La langue française

Contraceptif

Sommaire

  • Définitions du mot contraceptif
  • Étymologie de « contraceptif »
  • Phonétique de « contraceptif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contraceptif »
  • Citations contenant le mot « contraceptif »
  • Images d'illustration du mot « contraceptif »
  • Traductions du mot « contraceptif »
  • Synonymes de « contraceptif »

Définitions du mot « contraceptif »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTRACEPTIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− [En parlant de substances chim.] Qui empêche la fécondation. Gelée, crème contraceptive; pilule contraceptive (souvent abrégé en pilule).
B.− Qui a pour objet d'empêcher la fécondation. Moyens, traitement contraceptif(s); pratiques contraceptives (synon. anticonceptionnel); consultation contraceptive, conseils contraceptifs, propagande contraceptive. L'enseignement des méthodes contraceptives (Traité de sociol.,1967, p. 288).
II.− Emploi subst. Objet ou produit dont l'utilisation permet d'avoir des rapports sexuels sans qu'il y ait fécondation. Contraceptif masculin, féminin; contraceptif oral, local, mécanique, chimique; choix d'un contraceptif; mise en vente, diffusion des contraceptifs. Usage favorisé des contraceptifs (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 2, 1966, p. 502).
Rem. On rencontre l'adj. contraceptuel, au sens I B (d'apr. Sexol. 1970).
Prononc. : [kɔ ̃tʀasεptif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1963, mai (S. Solange, Attitudes devant la maternité, Thèse, fac. de méd. et de pharm., Grenoble, chap. 3 : Étude des méthodes contraceptives utilisées). Empr. à l'angl. contraceptive subst. attesté dep. 1891 ds NED Suppl.2, formé du préf. contra- (contre*) et de -ceptive de conceptive « conceptif ».
DÉR.
Contracepteur, trice, adj.,rare. Qui pratique la contraception. Les couples contracepteurs. Attesté ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. [kɔ ̃tʀasεptœ:ʀ], fém. [-tʀis] 1reattest. 1961 (Lar. encyclop.); issu de contraception, suff. -(t)eur2*, -trice.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 49. − Quem. 2es. t. 3 1972

Wiktionnaire

Adjectif

contraceptif \kɔ̃.tʁa.sɛp.tif\ masculin

  1. Qui tend à rendre impossible la grossesse.
    • La pilule contraceptive.

Nom commun

contraceptif \kɔ̃.tʁa.sɛp.tif\ masculin

  1. Produit ou dispositif qui tend à rendre impossible la grossesse.
    • Un contraceptif intra-utérin.
    • Le préservatif féminin est un contraceptif efficace pour celles (ou ceux) qui ne supportent pas le préservatif masculin. — (Patricia Labiano, Le guide de la psychologie de l’étudiante: La vie en rose !, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « contraceptif »

(1955) Emprunté de l'anglais contraceptive, composé de contra- (« contre »), et du radical conceptive (« conceptif »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contraceptif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contraceptif kɔ̃trasɛptif

Évolution historique de l’usage du mot « contraceptif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contraceptif »

  • Pour être efficace, le gel contraceptif doit être utilisé sur le long terme. Dans le cadre de l'étude, les hommes vont devoir l'appliquer sur les épaules pendant six mois. Une fois que le nombre de spermatozoïdes est suffisamment bas pour ne pas risquer une grossesse, les couples participant à l'essai clinique devront utiliser uniquement cette méthode de contraception pendant douze mois. Magicmaman.com, Un gel contraceptif pour homme entre dans la phase de test - Magicmaman.com
  • Dr Bérengère Arnal : Elles n'ont en effet aucune utilité sur un plan contraceptif ou physique. Lorsque la contraception oestro-progestative (COP) a été créée il y a cinquante ans, ces saignements avaient pour but de rassurer les femmes afin qu'elles n'aient pas l'impression de perdre leurs règles. Le sang qui survient la semaine d'arrêt de la COP ou lors de la semaine de prise de sept comprimés neutres faisant suite à trois semaines de prise d'hormones oestro-progestatives est appelé hémorragies de privation. Celles-ci surviennent à l'arrêt de la prise des oestro-progestatifs. Le cycle menstruel est bloqué par la prise de COP. FemininBio, Pilule contraceptive : pourquoi les règles sont-elles fausses et quelle alternative naturelle privilégier ? - FemininBio
  • Les témoignages et les données recueillies montrent que l'État soumet régulièrement les femmes appartenant à des minorités à des contrôles de grossesse. Certaines sont contraintes à porter des dispositifs intra-utérins (DIU) servant de contraceptif. La stérilisation et même l'avortement sont imposés à des centaines de milliers de femmes. Alors que l'utilisation des DIU et le recours à la stérilisation ont diminué dans tout le pays, elles augmentent fortement au Xinjiang, où se trouvent en majorité les Ouïghour·es. Slate.fr, La Chine réduit de force la natalité des Ouïghours | Slate.fr
  • CONTRACEPTION - Quel type de contraception me convient le mieux? Lequel m’est contre-indiqué? L’agence Santé publique France a mis en ligne jeudi 13 février un questionnaire permettant aux femmes d’obtenir, avant de consulter un médecin, une information personnalisée, et de sortir d’un “schéma contraceptif” encore très “normé” en France. Le Huffington Post, Ce questionnaire aide les femmes à choisir la contraception qui leur convient le mieux | Le Huffington Post LIFE
  • Marie et son partenaire se répartissaient les prix des préservatifs. Elle estime que femme comme hommes pensent à ce contraceptif, "mais on s’attend quand même en général à ce que ce soit eux qui en aient. En revanche, c’est souvent nous qui avant le rapport abordons en premier le fait de se protéger avec".  Désormais, elle a opté pour le stérilet. "J’ai vécu ça comme une obligation pour qu’on puisse prendre le moins de risques possible. Non pas que mon partenaire m’y ait obligé, mais je me suis dit que de toute façon, fatalement, puisqu’eux ne pouvaient pas se protéger autrement qu’avec le préservatif, c’était à moi de m’infliger ça. Je sens qu’il est content que je l’ai fait, même si moi j’ai souvent peur que mon stérilet se déplace, que mon cycle menstruel soit déréglé, mes règles plus douloureuses...". Doctissimo, La charge sexuelle : qu’est-ce que c’est et comment s’en défaire ? - Doctissimo
  • Le contraceptif est un objet ou une substance dont le but est d'empêcher une grossesse. La contraception regroupe tous les moyens temporaires et réversibles pour éviter une grossesse. Différents types de contraceptifs existent : , Contraception : liste des méthodes, comment choisir ?

Images d'illustration du mot « contraceptif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contraceptif »

Langue Traduction
Anglais contraceptive
Espagnol anticonceptivo
Italien contraccettivo
Allemand verhütungsmittel
Chinois 避孕药
Arabe مانع حمل
Portugais contraceptivo
Russe противозачаточный
Japonais 避妊
Basque antisorgailu
Corse contraceptivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « contraceptif »

Source : synonymes de contraceptif sur lebonsynonyme.fr
Partager