La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régressif »

Régressif

[regrɛsif]
Ecouter

Définitions de « régressif »

Régressif - Adjectif

  • Qui manifeste un retour vers un état antérieur moins avancé ou plus primitif.

    Dans le monde musulain, on assiste à un mouvement contradictoire, avec d'un côté, un retour vers le religieux pur et dur, parfois régressif, de l’autre, des appels formidables à sortir de la religion.
    — Abdennour Bidar, Pour une réforme de l’islam
  • Qui évoque ou suscite une nostalgie enfantine par son caractère simpliste ou enfantin.

    Le cookie est une sorte de sablé, agrémenté d’ingrédients divers (pépites de chocolat, fruits secs torréfiés, gingembre, etc.), tellement régressif qu’il a été la star des confinements.
    — Gilbert Pytel, Cookies chocolatés

Expressions liées

  • Assimilation régressive (influence exercée sur le point d'articulation d'un phonème par l'articulation du phonème suivant.)
  • Dérivation régressive ou rétrograde (cas de dérivation qui procède par suppression de suffixe)
  • Marche régressive
  • Raisonnement régressif
  • Érosion régressive (Érosion qui a pour résultat le recul vers l'amont des ruptures de pente et l'allongement dans le même sens des chenaux de drainage)
  • Évolution régressive des animaux cavernicoles

Étymologie de « régressif »

Voy. RÉGRESSION.

Usage du mot « régressif »

Évolution historique de l’usage du mot « régressif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « régressif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « régressif »

Antonymes de « régressif »

Citations contenant le mot « régressif »

  • Ce besoin d’Amande, à la fois régressif et hyper-légitime, aurait pu rester inassouvi si son ami d’enfance n’avait pas été un réalisateur de films et un très chouette type (de ce qu’on peut voir de lui dans le documentaire). Nans Thomassey imagine pour son amie un road-movie plein de métaphores : avec elle, il gravira une montagne de la Drôme en automne.
    L'Obs — « Et je choisis de vivre » : ce film parle du deuil d’un enfant
  • Le sujet est régressif à souhait. Autant prévenir. Mais une fois évacués le tartuffard rire en coin ou le franc éclat de rire à l’évocation du pipi et du caca, l’action de l’association K-Caravane, basée à Anglet, démontre vite…
    SudOuest.fr — Les K-Caravanes répondent aux besoins
  • Après avoir déchaîné les passions à la table des chefs, le culte des cromesquis déboule dans nos cuisines. Un plaisir régressif qui émoustille nos papilles et qui associe avec art, textures et saveurs. 
    Cromesquis : tout savoir sur le cromesquis, ces croquettes chics qui en jettent - Elle à Table
  • A l'abjection de la violence institutionnelle, répond, sans complaisance, la violence de l'abjection organique. La prison devient un théâtre régressif des matières où l'irréconciliabilité des idées se résout par la libération pulsionnelle : merde, sang, salive, sperme. Spirale atroce de l'humiliation, d'un côté comme de l'autre, qui ne peut viser autrui qu'en se retournant contre soi-même. Une des incomparables vertus du film est de montrer cela.
    Le Monde.fr — "Hunger" : Bobby Sands, corps perdu
  • déjanté et jubilatoire, jubilatoire et féministe, nostalgique et jubilatoire, jubilatoire et spectaculaire, ludique et jubilatoire, jubilatoire et savoureux, irrévérencieux et jubilatoire, jubilatoire et cathartique, salutaire et jubilatoire, jubilatoire et glaçant, attachant et jubilatoire, jubilatoire et émouvant, intelligent et jubilatoire, jubilatoire et touchant, régressif et jubilatoire, jubilatoire et féroce, décalé et jubilatoire, jubilatoire et machiavélique, consolatoire et jubilatoire, jubilatoire et retors, frénétique et jubilatoire, jubilatoire et addictif.
    Club de Mediapart — Jubilatoire ! | Le Club de Mediapart
  • Disons courageusement à Simone Gbagbo, que la Côte-d’Ivoire est « une et indivisible ». Son nouveau slogan : ” je demande à mes maris Bété , à mes parents Abouré de me suivre  » est dangereux et régressif pour la démocratisation de notre pays. C’est également une insulte grave aux libertés individuelles et collectives. Car la démocratie incarne deux valeurs essentielles : la liberté et l’égalité.
    Connectionivoirienne — Côte-d’Ivoire: Simone Gbagbo falsifie son propre combat en demandant à "ses maris Bété et à ses parents Abouré de la suivre" - Connectionivoirienne
  • Le déplafonnement, mesure simple à mettre en œuvre, devrait avoir un effet incitatif sur l’emploi puisque le coût de l’heure supplémentaire de régressif devient constant et conduirait à plus d’équité.
    Problèmes économiques — Numéros 2266 à 2285
  • Du plaisir régressif au plaisir progressif
    France Inter — Du plaisir régressif au plaisir progressif

Traductions du mot « régressif »

Langue Traduction
Anglais regressive
Espagnol regresivo
Italien regressivo
Allemand regressiv
Chinois 回归的
Arabe رجعي
Portugais regressivo
Russe регрессивный
Japonais 退行的
Basque atzerakoia
Corse regressivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.