La langue française

Gradué

Définitions du mot « gradué »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRADUER, verbe trans.

A. − Diviser en degrés.
1. Diviser en intervalles d'une unité donnée (une quantité mesurable, un instrument de mesure). Graduer un baromètre, une éprouvette, une règle. Le taux d'intérêt est gradué par décime (J.O., Loi sur retraites ouvr. et pays., 1910, p. 2999) :
L'orchestrateur qui veut agir seulement sur l'intensité sonore peut graduer momentanément l'importance numérique de chaque famille instrumentale. Arts et litt.,1935, p. 3810.
2. Augmenter quelque chose graduellement. Graduer les exercices, les difficultés; graduer les effets, l'intérêt d'une œuvre dramatique. Les démonstrations géométriques (dont on graduerait la longueur et les difficultés selon l'extension de la force pensante) (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 160).Les écoles s'efforcent de graduer les stages, de manière à mettre petit à petit les jeunes élèves dans l'atmosphère crue et douloureuse de l'hôpital (Traité sociol.,1967, p. 503).
B. − Spéc. Élever quelqu'un à un grade militaire ou universitaire. Les soldats graduèrent leur commandant : à Lodi ils le firent caporal, à Castiglione sergent (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 330).Être membre de l'université et gradué par l'une de ses facultés (Encyclop. éduc.,1960, p. 65).
Emploi subst. du part. passé. Donner des bénéfices vacants à des gradués d'université (Encyclop. éduc.,1960p. 125).
REM.
Graduable, adj.Qui peut être gradué. Toutes propriétés quantitatives graduables, comme un capital, en plus ou en moins (Mounier, Traité caract.,1946, p. 48).
Prononc. et Orth. : [gʀadpe], (il) gradue [gʀady]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1400-17 « élever à un grade universitaire » ici part. passé (N. de Baye, Journal, I, 88, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 2. 1545 « soumettre à une gradation » (Jean Bouchet, Epistres morales, aux mariez, ibid.); 3. 1643 « diviser en degrés un instrument » (Fournier, Hydrographie, Paris, p. 493 : Comment il faut graduer une arbaleste [instrument d'astronomie]). Empr. au lat. scolast.graduare « conférer une dignité » dér. de gradus « rang ». Fréq. abs. littér. : Graduer : 21. Gradué : 99. Bbg. Gohin 1903, p. 351.

Wiktionnaire

Adjectif

gradué

  1. Sur lequel sont portées des marques à intervalles réguliers afin de permettre la mesure.
    • Un verre gradué est indispensable dans une cuisine.
  2. D'une intensité, d'une application ou d'une difficulté qui augmente progressivement, par paliers (par exemple, d'une difficulté croissante afin de tenir compte des progrès dans l'apprentissage, en parlant d'un ensemble d'exercices ou de problèmes).
    • Une riposte graduée.
  3. (Télécommunications) (Techniques) Se dit du signal obtenu par graduation.
  4. (Vieilli) Diplômé. Note : Ce mot est surtout utilisé en Belgique et au Canada, conformément au premier sens du verbe graduer, et sans doute aussi sous l'influence de l'anglais, mais son utilisation est déconseillée.

Nom commun

gradué \ɡʁa.dɥe\ masculin (pour une femme on dit : graduée)

  1. (Vieilli) Diplômé. Ce mot est surtout utilisé en Belgique et au Canada, conformément au premier sens du verbe graduer, et sans doute aussi sous l'influence de l'anglais, mais son utilisation est déconseillée.

Forme de verbe

gradué \ɡʁa.dɥe\

  1. Participe passé masculin singulier de graduer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRADUER. v. tr.
T. scientifique. Diviser par degrés d'égale longueur. Graduer un thermomètre, un baromètre, les cercles d'une sphère, les cartes de géographie, une échelle. Adjectivement, Thermomètre gradué. Verre gradué. Il signifie aussi Augmenter par degrés. Graduer le feu, dans une opération de chimie. Graduer les peines, dans un code criminel. Graduer les remèdes, dans un traitement. Graduer les exercices d'un apprentissage. Cours de thèmes gradués. Cet artiste doit graduer, graduer ses effets. Graduer l'intérêt, dans un ouvrage dramatique, dans un poème, dans un roman. Il signifie en outre Pourvoir d'un grade dans quelqu'une des facultés de droit, de médecine, etc. Se faire graduer en théologie. Il a été graduée à la faculté de Paris. Substantivement, Les gradués de l'Unirersité.

