La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « putréfaction »

Putréfaction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin putréfaction putréfactions

Définitions de « putréfaction »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUTRÉFACTION, subst. fém.

A. − Processus de décomposition des matières organiques animales ou végétales sous l'action de ferments microbiens avec production de substances toxiques et de gaz fétides; résultat de ce processus. Synon. corruption, pourriture.Être en état de putréfaction. Ayant remarqué que dans leur climat brûlant, la putréfaction des cadavres était un levain de peste et de maladies, les habitans de l'Égypte avaient dans plusieurs états institué l'usage d'inhumer les morts hors de la terre habitée, dans le désert qui est au couchant (Volney, Ruines, 1791, p. 264).[Les champignons] envahiraient le monde, je crois, s'ils n'étaient essentiellement éphémères, soumis dans chaque climat à une température donnée, et voués à une putréfaction quasi spontanée. Ils périssent dès que l'ambiance change, et dès qu'ils sont mûrs pourrissent (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 160).
En putréfaction.En décomposition. D'un monceau de corps en putréfaction une énorme tige de lys jaillissait (Lorrain, Phocas, 1901, p. 354).Je me rendis quelque temps après sur cet îlot et le trouvai couvert de cadavres en putréfaction. Il était impossible d'y demeurer à cause de la puanteur (Grousset, Croisades, 1939, p. 378).
P. métaph. De l'affaire [Dreyfus] en putréfaction sortaient des formes monstrueuses, un abominable concert de délation et de mensonges (Tharaud, Péguy, 1926, p. 220).
B. − Au fig. Corruption morale. Synon. dégradation, déliquescence, dépravation, perversion.C'est le vin qui fait éclater les vieilles outres. « Je suis venu apporter non pas la paix mais la guerre. » « J'apporte le feu et qu'est-ce que je désire sinon qu'il prenne aux quatre coins du monde? » Tous les peuples et tous les esprits où manque ce ferment vivent dans la torpeur et meurent dans la putréfaction (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1910, p. 118).Je crois cependant en avoir dit assez pour que chacun ait pu se faire une juste idée de l'état de putréfaction où est parvenue la Sûreté générale dite nationale (L. Daudet, Police pol., 1934, p. 313).
Tomber en putréfaction. Atteindre un état de ruine, de décrépitude, de décadence. Synon. tomber* en déliquescence.Il dit aussi: « Qui est-ce qui s'occupe aujourd'hui des Grecs? Je suis convaincu que ce que nous appelons encore aujourd'hui « langues mortes » va tomber en putréfaction. Il est impossible désormais de comprendre les sentiments des héros d'Homère (Gide, Journal, 1907, p. 238).
Prononc. et Orth.: [pytʀefaksjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: -tre-; dep. 1740: -tré-. Étymol. et Hist. 1. 1314 « fait de pourrir; état de ce qui est pourri » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1266, t. II, p. 7); 1783 matières végétales et animales en putréfaction (Buffon, Hist. nat. mineraux, t. 3, p. 428); 2. 1755 fig. « corruption morale » (Mirabeau, Ami hommes, p. 117). Empr. au b. lat.putrefactio « id. », formé sur le supin putrefactum de putrefacere, v. putréfier. Fréq. abs. littér.: 116.

Wiktionnaire

Nom commun - français

putréfaction \py.tʁe.fak.sjɔ̃\ féminin

  1. Décomposition que subissent, dans certaines conditions de chaleur et d’humidité, les corps organisés privés de vie.
    • Tous ces corps étaient putréfiés. Seulement celui du grand dauphin était en putréfaction liquide. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • L'autre jour, en me promenant le long du ruisseau qui coule à l'Est du camp, je l'ai trouvé littéralement bloqué de charognes en putréfaction; […] — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 97)
    • […], non seulement la morte ne dégagea aucune odeur de putréfaction, mais encore elle continua à embaumer, comme de son vivant, une senteur inanalysable, exquise. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • 2.2.5 La putréfaction
      Elle correspond à :
      - la dégradation des tissus par les enzymes, par la flore microbienne.
      Le premier signe de putréfaction visible vers la 48ème heure est la "tache verte abdominale" qui apparaît en fosse iliaque droite. Le début de la putréfaction est dû aux pullulations microbiennes, au niveau du cæcum. La putréfaction diffuse à l'ensemble de l'abdomen, puis au thorax.
      — (Docteur François Paysant; La mort et les formes médico-légales de la mort -CHU de Rennes -1998)
    • Aucun des poissons ne portait de marque de blessure. Il montait de l'océan une odeur de putréfaction écœurante. Les deux hommes restèrent un long moment assis dans la barque au milieu du banc de poissons morts, silencieux, accablés. — (Pascal Martin, Le Seigneur des atolls, Place des éditeurs, 2011, page 28)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Décomposition d'une organisation.
    • Il est évident que la possibilité de réduire les frais de production et d'augmenter les bénéfices en introduisant des améliorations techniques pousse aux transformations. Mais la tendance à la stagnation et à la putréfaction, propre au monopole, continue à agir de son côté et, dans certaines branches d'industrie, dans certains pays, il lui arrive de prendre pour un temps le dessus. — (Lénine, L’impérialisme, stade suprême du capitalisme)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUTRÉFACTION. n. f.
Décomposition que subissent, dans certaines conditions de chaleur et d'humidité, les corps organisés privés de vie. Un air humide et chaud favorise le progrès de la putréfaction. La putréfaction d'un cadavre. Tomber en putréfaction.

