La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lopin »

Lopin

[lɔpɛ̃]
Ecouter

Définitions de « lopin »

Lopin - Nom commun

  • Petite étendue de terre.

    Lorsqu’un paysan trouve une graine nouvelle, il l’essaie d’abord sur un petit lopin ; si elle prend, il peut se permettre de la semer sur tous ses champs.
    — Amin Maalouf, Les Jardins de lumière
  • (Litt.) Part minime d'un héritage.

    on lui envoyait tous les ans les 416 livres, son lopin de cadet.
    — François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
  • (Métallurgie) Morceau ou enveloppe métallique destinée à être forgée en un tout homogène.

    Dans l'atelier, le lopin de métal, robuste et prometteur, attendait patiemment d'être forgé par les mains habiles de l'artisan.
    (Citation fictive)

Lopin - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à Lavoye, commune française du département de la Meuse.

    L'existence paisible et ancrée des habitants lopins témoigne de l'attractivité indéniable de la charmante commune de Lavoye.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cultiver son lopin
  • Lopin cinglé (Morceau de fer forgé, étiré)
  • Lopin de terre (morceau de terre.)
    Comme il voudrait être déjà revenu de son pays, où il ira chercher ses papiers et vendre son petit lopin de terre
    — Ponson du Terr., Rocambole

Étymologie de « lopin »

Du normand lobet. Étymologie douteuse, Diez le tire de l'allemand Lappen (lambeau), mais il y a la difficulté du changement de voyelle. Du Cange indique le bas-latin loppare, formé de l'anglais to lop (retrancher, émonder), ici les voyelles concordent. Le latin lobus (lobe), ne peut guère être admis soit à cause du sens, soit à cause de la consonne qui n'est pas la même. Cependant, remarquez le normand lobet. De l’ancien français lopin (morceau), apparenté à loupe (morceau informe qui pend lâchement).

Usage du mot « lopin »

Évolution historique de l’usage du mot « lopin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lopin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lopin »

Citations contenant le mot « lopin »

  • Une dizaine de bénévoles, jardiniers passionnés ont retroussé leurs manches pour redonner sa beauté au jardin des coquelicots. On vous raconte l’histoire de ce lopin de terre.
    La Voix du Nord — Grand nettoyage au jardin des coquelicots à Marly
  • Les élites politiques et les milieux économiques étaient à l’affût de terrains et d’affaires lucratives. La spéculation immobilière illégale allait bon train, au point qu’il devenait difficile d’acquérir un lopin de terre à Pemba [port au décor paradisiaque, chef-lieu du Cabo Delgado] ou à Palma [ville côtière de la province]. Jeunes et moins jeunes cherchaient du travail, et on aurait été bien en peine de trouver mieux [que cette région] en matière de perspectives d’emploi, de commerce ou de circulation des devises.
    Courrier international — Mozambique : le Cabo Delgado, du paradis à l'enfer
  • Les habitants qui souhaitent profiter des jardins ouvriers ou des lopins de terre peuvent désormais le faire suite à « une position évolutive de l’État au regard des règles de confinement liées au Covid-19 ».
    Journal L'Est Éclair abonné — À Troyes, les jardins ouvriers et familiaux rouvrent
  • La Ville avait mis à la disposition du CVC le terrain derrière la maison Bruck, un lopin d’environ 7 000 pieds carrés qui était une ancienne framboiseraie en friche.
    Journal Le Guide de Cowansville — Jardin collectif: le Comité vert de Cowansville dévoile le fruit de son travail - Journal Le Guide de Cowansville
  • Ils étaient fermés, crise du coronavirus oblige. Ceux qui y cultivent leur petit lopin de terre peuvent respirer. Les jardins ouvriers viennent de rouvrir leurs parcelles aux amoureux des semis. Sous certaines conditions. Tant mieux, parce que le printemps est là et qu’il est l’heure des semis.
    Retour en images dans les jardins ouvriers de Marly... | La Voix du Nord
  • Philippe Anceau est un jardinier amateur passionné. Il aime planter et donner de la couleur à son lopin de terre.
    lindependant.fr — Arquettes-en-Val : Philippe Anceau a la passion du jardinage - lindependant.fr
  • Les usagers ont retrouvé avec joie leur lopin de terre fertile.
    lindependant.fr — P.-O. : ils cultivent leur bonheur dans les jardins familiaux de Claira - lindependant.fr
  • Il y parle aussi de la "cabane à Soisson", ce lopin de vigne qui lui a été offert et qui lui fournit chaque année une soixantaine de bouteilles. Et, un peu partout, des viticulteurs qui font la réputation des différentes appellations de l’Yonne, ceux avec qui il s’est lié d’amitié au fil des années, d’Irancy à Chablis, de Coulanges à Saint-Bris. En bref, le récit d’un homme du terroir icaunais, qui y est toujours resté profondément attaché. Et qui, bien évidement, en aime le vin.
    www.lyonne.fr — Jean-Pierre Soisson cosigne un livre sur les vins icaunais, avec l’aquarelliste Roger Hirsch - Auxerre (89000)

Traductions du mot « lopin »

Langue Traduction
Anglais plot
Espagnol trama
Italien tracciare
Allemand handlung
Chinois 情节
Arabe قطعة
Portugais enredo
Russe участок
Japonais プロット
Basque lur-
Corse trama
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.