La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prophylaxie »

Prophylaxie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prophylaxie prophylaxies

Définitions de « prophylaxie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPHYLAXIE, subst. fém.

A. − MÉD., HYG. ,,Ensemble des moyens destinés à prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation des maladies`` (Méd. Flamm. 1975). Prophylaxie antituberculeuse, antivénérienne; prophylaxie des épidémies. Il s'agit de prendre des précautions. Richard, cependant, pensait résumer la situation en rappelant que pour arrêter cette maladie, si elle ne s'arrêtait pas d'elle-même, il fallait appliquer les graves mesures de prophylaxie prévues par la loi (Camus, Peste, 1947, p.1256).L'assistante comme tout clinicien de la vie sociale ne peut penser mettre en oeuvre une prophylaxie ou une thérapeutique sans avoir découvert les facteurs collectifs qui réagissent les uns sur les autres (A.N.A.S., Réalités du serv. soc., 1954, p.93):
. Son rôle vénérable et millénaire [de la médecine] se bornait naguère encore à guérir les maladies; il s'en faut d'ailleurs qu'elle y soit complètement parvenue. Le développement des mesures de prophylaxie, d'hygiène générale, de préservation sociale, lui assigne désormais une tâche supplémentaire, tout aussi élevée: celle de préserver la santé. Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.826.
Prophylaxie mentale. ,,Ensemble des mesures −de caractère général ou d'application individuelle −destinées à assurer le maintien de la santé mentale, la protection contre les psychonévroses et les diverses formes d'aliénation`` (Piéron 1973).
B. − P. anal. Ensemble de mesures prises pour prévenir, écourter ou éviter un danger quelconque ou considéré comme tel. Ce dégoût qui finit le plaisir, comme la mort finit la vie, il l'avait si profondément gravé en lui, qu'à l'évoquer, il faisait fuir les obsessions charnelles. Il alla à ces femmes bêtes, souvent laides, que le vice de beaucoup d'hommes a aimantées de volupté; il alla jusqu'à l'extrême bord du péché et n'y tomba pas. Ce fut là le dernier effort de sa prophylaxie à la Mithridate (Péladan, Vice supr., 1884, p.125).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔfilaksi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1771 (Lavoisien, Dict. portatif de méd., p.86). Dér. de prophylactique*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prophylaxie \pʁɔ.fi.lak.si\ féminin

  1. (Médecine) Précaution propre à préserver d’une maladie.
    • Nous estimons qu'un savon-pyrèthre, correctement préparé et dosé, peut être un pédiculicide particulièrement efficace et pratique : son innocuité absolue pour l'homme, sa grande toxicité pour les poux, le placent au premier rang des pédiculicides à proposer pour la prophylaxie familiale de la fièvre récurrente, du typhus exanthématique et de toutes infections véhiculées et transmises par les poux. — (A. Juillet & Hector Diacono, Essai de destruction du pou de corps ou de vêtements "pediculus corporis" de Geer, par les émulsions savonneuses d'oléo-résine de pyrèthre de Dalmatie (chrysanthème insecticide), Imprimerie L. Maretheux, 1925, p. 478)
    • L’élaboration d’un système néo-réglementariste constitue la réplique des membres du corps médical aux campagnes des abolitionnistes libéraux ; […] elle est surtout la manifestation des prétentions du corps médical à développer son pouvoir et à exercer son autorité par le biais de l’hygiène puis de la prophylaxie sociales. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Découragé, ce précurseur pré-pastorien de la prophylaxie retourne en Hongrie pour y appliquer, avec succès, ses méthodes. — (Bertrand Hauchecorne et François Lavallou, Les médecins matheux : Le destin tragique du découvreur des maladies nosocomiales, Bibliothèque Tangente no 58, décembre 2016, page 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROPHYLAXIE. n. f.
T. de Médecine. Il se dit des Précautions propres à préserver d'une maladie. La prophylaxie de la tuberculose.