Littré (1872-1877)

PUTRÉFACTION (pu-tré-fa-ksion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Décomposition que, sous l'influence de certaines conditions de chaleur et d'humidité, subissent tous les corps organisés, quand la vie est éteinte en eux. La putréfaction est une vraie fermentation ; aussi tous les corps qui se pourrissent, en se combinant avec la base de l'air pur, s'échauffent…, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 231. Le dernier et l'un des plus frappants caractères qui distinguent les matières animales des végétales, consiste dans l'espèce de décomposition spontanée qu'elles éprouvent et qu'on nomme putréfaction, Fourcroy, Conn. chim. t. IX, p. 96, dans POUGENS.

    État de ce qui est putréfié. On obtiendra du bon nitre toutes les fois qu'on exposera au contact et à l'impression de l'air, des matières végétales et animales en putréfaction, Buffon, Min. t. III, p. 428.

HISTORIQUE

XIVe s. Après la putrefaction Se faict la generation Par chaleur qui est annexée Dedans l'euvre ja commencée, Nat. à l'alch. err. 325.

XVIe s. Le soleil enleve l'humidité superflue des corps, comme matiere propre de putrefaction, Amyot, Alex. 6. Et finalement s'il y a difference entre pourriture et putrefaction, Paré, XX, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « putréfaction »

Provenç. putrefaccio ; espagn. putrefaccion ; ital. putrefazione ; de putrefacere, putréfier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1314) Emprunté au latin putrefactio, de putrefacere → voir putréfier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « putréfaction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
putréfaction pytrefaksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « putréfaction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « putréfaction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « putréfaction »

  • Une information divulguée par un citoyen a permis de retrouver le fugitif, sans vie. Son corps n’avait toujours pas été identifié en début de soirée, lundi, mais « tout porte à croire qu’il s’agit de Martin Carpentier », a affirmé la Sûreté du Québec (SQ) sur les réseaux sociaux. On ignore à quand remonte la mort. Certains voisins ont évoqué une odeur de putréfaction.
    La Presse — Martin Carpentier retrouvé mort: le mystère reste entier
  • Une peine de quatre mois de prison avec sursis a été requise contre un éleveur de l’Albanais, lundi 29 juin 2020 devant le tribunal d’Annecy, pour mauvais traitements sur animaux domestiques. Des cadavres de vaches en putréfaction avaient été retrouvés devant son exploitation.
    L'Essor Savoyard — Bassin annécien : un éleveur accusé de maltraiter son cheptel - L'Essor Savoyard
  • Je n'arrive plus à manger depuis, j'ai des haut-le-cœur à cause des odeurs de putréfaction
    midilibre.fr — Nîmes : le voisin de la dame retrouvée morte dans son appartement trois ans après témoigne - midilibre.fr
  • Un corps a été découvert, ce jeudi 23 juillet, dans la matinée, à l'écluse de Vallabrègues, sur le Rhône, dans le secteur de Beaucaire.  Il s'agirait d'une femme. Le corps était dans un état de putréfaction avancé. Une enquête est en cours a été confiée aux policiers du commissariat de Beaucaire-Tarascon. Le corps devait être transporté dans les locaux de l'institut 
    midilibre.fr — Gard : le corps d'une femme découvert à l'écluse du barrage de Vallabrègues - midilibre.fr
  • Très précisément au départ du chenal de la base nautique voisine de la concession. Le mammifère, qui mesure environ un mètre, avait la langue gonflée et portait de légères traces de putréfaction.
    Nice-Matin — Un jeune dauphin retrouvé mort sur les galets de Blue Beach à Nice - Nice-Matin
  • Le décès remonterait à plusieurs jours, le corps étant déjà dans un état de putréfaction avancé. Les enquêteurs attendent les résultats de l’autopsie qui sera pratiquée le 31 juillet pour connaître la cause exacte de la mort.
    midilibre.fr — Narbonne : le cadavre d'une jeune femme découvert par un riverain - midilibre.fr
  • S’applaudir, c’est se rappeler qu’on existe en dehors du moule, en dehors d’un collectif en putréfaction.
    Gary Victor — Je sais quand Dieu vient de promener dans mon jardin
  • Ana (Adriana Paz) cherche son frère, Riccardo. Expulsé des Etats-Unis et réexpédié au Mexique comme un ballot de linge sale, il s’est reconverti en pasteur d’une communauté de toxicos au bord d’un canal asséché, mais ne donne plus signe de vie. Nick accepte de l’aider. Il se saisit d’Ana comme d’une gourde en plein désert. Son salut passe par elle. A deux, ils seront plus forts, mieux armés pour se défaire de la moiteur de la ville, « poubelle géante de putréfaction ».
    Le Monde.fr — « Tijuana Bible » : trois éclopés dans l’enfer du décor
  • Tu rencontreras d’abord les Sirènes qui charment tous les hommes qui les approchent ; mais il est perdu celui qui, par imprudence, écoute leur chant, et jamais sa femme et ses enfants ne le reverront dans sa demeure, et ne se réjouiront. Les Sirènes le charment par leur chant harmonieux, assises dans une prairie, autour d’un grand amas d’ossements d’hommes et de peaux en putréfaction.
    Homère — L’odyssée

Traductions du mot « putréfaction »

Langue Traduction
Anglais putrefaction
Espagnol putrefacción
Italien putrefazione
Allemand fäulnis
Chinois 腐败
Arabe تعفن
Portugais putrefação
Russe гниение
Japonais 腐敗
Basque putrefaction
Corse putrefazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot putréfaction au Scrabble ?

Nombre de points du mot putréfaction au scrabble : 18 points

Putréfaction

Retour au sommaire ➦