Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parc »
Parc
Sommaire
- Définitions de « parc »
- Étymologie de « parc »
- Phonétique de « parc »
- Fréquence d'apparition du mot « parc » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « parc »
- Citations contenant le mot « parc »
- Images d'illustration du mot « parc »
- Traductions du mot « parc »
- Synonymes de « parc »
- Combien de points fait le mot parc au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | parc | parcs |
Définitions de « parc »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARC, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
parc \paʁk\ masculin
- Grande étendue de terrain, entièrement clos, comprenant des bois, des prairies et parfois des pièces d’eau, et entretenu pour l’agrément.
- La Coulée du Cerf est un parc animalier situé à Saint-Laurent-des-Autels à quelques kilomètres d’Ancenis en sud Loire. Aménagé le long d'un ruisseau dans un cadre exceptionnel de 10 hectares, le parc présente plus de 500 animaux domestiques et sauvages : […]. — (Guide des parcs animaliers 2011-2012, Petit Futé, 2011, p.162)
- Un parc dessiné par Le Nôtre.
- Un parc à la française.
- Le parc de Versailles.
-
Enclos de vaste dimension.
-
Pâtis où l’on met les bœufs pour les engraisser.
- Mettre les bœufs au parc.
- Clôture faite de claies, où l’on enferme les moutons en été, quand ils couchent dans les champs.
- (Chasse) Enceinte de toiles dans laquelle on enferme les bêtes noires.
-
Pâtis où l’on met les bœufs pour les engraisser.
-
(Par analogie) (Pêche) Clôture que l’on fait pour prendre ou pour conserver du poisson ; et, plus particulièrement, d’un Lieu préparé pour y mettre des huîtres, des moules qu’on y laisse se développer.
- Parc à huîtres ou clayère.
- Parc à moules.
- Enclos pour garder un enfant en bas-âge.
- Parc bébé ou parc à bébé.
- D’une part on voyait des nouveau-nés dans des choux, d’autre part un bébé à bourrelets, en train de s’essuyer les yeux avec les poings et de brailler, soutenu sous les bras par une armature circulaire à roulettes jouant le rôle des actuels « parcs » et dite à cette époque « chariot ». — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 30.)
-
(Militaire) Endroit où l’on entrepose du matériel d’artillerie, d’aérostation ou d’aviation.
- Parc d’artillerie.
- parc aérostatique.
-
(Par extension) Réunion des voitures qui transportent à la suite d’une armée le matériel de l’artillerie, du génie, de l’administration. Aujourd’hui utilisé dans le vocabulaire des organisations (militaires ou non).
- Parc automobile.
- Nous devons moderniser notre parc de camions pour nous conformer aux nouvelles réglementations concernant les émissions de GES.
- Ensemble d'équipements de même nature d'une organisation[2].
- Ainsi, il n’existait pas dans ce pays de réseau de concessionnaires automobiles, ni même de garages à proprement parler… car le parc automobile circulant était si faible que le métier de réparateur automobile ne s’était pas encore structuré. — (Jean-Paul Tréguer, La révolution du Low cost. Les ressorts d’un succès, Dunod, 2014, chapitre 5)
- En matière de logements, la vision la plus souvent avancée est celle d’une construction neuve ayant toujours un temps d’avance, progressant au gré des réglementations successives de plus en plus exigeantes ; et en face, un parc existant vieillissant, ne répondant plus aux exigences de performances et de confort. — (« Réhabilitation lourde : quand l’existant vise plus haut que le neuf », www.batiactu.com, article publié le 20 février 2020 ; consulté le 22 mars 2020)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Grande étendue de terrain, entièrement clos, comprenant des bois, des prairies et parfois des pièces d'eau, et entretenu pour l'agrément. Clore un parc. Un parc de cinq cents hectares. Un parc dessiné par Le Nôtre. Parc à la française. Parc anglais. Le parc de Versailles. Parc municipal.
PARC se dit également d'un Pâtis entouré de fossés ou de haies, où l'on met les bufs pour les engraisser. Mettre les bufs au parc. C'est un parc assez grand pour engraisser deux cents bufs. Il désigne aussi une Clôture faite de claies, où l'on enferme les moutons en été, quand ils couchent dans les champs.
