jansénius. Signer, refuser le Formulaire.

Littré (1872-1877)

FORMULAIRE (for-mu-lê-r') s. m.
  • 1Livre, recueil de formules. Formulaire des notaires. Formulaire pharmaceutique.

    Fig. Elle est polie et de doux entretien, Connaît le monde, écrit et parle bien, Et de la cour sait tout le formulaire, Rousseau J.-B. Épigr. I, 9. Tout ce jargon n'est qu'un vain formulaire, Rousseau, Hel. II, 17.

  • 2Modèle sur lequel on doit rédiger un tableau, un état, une statistique, etc. Se servir pour ces dénombrements simples d'un formulaire en table, à la fin de laquelle on pourrait joindre des remarques courtes et succinctes sur les sujets qui auront rapport à ce dénombrement, Vauban, Dîme, p. 184.
  • 3Tout ce qui contient quelque formule, quelque formalité à observer. Un formulaire de dévotion.

    Profession de foi, dressée par formules ou articles. Un formulaire de foi qu'on fait souscrire à tous les pasteurs doit expliquer la matière pleinement et précisément, Bossuet, Var. XI. L'acte le plus important est le formulaire de souscription ordonné au synode de Privas, Bossuet, ib. On a vu des guerres sanglantes pour des formulaires, et elles n'auraient pas eu lieu si les souverains avaient mieux connu leurs droits, Voltaire, Dict. phil. Droit canonique.

    Particulièrement, le bref émané de la cour de Rome, dont le clergé ordonna la signature en 1661 et par lequel on condamna les cinq propositions de Jansénius. Signer, refuser le Formulaire. Formulaire prend une F majuscule dans ce sens.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils ont un mesme formulaire pour toutes personnes [ils tiennent un même langage], H. Estienne, Du lang. fr. ital. p. 547. Et parce qu'elles [bulles de bourgeoisie romaine] se donnent en divers style, plus ou moins favorable, et qu'avant que j'en eusse veu, j'eusse esté bien ayse qu'on m'en eust montré un formulaire…, Montaigne, IV, 143. Tu pourras faire lesdits epithemes selon les formulaires [formules] qui s'ensuivent, Paré, XXIV, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FORMULAIRE, s. m. (Théol. & Hist. ecclés.) on appelle ainsi en général toute formule de foi qu’on propose pour être reçûe ou signée ; mais on donne aujourd’hui ce nom (comme par excellence) au fameux formulaire dont le clergé de France a ordonné la signature en 1661, & par lequel l’on condamne les cinq propositions dites de Jansénius.

Ce formulaire, auquel un petit nombre d’ecclésiastiques refuse encore d’adhérer, est une des principales causes des troubles dont l’église de France est affligée depuis cent ans. La postérité aura-t-elle pour les auteurs de ces troubles de la pitié ou de l’indignation, quand elle saura qu’une dissension si acharnée se réduit à savoir, si les cinq propositions expriment ou non la doctrine de l’évêque d’Ypres ? car tous s’accordent à condamner ces propositions en elles-mêmes. On appelle (très-improprement) Jansénistes, ceux qui refusent de signer que Jansénius ait enseigné ces propositions. Ceux-ci de leur côté qualifient (non moins ridiculement) leurs adversaires de Molinistes, quoique le Molinisme n’ait rien de commun avec le formulaire ; & ils appellent athées les hommes sages qui rient de ces vaines contestations. Que les opinions de Luther & de Calvin ayent agité & divisé l’Europe, cela est triste sans doute ; mais du-moins ces opinions erronées rouloient sur des objets réels & importans à la religion. Mais que l’Eglise & l’Etat ayent été boulversés pour savoir si cinq propositions inintelligibles sont dans un livre que personne ne lit ; que des hommes, tels qu’Arnauld, qui auroient pu éclairer le genre humain par leurs écrits, ayent consacré leur vie & sacrifie leur repos à ces querelles frivoles ; que l’on ait porté la démence jusqu’à s’imaginer que l’Être supreme ait décidé par des miracles une controverse si digne des tems barbares : c’est, il faut l’avoüer, le comble de l’humiliation pour notre siecle. Le seul bien que ces disputes ayent produit, c’est d’avoir été l’occasion des Provinciales ; modele de bonne plaisanterie dans une matiere qui en paroissoit bien peu susceptible. Il ne manqueroit rien à cet immortel ouvrage, si les fanatiques[1] des deux partis y étoient également tournés en ridicule : mais Pascal n’a lancé ses traits que sur l’un des deux, sur celui qui avoit le plus de pouvoir, & qu’il croyoit mériter seul d’être immole à la risée publique. M. de Voltaire dans son chapitre du Jansénisme, qui fait partie du siecle de Louis XIV. a sû faire de la plaisanterie un usage plus impartial & plus utile ; elle est distribuée à droite & à gauche, avec une finesse & une legereté qui doit couvrir tous ces hommes de parti d’un mépris ineffaçable. Peut-être aucun ouvrage n’est-il plus propre à faire sentir combien le gouvernement a montré de lumieres & de sagesse en ordonnant enfin le silence sur ces matieres, & combien il eût été à desirer qu’une guerre aussi insensée eût été étouffée dès sa naissance. Mais le cardinal Mazarin qui gouvernoit alors, pouvoit-il prévoir que des hommes raisonnables s’acharneroient pendant plus de cent ans les uns contre les autres pour un pareil objet ? La faute que ce grand ministre fit en cette occasion, apprend à ceux qui ont l’autorité en main, que les querelles de religion, même les plus futiles, ne sont jamais à mépriser ; qu’il faut bien se garder de les aigrir par la persécution ; que le ridicule dont on peut les couvrir dès leur origine, est le moyen le plus sûr de les anéantir de bonne-heure ; qu’on ne sauroit sur-tout trop favoriser les progrès de l’esprit philosophique, qui en inspirant aux hommes l’indifférence pour ces frivoles disputes, est le plus ferme appui de la paix dans la religion & dans l’état, & le fondement le plus sûr du bonheur des hommes. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « formulaire »

