La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lopin »

Lopin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lopin lopins
Féminin Lopine

Définitions de « lopin »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOPIN, subst. masc.

A. − Vieux
1. Morceau de nourriture, principalement de viande. As-tu pu, du moins, en cet habitacle de misère, les empêcher de mourir de faim et prélever sur ta maigre pitance un lopin à leur jeter? (Gautier, Fracasse,1863, p. 285):
1. Que, dans une cuisine, un chat par fraude aggrippe Quelque friand lopin de poisson ou de tripe (...) Le voilà franc coquin et digne du boulet Pommier, Colifichets,1860, p. 93.
Rem. ,,Il est populaire, et ne se dit guère qu'en plaisanterie`` (Ac. 1878).
2. P. ext. Morceau, parcelle. Je ne pense pas que, de votre côté, on insiste pour quelques lopins de montages. L'important est d'avoir une frontière stratégique (Mérimée, Lettres Panizzi,1866, p. 227).Manquait ensuite un beau lopin irrégulier de papier blanc (Arnoux, Roi,1956, p. 370):
2. Et quelques paysans des alentours de Paris, ayant trouvé moyen d'avoir quelque lopin de ses entrailles [de Ravaillac] les traînèrent, pour les y brûler, jusque dans leurs villages. Tharaud, Trag. Ravaillac,1913, p. 256.
Au fig. L'homme vendu dit au libéral : « Si vous feignez de préférer à votre propre fortune les avantages de tous, c'est que vous n'avez aucune chance d'obtenir un bon lopin du budget » (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, 1817, p. 251).À la maison, nous trouvons Arène, un Méridional venu à la conquête d'un lopin de célébrité parisienne, un blagueur avec trop d'acent et trop mirlitonnant de petits vers (Goncourt, Journal,1877, p. 1202):
3. De l'autre côté du Rhin, en face de Manheim, on retrouve la Bavière, par une suite des odieuses coupures et des tripotages des traités de Paris, de Vienne et d'Aix-la-Chapelle. Chacun a fait sa part avec des ciseaux, sans égard à la raison, à l'humanité, à la justice, sans s'embarrasser du lopin de population qui tombait dans une gueule royale. Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 303.
B. − Usuel
1. Lopin (de terre). Morceau de terre. Cultiver son lopin. Comme il voudrait être déjà revenu de son pays, où il ira chercher ses papiers et vendre son petit lopin de terre (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 99).C'était le Nanne, là-bas, qui brisait les mottes au milieu d'un lopin. Des vaches rouges passaient par les pacages (Pourrat, Gaspard,1922, p. 155).Elle a défriché ainsi, lopin par lopin, semaine après semaine, des espaces énormes! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 585):
4. ... M. et Mmede Bouarjaud habitaient pauvrement un petit château, autour duquel les terres domaniales, vendues lopin à lopin, se réduisaient au parc, clos de murs. Colette, Mais. Cl.,1922, p. 190.
Au fig. On voudrait avoir son petit lopin de bonheur et en être seul propriétaire (Huysmans, En mén.,1881, p. 21).Annette vit Sylvie sur son terrain, le lopin qu'elle s'était taillé dans la jungle parisienne (Rolland, Âme ench., t. 2, 1925, p. 63):
5. Malheur à qui n'a pas gardé un lopin où vivre, une parcelle de soi en soi et s'est livré aux hasards qui profitent du moindre barreau pour mettre des ronces. Car si rien ne gouverne il en pousse du dehors et du dedans. Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 148.
2. MÉTALLURGIE
a) ,,Morceau de fer prêt à être forgé`` (Jossier 1881).
Lopin cinglé. ,,Morceau de fer forgé, étiré`` (Jossier 1881).
b) ,,Morceau de fer obtenu par la réunion de plusieurs autres morceaux soumis au travail de la forge`` (Havard t. 3 1889). Sans doute on pouvait sans trop de difficultés retirer du four primitif un lopin de métal permettant de façonner quelques petits objets (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom., t. 3, 1914, p. 29).
3. Arg. Postillon, crachat. Ousqu'est la liberté, si on peut pas laisser tomber un lopin en omnibus? (Bruant1901, p. 193).
Prononc. et Orth. : [lɔpε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 « petit morceau, part de quelque chose » (Gervais du Bus, Fauvel, 1330 ds T.-L.); 2. ca 1430 lopin de terre (doc. ds Du Cange, s.v. lopadium). Dér. de lope « morceau », qui n'est cependant attesté en ce sens qu'au xves. (Passion de Semur d'apr. FEW t. 5, p. 421b), de même orig. que loupe1*. Fréq. abs. littér. : 72. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 157; t. 2 1972 [1925], p. 138; t. 3 1972 [1930], pp. 300, 302.