PARC, en termes de Chasse, désigne une Enceinte de toiles dans laquelle on enferme les bêtes noires. Il se dit, par analogie, en termes de Pêche, de Diverses clôtures que l'on fait pour prendre ou pour conserver du poisson; et, plus particulièrement, d'un Lieu préparé pour y mettre des huîtres, des moules qu'on y laisse se développer. Parc aux huîtres. Parc à moules.
PARC, en termes militaires, désigne un Endroit où l'on entrepose du matériel d'artillerie, d'aérostation ou d'aviation. Parc d'artillerie. Parc aérostatique. Il se dit, par extension, de la Réunion des voitures qui transportent à la suite d'une armée le matériel de l'artillerie, du génie, de l'administration. Parc national, Grande étendue de terrain réservée, dans un pays, pour la sauvegarde des curiosités naturelles.
Littré (1872-1877)
-
1Espace considérable, environné de murs ou de palissades, pour y conserver des bêtes fauves, ou pour le seul agrément d'une maison de campagne. Un parc anglais. Un parc français.
Tous parcs étaient vergers du temps de nos ancêtres ; Tous vergers sont faits parcs ; le savoir de ces maîtres Change en jardins royaux ceux des simples bourgeois
, La Fontaine, Psyché, I, p. 104.Tel est, par exemple, le parc célèbre de Milord Cobham à Slaw ; c'est un composé de lieux très beaux et très pittoresques dont les aspects ont été choisis en différents pays, et dont tout paraît naturel, excepté l'assemblage, comme dans les jardins de la Chine dont je viens de vous parler
, Rousseau, Hél. IV, 11.La terre n'y est pas surchargée de ces parcs, de ces forêts immenses qui fournissent moins de bois aux besoins de l'homme, qu'ils ne détruisent de guérets et de moissons en faveur des bêtes qu'on y enferme pour le plaisir des grands et le désespoir du laboureur
, Raynal, Hist. phil. I, 20.Moi-même, comparant le parc anglais au nôtre, J'hésitai, je l'avoue, entre Kent et Le Nôtre
, Delille, Hom. des ch. II.Les parcs de Versailles, où il y a tant d'art qu'il n'y a plus de nature
, Villemain, Litt. fr. 18e siècle, 2e part. 2e leçon.Terme d'ancienne coutume. Devoir le parc, être soumis à l'obligation de garder des bêtes enfermées dans un parc.
-
2Pâtis entouré de fossés où l'on met les bœufs pour les engraisser.
Clôture faite de claies, où l'on enferme les moutons quand ils couchent dans les champs. On distingue le parc fixe ou domestique et le parc mobile ou des champs. Le parc des champs est établi sur une terre que l'on veut fumer, jachère, prairie, céréale levée, etc.
Pour conserver l'herbe, on ne livre chaque jour au troupeau que ce qu'il peut consommer ; on le retient dans un parc, où il trouve assez d'herbe pour le nombre des moutons
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 245, dans POUGENS.On donne ordinairement dix pieds carrés pour chaque mouton ; afin que tout profite, on n'établit le parc qu'après un ou deux labours, pour que l'urine et même la transpiration du corps de l'animal couché sur la terre et la vapeur de son suint la pénètrent plus facilement
, Daubenton, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 398.Coup de parc, durée du séjour des moutons dans un parc mobile. Chaque coup de parc dure quatre à cinq heures, après quoi les troupeaux sont changés de place.
-
3Il s'est dit aussi des abeilles.
Des colonnes de fumée bleue et légère montaient dans l'ombre, le long des flancs de l'Hymette, et annonçaient les parcs ou les chalets des abeilles
, Chateaubriand, Itin. 1re part. - 4 Terme de chasse. Enceinte de toiles, où l'on enferme et court les bêtes noires.
-
5Parcs de mer, ou, simplement, parcs, pêcheries environnées de filets, dont les mailles sont réglées par l'ordonnance de la marine.
…Des filets appelés hauts et bas parcs, ravoirs, courtines et venets… les mailles des bas parcs… auront 2 pouces en carré ; et ils seront attachés à des pieux plantés à cet effet dans les sables, sur lesquels le rets sera tendu, sans qu'il y puisse être enfoui ; les mailles des hauts parcs auront un pouce ou 9 lignes au moins en carré, et ils seront tendus en telle sorte, que le bas du filet ne touche point aux sables
, Ordonn. août 1681.En Normandie, synonyme d'étalier 2.
- 6Parc aux huîtres, lieu préparé pour y mettre des huîtres ; elles s'y engraissent et deviennent meilleures.
