La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piaule »

Piaule

Variantes Singulier Pluriel
Féminin piaule piaules

Définitions de « piaule »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIAULE, subst. fém.

Pop. Chambre; p.ext., logement. Chercher une piaule; rentrer dans sa piaule. J'croyais qu'il n'y avait pas un greffier (chat) dans la piaule (maison) (Brissac, Souv. prison., 1880, p.43).Elle traverse ma piaule tout doucement (Céline, Mort à crédit, 1936, p.44).[Ayant vu la salle à manger et la cuisine] Si on allait voir les piaules? dit-il. Faut penser à dormir. Ils montèrent (...) Quatre chambres en tout (Le Breton, Razzia, 1954, p.194).
Prononc.: [pjo:l]. Étymol. et Hist. 1634 piolle «cabaret» (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, Lyon, Gay, p.46); id. «taverne» (Id., ibid., p.48: Y a-il une cambrouse en la piolle, Fanandel?); 2. 1829 piaule «maison» (Nouv. dict. d'arg., p.43); 1836 piolle «chambre» (Vidocq, Voleurs, t.2, p.26). Étant donné son sens primitif, piole, piaule se rattache prob. au verbe a. fr. pier «boire», v. piot. Fréq. abs. littér.: 38. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p.188.

Wiktionnaire

Nom commun - français

piaule \pjol\ féminin

  1. (Construction) Chambre.
    • […] ; oui, je pars à Bamako toute la semaine et pour ne pas trop m'ennuyer dans ma piaule, je viens chercher un bouquin distrayant, qu'est-ce que tu aurais à me conseiller ? — (Jean-Charles Garoche, Je l'ai échappé belle, Éditions du Panthéon, 2013)
    • Tu sors de sa cachette, ton journal intime
      Aussi bien planqué qu'un livre de fion dans la piaule d'un garçon.
      — (Bénabar, Adolescente,1997)
    • Retourne dans ta piaule:
      Même si tu miaules,
      Le monde s'en fout. [bis]
      — (Alain Souchon, On s'aime pas)
  2. (Par extension) Logement de très petite taille.
    • Et que seuls les murs nous pardonnent
      D'être imbibé de tant d'alcool
      Alors je renquille à la piaule
      Où je retrouv' ma gigolette
      — (Charles Aznavour, Moi j'fais mon rond, 1954)
    • Il était rentré dans une minuscule piaule, dont l'éclairage qui valait pas lerche reposait au père Lachaise, qui fouettait grave le chacal ! — (Jean-Louis La Carbona, Toubkal sur Saône, Éditions Edilivre, 2014, p. 196)
  3. (Québec) (Construction) Maison, bicoque, endroit où une personne réside.
    • Je me suis acheté une piaule pour y rester avec ma femme et mes enfants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIAULER. v. intr.
Il se dit du Cri des petits poulets. Il se dit aussi, figurément et populairement, des Enfants qui se plaignent en pleurant. Cet enfant ne fait que piauler.

Étymologie de « piaule »

De l’argot piole (« taverne ») ; lui-même de l’ancien français pier (« boire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piaule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piaule pjol

Fréquence d'apparition du mot « piaule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « piaule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piaule »

  • Il faut quand même être un grand malade pour jouer au basket en pleine nuit dans sa piaule alors que l'on a entraînement quelques heures plus tard. Si vous doutiez de la motivation de Jimmy Butler à tout casser dans la bulle, voici la preuve que le gars est focus de chez focus. Butler a souvent revendiqué le fait d'avoir une éthique de travail similaire à celle de Kobe Bryant et il débute souvent ses entraînements 3 ou 4 heures avant tout le monde...
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Jimmy Butler : la sécu est montée dans sa chambre pour tapage nocturne
  • « Retrouver Groix », de Gilles Servat. La chanson phare commence par « retrouver tous ses souvenirs portés par ce brave navire », et finit par « retrouver Groix et puis partir, avec le cœur qui se déchire, porté par ce maudit navire ». La voix profonde de Servat me chamboule, me chiffonne le cœur tout en me rassurant. Le bateau peut me faire traverser les Courreaux de Lorient à Port-Tudy, même si « ça piaule ». Il y aura un nouvel album en septembre, j’ai hâte !
    Le Telegramme — Sur les étagères de… Lorraine Fouchet : «Groix, ma juste place» - Sur les étagères de... - Le Télégramme
  • Dans le stade, il a gravi tous les échelons, jusqu’à devenir une personnalité reconnue, respectée, admirée. Le torse nu par tous les temps, même lorsque les thermomètres berlinois affichaient -12°C un soir de Ligue des champions, selon une anecdote célèbre. La voix rauque juste ce qu’il fallait pour entraîner la foule dans le sillage de son enthousiasme. Mais il doublait sa célébrité, dans le milieu comme en ville de Marseille en général, d’une vie très modeste. Il ne possédait ni appartement ni voiture, passait ses nuits où il le pouvait, d’une piaule à l’autre, d’un squat aux travées du stade.
    Le Temps — Vingt ans après, Marseille chante encore comme Depé - Le Temps

Traductions du mot « piaule »

Langue Traduction
Anglais peep
Espagnol mirar furtivamente
Italien sbirciare
Allemand gucken
Chinois 窥视
Arabe زقزقة
Portugais espreitar
Russe писк
Japonais のぞき見
Basque peep
Corse peep
Source : Google Translate API

Synonymes de « piaule »

Source : synonymes de piaule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot piaule au Scrabble ?

Nombre de points du mot piaule au scrabble : 8 points

Piaule

Retour au sommaire ➦