La langue française

Dénaturation

Sommaire

  • Définitions du mot dénaturation
  • Étymologie de « dénaturation »
  • Phonétique de « dénaturation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dénaturation »
  • Citations contenant le mot « dénaturation »
  • Traductions du mot « dénaturation »
  • Synonymes de « dénaturation »

Définitions du mot dénaturation

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNATURATION, subst. fém.

Action de dénaturer.
A.− [S'applique à une réalité matérielle] La dénaturation [du sucre] se fait aux jours et heures fixés par les agents de la régie (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 79).
1. BIOCHIM. Réarrangement d'une protéine, d'une substance protéique native par des procédés physiques ou chimiques. En 1866, Korber et Von Kruger constatèrent que l'hémoglobine du fœtus est plus résistante à la dénaturation alcaline que celle de l'adulte (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 611).
2. CHIM. et PHYS. NUCL. Opération par laquelle on dénature le combustible d'un réacteur en y incorporant certains isotopes, pour en ralentir la fission; traitement thermique opéré sur les résidus de fission et destiné à en réduire l'activité. Cette notion de dénaturation fut abandonnée rapidement en raison des progrès réalisés dans le domaine militaire permettant sans doute l'utilisation du plutonium, même assez riche en isotope 240 (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 66).
B.− [S'applique à une entité abstr.] Dans cette société individualiste la propriété individuelle subit un refoulement incessant et une incessante dénaturation (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. LVI).
Rem. Le terme peut aussi s'appliquer à une personne, à un aspect de l'être humain, et désigner la « perte pour l'homme de l'état de nature ». Dira-t-on avec Rousseau que ce passage de l'état de nature à l'état civil, de la psychologie à la sociologie ne peut se produire continûment, mais qu'il implique une dénaturation de l'homme (Vuillemin, Être et trav., 1949, p. 113).
Prononc. et Orth. : [denatyʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1847 « action de rendre un produit impropre à la consommation » (Besch. Suppl.); [av. 1865 (Proudhon, s. réf. ds Lar. 19e)]; 2. 1859 « action de dénaturer » (A. Peschier, Suppl. au dict. complet des lang. fr. et all. de Mozin); 1865 (Proudhon, Pornocratie, p. 257 : la dénaturation de la famille); 3. 1959 nucl. (Pir. Atom.). Dér. du rad. de dénaturer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

dénaturation \de.na.ty.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de dénaturer.
    • Un réchauffement de la solution est constaté avec les modèles dont le quartz est directement au contact du liquide aérosolisé, d’où un risque de dénaturation de certaines molécules. — (André Labbé & Guy Dutau, Asthme du nourrisson et du petit enfant, 1998, p.177)
    • (Figuré) - Le christianisme est une dénaturation de la morale de troupeau, sous l'empire de l’aveuglement volontaire et du malentendu le plus absolu. — (Friedrich Nietzsche, La Volonté de puissance,)
  2. (En particulier) (Fiscalité) (Commerce) Modification de certaines substances pour les rendre impropres à l’alimentation et les réserver à un usage industriel.
    • La dénaturation de l’alcool pour son usage comme biocarburant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉNATURATION. n. f.
T. de Chimie. Action de dénaturer certaines substances pour les rendre impropres à l'alimentation et les réserver à un usage industriel. La dénaturation de l'alcool.

Littré (1872-1877)

DÉNATURATION (dé-na-tu-ra-sion) s. f.
  • Action de dénaturer. La dénaturation d'une substance. La dénaturation des alcools, opération qui se pratique pour les importer en exemption des droits, quand ils doivent servir à l'éclairage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dénaturation »

 Dérivé de dénaturer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dénaturer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dénaturation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénaturation denatyrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dénaturation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénaturation »

  • Evident que le plus grave dans ce logo est la dénaturation du nom.Il restera le symbole d’une triste période et nous ne le reconnaîtrons jamais.La prochaine équipe opérationnelle devra urgemment revenir sur ce projet.Nous sommes le FC GIRONDINS DE BORDEAUX et rien d’autre… Girondins4Ever, En cas d'un changement de direction, les Ultras demanderont "urgemment" de revenir sur le projet du logo | Girondins4Ever
  • Le Conseil d'Etat a cependant annulé cette ordonnance pour « dénaturation » parce qu'elle indiquait que le projet ne comportait pas d' « intérêt public majeur ». Dans cette situation, a indiqué à Factuel Me Stéphane-Laurent Texier, l'avocat des associations, le Conseil pouvait demander à un autre tribunal administratif de juger le litige ou de s'en saisir lui-même, ce qu'il a fait. Ce faisant, il a considéré que la condition de l'urgence à statuer était bel et bien remplie, comme l'avait dit le Tribunal administratif de Besançon. Le Conseil d'Etat a également considéré qu'en l'absence de solution alternative à la destruction d'espèces protégées, l'arrêté préfectoral autorisant cette destruction était entaché d'un « doute sérieux » quant à sa légalité.  Factuel.info, Vaîtes : le Conseil d'Etat maintient la suspension des travaux | Factuel.info
  • Les rapports « Balladur » et « Attali » avaient sonné le glas des velléités d’une possible régénération de l’échelle départementale dévitalisée politiquement. En tentant de rétablir le lien communal, la loi « engagement et proximité » de décembre 2019 ouvre la voie à la dénaturation de l’instrumentation des intercommunalités, comme échelles de projet, et des pôles territoriaux, comme échelle d’intermédiation. Quant aux métropoles institutionnalisées trop préoccupées à satisfaire les injonctions de la globalisation, elles n’ont pas toutes atteint la maturité politique pour assumer, vis-à-vis de leurs territoires périurbains, un projet inclusif et résilient. La Gazette des Communes, Réinterroger la décentralisation au prisme de la gestion de crise
  • Dans son ouvrage intitulé L’Argent, Dieu et le Diable, Jacques Julliard analysait comment l’argent a dissous les trois éthiques constitutives de notre histoire européenne : l’éthique aristocratique de l’honneur, l’éthique chrétienne de la charité, l’éthique ouvrière de la solidarité. Ces trois éthiques posaient le primat de valeurs collectives sur les intérêts purement individuels. Or, constate-t-il, « L’argent a littéralement dynamité ces trois éthiques et la bourgeoisie a été l’agent historique de cette dénaturation des valeurs. Certes, pour que la société tienne ensemble, le monde bourgeois est bien obligé d’aller puiser dans le stock des valeurs accumulées avant lui sous les anciens codes éthiques. Mais, comme le monde industriel actuel épuise sans les renouveler les ressources naturelles accumulées dans le sous-sol pendant des millions d’années, le monde bourgeois fait une effrayante consommation de conduites éthiques non renouvelables » (2). Les récentes crises financières ont mis en lumière à quel point le système financier mondial était étranger aussi bien à l’honneur qu’à la solidarité et à la charité. , Face à « l’effrayante consommation de conduites éthiques non renouvelables » (Jacques Julliard).

Traductions du mot « dénaturation »

Langue Traduction
Anglais denaturation
Espagnol desnaturalización
Italien denaturazione
Allemand denaturierung
Chinois 变性
Arabe تمسخ
Portugais desnaturação
Russe денатурация
Japonais 変性
Basque denaturation
Corse a denaturazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dénaturation »

Source : synonymes de dénaturation sur lebonsynonyme.fr
Partager