-
7 Terme de guerre. Le parc des vivres, le lieu où sont les munitions de bouche.
Parc d'artillerie, la partie d'un camp où l'on met le canon et les poudres, et qui est gardée ordinairement par des troupes, pour prévenir les accidents du feu.
Réunion de voitures qui font le transport du matériel d'une armée (artillerie, génie, administration).
Son parc [du visir Kara Mustapha], c'est-à-dire l'enclos de ses tentes, était aussi grand que la ville assiégée [Vienne] ; il y avait des bains, des jardins, des fontaines ; on y voyait partout l'excès du luxe, avant-coureur de la ruine
, Voltaire, Ann. Emp. Léopold, 1683. -
8 Terme de marine. Le lieu où sont renfermés les magasins, et où l'on construit les vaisseaux de l'État.
Enceinte de planches, entre deux ponts, pour enfermer les bestiaux que les officiers font embarquer pour leur consommation.
Partie d'un vaisseau où sont placés les boulets.
Parc en gobelet, espèce de parc à boulets formé d'un retranchement en planches.
- 9Se dit des endroits des marais salants où l'on fait séjourner l'eau de la mer pour en extraire le sel.
-
10Lieu où se livraient les combats judiciaires, dans le moyen âge. Les gens de justice gardaient le parc, et, dans le cas où une des parties aurait parlé de paix, ils avaient grande attention à l'état actuel où elles se trouvaient toutes les deux en ce moment, pour qu'elles fussent remises dans la même situation, si la paix ne se faisait pas.
Par extension.
Du temps de Plutarque, les parcs où l'on combattait à nu rendaient les jeunes gens lâches, les portaient à un amour infâme…
, Montesquieu, Espr. VIII, 11. - 11Parc aux cerfs, nom d'un ancien quartier de Versailles, bâti sur l'emplacement d'un ancien parc aux cerfs qui tenait aux bois de Satory, et faisant partie du quartier Saint-Louis ; Louis XV y a possédé une petite maison (rue Saint-Médéric), et y a entretenu quelques jeunes filles.
- 12Terrain à jouer aux quilles.
HISTORIQUE
XIIe s. Son seignor [il] vit en presse mal mener ; Cele part vint corant toz eslessiez [élancé] ; En son poing tint le brant forbi d'acier ; Là fist tel parc comme as chiens li sangliers
, Li charrois de Nymes, V. 355.
XIIIe s. Quiconques veut estre bateres d'or et d'argent en feuille à parc, estre le puet franchement pour tant que il face bone euvre et loial
, Liv. des mét. 77. Ne li pastors qui n'est pas nices, Qui le bestail garde et les lices En ce biau parc, c'est chose voire, Ne lerroit entrer beste noire
, la Rose, 20445. Donques en un mois de fevrier Si vit on deux solaus raier [rayonner], Et si avoit entour un parc Qui de coulor resanbloit l'arc Qui s'apert en signe de plueve [pluie]
, Ph. Mouskes, ms. p. 418, dans LACURNE.
XIVe s. Ung parc fist entour lui et un si grant esploit [en parlant d'un chevalier qui fait autour de lui comme une enceinte en combattant]
, Guesclin. 1008. [Avril]… qui florist de toutes parts Les prés, les bois et les chams et les pars
, Machaut, p. 130. Quant li roys de France vendra [viendra] en parlement, que le parc [l'enceinte] soit tout vide
, Ord. des rois, t. II, p. 228. Se mes bestes ont esté en vos prez et vous ont fait aucun dommaige, prenez icelles bestes et les mettez en parc ou en tect, ainsi comme accoustumé est en tel cas
, Du Cange, parcus. Mout tost en fu [de la foule] li pars emplis
, Jean de Condé, t. III, p. 21.
XVe s. Et fit faire le dit roi [d'Angleterre] un grand parc près d'un bois derriere son ost ; et là mettre et retraire tous chars et charrettes
, Froissart, I, I, 284. Onques pour ce ne desista ; En derrain part s'est embatu ; Des quilles toutes y getta
, Deschamps, Poésies mss. f° 280.
