La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banc »

Banc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin banc bancs

Définitions de « banc »

Wiktionnaire

Nom commun - français

banc \bɑ̃\ masculin

  1. (Mobilier) Long siège permettant d’accueillir plus d’une personne.
    • La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l’ire des marées. — (José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !, éditions Delambre, 2016)
    • Les amoureux qui s’bécott’nt sur les bancs publics
      Bancs publics, bancs publics
      En s’foutant pas mal du regard oblique
      Des passants honnêtes
      Les amoureux qui s’bécott’nt sur les bancs publics
      Bancs publics, bancs publics
      En s’disant des « Je t’aime » pathétiques
      Ont des p’tit’s gueul’ bien sympatiques.
      — (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953)
  2. (Absolument) Bancs de l’école, sur lesquels s’assoient les élèves dans les écoles.
    • Être sur les bancs, se mettre sur les bancs, suivre ou commencer à suivre les cours d’une école ; être ou entrer au collège.
      Il est encore sur les bancs.
  3. (Mobilier) (Religion) Banc d’église , comportant souvent un dossier et un agenouilloir, sur lequel s’assoient les fidèles pendant l'office.
    • Quand elle avait fait à la porte une génuflexion, elle s’avançait sous la haute nef entre la double ligne des chaises, ouvrait le banc de Mme Aubain, s’asseyait, et promenait ses yeux autour d’elle. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
  4. (Nom collectif) (Marine) Amas de sable, de vase, de glace ou de certaines espèces de calcaires qui forment les écueils.
    • Un moment, j’ai eu peur qu’à leur image, il ne cherchât à nous faire une bonne blague, en nous collant, par exemple, sur le banc d’Amphard. — (Alphonse Allais, À bord de la Touraine, 1895)
    • Le flot et le jusant courant au large, sans interruption, pendant 2 ou 3 heures après la haute ou basse mer sur la côte, circonstance dont il faut soigneusement tenir compte en franchissant les bancs. — (C. B. Matenas, Renseignements nautiques sur les côtes de France, d’Angleterre, d’Écosse […], 1851, page 213)
    • Dans certaines dépressions des bancs alluvionnaires où l’humidité s’est maintenue (Bourguignon-les-Conflans rive gauche) le cortège s’enrichit d’espèces plus ou moins hygrophiles […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, page 40)
  5. (Nom collectif) (Pêche) Grande quantité de poissons de la même espèce voyageant ensemble.
    • Un banc de harengs, de sardines.
    • Un banc de thons.
    • Par extension, on dit aussi un banc d’huîtres.
  6. (Minéralogie) Chaque lit, chaque assise naturelle de pierre, dans une carrière.
    • Une prospectrice sous-marine, Miss Patricia Giddy […] travaillait sur les rocs aurifères du Pays de Galles, et l’idée la frappa que ces bancs de roches pouvaient bien reparaître plus loin sous les flots. […] Grâce à l’heureuse combinaison du raisonnement et de l’intuition particulière à son sexe, elle trouva de l’or à sa première descente […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 22 de l’édition de 1921)
    • Les grès à Woltzia […] forment dans leur niveau inférieur des bancs compacts et fossilifères où « les couches gréseuses alternent avec des argiles diversement nuancées » […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, page 12)
  7. (Technique) Tout assemblage de montants ou de traverses servant à tel ou tel usage, en particulier pour des tests.
    • Le banc d’étirage se compose d’une table en fonte C sur laquelle sont montés de distance en distance des supports munis de coussinets. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Un banc d’essai.
  8. Étal.
    • Hier, les vendeurs ambulants étaient peu nombreux à avoir braver [sic] les conditions climatiques, pour installer leur banc sur le marché de Courthézon. — (Le Dauphiné libéré, 4 janvier 2014)
    • Pierre-Yves et Françoise Godard ont repris un banc au sein du marché couvert de la place Jean-Yole où ils proposent fruits et légumes de saison. — (Ouest France, 17 octobre 2012)
    • Le commerçant place son banc principal sur d’autres marchés. À Metz ou en Alsace, par exemple. — (L’Est républicain, 21 décembre 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « banc »

Provenç. banc ; espagn. et ital. banco ; de l'anc. haut allem. banc et panc. Il y a dans le celtique : kymri, banc ; gaél. et irland. beinc ; corn-wall. benk ; angl. bench ; mais l'italien panca, banc, témoigne de l'origine allemande.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIe siècle) Du gotique 𐌱𐌰𐌽𐌺, bank[1], mot épicène (→ voir banche et banque) attesté en latin médiéval, vers le VIe siècle, via son dérivé bancalis (« coussin sur lequel on s’assoit » → voir bancal).
Un emprunt au francique fait difficulté étant donné l’extension du mot dans la Romania où ces mots sont directement empruntés au germanique et non véhiculés par le francique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « banc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
banc bɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « banc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « banc »

