La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contragestif »

Contragestif

Définitions de « contragestif »

Définition - La langue française

Le contragestif est un terme utilisé en médecine pour décrire une substance ou méthode qui empêche la gestation après la fécondation de l'ovule par les spermatozoïdes. Contrairement aux contraceptifs, qui agissent avant la fécondation, les contragestifs interviennent après cette étape.

Parmi les substances contragestives, on retrouve notamment la RU486, aussi connue sous le nom de mifépristone. Cette molécule agit en bloquant l'action de la progestérone, hormone nécessaire au maintien de la grossesse. De ce fait, elle provoque l'expulsion de l'embryon et prévient ainsi la poursuite de la grossesse.

Les contragestifs sont généralement utilisés dans le cadre des interruptions volontaires de grossesse (IVG) et doivent être administrés sous surveillance médicale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « contragestif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contragestif kɔ̃traʒɛstif

Fréquence d'apparition du mot « contragestif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contragestif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contragestif »

  • Dans les pays où l’avortement est interdit et où les autorités s’opposeraient à la commercialisation d’un médicament contragestif, le risque est différent : la production d’un tel médicament dans les pays industrialisés aurait inévitablement pour conséquence sa commercialisation clandestine, probablement à prix d’or, ce qui aggraverait encore plus les inégalités entre pays riches et pays pauvres – mais aussi, à l’intérieur des pays concernés, entre les femmes des milieux aisés et les autres…
    leplus.nouvelobs.com — Pilule mensuelle, vasectomie réversible: des méthodes contraceptives prometteuses, mais... - le Plus
  • [1] Le stérilet, tout comme la pilule du lendemain, est contragestif, c'est-à-dire qu'il empêche la nidation de tout embryon déjà conçu. Autrement dit, il peut aboutir à la destruction d'un être humain au stade embryonnaire, évacué avec les saignements.
    Enquête vidéo - Les pharmaciens français sont privés du droit à l'objection de conscience - Bioéthique - Politique - société - famillechretienne.fr
  • La découverte du contragestif RU486 a été une avancée majeure dans le domaine de la santé reproductive, ouvrant de nouvelles perspectives pour l'autonomie des femmes en matière de contraception.
    François Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le contragestif est une révolution dans le monde de la médecine, offrant aux femmes un choix supplémentaire en matière de contrôle des naissances.
    Pierre Legrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'utilisation du contragestif a permis à de nombreuses femmes de reprendre le contrôle de leur vie et de leurs choix, mais il reste encore beaucoup à faire pour que toutes puissent y avoir accès.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « contragestif »

Langue Traduction
Anglais contragestive
Espagnol contragestivo
Italien contragestive
Allemand ansteckend
Chinois 充血的
Arabe مانع
Portugais contragestivo
Russe contragestive
Japonais 鬱血
Basque contragestive
Corse cuntragestivu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot contragestif au Scrabble ?

Nombre de points du mot contragestif au scrabble : 18 points

Contragestif

Retour au sommaire ➦