Wiktionnaire

Adjectif - français

lopin \lɔ.pɛ̃\ masculin

  1. Relatif à Lavoye, commune française située dans le département de la Meuse.

Nom commun - français

lopin \lɔ.pɛ̃\ masculin

  1. Petite parcelle de terrain.
    • « Voyez, dit-elle, les prodiges qu’accomplit le paysan dès qu’il devient propriétaire du sol qu’il cultive ; voyez comment il pioche et remue son lopin, quelles récoltes il retire d’une terre très souvent ingrate ! […] » — (Pierre Kropotkine, Paroles d’un révolté, C. Marpon et E. Flammarion, 1885, L’expropriation, chapitre II)
    • Lorsqu’un paysan trouve une graine nouvelle, il l’essaie d’abord sur un petit lopin ; si elle prend, il peut se permettre de la semer sur tous ses champs. — (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 74)
    • Pourtant, un an après, la Française Cécile Fakhoury a ouvert à Abidjan une galerie de 600 mètres carrés sur un lopin de terre planté d’un magnifique ficus, en plein quartier résidentiel de Cocody. — (Roxana Azimi, Arts visuels : la belle endormie ivoirienne se réveille, Le Monde. Mis en ligne le 2 décembre 2018)
  2. (Littéraire) Petite partie d'héritage.
    • on lui envoyait tous les ans les 416 livres, son lopin de cadet. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1841, Première partie/Livre premier)
  3. (Métallurgie) Nom d'une enveloppe de tôle ou de vieux fer mince, renfermant de petits bouts de fer ou grains; on met cette enveloppe au feu et on la forge pour n'en faire qu'un tout.
  4. (Métallurgie) Morceau de fer destiné à être façonné.[1]
    • Le fer est le même que celui qui sert à forger les fers des solipèdes ; […] Les barres sont divisées en lopins d’une grandeur telle que chacun puisse servir à faire deux fers de bœufs ; […] L’ouvrier prend alors ce lopin avec les tenailles, une fois qu’il l’a débarrassé de la crasse et des battitures qui le recouvrent, il le place sur l’enclume. — (Pierre Delbeuf, 1868, École impériale vétérinaire de Toulouse, Ferrure du bœuf, pp.15–16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOPIN. n. m.
Petit morceau de terrain. Son héritage s'est borné à quelques lopins de terre.

Littré (1872-1877)

LOPIN (lo-pin) s. m.
  • 1Morceau de quelque chose qui se mange, et, principalement, de viande. Point de courroux, messieurs, …mon lopin me suffit, Faites votre profit du reste, La Fontaine, Fabl. VIII, 7. J'emportai mon lopin du morceau que je n'avais pu sauver, Rousseau, Conf. V.
  • 2 Par extension, morceau d'une chose quelconque. Il a eu un bon lopin dans cette succession.

    Un lopin de terre, un morceau d'un fonds de terre.

  • 3 Terme de serrurier. Plusieurs petits morceaux de vieux fer réunis en un seul en les chauffant.

    Terme de maréchal. Morceau de fer destiné à devenir un fer de cheval, après avoir été forgé.

HISTORIQUE

XIVe s. Tout droit à Monmiral, ou [au] moustier Saint Martin, Commencha li rois Huez un merveilleuz hustin ; Dessus les trayteurs fierent [frappent] un grant lopin, Hugues Capet, V. 6068. Soit le beuf pourbouly, puis lardé, après ce qu'il sera tranchié par loppins, Ménagier, II, 5.

XVe s. Unglopin de binjoyn, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 356. Un loppin de terre planté en saulaye, Du Cange, lopadium. Luy apporta trois lignes de sa main en ung loppin de papier, et ployé bien menu, contenant ces mots…, Commines, III, 2. Icellui Cherchemeau donna au suppliant de la paulme en la joue un très gros loppin [coup], Du Cange, lopadium.

XVIe s. Sans la faveur extraordinaire de Dieu, la France eust esté desmembrée en plusieurs lopins, Lanoue, 26. L'on prendra les mouches à lopins, avec une truelle de maçon, ou une grande cuillier, De Serres, 444. Pour ce qu'ils ont donnê à saint Sebastien l'office de guarir de la peste… ce credit l'a fait multiplier en quatre corps entiers, dont l'un est à Rome… sans les menus lopins qui en sont en plusieurs eglises, Calvin, Avertissement sur les reliques. Après Lysander disons que, où la peau du lyon ne peut suffire, il y fault coudre un loppin de la peau du regnard, Montaigne, I, 25. Un parler descousu : chasque loppin y face son corps, Montaigne, I, 191. Ils le rostissent et en envoyent des loppins à leurs amis, Montaigne, I, 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lopin »

Normand, lobet. Étymologie douteuse Diez le tire de l'allemand Lappen, lambeau ; mais il y a la difficulté du changement de voyelle. Du Cange indique le bas-latin loppare, formé de l'anglais to lop, retrancher, émonder ; ici les voyelles concordent. Le latin lobus, lobe, ne peut guère être admis soit à cause du sens, soit à cause de la consonne qui n'est pas la même ; cependant remarquez le normand lobet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français lopin (« morceau »), apparenté à loupe (« morceau informe qui pend lâchement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lopin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lopin lɔpɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « lopin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lopin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lopin »

