La langue française

Pétrifiant

Définitions du mot « pétrifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTRIFIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de pétrifier*.
II. − Adjectif
A. −
1. Qui change en pierre. Et le regard de Méduse tombera d'en haut, pétrifiant. Des vertus de pierre, des vices de pierre: quel repos (Sartre,Sursis, 1945, p.158).
2. [En parlant d'une eau très calcaire] Qui recouvre d'une couche de calcaire. Synon. incrustant.[P. méton. du déterminé] Source, fontaine pétrifiante. Les eaux pétrifiantes laissent se déposer le calcaire quand l'air fixé se dissipe (Metzger,Genèse sc. cristaux, 1918, p.187).Les tufs, les travertins, formations calcaires déposées autour de débris organiques dans les eaux pétrifiantes (Combaluzier,Introd. géol., 1961, p.112).
[Dans une compar. ou dans un cont. métaph.] Et les versets succédaient aux versets, ils tombaient goutte à goutte, inexorablement, ainsi que l'eau d'une voûte froide, une eau pétrifiante qui ossifierait le coeur, y glacerait les affections et les tendresses (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p.238).Les beautés minérales de Leconte de Lisle; des beautés qui ne se développent pas, qu'on retrouve à tous ses âges telles qu'on les avait vues. C'est une fontaine pétrifiante (Barrès,Cahiers, t.2, 1898, p.46).
B. − P. anal. ou au fig.
1. Qui rend immobile, incapable de réagir. La terreur qu'Armand lui inspirait fut augmentée par une de ces sensations pétrifiantes, analogues aux agitations sans mouvement ressenties dans le cauchemar. Elle resta clouée par la peur (Balzac,Langeais, 1834, p.297).Je touchai Allan à l'épaule. «Allan! Vous êtes fou!» Il se retourna, très à l'aise, pétrifiant de sang-froid. «Que vous arrive-t-il?» (Gracq,Beau tén., 1945, p.101).
2. Qui empêche toute évolution, qui fige dans un état donné. Admirable contrée [la Touraine], dont la vertu pétrifiante fige en peu de temps les cervelles les plus poëtiques, les plus vives, les plus ardentes (Balzac,OEuvres div., t.2, 1830, p.231).Dans cet état de torpeur végétative (...) qu'on appelle le bonheur d'être époux et le bonheur d'être père... il y a (...) une vertu pétrifiante (...) qui vous cristallise le cerveau (Feuillet,Scènes et com., 1854, p.110).
Prononc. et Orth.: [petʀifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Adjectif

pétrifiant \pe.tʁi.fjɑ̃\

  1. Qui pétrifie.
    • Fontaine pétrifiante.

Forme de verbe

pétrifiant \pe.tʁi.fjɑ̃\

  1. Participe présent de pétrifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PÉTRIFIANT (pé-tri-fi-an, an-t') adj.
  • 1Qui a la faculté de pétrifier. Suc pétrifiant, Buffon, Min. t. I, p. 350.

    Il se dit abusivement pour incrustant, La fontaine pétrifiante de Sainte-Allyre, à Clermont.

  • 2 Fig. Qui rend immobile d'étonnement, de crainte, etc. Cela est pétrifiant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PÉTRIFIANT, adj. (Physiq.) une chose qui a la faculté de pétrifier, ou de changer les corps en pierres. Voyez Pierres.

Les Physiciens parlent d’un principe pétrifiant, d’un esprit pétrifiant, d’un suc pétrifiant. Les eaux ou fontaines pétrifiantes, sont celles qui contenant des parties pierreuses dissoutes, & qui y nagent, les déposent sur le bois, sur les feuilles, & sur d’autres corps qu’on y plonge ; de sorte qu’après que ces parties s’y sont durcies en une espece de croûte, on regarde ordinairement ce qui en résulte comme des pétrifications. Voyez Fontaine, Pétrification.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pétrifiant »

Du participe présent de pétrifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétrifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétrifiant petrifjɑ̃

Citations contenant le mot « pétrifiant »

  • « Ce jour-là, comme il était 9h30 et qu’il n’était toujours pas réveillé, j’ai commencé à m’inquiéter », a expliqué Nicole, la mère du garçonnet, aux médias britanniques. La jeune maman de Hartshorne a alors découvert son fils dans un état second dans son lit : « C’était pétrifiant… », a-t-elle raconté, en décrivant son enfant comme « bleu et mou ». Il était soudainement incapable de se lever. sudinfo.be, Mason, 3 ans, paralysé du jour au lendemain durant son sommeil: «Il n’a pas mérité tout ça, tout ce qu’il traverse nous brise le cœur»
  • Je ne sais pas comment ça s’est passé chez vous, le confinement, mais autour de moi, je vois bien des éclopés. Des jeunes adultes qui vont décrocher en septembre, parce que l’envie de retourner étudier en ligne n’est pas au rendez-vous, des grands ados qui ont vu leur monde s’écrouler, les amis, l’école, le camp cet été, les voyages, les rêves, et qui remontent la pente à la dure, des aînés qui, faute de stimulation cognitive et physique, privés d’affection, ont vieilli à un rythme accéléré pétrifiant en quatre mois. La Presse, Ça va faire

Traductions du mot « pétrifiant »

Langue Traduction
Anglais petrifying
Espagnol petrificante
Italien pietrificante
Allemand versteinern
Chinois 石化
Arabe مرعب
Portugais petrificante
Russe приводящий в оцепенение
Japonais 石化
Basque petrifying
Corse petrificante
Source : Google Translate API

Synonymes de « pétrifiant »

Source : synonymes de pétrifiant sur lebonsynonyme.fr

Pétrifiant

Retour au sommaire ➦

Partager