La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticonceptionnel »

Anticonceptionnel

Définitions de « anticonceptionnel »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTICONCEPTIONNEL, ELLE, adj.

MÉD., néol. Qui permet d'acquérir volontairement une infécondité temporaire. Méthodes anticonceptionnelles, procédés anticonceptionnels. Synon. contraceptif :
1. Sur le plan doctrinal, il existe deux attitudes, souvent plus nuancées qu'on ne le dit parfois. Selon les disciples de Malthus, ou « néo-malthusiens », il faut agir pour limiter les naissances et, en particulier, la législation ne doit pas empêcher la connaissance (...) des différents moyens anticonceptionnels (...). C'est ce qu'on appelle le birth control ou contrôle des naissances ou « parenté planifiée » planned parenthood. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 2, 1966, p. 500.
Emploi subst., rare. Un anticonceptionnel. Synon. usuel contraceptif(correspond à contraception; cf. ex. 2).
Politique, propagande anticonceptionnelle. Qui préconise, qui prône les moyens propres à prévenir la grossesse :
2. En Union Soviétique, de 1917 à 1936, l'avortement a été légalisé, puis interdit, et les contraceptifs eux-mêmes ont cessé d'être en vente libre. Mais en 1955, la loi de 1936 a été abolie, la liberté de l'avortement et de la propagande anticonceptionnelle rétablie. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 2, 1966p. 501.
Rem. 1920 (loi du 31 juillet, art. 1 et 3 : propagande anticonceptionnelle); dér. de conception*, préf. anti-*, suff. -el*.
PRONONC. : [ɑ ̃tikɔ ̃sεpsjɔnεl].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Bastin 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 354.

Wiktionnaire

Nom commun - français

anticonceptionnel \ɑ̃.ti.kɔ̃.sɛp.sjɔ.nɛl\ masculin

  1. Contraceptif.
    • Cet anticonceptionnel [le diaphragme] est aussi perçu comme “encombrant”, “intimidant” et “trop cher”.
    • Les barres nutritives contenaient les anticonceptionnels nécessaires pour contrecarrer toute grossesse tardive. — (Frederic Bezies, Arkaïa, 2014)

Adjectif - français

anticonceptionnel \ɑ̃.ti.kɔ̃.sɛp.sjɔ.nɛl\

  1. Qui est contraceptif ; Qui est destiné à prévenir la conception.
    • Dans une ville comme Douarnenez, dire que le sentiment religieux et la natalité ont baissé de pair, c'est simplement reconnaître une vérité. D'ailleurs la propagande communiste se double ici, me dit-on, d'un enseignement anticonceptionnel très efficace. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Maggie n’est pas un cerveau, mais elle constitue une invitation irrésistible à la procréation. Les hommes la regardent et se mettent à vouloir la remplir de bébés sur-le-champ. Elle n’a pas encore donné le jour à un seul enfant. Elle est adepte des méthodes anticonceptionnelles. — (Kurt Vonnegut, Abattoir 5, 1969 ; traduit de l’anglais américain par Lucienne Lotringer, 1971, pages 150-151)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anticonceptionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anticonceptionnel ɑ̃tikɔ̃sɛpsjɔnɛl
anticonceptionnelle ɑ̃tikɔ̃sɛpsjɔnɛl

Évolution historique de l’usage du mot « anticonceptionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anticonceptionnel »

  • Des chercheurs indiens tentent de faire approuver un nouveau contraceptif qui s’injecte dans l'appareil génital masculin et dont l’effet anticonceptionnel dure 13 ans. , La première injection contraceptive pour homme pourrait bientôt voir le jour | Protégez-Vous.ca
  • La pharmaceutique Apotex rappelle un lot de pilules anticonceptionnelles Alysena 28 en raison de comprimés roses ébréchés dans des emballages scellés. TVA Nouvelles, Un lot de pilule anticonceptionnelle Alysena 28 rappelé | TVA Nouvelles
  • -Les femmes qui consomment ce produit ne doivent pas arrêter de prendre leurs comprimés anticonceptionnels, au risque de tomber enceinte; Le Journal de Montréal, Des comprimés ébréchés dans d’autres emballages de pilules Alysena 21 et Alysena 28 | JDM
  • Après le test de fertilité pour connaitre la bonne période  pour devenir maman, voici le moniteur de contraception. Cette machine identifie,  suivant nos cycles menstruels et grâce à des tests urinaires, les jours où l’on  a un risque de tomber enceinte (jour rouge) et ceux où l’on peut avoir des  rapports sans contraceptifs (jour vert). Cette nouvelle méthode de contraception est destinée aux  femmes de 30-40 ans, en relation amoureuse stable, prévoyants d’avoir un enfant  dans les années à venir et ayant décidé de ne plus avoir recours à des moyens  anticonceptionnel. , Un boîtier pour ne pas tomber enceinte - Elle
  • En fait on constate qu’une population nombreuse peut être un poids pour l’économie et l’environnement. Tout dépend du type de développement, s’il est productiviste ou bien  si des luttes pour le partage des richesses et contre la débâcle écologique sont engagées dans le pays en question. D’autre part les coopérations  interétatiques et les accueils bien organisés de réfugiés peuvent contribuer à  des solidarités et éloigner  la fabrication d’adversaires ou d’ennemis. On constate aussi que « le meilleur anticonceptionnel c’est le développement » lequel amène à avoir moins d’enfants quand on sort de la pauvreté. Club de Mediapart, LES RESPONSABLES DE LA DEBACLE ECOLOGIQUE ( I I ) | Le Club de Mediapart
  • Pendant des entretiens et des discussions dirigées de groupe, les femmes qui ont participé à cette étude ont dit que la décision d'adopter un moyen anticonceptionnel, en particulier une méthode moderne, s'inscrivait dans un processus. "Les informations obtenues auprès des professionnels de la planification familiale sont soupesées vis-à-vis des discussions engagées avec d'autres femmes, socialement moins distantes, sur leur expérience en la matière, leurs inquiétudes au sujet des effets secondaires et les relations avec les personnes (le mari et la belle-mère) à même d'exercer leur autorité sur la femme", observe Susan Cotts Watkins, professeur de sociologie à l'université de Pennsylvanie, à Philadelphie aux Etats-Unis, et co-auteur de l'étude. , L'importance des contacts sociaux vis-à-vis de la planification familiale (PF)
  • J’ai eu une expérience similaire à la polyclinique de l’hopital maisonneuve rosemont. La docteur, musulmane, a refusé de me prescrire la pillule anticonceptionnel sous prétexte que c’était contre sa religion. Elle m’avait donc référé à l’autre docteur… qui était en chr (je vous laisse deviner le mot)… et trouvait inacceptable que ceci se passe ici au Québec. J’étais entièrement d’accord avec lui. La docteure ne portait pas le hijab, ni le voile mais le concept commence toujours par l’image… Il faut faire comprendre à tous que la religion, c’est chez vous… Voir.ca, « Québec inclusif » et le syndrome des trois singes | Raison et laïcité | Voir.ca

Traductions du mot « anticonceptionnel »

Langue Traduction
Anglais contraceptive
Allemand empfängnisverhütend
Source : Google Translate API

Synonymes de « anticonceptionnel »

Source : synonymes de anticonceptionnel sur lebonsynonyme.fr

Anticonceptionnel

Retour au sommaire ➦

Partager