XVIe s. Ô puissant Pan, qui seul de toutes parts Vas conservant nos loges et nos parcs
, Marot, I, 310. Quelquefois une maladie survenant tue miserablement tout un parc de bestail, le mieux nourri qu'il est possible
, La Boétie, 148. Si alla jusques au parc des exercices, et là monta sur un tribunal hault elevé
, Amyot, Anton. 103. Comme les foulles de soldats passoient pour le rafraichissement contre le parc des poudres, le feu s'y mit
, D'Aubigné, Hist. I, 292. Fais rentrer dans le parc ta brebis esgarée
, Desfortes, Œuv. chrest. XVIII, Plainte. Pareillement cognoissent de parc brisé et des excès faits à leur prevost en faisant ses exploits
, Coust. gén. t. I, p. 1006.
Étymologie de « parc »
Picard, perc ; provenç. parc ; espagn. parque ; ital. parco ; anc. h. allem. pfarrich, pferrich ; allem. Pferch ; anglo-sax. pearruc, pearroc ; gaél. pairc ; kimry, parc et parwg ; bas-bret. parc ; bas-lat. parcus. Mot d'origine obscure. Dans l'allemand et dans le celtique il est isolé, de sorte qu'on n'est pas sûr qu'il appartienne à ces langues. Diez rejette l'allemand bergen, cacher, attendu que le p est partout ; il conjecture une origine latine, parcere, épargner ; de sorte que parcus serait l'adjectif latin parcus, qui épargne, pris substantivement pour désigner le lieu où l'on met en réserve. Ajoutons que presque tous les mots allemands commençant par pf sont d'origine latine.
- (XIIe siècle)[1] Du moyen français parc, du bas latin parricus (« enclos »), lui-même d’un mot prélatin *parra (« perche ») ; voir l’espagnol parra (« espalier »), le français barre. Parricus est passé très tôt dans les langues germaniques (allemand Pferch, anglais parrock).
Phonétique du mot « parc »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
parc | park |
Fréquence d'apparition du mot « parc » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « parc »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « parc »
-
Au coeur du Marais poitevin, le parc ornithologique prend des airs de havre de paix. Cette année, en raison de la crise liée au Covid-19, le site n'a rouvert que le 7 juin. Deux mois plus tard que la saison dernière.
Centre Presse — Centre Presse : Une balade dans la quiétude du parc ornithologique -
Chaque jour, des dizaines de familles viennent s’oxygéner à Hasnon, au parc du Faisan doré. Deux hectares de verdure, aménagées sur une ancienne décharge, où animaux et jeux font le bonheur des mômes depuis 2012. Les tempêtes du printemps y ont laissé leurs empreintes. Mais le parc leur a résisté, comme il a résisté à la crise du Covid
La Voix du Nord — Hasnon: le parc du Faisan doré a pu renaître malgré les dégâts des tempêtes -
On n'écrit pas parce qu'on a quelque chose à dire mais parce qu'on a envie de dire quelque chose.
Emil Michel Cioran — Ecartèlement -
On s'en va parce qu'on a besoin de distraction, et l'on revient parce qu'on a besoin de bonheur.
Victor Hugo -
Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes.
Raymond Queneau -
Ne pas épouser une artiste, pour trois raisons : 1/ parce qu'elle est au public ; 2/ parce que, si elle a du talent, elle s'attribuera la supériorité ; 3/ parce qu'elle gagnera la vie commune et qu'elle ne devra rien à son mari.
Pierre Joseph Proudhon — La pornocratie ou les femmes dans les temps modernes -
Je marche parce que l'éducation marche mal. Je marche parce que trop de pères reculent. Je marche parce que l'intégration boîte. Je marche parce qu'il faut avancer.
Jean-Jacques Goldman — interview pour le Journal du Dimanche du 11 janvier 2015 -
Tout ce qu’il faut pour faire une comédie c’est un parc, un policier et une jolie fille.
Charlie Chaplin -
On n'est pas philosophe parce qu'on trouve, mais parce qu'on cherche.
Ernest Bersot -
Plus d'Etats ont péri parce qu'on a violé les moeurs que parce qu'on a violé les lois.
Montesquieu
Traductions du mot « parc »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | park |
Espagnol | parque |
Italien | parco |
Allemand | park |
Chinois | 公园 |
Arabe | منتزه |
Portugais | parque |
Russe | парк |
Japonais | パーク |
Basque | park |
Corse | parcu |
Synonymes de « parc »
- parking
- parcage
- garage
- clôture
- bergerie
- jardin
- square
- arrière-boutique
- bassin
- enceinte
- enclos
- golfe
- planche
- potager
- réserve
- stationnement
- vallée
- zoo
Combien de points fait le mot parc au Scrabble ?
Nombre de points du mot parc au scrabble : 8 points