La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourriture noble »

Pourriture noble

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pourriture noble pourritures nobles

Définitions de « pourriture noble »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pourriture noble \pu.ʁi.tyʁ nɔbl\ féminin

  1. (Œnologie) Champignon qui se développe sur les baies de raisin dans certaines conditions d’humidité et d’ensoleillement, permettant la production de vins liquoreux.
    • Les raisins qui ont la peau fine sont facilement sujet à la pourriture noble. — (Laetitia Perraut, Déguster et vendre Le Vin en anglais: Guide d’anglais professionnel, 2006)
    • Il existe des pourritures nobles qui donnent de grands vins et des pourritures salutaires qui font des médicaments. — (Odon Vallet, Petit lexique des mots essentiels, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « pourriture noble » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pourriture noble »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pourriture noble »

  • Une des conséquences majeures de la pourriture noble est qu'elle impose des vendanges par tries successives, car seules les baies contaminées et rôties doivent être récoltées. À Sauternes, par exemple, les vendanges se font en 4 à 5 passages, généralement entre la fin du mois de septembre et le début du mois de novembre.
    Le Point — Les œnologues font « Le Point » : c'est quoi la pourriture noble ? - Le Point
  • Le visiteur peut aisément y apprendre son processus de vinification, fruit de la vendange tardive d’un raisin qui s’est peu à peu recouvert de botrytis, le fameux champignon de la « pourriture noble ». Des moines du XIe siècle auraient, une année, oublié de vendanger leur parcelle à temps, laissant le champignon se développer. L’acte de naissance du monbazillac.
    SudOuest.fr — Œnotourisme en Dordogne : la mue de Monbazillac
  • Une baisse de plus de 20% des volumes, moins de pourriture noble mais un vin de qualité, très sucré, premières indications sur le cru 2022. Un année de qualité plus que de quantité qui débute avec trois semaines d'avance
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Monbazillac : vendanges précoces et sucrées, mais en quantités limitées
  • Le château d’Yquem est ainsi le seigneur des vins liquoreux. Un seigneur qui trône au sommet du Panthéon des très grandes bouteilles d’or de ce monde. Et la philosophie de cette maison demeure la même depuis des siècles : produire un vin d’excellence seulement si la nature est clémente. Parfois, les mauvaises conditions climatiques n’ont pas permis à la pourriture noble de s’épanouir.
    ICON-ICON — SPÉCIAL Sauternes : Les Meilleurs Vins De Sauternes

Combien de points fait le mot pourriture noble au Scrabble ?

Nombre de points du mot pourriture noble au scrabble : 19 points

Pourriture noble

Retour au sommaire ➦