La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réfrigérateur »

Réfrigérateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin réfrigérateur réfrigérateurs

Définitions de « réfrigérateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFRIGÉRATEUR, subst. masc.

Appareil électro-ménager composé d'un meuble calorifugé pourvu d'un organe producteur de froid, servant à conserver à une température comprise entre 0 et 4oC des aliments et des boissons et muni, le plus souvent, d'un compartiment permettant la congélation. Synon. frigidaire, frigo (fam.).Dégivrer un réfrigérateur. Le freezer (partie la plus haute du réfrigérateur) fonctionnant à une température d'environ -18oC conserve les aliments congelés durant 2 à 3 jours (Lar. Méd.t. 31972).
Loc. verb. fig., fam. Mettre (qqc., qqn) au réfrigérateur. Mettre en attente, de côté. Quand un homme de mérite vient à disparaître, nous le mettons au réfrigérateur pour une trentaine d'années, même s'il s'appelle Anatole France, Barrès ou Loti (Duhamel, Probl. de civilisation, Paris, 1962, p. 203).La démission du chancelier a permis de mettre au réfrigérateur le projet de loi sur la cogestion paritaire dans les entreprises (L'Express, 10 févr. 1975ds Gilb. 1980).
Prononc.: [ʀefʀiʒeʀatœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1611 subst. « ce qui rafraîchit » (Cotgr.); 2. a) 1892 « appareil destiné à conserver les aliments au moyen de la basse température produite par la fusion de la glace » (Guérin); b) 1933 « appareil servant à réfrigérer et à conserver les aliments, marchant au gaz ou à l'électricité » (Lar. mens., p. 501); 3. 1962 mettre au réfrigérateur « mettre de côté, délaisser pendant un certain temps » (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 13). Dér. de réfrigérer*; suff. -(at)eur2*. Bbg. Gall. 1955, p. 548.

Wiktionnaire

Adjectif - français

réfrigérateur

  1. Qui réfrigère, qui produit du froid.
    • réfrigérateur,adj. Uniquement employé dans l'express. Appareil réfrigérateur. — (Définition extraite du Dictionnaire encyclopédique Quillet, Paris, 1934.)


Nom commun - français

réfrigérateur \ʁe.fʁi.ʒe.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. Armoire permettant de conserver les aliments à une température proche de 0 °C.
    • Il est trop vieux, ce réfrigérateur, il va nous lâcher, il faudrait le changer. On dit ça, mais on sait bien en même temps que c’est bon d’avoir un vieux réfrigérateur fatigué qui garde au frais les carottes et les poireaux avec la même docilité qu’une antique fourgonnette au diesel ronfleur mettrait à les apporter au marché à cinquante à l’heure. — (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 56)
    • Elle tira du réfrigérateur une assiette de fromage. Il coupa une tranche d’emmental et la mâcha lentement, alternant une bouchée de fromage et une de pain. — (Gerald Messadie, Un espoir aussi fort , tome 3 : Les années d'or, Éditions de L'Archipel, 2009, chapitre 4)
    • 254 kilos. C’est la quantité d’ordures ménagères produite chaque année par un Français. Soit le poids de deux réfrigérateurs américains. Une fois collectées, les poubelles grises sont envoyées en décharge ou brûlées dans des incinérateurs. — (Marine Mugnier & Delphine Tayac , « Déchets : Ces communes qui mettent nos poubelles au régime », le 23/11/2020, sur le site d’Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réfrigérateur »

Du latin frigidum (« froid »), et du préfixe re-. Le terme a été réhabilité dans le vocabulaire du latin contemporain par armárium frigidárium. Si actuellement on parle d'un réfrigérateur, au début du XXème siècle, il était question d'appareil réfrigérateur (voir plus bas l'exemple donné à réfrigérateur en tant qu'adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réfrigérateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réfrigérateur refriʒeratœr

Fréquence d'apparition du mot « réfrigérateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réfrigérateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réfrigérateur »

  • De quelle énergie a besoin mon réfrigérateur ? Que se passe-t-il exactement pendant une journée ? À quoi sert l’énergie consommée ? Suivi à la loupe d’une journée de consommation de mon frigo…
    ConsoGlobe — Plongée au coeur d'une journée de réfrigérateur
  • La télévision ouvre bien des portes, notamment celles des réfrigérateurs.
    Jean-Loup Chiflet — Réflexions faites... et autres libres pensées
  • SEOUL, 14 juil. (Yonhap) -- Le GBB92STAXP de LG Electronics Inc. a été élu meilleur réfrigérateur dans 10 pays européens, a fait savoir ce mardi le fabricant d'électroménagers.
    Agence de presse Yonhap — Un réfrigérateur-congélateur de LG élu meilleur produit dans 10 pays européens | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Le nouveau réfrigérateur Bosch Serie 6 KGB86AIFP affiche une largeur peu commune. Ce beau bébé mesure en effet 86 cm de large, alors que la majorité des appareils ne dépassent pas 60 cm pour s'intégrer facilement dans une cuisine.
    Bosch Serie 6 KGB86AIFP : un réfrigérateur à la largeur hors-norme - Les Numériques
  • Les infirmières n’ont vu que l’acteur. Qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse. La leur. Il y a adjoint un bocal de foie gras que nous ne mangerons pas tout de suite. Je le confie benoîtement à la surveillante générale pour qu’il se conserve dans le réfrigérateur de la salle de garde.
    Antoine Blondin — Ma vie entre des lignes
  • Un petit indice dans le silence de la nuit, insolemment rompu par le bruit du réfrigérateur, dont le moteur se mettait à ronronner avec des intervalles imprévisibles, il découvrit, tout au fond de l'armoire qu'il mettait sens dessus dessous pour la énième fois, un roman policier, une traduction, derrière une paire de souliers vert pétrole à talons hauts que Ruya n'avait pas emportés.
    Orhan Pamuk — Le livre noir
  • Sur quoi il ouvre le réfrigérateur et tombe dans les pommes en découvrant les restes de la victime soigneusement découpés.
    Michel Tournier — Journal extime

Traductions du mot « réfrigérateur »

Langue Traduction
Anglais fridge
Espagnol refrigerador
Italien frigo
Allemand kühlschrank
Chinois 冰箱
Arabe ثلاجة
Portugais geladeira
Russe холодильник
Japonais 冷蔵庫
Basque hozkailua
Corse frigorifero
Source : Google Translate API

Antonymes de « réfrigérateur »

Combien de points fait le mot réfrigérateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot réfrigérateur au scrabble : 15 points

Réfrigérateur

Retour au sommaire ➦