La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilule »

Pilule

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pilule pilules

Définitions de « pilule »

Trésor de la Langue Française informatisé

PILULE, subst. fém.

A. − PHARMACOLOGIE
1. Médicament qui se présente sous forme de petite boule ou de petite pastille, destiné à être avalé. Il prescrivit un régime sévère, remit à la duchesse deux boîtes de pilules de noms fort différents, mais formées également de mie de pain et de coloquinte (Stendhal,Lamiel, 1842, p.61).Dimanche.Bronchite très forte. Je me guéris avec deux pilules (Michelet,Journal, 1851, p.167):
1. Non, ce n'est pas pour dire, mais la vieille thérapeutique qui se basait sur l'expérience valait mieux; elle savait au moins que les remèdes ingérés sous forme de pilules, de granules, de bols, étaient infidèles, et elle ne les prescrivait qu'à l'état liquide! Huysmans,Là-bas, t.1, 1891, p.159.
En pilule.De façon, sous forme concentrée. Les melons, du soleil en pilule (Barrès,Cahiers, t.2, 1898, p.77).
En partic. Pilule contraceptive ou simpl. pilule. Contraceptif oral. Prendre la pilule:
2. −Tu ne crois pas si bien dire. Elle fait à Marc le coup du gosse. −Elle est enceinte? −Oui, ma chère. À lui, le mari d'une gynécologue, elle a soutenu que sa santé lui interdisait la pilule, le diaphragme et, bien entendu, l'avortement. Fr. Dorin, Les Lits à une place, Paris, Flammarion, 1982 [1980], p.62.
2. Expr. fig.
Avaler la pilule (fam.). Recevoir une information, subir un affront, un déplaisir sans protestation. Si j'étais de vous, j'avalerais cette pilule, je subirais cette corvée le plus tôt possible (Flaub., Corresp., 1874, p.174).
Dorer, (redorer) la pilule à qqn. (fam.). Présenter (à nouveau) de façon séduisante une chose désagréable. Ah! dis-donc t'as bien mordu ça?... Il en rigolait au souvenir... J'ai rien répondu... Je voulais pas être responsable de lui redorer la pilule... Quand il reprenait plein optimisme il faisait plus que des conneries... Il a continué à me parler comme-ci comme-ça... (Céline,Mort à crédit, 1936, p.604).
Mettre, prendre, ramasser une/la pilule; quelle pilule! (pop.). Infliger, subir un cuisant échec. Vengez-nous, les gars!... On a pris la pilule! (Esn.Poilu1919, p.418).
B. − Boule de matières stercorales que fabriquent certains insectes. Fabre, lorsqu'il a décrit l'application que met le scarabée sacré à malaxer la pilule où il enfermera son oeuf (Paulhan,Fleurs Tarbes, 1941, p.160).
Prononc. et Orth.: [pilyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 pillules «médicament divisé en petites boulettes» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1816); b) 1934 la pilule «contraceptif oral» (M. Chachuat, Le Mouvement du «Birth control» dans les pays anglo-saxons, p.114 ds Quem. DDL t.13); 2. 1662 «chose désagréable dont il faut s'accommoder» (Molière, École des femmes, I, 4); 1668 dorer la pilule (à qqn) (Id., Amphitryon, III, 10); 1690 avaler la pilule «endurer avec patience une chose désagréable» (Fur.); 1932 «croire à un mensonge» (Lar. 20e). Empr. au lat. méd. pilula «petit corps rond, boulette», «pilule», «pelote». Fréq. abs. littér.: 171.
DÉR.
Pilulier, subst. masc.,pharmacol. a) Appareil servant à fabriquer des pilules. Tu considérais comme autant de sacrilèges les perfectionnements qu'ont subis tes bassines, tes alambics (...) et tes piluliers! (E. de La Bédollière,Français peints par eux-mêmes, t.3, Le Pharmacien, 1841, p.306).b) Récipient servant à la conservation des pilules. (Dict. xixeet xxes.). [pilylje]. 1resattest. 1694 «appareil servant à la confection des pilules» (E. Drot, Rec. de doc. tirés des anc. minutes de notaires déposées aux archives départementales de l'Yonne, 122 ds Quem. DDL t.13), 1812 «petite boîte servant à conserver les pilules» (Mozin-Biber); de pilule, suff. -ier*.
BBG.Saint-Gérand (J.-Ph.). Ét. d'un micro-syst. lexical... La Licorne, 1976, no1, pp.137-140, 146.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pilule \pi.lyl\ féminin