  • Une dizaine de bénévoles, jardiniers passionnés ont retroussé leurs manches pour redonner sa beauté au jardin des coquelicots. On vous raconte l’histoire de ce lopin de terre.
    La Voix du Nord — Grand nettoyage au jardin des coquelicots à Marly
  • Le confinement a fait réfléchir Sunshine qui a récupéré un vieux téléphone portable et ouvert un compte bancaire « pour que les gens puissent faire des dons ». Car Sunshine a une idée. Entre deux voyages, sur le lopin de terre de Sassey, il veut fabriquer des roulottes et les vendre. Il a besoin de 16 000 €. « Je reconsomme, mais maintenant, je suis en paix avec ça. »
    Insolite | Le belge Sunshine mène une vie de nomade
  • C’est un triste constat qui s’est fait ce dimanche de fête des Mères au jardin associatif de la commune. Sur ce lopin de terre, mis à la disposition par la mairie voilà près d’une décennie, utilisé par la MJC, deux parcelles individuelles ont été mises à mal.
    lindependant.fr — Une fête des mères amère pour les jardiniers de Marcorignan - lindependant.fr
  • En plus de ce bâtiment, situé au fond du lopin de terre, un puits est également présent. « Cet accès à l’eau est un plus », note l’élu. Mais avant que les jardiniers puissent investir les lieux, des analyses doivent être effectuées sur la qualité de l’eau et l’électricité être installée.
    www.lejdc.fr — Vous voulez cultiver un jardin à Cosne-sur-Loire ? De nouvelles parcelles sont proposées par la municipalité - Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
  • Les élites politiques et les milieux économiques étaient à l’affût de terrains et d’affaires lucratives. La spéculation immobilière illégale allait bon train, au point qu’il devenait difficile d’acquérir un lopin de terre à Pemba [port au décor paradisiaque, chef-lieu du Cabo Delgado] ou à Palma [ville côtière de la province]. Jeunes et moins jeunes cherchaient du travail, et on aurait été bien en peine de trouver mieux [que cette région] en matière de perspectives d’emploi, de commerce ou de circulation des devises.
    Courrier international — Mozambique : le Cabo Delgado, du paradis à l'enfer
  • Les habitants qui souhaitent profiter des jardins ouvriers ou des lopins de terre peuvent désormais le faire suite à « une position évolutive de l’État au regard des règles de confinement liées au Covid-19 ».
    Journal L'Est Éclair abonné — À Troyes, les jardins ouvriers et familiaux rouvrent
  • La Ville avait mis à la disposition du CVC le terrain derrière la maison Bruck, un lopin d’environ 7 000 pieds carrés qui était une ancienne framboiseraie en friche.
    Journal Le Guide de Cowansville — Jardin collectif: le Comité vert de Cowansville dévoile le fruit de son travail - Journal Le Guide de Cowansville
  • Ils étaient fermés, crise du coronavirus oblige. Ceux qui y cultivent leur petit lopin de terre peuvent respirer. Les jardins ouvriers viennent de rouvrir leurs parcelles aux amoureux des semis. Sous certaines conditions. Tant mieux, parce que le printemps est là et qu’il est l’heure des semis.
    Retour en images dans les jardins ouvriers de Marly... | La Voix du Nord
  • Philippe Anceau est un jardinier amateur passionné. Il aime planter et donner de la couleur à son lopin de terre.
    lindependant.fr — Arquettes-en-Val : Philippe Anceau a la passion du jardinage - lindependant.fr
  • Une histoire de la fin des temps sur une Terre dont les hommes n’ont plus vu les maigres lopins qui s’en échappaient peut-être avant le grand cataclysme. Des récits de monstres marins, de Kraken affamés, de baleine sacrificielle, d’un jeune garçon qui cherche dans ses rêves lointains une mère perdue. Et le fol espoir que la vie pourrait encore, et pourquoi pas, refaire surface et repousser les eaux.
    MaXoE — La BD du jour : Grand Océan de Fabien Grolleau et Thomas Brochard-Castex (Cambourakis) (Livres / BD) - MaXoE BULLES - MaXoE
Voir toutes les citations du mot « lopin » →

Traductions du mot « lopin »

Langue Traduction
Anglais plot
Espagnol trama
Italien tracciare
Allemand handlung
Chinois 情节
Arabe قطعة
Portugais enredo
Russe участок
Japonais プロット
Basque lur-
Corse trama
Source : Google Translate API

Synonymes de « lopin »

Source : synonymes de lopin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lopin au Scrabble ?

Nombre de points du mot lopin au scrabble : 7 points

Lopin

Retour au sommaire ➦