  • Une fausse amitié est comme un banc de sable. De Proverbe indien , 
  • L’amour est une botte de radis achetée à Tarascon et croquée sur un banc avec du gros sel. De Frédéric Beigbeder / Vacances dans le coma , 
  • Du banc des ministres au ban de la société, il n'y a que l'espace d'un faux pas. De Henri Jeanson , 
  • Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches. De Régis Hauser / Les murs se marrent , 
  • La techno prend les danseurs comme un courant marin emmène un banc de petits poissons et les entraîne dans un paysage fabuleux... au gré de ses méandres. De Guillaume Bara / La techno , 
  • Quoi de plus stupide que les remplaçants d’une équipe de football assis sur un banc sous une cage de verre... Ils peuvent l’attendre longtemps le bus. De Patrick Sébastien , 
  • Regarder le monde, ce n’est pas juste s’asseoir sur un banc et le couvrir des yeux ; c’est aussi y pénétrer, s’y promener, en faire le tour. De Chris Ware / Evene.fr - Mars 2009 , 
  • Sur les bancs de la faculté, il faut bien que jeunesse se tasse. De Pierre Dac , 
  • S'il fallait dire la messe que pour des anges, le prêtre la dirait devant des bancs vides. De Julien Green , 
  • Un internaute a publié un timelapse de l’évolution du banc d’Arguin et de la dune du Pilat sur 5 ans, de 2015 à 2020, fabriqué avec des images du programme satellite Sentinel2 SudOuest.fr, Bassin d’Arcachon : un internaute publie un timelapse du banc d’Arguin et de la dune du Pilat sur cinq ans
  • L'international français Antoine Griezmann ne commence pas la rencontre contre le Celta Vigo à 17 heures. Relégué sur le banc contre Séville (0-0, le 19 juin) mais titulaire face l'Athletic Bilbao (1-0, le 23 juin), l'attaquant doit céder sa place de nouveau au jeune joueur espagnol Ansu Fati aux côtés de Lionel Messi et Luis Suarez. En revanche, Samuel Umtiti, remplaçant lors de la dernière rencontre du Barça, réintègre le onze catalan. L'Équipe, Barça : Antoine Griezmann de nouveau sur le banc - Foot - ESP - Barça - L'Équipe
  • Pour avoir un jardin agréable, il faut qu'il soit bien aménagé, mais également bien organisé. Pour cela, vous aurez besoin de rangements bien pensés pour que chaque objets ou outils aient une place précise. Un coffre de rangement est donc tout indiqué pour vous aider à optimiser votre espace extérieur de façon agréable. Comme pour le mobilier, on trouve un grand nombre de modèles de coffre de rangement pour le jardin. Autre avantage de ce meuble, il peut se décliner en banc coffre de rangement ce qui permet d'ajouter un ou plusieurs sièges supplémentaire à votre terrasse ou jardin. Bois, métal, PVC ou encore résine, les coffres de rangement extérieurs sont disponibles dans divers matériaux différents afin de s'adapter aux goûts et aux besoins de chacun. Autre point à noter, on trouve des coffres et bancs de rangement à tous les prix, ce qui permet à tous de s'offrir un rangement extérieur selon ses moyens. Découvrez notre sélection de plusieurs modèles de coffres de rangement extérieurs pour avoir un aperçu de ce qui est disponible sur le marché et sur les sites des cybermarchands. leparisien.fr, Banc coffre de rangement extérieur : notre sélection - Le Parisien
  • Marché mondial Résistances de banc de charge qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Résistances de banc de charge. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Résistances de banc de charge. boursomaniac, Global Résistances de banc de charge Marché Une demande croissante pour impacter la part des revenus au cours de la période 2020-2029 - boursomaniac
  • LES CHOIX D’INZAGHI – Leiva et Marusic essaient, même si les pourcentages de les voir demain sur le terrain avec la Fiorentina restent très bas. Les deux joueurs blessés tenteront en finale demain matin de revenir à la disposition d’Inzaghi, qui devra également renoncer à Lulic, Luiz Felipe, Adekanye, Raul Moro et Cataldi, les derniers à se retrouver à l’infirmerie après une entorse à la cheville à Bergame. Des choix presque obligatoires donc pour la Lazio: en espace de défense pour un entre Vavro et Bastos, tandis que Parolo sera le réalisateur devant la défense. En attaque, Caicedo trouvera une place à côté d’Immobile: Correa fatiguée partira du banc. Breakingnews.fr, Correa sur le banc, défendant Vavro
  • L. D. : Les sanctions sont trop faibles et les peines maximales ne sont jamais appliquées. Dégrader un bien public est davantage pénalisé que s’adonner à des actes de cruauté sur un animal. Vous cassez un banc sur la voie publique, vous pouvez prendre jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 € d’amende ; alors que pour un acte de cruauté, de maltraitance ou de zoophilie, ce n’est que deux ans et 30 000 € d’amende. Un banc a plus de valeur qu’un chien ou qu’un chat. Ce n’est pas normal. La Croix, Condition animale : « Un banc a plus de valeur qu’un chien ou qu’un chat »
  • Hatem Ben Arfa devra prendre son mal en patience sur le banc. L’international tricolore est en effet remplaçant pour le match du Real Valladolid contre Getafe ce mardi (19h30), lors de la 31e journée de la Liga. Ben Arfa, 33 ans, n’a disputé que trois matches avec le Real Valladolid cette saison, pour 40 minutes au total. Sport24, Valladolid : Ben Arfa sur le banc - Fil info - Espagne - Etranger - Football

Images d'illustration du mot « banc »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « banc »

Langue Traduction
Anglais bench
Espagnol banco
Italien banco
Allemand bank
Portugais banco
Source : Google Translate API

Synonymes de « banc »

Source : synonymes de banc sur lebonsynonyme.fr

Banc

Retour au sommaire ➦

Partager