Formule. En latin formularius signifie praticien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin formularius. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « formulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formulaire fɔrmylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « formulaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formulaire »

  • Le remplisseur de formulaire est un exhibitionniste qui autorise tout, y compris et surtout l'incontournable croisement des données qui permettra de le prendre au tournant. De Jean Dion / Le Devoir - 4 Mars 1999
  • Un bug s'était glissé dans le formulaire d'entrée en Grande-Bretagne que tout voyageur doit remplir en ligne. La RFA, le RDA, la Yougoslavie ou encore l'URSS et la Tchécoslovaquie figuraient dans la liste des pays de provenance. Ils n'existent plus depuis les années 90. lindependant.fr, Des pays de l'ancien bloc soviétique s'affichaient dans un formulaire des douanes britanniques - lindependant.fr
  • Le formulaire officiel de vote par correspondance à transmettre aux copropriétaires pour qu’ils exercent leur droit de décision à distance est désormais publié. Il doit être joint à la convocation de l’assemblée générale qui est envoyée aux copropriétaires et retourné au syndic au moins trois jours avant la tenue de la réunion. , Le formulaire officiel pour voter par correspondance en copropriété 
  • Depuis le 1er juillet, le formulaire est obligatoire pour toute personne arrivant en Espagne depuis un pays étranger, par avion ou bateau. Toutes les nationalités sont concernées. Il faut remplir un formulaire par voyage. Si un passager est un mineur ou une personne dépendante, le formulaire peut être complété par son tuteur. Attention, le questionnaire n’est pas nécessaire pour les voyageurs arrivant par la frontière terrestre, que ce soit en voiture ou en bus. Equinox, Aéroport Barcelone : le formulaire médical à télécharger
  • https://www.capital.fr/economie-politique/le-formulaire-de-vote-par-correspondance-pour-les-coproprietaires-la-bonne-affaire-immobiliere-de-matignon-le-flash-eco-du-jour-1374672 Capital.fr, Le formulaire de vote par correspondance pour les copropriétaires, la bonne affaire immobilière de Matignon… Le flash éco du jour - Capital.fr
  • L'immigration thaïlandaise vient d'annoncer une mise à jour des règles de déclaration du fameux formulaire TM30 que doivent remplir les propriétaires hébergeant des étrangers.  La nouvelle mise à jour précise quand un formulaire TM30 doit être présenté en vertu de l'article 38 de la Loi sur l'immigration. Gavroche vous redonne ces nouveaux éléments. , THAÏLANDE - IMMIGRATION: Les nouveaux habits du fameux formulaire TM 30

Images d'illustration du mot « formulaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « formulaire »

Langue Traduction
Anglais form
Espagnol formar
Italien modulo
Allemand bilden
Chinois 形成
Arabe شكل
Portugais formato
Russe форма
Japonais
Basque inprimaki
Corse forma
Source : Google Translate API

Synonymes de « formulaire »

Source : synonymes de formulaire sur lebonsynonyme.fr

Formulaire

Retour au sommaire ➦

Partager