La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purulence »

Purulence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin purulence purulences

Définitions de « purulence »

Trésor de la Langue Française informatisé

PURULENCE, subst. fém.

MÉD., PATHOL. État de ce qui est purulent; suppuration. Purulence d'un crachat. Et leurs blessures fourmillaient de vers, ils étaient morts, empoisonnés par ces plaies immondes. C'était cette purulence que rien ne pouvait combattre, qui soufflait et vidait des rangées de lits (Zola,Débâcle, 1892, p. 500).La putréfaction des matières organiques est due à l'activité de minuscules êtres vivants dont les germes proviennent de l'extérieur. N'est-il pas logique d'expliquer de façon analogue la putréfaction, la purulence des plaies? (J. Rostand,Genèse vie, 1943, p. 152).
Au fig., littér. Chose, état qui évoque la pourriture, qui inspire le dégoût, la répulsion. Il fallut se noyer l'âme dans les malpropres soucis d'argent, dans la purulence des égoïsmes sollicités, dans le cloaque des poignées de main (Bloy,Femme pauvre, 1897, p. 218).
Prononc. et Orth.: [pyʀylɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1555 [éd.] « état de ce qui est purulent; suppuration » la purulence et la sanie ([B. Aneau], Tresor de Evonime, p. 185 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. av. xviiies. 1766 une tendance à la purulence (Diderot, Lettres S. Volland, p. 123); 1886 fig. la purulence infinie d'une âme (Bloy, Désesp., p. 326). Empr. au b. lat.purulentia « pus, purulence », et fig. « lie, rebut », dér. du lat. purulentus, v. purulent.

Wiktionnaire

Nom commun - français

purulence \py.ʁy.lɑ̃s\ féminin

  1. (Médecine) Qualité de ce qui est purulent.
  2. (Par métonymie) Chose purulente.
    • (Figuré)Pendant qu'il se débondait avec rage dans un besoin d'évacuer toute sa purulence, les autres écoutaient, vivement intéressés, presque apitoyés. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 18)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PURULENCE. n. f.
T. de Médecine. Qualité de ce qui est purulent.

Littré (1872-1877)

PURULENCE (pu-ru-lan-s') s. f.
  • Terme de médecine. Qualité de ce qui est purulent. La purulence des crachats.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « purulence »

Lat. purulentia, de purulentus, purulent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « purulence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
purulence pyrylɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « purulence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « purulence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « purulence »

  • Maintenant, après des décennies de purulence dans un sous-sol oublié, le spécimen a trouvé son chemin et est sur une frénésie d’alimentation mortelle. Seul Diaz sait comment l’arrêter.
    Betanews.fr — Le thriller du scénariste de Jurassic Park trouve un réalisateur - / Film - Betanews.fr
  • «Aujourd'hui, ma vie a retrouvé une apparence de normalité, confie-t-elle. J'ai 32 ans, je suis vendeuse en prêt-à-porter. Et je n'ai aucun souci avec les hommes. Il faut juste que je continue à sortir toute cette purulence.» C'est donc le titre qu'elle a donné à son ouvrage. Aujourd'hui, le gourou des Enfants de Dieu est mort. Sa femme a repris les rênes. Et Amoreena Winkler rédige le deuxième tome de son histoire.
    L'innocence perdue des Enfants de Dieu
  • Mais il serait injuste de ne pas signaler que ce désert, cher aux terroristes, est quand même cultivé. En effet, on y pratique une culture intensive : celle de la haine des Juifs suivie de près par celle de tous les autres infidèles lesquels ne sont que les chiens de l’islam. Ils en ont fait une oasis de purulence dont ses "chances" s'inspirent en France.
    Liberté d'expression — Les pires défenseurs des Palestiniens - Liberté d'expression
  • Davantage que sur un scénario, Le Fils de Saul repose d’abord sur la force visuelle. Dans ce film à petit budget, pas question de reconstitution historique à grand spectacle. On patauge dans la sanie avec Saul, on sombre au cœur de la purulence, le reste cesse d’exister. Le format de l’écran est carré, la profondeur de champ réduite à l’extrême, la visibilité totalement nulle lorsque les fours crématoires vomissent leur fumée, le hors-champ laissé à l’appréciation du spectateur.
    Le Temps — «Le Fils de Saul»: descente au cœur du mal - Le Temps
  • Dans une langue spasmodique, pleine de secrets et de sinuosités, ces poèmes swompeux ont la beauté trouble de ce qui suinte, bien que l’on ne saurait conclure à la purulence ou à la féconde humidité, et qu’il nous serait bien hasardeux de déterminer pour de bon si cette baignade dans les « eaux rouges » tient de l’exercice salvateur ou du sacrifice de soi (« les transes me crawlent à l’intérieur / l’air goûte l’herbe brûlée »).
    Le Devoir — La poésie sous un nuage sombre | Le Devoir
  • Pays qui dérive dans la purulence,communautarisme,colonisé par d'infectent politiques,il est plus que temps de se mobiliser par tous les moyens dans les quartiers à la chasse .........
    Valeurs actuelles — Municipales : à Bordeaux, les verts apocalyptiques aux portes du pouvoir | Valeurs actuelles
  • J’attends de lire ces intellectuels, qui représentent la même purulence que vous avez avec Pierre Bergé et son équipe, définir une voie médiane entre « islamisme » et « vassalisation économique par la voie libérale ». En attendant ni les uns ni les autres ne sont crédules, mais au moins les uns ont été élus.
    AgoraVox — Théorème du Singe - AgoraVox le média citoyen
  • Pour s’en convaincre il suffit de regarder comment les pauvres gens du Donbass souffrent atrocement... Alors que le problème de la Crimée a été réglé en 2 coups de cuillère à pot, le Donbass fait figure de foyer de purulence. Poutine aurait pu infliger une sévère, rapide et humiliante défaite à l’Ukraine, mais il ne l’a pas fait. Il utilise plutôt ce foyer à son avantage et pendant ce temps ce sont les civils du Donbass qui trinquent.
    AgoraVox — Pourquoi Poutine « autorise-t-il » Israël à bombarder la Syrie ? - AgoraVox le média citoyen
  •  »Ce projet états-unien consiste à détruire sciemment des Etats stables, pour les transformer en foyers de purulence, livrés aux seigneurs de la guerre.« 
    AgoraVox — L'intervention militaire en Irak est une nouvelle faute des Etats-Unis - AgoraVox le média citoyen
  • C’est l'une des meilleures manières de développer un scorbut. Un Scorquoi vous dites ? Sachez Mesdames que le scorbut est une maladie due à une carence en vitamine C qui peut entrainer la purulence des gencives et  le déchaussement des dents.
    Cosmopolitan.fr — Les problèmes que seuls les étudiants peuvent comprendre - Cosmopolitan.fr
Voir toutes les citations du mot « purulence » →

Traductions du mot « purulence »

Langue Traduction
Anglais purulence
Espagnol purulencia
Italien purulence
Allemand eiter
Chinois
Arabe قيحية
Portugais purulência
Russe гной
Japonais 化膿
Basque purulence
Corse purulenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « purulence »

Source : synonymes de purulence sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot purulence au Scrabble ?

Nombre de points du mot purulence au scrabble : 13 points

Purulence

Retour au sommaire ➦