Littré (1872-1877)

PROPHYLAXIE (pro-fi-la-ksie) s. f.
  • Terme de médecine. La partie de la médecine qui a pour objet les précautions propres à préserver de telle ou telle maladie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prophylaxie »

Voy. PROPHYLACTIQUE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé régressif de prophylactique[1]. → voir phylaxie (« protection »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prophylaxie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prophylaxie prɔfilaksi

Fréquence d'apparition du mot « prophylaxie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prophylaxie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prophylaxie »

  • La campagne de prophylaxie bovine a permis la surveillance de 5 maladies : brucellose, leucose, IBR, varron et BVD. D’autres recherches volontaires (paratuberculose, grande douve, besnoitiose, PAG (protéines associées à la gestation) …) ont pu s’y ajouter. Pour les élevages laitiers livrant en laiterie de manière continue, les analyses sont réalisées sur lait de tank. Pour les autres élevages laitiers (producteurs fermiers ne livrant pas en laiterie, production   [...]
    Le Paysan Tarnais — Prophylaxie bovine 2019-2020 : un taux de réalisation et des résultats très favorables
  •  À l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite 2020, l’OMS appelle à l’action et à l’unité pour se servir de cette réalisation comme d’un tremplin. Elle exhorte à redoubler d’efforts pour prévenir la transmission mère-enfant du VHB en dépistant les femmes enceintes, en administrant une prophylaxie antivirale à ceux qui en ont besoin et en maintenant et en élargissant l’accès à la vaccination contre l’hépatite B et à la dose de naissance du vaccin.
    Journée mondiale contre l’hépatite : accélérer l’élimination de l’hépatite B ‎chez la mère et chez l’enfant
  • Prophylaxies en cheptel bovin => Cet article vous présente une synthèse des prophylaxies de cheptel bovin sur notre département pour la campagne 2019/2020 qui s’est terminée le 31/05/2020.
    Campagne de prophylaxie bovine 2019-2020. Un taux de réalisation et des résultats très favorables, Elevage - Pleinchamp
  • "Pour ce qui est de trouver une intervention qui pourrait protéger les travailleurs clés d'ici cet hiver, l'hydroxychloroquine est de loin la perspective la plus réaliste. La récente étude sur la prophylaxie post-exposition a confirmé son innocuité et a indiqué qu'elle pourrait être protectrice si elle était administrée en tant que prophylaxie pré-exposition. C'est ce que la COPCOV va découvrir".
    BBC News Afrique — Coronavirus : Les essais de l'hydroxychloroquine vont redémarrer - BBC News Afrique
  • 2° Le groupe 2 comprend les agents biologiques pouvant provoquer une maladie chez l'homme et constituer un danger pour les travailleurs. Leur propagation dans la collectivité est peu probable et il existe généralement une prophylaxie ou un traitement efficaces ;
    La Covid-19 : quel degré de risque pour les êtres humains au travail ? | Travail, Droit et Europe | Michel Miné | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Il n’existe pas de prophylaxie collective pour les équidés. Cependant, le dépistage de certaines maladies peut être demandé à l’occasion d’une saillie, d’une vente ou d’un transport. Parmi les plus courantes, on peut citer l’Anémie Infectieuse des Equidés (AIE), l’Artérite Virale Equine (AVE) ou la Métrite Contagieuse Equine (MCE). Ces noms sont familiers pour les détenteurs d’équidés mais on oublie parfois à quoi ils correspondent.
    « Le sanitaire… j’adhère ! ». Pour les équidés aussi… un dépistage de maladies !, Elevage - Pleinchamp

Traductions du mot « prophylaxie »

Langue Traduction
Anglais prophylaxis
Espagnol profilaxis
Italien profilassi
Allemand prophylaxe
Chinois 预防
Arabe الوقاية
Portugais profilaxia
Russe профилактика
Japonais 予防
Basque profilaxi
Corse profilassi
Source : Google Translate API

Synonymes de « prophylaxie »

Source : synonymes de prophylaxie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prophylaxie »

Combien de points fait le mot prophylaxie au Scrabble ?

Nombre de points du mot prophylaxie au scrabble : 28 points

Prophylaxie

Retour au sommaire ➦