La langue française

Tétaniser

Définitions du mot « tétaniser »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉTANISER, verbe trans.

A. − PHYSIOL., PATHOL. Provoquer des contractures tétaniques; mettre en état de tétanos physiologique. Pour tétaniser le muscle gastrocnémien de la grenouille, le trembleur doit établir un rythme d'excitation de 30 par seconde (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 191).
Empl. pronom. Contrairement au muscle strié squelettique, le myocarde ne se tétanise pas (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 195).Leurs membres [des chevaux] sont protégés le plus souvent par des bandes qui à la fois amortissent les coups et maintiennent leurs tendons, soumis à rude épreuve lorsque, la fatigue se faisant sentir, la masse musculaire du membre se durcit, se tétanise (Jeux et sports, 1967, p. 1611).
B. − Au fig., littér. Figer, paralyser. Aucune expérience directe d'une société qui ne soit pas modifiée par la guerre, inoculée par ses venins, tour à tour paralysée, tétanisée, surexcitée, affolée par eux (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 65).
Empl. pronom. Quand cette révolte, au lieu de s'apaiser, de composer avec la vie ou d'inspirer une religion plus pure ou plus forte, s'éternise, elle développe une religiosité agressive, que les années gonflent de ressentiment accumulé et qui se tétanise parfois dans une interminable négation (Mounier, Traité caract., 1946, p. 737).
REM.
Tétanisation, subst. fém.a) Action de tétaniser; résultat de cette action. Des décharges répétées, ou le courant induit d'une bobine, ce qui entraîne une tétanisation du muscle, contraction durable et soutenue au lieu de la contraction brève (Piéron, Sensation, 1945, p. 368).b) Tétanisation utérine. Contractions utérines du travail très rapprochées et inefficaces, qui se greffent sur un tonus de base très élevé (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [tetanize], (il) tétanise [-ni:z]. Étymol. et Hist. 1862 muscles tétanisés (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXXIII, p. 137 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de tétan[os]* , suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe

tétaniser \te.ta.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre tétanique.
    • La strychnine tétanise.
  2. (Figuré) Être mis en incapacité en proie à une affliction particulière.
    • Il n'ose bouger, tétanisé par la peur.
    • [...] un Québec tétanisé par la religion omniprésente et l’isolement étouffant qui avait cours dans notre société. — (Le Devoir, 28 février 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÉTANISER (té-ta-ni-zé) v. a.
  • Rendre tétanique. La strychnine tétanise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tétaniser »

Vient de la maladie tétanos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tétaniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tétaniser tetanize

Citations contenant le mot « tétaniser »

  • Partisans de l’ordre, ces dirigeants sont les artisans du désordre, d’une stratégie de la tension permanente qui leur permet de souder leur base, mais aussi d’asphyxier le débat public et de tétaniser l’opposition. Les populations sont soumises à un stress permanent. Pour l’heure, la gauche a bien du mal à trouver la parade, même si le consensus se fissure. La gestion de l’épidémie par un Trump, un Netanyahou ou un président brésilien Jair Bolsonaro, commence à être contestée. L'Humanité, Éditorial. La guerre civile permanente | L'Humanité
  • "Réagir au quart de tour", "s'enflammer", "foncer" : autant d'expressions qui n'ont pas vraiment une connotation positive... Car oui, l'impulsivité est souvent perçue comme une absence de réflexion, une réponse presque instinctive qui nous fait passer à l'action sans prendre le temps d'y réfléchir. Pourtant, on pourrait dire au contraire qu'elle peut être une forme de courage, une force qui nous pousse à agir sans se laisser tétaniser par la peur... Et selon vous, l'impulsivité est-elle toujours négative ? RTL.fr, L'impulsivité est-elle toujours négative ?
  • Céline Ella Vez: «La peur peut parfois nous tétaniser». , Celine bichonne une appli contre les mauvaises rencontres - Le Matin
  • Depuis le 22 mars les offres d’emploi ont chuté de 40% ! Mais les dernières statistiques du ministère du Travail publiées le 15 avril ne doivent pas vous tétaniser : d'abord des entreprises continuent de recruter y compris en apprentissage. Ensuite, la période de confinement jusqu'au 11 mai vous laisse du temps pour affiner vos techniques de recherche d'emploi. Et enfin pour faire votre stage tout n'est pas perdu. Keep faith ! , L'actu de l'emploi : CV, stage, apprentissage ce vous pouvez faire d'ici le 11 mai - L'Etudiant

Traductions du mot « tétaniser »

Langue Traduction
Anglais paralyze
Espagnol paralizar
Italien paralizzare
Allemand lähmen
Chinois 瘫痪
Arabe بالشلل
Portugais paralisar
Russe парализовать
Japonais 麻痺させる
Basque geldiaraztea
Corse paralizzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « tétaniser »

Source : synonymes de tétaniser sur lebonsynonyme.fr

Tétaniser

Retour au sommaire ➦

Partager