La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénaturation »

Dénaturation

[denatyrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dénaturation »

Dénaturation - Nom commun

  • Processus par lequel une substance ou une idée est altérée dans sa nature ou dans ses caractéristiques essentielles.

    (Figuré) - Le christianisme est une dénaturation de la morale de troupeau, sous l'empire de l’aveuglement volontaire et du malentendu le plus absolu.
    — Friedrich Nietzsche, La Volonté de puissance
  • Modification appliquée à certaines substances pour les rendre inutilisables en tant qu'aliments, destinées spécifiquement à un usage industriel.

    Les denrées alimentaires, autrefois si pures et naturelles, subissent désormais une dénaturation radicale, les transformant en substances industrielles vides de toute valeur nutritive.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dénaturation »

Dérivé du mot dénaturer, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « dénaturation »

Évolution historique de l’usage du mot « dénaturation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénaturation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dénaturation »

Citations contenant le mot « dénaturation »

  • Evident que le plus grave dans ce logo est la dénaturation du nom.Il restera le symbole d’une triste période et nous ne le reconnaîtrons jamais.La prochaine équipe opérationnelle devra urgemment revenir sur ce projet.Nous sommes le FC GIRONDINS DE BORDEAUX et rien d’autre…
    Girondins4Ever — En cas d'un changement de direction, les Ultras demanderont "urgemment" de revenir sur le projet du logo | Girondins4Ever
  • En premier lieu, la protection morale permet à l’auteur de se prémunir de toute divulgation ou dénaturation de son œuvre. Elle permet également d’exiger que le nom de l’auteur soit mentionné dès lors qu’il est question de l’œuvre (paternité). Ce droit est perpétuel et incessible. Cela signifie qu’il ne peut pas être vendu et qu’il existe tant que l’œuvre subsiste.
    Capital.fr — Droit d'auteur : définition et protection - Capital.fr
  • Afin de convaincre le Ministère du travail de revenir sur cette règle légale, le patronat souligne les réformes intervenues en matière de formation professionnelle, et notamment la dénaturation de la contribution en taxe. Dans le nouvel environnement de la formation, ce qui était une surcotisation permettant de solvabiliser une politique de branche devient une charge supplémentaire du travail temporaire, sans garantie de retour dans la branche.
    Force Ouvrière — La branche du travail temporaire et l'éxécutif poursuivent leur lune de miel - Force Ouvrière
  • On ne trouvera pas chez lui une définition du totalitarisme ou une description en bonne et due forme des régimes totalitaires mais, en revanche, il va décrire, avec une précision chirurgicale, l’ensemble des mécanismes intellectuels et psychologiques de destruction de l’expérience et de contrôle de la pensée. Or, ces mécanismes peuvent être qualifiés de "totalitaires" au sens où ils ont pour objectif une domination totale de l’esprit de chacun, notamment via la dénaturation du langage: "La relation entre les habitudes de pensée totalitaire et la corruption de la langue est un sujet important, qui n’a pas été examiné comme il le devrait."
    L'Echo — Orwell et le totalitarisme | Série 2/4 | L'Echo
  • Une dénaturation des traits et des résultats décevants parfois causés par le nomadisme médical, qui pousse certaines personnes à passer de médecin en médecin sans suivi sur le long terme. En cause également, des méthodes d’injection imprécises, comme l’explique le Docteur Modiano, spécialiste en médecine esthétique :
    Pourquoi les célébrités disent-elles adieu à leurs injections ? - Elle
  • La dénaturation de l’anglais par le globish est un grave danger pour cette langue à plus ou moins long terme. Le français s’enrichît constamment dans la francophonie planétaire, ce qu’a fini par enfin admettre l’Académie ! Comme l’anglais, notre langue est présente sur les cinq continents, contrairement à d’importantes langues comme le chinois, l’hindi, l’allemand… qui ne sont guère parlées en dehors de leurs régions d’origine. La complexité relative de notre grammaire est une richesse à conserver, tout comme les chinois conservent leur calligraphie contrairement aux vietnamiens qui ont adopté l’alphabet latin avec des accents pour les tons.
    LEFIGARO — «Overbooké», «swipe»: l’hégémonie du globish
  • Outre le non-respect des vœux du créateur de la Petite taupe, nombreux sont ceux en République tchèque qui s’inquiètent d’une possible dénaturation de ce symbole national. Déjà l’idée de lui faire rencontrer un panda ne va pas forcément de soi, même si l’épisode pilote s’achève par une chanson au message éloquent : « le plus important, c’est notre amitié ». La bohémiste Barbara Storchová fait quant à elle preuve d’un enthousiasme modéré :
    Radio Prague International — La Petite taupe de Zdeněk Miler creuse sa galerie en Chine | Radio Prague International
  • Tribune. Dès lors que l’on parle des territoires périurbains, les jugements de valeur négatifs sont légion. Tout d’abord, le périurbain ne serait pas « moral », car il représenterait l’espace du repli sur soi et de l’égoïsme. En outre, il serait une dénaturation du monde rural avec l’arrivée des néoruraux dans des lotissements interminables et « sans âme ».
    Le Monde.fr — « Le périurbain est une terre d’hybridations inédites »

Traductions du mot « dénaturation »

Langue Traduction
Anglais denaturation
Espagnol desnaturalización
Italien denaturazione
Allemand denaturierung
Chinois 变性
Arabe تمسخ
Portugais desnaturação
Russe денатурация
Japonais 変性
Basque denaturation
Corse a denaturazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.