  1. (Pharmacie) Forme pharmaceutique en forme de petite boule, qu’on avale ; comprimé.
    • C’était un plastron en flanelle rouge, l’un de ces talismans quasi hygiéniques qui, avec les pilules et les spécialités pharmaceutiques, remplacent, chez les peuples protestants de la chrétienté, les images et les reliques miraculeuses. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 102 de l’édition de 1921)
  2. (Spécialement) (Par ellipse) (Sexualité) Produit, en forme de comprimé, qui est un des moyens de contraception pour la femme.
    • Mais tout de suite, tombée à terre près de la chaise de Salomé, la chose m'a sauté aux yeux : cette plaque dont l'avers de plastique transparent faisait sandwich avec un revers de papier d'étain et laissait voir, dans vingt et une logettes, des pilules roses portant chacune l'indication d'un jour de la semaine. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 96)
    • On pourrait multiplier les exemples d’amélioration qualitative du style de vie par la technologie, où le progrès réalisé est disproportionné à l'investissement économique nécessaire. La pilule supprime les frustrations et les aléas du coït interrompu. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 172)
    • Pino, tel une ombre, était de toutes les fêtes, de toutes les virées, de tous les bals en plein air préludant au troussement des filles moins farouches depuis l'invention de la pilule. — (Mireille Kuttel, La rizière: roman, L’Âge d’Homme, 1993, page 88)
    • Progressivement, certains médecins qui sont membres du planning familial commence à prescrire la pilule contraceptive. Lorsque le débat autour de la pilule émerge en France, il y a déjà des consommatrices de pilule. — (Le sexe comme objet - savoirs et sexualité - Épisode 3 : Le petit comprimé qui a changé la face du monde, une histoire scientifique de la pilule, France Culture, 2018 → lire en ligne)
  3. (Figuré) Idée difficile à accepter, action difficile à faire.
    • Son action depuis un an n’est qu’une suite de défaites successives, de silences coupables, de pilules amères. — (Sylvie Brunel, Sylvie Brunel : « Nicolas Hulot n’a pas cessé de se renier », Le Monde. Mis en ligne le 2 juillet 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PILULE. n. f.
Composition médicinale qu'on met en petites boules. Prendre des pilules. Pilules purgatives. Fig. et fam., Dorer la pilule, Employer des paroles flatteuses pour déterminer quelqu'un à faire une chose qui excite sa répugnance. On lui a si bien doré la pilule qu'il s'est résolu à faire ce qu'on voulait. Il signifie aussi Consoler d'une disgrâce, d'un refus, en l'accompagnant de promesses et de paroles bienveillantes. On lui a doré la pilule pour lui adoucir le refus de la faveur qu'il demandait. Il sait dorer la pilule. Fig. et fam., Avaler la pilule, Se déterminer à faire une chose pour laquelle on a beaucoup de répugnance; Se résigner à une solution pénible et désavantageuse. On lui a fait avaler la pilule. Il a été contraint d'avaler la pilule, une pilule bien amère.

Littré (1872-1877)

PILULE (pi-lu-l') s. f.
  • 1 Terme de pharmacie. Petite boule du poids de quelques centigrammes, qu'on façonne avec une pâte composée de substances diverses.

    Pilules gourmandes, pilules composées de substances propres à exciter l'appétit.

    Argenter, dorer des pilules, les revêtir d'une légère feuille d'argent, d'or, pour en masquer le goût.

  • 2 Fig. Chose désagréable, pénible à supporter. La pilule, à vrai dire, était assez amère, La Fontaine, Contr. Hortense : [Le voir] Toujours incommodé, toujours tremblant d'effroi, C'était, je vous l'avoue, un grand plaisir pour moi. - Harpagesme, à part : Quelle pilule ! La Fontaine, Florentin, I, 8. Horace : Le connaissez-vous point ? - Arnolphe, à part : La fâcheuse pilule ! Molière, Éc. des f. I, 6.

    Avaler la pilule, endurer avec patience un déplaisir, un affront, et aussi se déterminer à faire quelque chose qui répugne. Ma sœur, tout doucement avalez la pilule, Regnard, le Joueur, II, 10. Vendôme apprit qu'il ne serait plus payé comme général d'armée ; le camouflet fut violent, mais il avala la pilule de bonne grâce, Saint-Simon, 216, 163. Ajoutons à cela, que je comptais bien de lui parler avec adresse, et de lui faire avaler la pilule tout doucement, Lesage, Gil Blas, VII, 4.