Littré (1872-1877)

GRADUÉ (gra-du-é, ée) adj.
  • 1 Terme de physique. Où les divisions sont marquées. Un thermomètre gradué.

    Terme de géométrie. Cercle gradué, cercle divisé en trois cent soixante degrés, en quatre cents grades.

    Terme de géographie. Cartes graduées, cartes où les degrés de longitude et de latitude sont marqués.

  • 2 Terme de chimie. Feu gradué, feu donné par degrés.

    Chambre graduée, voy. GRADUATION.

  • 3Où la graduation est ménagée. Cours de thèmes gradués. Tout est donc gradué ou nuancé dans la nature, Bonnet, Caus. prem. VII, 3.
  • 4Qui a obtenu un grade dans une faculté de théologie, de droit, de médecine, de sciences ou de lettres. Autrefois les nobles étaient gradués par privilége après trois ans d'études, quoique le terme fût plus long pour les autres.

    Substantivement C'est un gradué. L'obligation où est le juge de prendre deux gradués dans les cas qui peuvent mériter une peine afflictive, Montesquieu, Esp. XXVIII, 42. Chaque gradué, depuis le sous-diacre jusqu'au souverain pontife, exerçait une petite juridiction, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gradué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gradué gradye

Citations contenant le mot « gradué »

  • « Le marché Cylindre gradué mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Cylindre gradué devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des bouteilles graduées 2020 – Controls, Vitlab, Atlas Glassworks, ELE International, Thermo Fisher Scientific – Thesneaklife
  • Mais aussi, pour son plus grand malheur, comment la mort accidentelle de son fils a fait entrer l’absence et la noirceur dans ses derniers films. Impossible de mieux allier l’évident plaisir que Philippe Lombard a pris dans l’écriture de ce livre (savamment gradué) à son légitime hommage rendu au maître des dialogues percutants, des répliques cultes et des crudités langagières finement assaisonnées. www.lamarseillaise.fr, Philippe Lombard rend hommage à la verve goguenarde d’Audiard
  • Il s'agit d'une victoire importante pour le golfeur de 23 ans, qui a su s'imposer sur le circuit en adoptant un style très constant, seulement 13 mois après avoir gradué de l'université. RDS.ca, PGA: la prolongation sourit à Collin Morikawa | RDS.ca
  • «Pour moi, c’est un peu une continuité puisque ça fait quelques années que je suis impliqué dans le programme et j’ai moi-même gradué du SSF. C’est un peu comme chez nous. C’est donc un plaisir, pour moi, de m’impliquer dans un rôle que je pourrai occuper, à mon rythme. Mon horaire dictera le temps que je peux mettre dans mon implication avec le Blizzard et c’est parfait comme ça.» Le Journal de Québec, Éric Chouinard aidera le Blizzard | Le Journal de Québec
  • 𝗚𝗹𝗮𝗱𝘂 fut le choix de premier tour de l’équipe à la séance de 2017. Il a notamment évolué au niveau professionnel de 2017 à 2019 dans l’organisation des Mets de New York avant de joindre les rangs des Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue de baseball Can-Am l’an dernier. Il a auparavant évolué pour les Aigles Junior de Trois-Rivières au niveau junior pour ensuite joindre les rangs de la Louisiana Tech University. Depuis qu’il a gradué du niveau junior (2016), Gladu revendique une moyenne de .301 (74 doubles, 13 triples et 23 circuits pour 200 points produits), tous niveaux confondus. L'Hebdo Journal, Gladu et Brown avec les Cascades de Shawinigan - L'Hebdo Journal

Images d'illustration du mot « gradué »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gradué »

Langue Traduction
Anglais graduated
Espagnol graduado
Italien laureato
Allemand absolvierte
Chinois 毕业的
Arabe تخرج
Portugais graduado
Russe закончил
Japonais 卒業した
Basque graduatu
Corse graduatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gradué »

Source : synonymes de gradué sur lebonsynonyme.fr

Gradué

Retour au sommaire ➦

Partager