La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « putréfaction »

Putréfaction

[pytrefaksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « putréfaction »

Putréfaction - Nom commun

  • Processus de décomposition des matières organiques sous l'effet conjugué de l'humidité et de la température, entraînant leur désagrégation.

    Tous ces corps étaient putréfiés. Seulement celui du grand dauphin était en putréfaction liquide.
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes
  • Au sens figuré, altération ou dégradation profonde affectant une structure ou une organisation.

    Il est évident que la possibilité de réduire les frais de production et d'augmenter les bénéfices en introduisant des améliorations techniques pousse aux transformations. Mais la tendance à la stagnation et à la putréfaction, propre au monopole, continue à agir de son côté et, dans certaines branches d'industrie, dans certains pays, il lui arrive de prendre pour un temps le dessus.
    — Lénine, L’impérialisme

Expressions liées

  • Tomber en putréfaction (atteindre un état de ruine, de décrépitude, de décadence.)
    Il dit aussi: « Qui est-ce qui s'occupe aujourd'hui des Grecs? Je suis convaincu que ce que nous appelons encore aujourd'hui « langues mortes » va tomber en putréfaction. Il est impossible désormais de comprendre les sentiments des héros d'Homère
    — André Gide, Journal
  • Être en état de putréfaction

Étymologie de « putréfaction »

Emprunté au latin putrefactio (1314), dérivé de putrefacere, signifiant putréfier. On retrouve également des formes similaires dans d'autres langues romanes comme le provençal putrefaccio, l'espagnol putrefaccion et l'italien putrefazione.

Usage du mot « putréfaction »

Évolution historique de l’usage du mot « putréfaction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « putréfaction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « putréfaction »

Citations contenant le mot « putréfaction »

  • Je n'arrive plus à manger depuis, j'ai des haut-le-cœur à cause des odeurs de putréfaction
    midilibre.fr — Nîmes : le voisin de la dame retrouvée morte dans son appartement trois ans après témoigne - midilibre.fr
  • Très précisément au départ du chenal de la base nautique voisine de la concession. Le mammifère, qui mesure environ un mètre, avait la langue gonflée et portait de légères traces de putréfaction.
    Nice-Matin — Un jeune dauphin retrouvé mort sur les galets de Blue Beach à Nice - Nice-Matin
  • Le décès remonterait à plusieurs jours, le corps étant déjà dans un état de putréfaction avancé. Les enquêteurs attendent les résultats de l’autopsie qui sera pratiquée le 31 juillet pour connaître la cause exacte de la mort.
    midilibre.fr — Narbonne : le cadavre d'une jeune femme découvert par un riverain - midilibre.fr
  • S’applaudir, c’est se rappeler qu’on existe en dehors du moule, en dehors d’un collectif en putréfaction.
    Gary Victor — Je sais quand Dieu vient de promener dans mon jardin
  • Ana (Adriana Paz) cherche son frère, Riccardo. Expulsé des Etats-Unis et réexpédié au Mexique comme un ballot de linge sale, il s’est reconverti en pasteur d’une communauté de toxicos au bord d’un canal asséché, mais ne donne plus signe de vie. Nick accepte de l’aider. Il se saisit d’Ana comme d’une gourde en plein désert. Son salut passe par elle. A deux, ils seront plus forts, mieux armés pour se défaire de la moiteur de la ville, « poubelle géante de putréfaction ».
    Le Monde.fr — « Tijuana Bible » : trois éclopés dans l’enfer du décor
  • Tu rencontreras d’abord les Sirènes qui charment tous les hommes qui les approchent ; mais il est perdu celui qui, par imprudence, écoute leur chant, et jamais sa femme et ses enfants ne le reverront dans sa demeure, et ne se réjouiront. Les Sirènes le charment par leur chant harmonieux, assises dans une prairie, autour d’un grand amas d’ossements d’hommes et de peaux en putréfaction.
    Homère — L’odyssée

Traductions du mot « putréfaction »

Langue Traduction
Anglais putrefaction
Espagnol putrefacción
Italien putrefazione
Allemand fäulnis
Chinois 腐败
Arabe تعفن
Portugais putrefação
Russe гниение
Japonais 腐敗
Basque putrefaction
Corse putrefazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.