    Dorer la pilule, donner un tour agréable à ce qui est, de soi, déplaisant, pénible. Le seigneur Jupiter sait dorer la pilule, Molière, Amph. III, 11. Ce diseur de beaux mots sait dorer la pilule, Th. Corneille, D. Cés. d'Avalos, I, 1. Le roi dora la pilule au duc de Chaulnes au mieux qu'il put en lui retirant le gouvernement de Bretagne, Saint-Simon, 27, 57.

SYNONYME

PILULE, BOL. La pilule diffère du bol par son volume qui est plus petit, et par sa consistance qui est plus considérable ; les pilules sont du poids de 5 à 20 centigrammes ; les bols peuvent peser jusqu'à 60 centigrammes et même plus.

HISTORIQUE

XVIe s. Pilules aurées, Paré, XX, 25. L'empastement des chapons se fait sans boire, d'autant que les pilules ou pelotes portent le breuvage…, De Serres, 362. Contournant la teste comme un singe qui avale pilules, Rabelais, IV, Prol. de l'auteur. Son voisin estoit une pilule ensucrée et un cuyvre doré, Bouchet, Serées, liv. II, p. 101, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pilule »

Wallon, pell ; prov. pillula ; du lat. pilula, diminutif de pila, balle à jouer (comparez PELOTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) Du latin pilula (« boulette »), diminutif de pila (« balle, boule »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pilule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilule pilyl

Fréquence d'apparition du mot « pilule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pilule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pilule »

  • Ce n’est pas parce que le cabri fait des crottes comme des pilules qu’il est pharmacien.
    Proverbe créole
  • La première proposition de loi, déposée par le PS, vise à permettre au pharmacien d’appliquer le tiers payant dans le cadre de la délivrance de la pilule du lendemain. Les femmes ne devront dès lors plus avancer le montant d’une contraception d’urgence.
    Le Soir — Pilule du lendemain, remboursement: ce qui change dans l’accès à la contraception - Le Soir
  • Le cabri fait des crottes en forme de pilules, ce n’est pas pour autant qu’il est pharmacien.
    Proverbe guadeloupéen
  • Il faut avaler la pilule sans la mâcher.
    Proverbe latin médiéval
  • Les peuples ne se guérissent pas avec des remèdes amers, et il est prudent de leur dorer la pilule.
    Baltasar Gracian y Morales
  • Sans la pilule ça serait encore un gros péché de tringler hors des liens conjugaux.
    Alphonse Boudard — Les combattants du petit bonheur
  • Une jeune Québécoise de 19 ans se trouve dans le coma depuis deux mois. Lydia Saint-Pierre a eu une thrombose à cause de sa pilule contraceptive. « Un médecin nous a dit qu’elle resterait légume, mais d’autres disent qu’un jeune cerveau peut revenir à 100 % », explique tristement son père qui ne comprend pas pourquoi cette pilule a pu être prescrite à sa fille. Il déplore qu’elle soit distribuée « comme des bonbons ».
    Dans le coma à 19 ans, à cause de sa pilule contraceptive | Gènéthique
  • Le tranquillisant commercialisé par Roche dès 1963 est une pilule pionnière à bien des égards. Jamais auparavant un médicament n’avait été aussi bien vendu dans le monde, n’avait suscité autant de controverses et inspiré à ce point les artistes
    Le Temps — Le Valium, première pilule du bonheur - Le Temps
  • De plus en plus de Françaises délaissent la pilule pour des contraceptions avec moins d’effets indésirables. Beaucoup trouvent des avantages à arrêter les hormones, mais parfois apparaissent des symptômes désagréables. Outre-Atlantique, cela s’appelle le « syndrome post-pilule ». En France, le sujet reste méconnu et les femmes cherchent, seules, des remèdes. Tour d’horizon des bénéfices et désagréments les plus courants de ce changement.
    J’arrête la pilule, à quoi dois-je m’attendre ?
  • La science de gouverner est toute dans l'art de dorer les pilules.
    Adolphe Thiers
Voir toutes les citations du mot « pilule » →

Traductions du mot « pilule »

Langue Traduction
Anglais pill
Espagnol píldora
Italien pillola
Allemand pille
Chinois
Arabe حبوب منع الحمل
Portugais comprimido
Russe пилюля
Japonais ピル
Basque pilula
Corse pilula
Source : Google Translate API

Synonymes de « pilule »

Source : synonymes de pilule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pilule au Scrabble ?

Nombre de points du mot pilule au scrabble : 8 points

Pilule

Retour au sommaire ➦